Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JM85 a écrit :
MetallSly a écrit :Je trouve ça d'une tristesse de se priver de son rêve parceque "ma femme va me faire la gueule". A mon humble avis, met toi dans cette sélection à fond, poursuit tes rêves sans te préoccuper de quiconque (hormis enfant si il y'en a) quitte à y laisser quelques plumes et tenter la sélection pro d'ici 2 ans. Si tu réussi les sélections, tu as plus de chance de finir en place droite d'un 320 que de ne pas divorcer au vu des chiffres actuels! :lol:
Si il n'y avait qu'elle ça serait réglé depuis longtemps mais comme je le dis plus haut j'ai 2 enfants encore jeunes (4 et 2 ans) , j'ai continué à faire ma vie en tirant un trait sur ce rêve inaccessible et voilà qu'il frappe à la porte...

Vu de l’extérieur on peut dire "si t'hésites c'est que tu veux pas vraiment le faire", "on s'en fiche de l'avis de ta femme" mais ça c'était valable quand j'avais 20 ans, maintenant j'ai aussi des responsabilités familiales et je trouve ça sain d'hésiter

Je préfère ça à quelqu'un qui fonce bille en tête en pensant être le meilleur, tout déchirer aux test, entretiens, et si ça arrive une fois en poste se dire "merde c'est contraignant comme métier j'aimerais rentrer chez moi tous les soirs et avoir mes week ends de libres", "c'est bruyant " ou "c'est fatigant de travailler de nuit"
Si tu penses que le métier n'est pas fait pour toi, en partie à cause de responsabilités familiales tu peux retourner le problème et voir ça comme un avantage : tu pourras vivre ce métier par procuration en envoyant tes enfants dans le domaine :lol:

Plus sérieusement, tu as raison de peser le pour et le contre en avance de phase.
Tu as d'autres solutions si ton objectif est de voler souvent. Ppl fi par exemple, voire la même chose mais côté ulm.

Cela dit, si tu trouves qu'un ppl est cher.. Je ne peux rien pour toi.
Tu ne peux évidemment pas décréter que tu es passionné de truffes plaquées or et être déçu quand personne ne t'offre une pension complète dans un hôtel qui les sert.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

JM85 a écrit :Vu de l’extérieur on peut dire "si t'hésites c'est que tu veux pas vraiment le faire", "on s'en fiche de l'avis de ta femme" mais ça c'était valable quand j'avais 20 ans, maintenant j'ai aussi des responsabilités familiales et je trouve ça sain d'hésiter
Je crois que dans ton cas ça ne sert à rien de discuter avec des prétendants de 23 ans de ce genre de problèmes, tu perds ton temps.

Pour ta femme, il faut que tu lui fasses comprendre plusieurs choses, indépendamment de ta motivation pour le métier etc:
1/ Tu seras absent plusieurs jours par mois, mais tu seras chez toi minimum 11 jours + les retours de matins plus les matins de vols du soir. Globalement je vois plus ma famille qu'un cadre sup qui rentre à 20h tous les soirs. En planning rotations courtes, en habitant en région parisienne, c'est 4 ou 5 découchers par mois seulement, 2 jours d'affilée max.
2/ Tu auras une période de 5 repos consécutifs chaque mois.
3/ Quand tu ne seras pas là elle pourra faire ce qu'elle veut de son temps libre.
4/ Tu auras les moyens de lui faire plein de cadeaux.
5/ Tu seras beaucoup plus heureux, donc elle aussi!

C'est indéniablement un choix de vie. Il faut un couple solide (surtout pour la partie formation) et surtout que ta femme sache se débrouiller seule quand tu pars sans se laisser déborder. C'est éprouvant pour celui/celle qui reste. Il faudra aussi qu'elle comprenne que tu pourras être là physiquement, mais très fatigué.

Si avec ça tu ne la convaincs pas, effectivement il va falloir choisir :)
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

À tous ceux qui souhaitent s inscrire aux cadets, svp lisez les conditions sur le site corporate et évitez de nous inonder de mails avec des questions de base qui trouvent reponse sur le site.

Oui il faut le toeic, non il n'y a pas d équivalence,
C'est jusqu'au 4 Mars pour s'inscrire
Oui il faut la classe 2
Non il n'y a pas de limite d'âge...

Et j'en passe...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

dami a écrit :À tous ceux qui souhaitent s inscrire aux cadets, svp lisez les conditions sur le site corporate et évitez de nous inonder de mails avec des questions de base qui trouvent reponse sur le site.

Oui il faut le toeic, non il n'y a pas d équivalence,
C'est jusqu'au 4 Mars pour s'inscrire
Oui il faut la classe 2
Non il n'y a pas de limite d'âge...

Et j'en passe...
Bon courage à toi et tes collègues, j'imagine la situation... :tss:
JM85 a écrit : Eh oui 30 ans cette année...Si je tente l'année prochaine j'aurai encore 30 ans et l'année d'après 31 ça va encore, pour moi avant 35 ans c'est jouable après ça commence à faire

Pour ma part la filière pro est inenvisageable, trop cher, je compte passer le PPL pour le loisir plus tard mais c'est tout, après c'est vraiment trop coûteux
Il faut que tu en parles avec ta femme, logiquement elle devrait te suivre même si c'est un paquet de concessions, les arguments de BiZ devraient t'être utile :pekin:

Sinon il serait dommage de ne pas faire ce que tu veux, on s'imagine beaucoup de chose autour de l'inaccessibilité du métier... je le cache pas, AF arrive comme une opportunité idéale pour moi, mais j'avais démarré les démarches pour devenir Pro avant, et si AF ne me voulait pas en KD cela ne remettrait pas en cause mon projet...

Si tu démarres le PPL tu es déjà plus engagé que tu le crois pour devenir Pro... pour 30 000€ de plus après le PPL tu peux être engageable... après c'est une prise de risque, mais vue comme tu mènes ta carrière tu finiras probablement avec une situation financiére aisée au sol. Est-ce qu'à ce moment là (où tu auras l'argent si tu voulais devenir pro, mais plus l'âge) tu te diras pas merde j'aurais dû...
Je dis pas que c'est facile, mais que tout est question d'organisation, de patience et de motivation. En ce moment on a la meilleure conjoncture que les gens de notre âge et même les plus jeunes ont jamais pu connaitre pour ce métier, sauf problème elle devrait durer un moment, après on sait pas quand sera le prochain train, mais probablement trop tard pour nous!
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

dami a écrit :À tous ceux qui souhaitent s inscrire aux cadets, svp lisez les conditions sur le site corporate et évitez de nous inonder de mails avec des questions de base qui trouvent reponse sur le site.

Oui il faut le toeic, non il n'y a pas d équivalence,
C'est jusqu'au 4 Mars pour s'inscrire
Oui il faut la classe 2
Non il n'y a pas de limite d'âge...

Et j'en passe...
Vous pouvez éliminer d'office touts ceux qui posent des questions dont la réponse est explicitement dans l'offre:)
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Vous inquiétez pas je relève les noms 😂
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

lieutenant Dan a écrit :
elfly a écrit :Est-ce que les tests psychotech se rapprochent de ce qu'il sera demandé niveau pré-sélec ou ce n'est qu'une préparation pour les PSY1 ? Je sais que l'on a pas énormément d'infos sur le sujet, mais j'essaie de balayer large pour pouvoir y voir plus clair ;)
Avant la fermeture des cadets, oui c'était le cas...aujourd'hui on va essuyer les plâtres de cette nouvelle pré-sélection en ligne (il n'y a pas de raison fondamentale que ça change beaucoup).
elfly a écrit :Pour les tests de logique et de raisonnement de la phase de pré-sélec, comment pensez-vous qu'il est plus judicieux de se préparer ?
Personnellement je travaille aussi bien les tests de logique dans des bouquins (dominos, cartes à jouer, matrices, géométrie...) que les Psy 1 sur Pilotest car il y aura peu de temps entre la pré-sélection et les Psy 1 pour s'y exercer (De plus c'est avant tout une gymnastique intellectuelle qu'il faut acquérir et non des réflexes de mutant sur un test en question car le jour J, le test sera peu être un peu différent, la machine aussi...).

Dami demeure la personne la plus apte à te répondre après.

Merci beaucoup pour ces réponses ! ;) je suis alignée avec toi en tout cas !
Si Dami a d'autres infos, je suis preneuse :)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

BiZ a écrit :
JM85 a écrit :Vu de l’extérieur on peut dire "si t'hésites c'est que tu veux pas vraiment le faire", "on s'en fiche de l'avis de ta femme" mais ça c'était valable quand j'avais 20 ans, maintenant j'ai aussi des responsabilités familiales et je trouve ça sain d'hésiter
Je crois que dans ton cas ça ne sert à rien de discuter avec des prétendants de 23 ans de ce genre de problèmes, tu perds ton temps.

Pour ta femme, il faut que tu lui fasses comprendre plusieurs choses, indépendamment de ta motivation pour le métier etc:
1/ Tu seras absent plusieurs jours par mois, mais tu seras chez toi minimum 11 jours + les retours de matins plus les matins de vols du soir. Globalement je vois plus ma famille qu'un cadre sup qui rentre à 20h tous les soirs. En planning rotations courtes, en habitant en région parisienne, c'est 4 ou 5 découchers par mois seulement, 2 jours d'affilée max.
2/ Tu auras une période de 5 repos consécutifs chaque mois.
3/ Quand tu ne seras pas là elle pourra faire ce qu'elle veut de son temps libre.
4/ Tu auras les moyens de lui faire plein de cadeaux.
5/ Tu seras beaucoup plus heureux, donc elle aussi!

C'est indéniablement un choix de vie. Il faut un couple solide (surtout pour la partie formation) et surtout que ta femme sache se débrouiller seule quand tu pars sans se laisser déborder. C'est éprouvant pour celui/celle qui reste. Il faudra aussi qu'elle comprenne que tu pourras être là physiquement, mais très fatigué.

Si avec ça tu ne la convaincs pas, effectivement il va falloir choisir :)
Si c’est ta première femme tu peux lui dire aussi que d’ici la retraite tu te seras remarié 2 fois après elle.
Avatar du membre
Hohoho
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2018, 16:51
Âge : 37

Message par Hohoho »

Pour le test en ligne, vous savez si on le passe tous en même temps (début mars) ou c'est en fonction de l'inscription ?
Il faut avoir validé tous ses documents pour le passer ?

Car j'aimerai bien le passer le plus tôt possible pour me concentrer sur le psy1.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Tous en mêmes temps fin Mars ou début avril
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Dubble a écrit :
JM85 a écrit :
MetallSly a écrit :Je trouve ça d'une tristesse de se priver de son rêve parceque "ma femme va me faire la gueule". A mon humble avis, met toi dans cette sélection à fond, poursuit tes rêves sans te préoccuper de quiconque (hormis enfant si il y'en a) quitte à y laisser quelques plumes et tenter la sélection pro d'ici 2 ans. Si tu réussi les sélections, tu as plus de chance de finir en place droite d'un 320 que de ne pas divorcer au vu des chiffres actuels! :lol:
Si il n'y avait qu'elle ça serait réglé depuis longtemps mais comme je le dis plus haut j'ai 2 enfants encore jeunes (4 et 2 ans) , j'ai continué à faire ma vie en tirant un trait sur ce rêve inaccessible et voilà qu'il frappe à la porte...

Vu de l’extérieur on peut dire "si t'hésites c'est que tu veux pas vraiment le faire", "on s'en fiche de l'avis de ta femme" mais ça c'était valable quand j'avais 20 ans, maintenant j'ai aussi des responsabilités familiales et je trouve ça sain d'hésiter

Je préfère ça à quelqu'un qui fonce bille en tête en pensant être le meilleur, tout déchirer aux test, entretiens, et si ça arrive une fois en poste se dire "merde c'est contraignant comme métier j'aimerais rentrer chez moi tous les soirs et avoir mes week ends de libres", "c'est bruyant " ou "c'est fatigant de travailler de nuit"
Si tu penses que le métier n'est pas fait pour toi, en partie à cause de responsabilités familiales tu peux retourner le problème et voir ça comme un avantage : tu pourras vivre ce métier par procuration en envoyant tes enfants dans le domaine :lol:

Plus sérieusement, tu as raison de peser le pour et le contre en avance de phase.
Tu as d'autres solutions si ton objectif est de voler souvent. Ppl fi par exemple, voire la même chose mais côté ulm.

Cela dit, si tu trouves qu'un ppl est cher.. Je ne peux rien pour toi.
Tu ne peux évidemment pas décréter que tu es passionné de truffes plaquées or et être déçu quand personne ne t'offre une pension complète dans un hôtel qui les sert.
Un jeune qui cherche à démarrer dans la vie et n'a pas encore de vrai métier, ou un père de famille qui a un job qui n'assure en rien son devenir professionnel à part juste payer les factures sans économiser veulent tenter leur chance: ok

Par contre celui qui mène une belle carrière et peut considérer avoir bien réussi sa vie avec femme et enfants, soyons honnête, si il y va sur sa seule décision, on peut pas appeler ça autrement que de l'égoïsme pure.

Prendre des risques quand on est seul ou pas le choix, c'est très bien. Mais quand on a tout assuré, et qu'on implique délibérément d'autres personnes qui n'ont peut-être rien demandé, et à fortiori sa propre famille, il faut quand même le faire...et c'est pas autre chose que de l'égoïsme extrême.

Mais je sais pas si c'est bien ou mal.

L'autre chose aussi, c'est que si on est une personne qui ne se connait pas d'affinité particulière avec les chiffres ou ne se qualifie pas de particulièrement logique, faire preuve de lucidité peut faire économiser 300€.

Parce que le problème ici, c'est qu'en face, il y'a du monde sorti d'écoles, de prépa, ingé, qui ont prouvés des choses et connaissent l'univers des concours et examens complexes. Ils savent se conditionner pour la compétition.

Donc si on est une personne simple dans le fond, et si il est possible de financer sa formation, ça permet de faire face à soit même dans l'épreuve et à son propre rythme pour arriver au même objectif. Et si on y arrive, je pense que ça doit être un moment particulièrement savoureux de la vie.

Enfin c'est juste mon avis.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

La grosse question pour les 30-35 ans, c'est est-ce qu'af n'a vraiment pas de limite d'age dans ses critères. Car en effet, reflechir à remettre une bonne situation en question, s'investir dans les préparations et payer ces fichus 300 euros, tout ca pour rien, alors je préfère le savoir directement...!!

On ne sait pas non plus ou va se dérouler la formation. Pour un célibataire sans enfants, peu importe, il est libre, mais quand tu as famille, c'est primordial!
Ca laisse penser que c'est un recrutement pour les jeunes! Ils devraient indiquer des limites. Perso, ca ne me choquerait pas!
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

captain_747 a écrit :La grosse question pour les 30-35 ans, c'est est-ce qu'af n'a vraiment pas de limite d'age dans ses critères. Car en effet, reflechir à remettre une bonne situation en question, s'investir dans les préparations et payer ces fichus 300 euros, tout ca pour rien, alors je préfère le savoir directement...!!!
Si tu cartonnes à la sélection y'a pas de raison qu'AF t'évince. Après plus on avance en âge plus ça va être dur pour le psy 1, ça va écrémer pas mal de trentenaire selon moi. Il y aura peut être quelques cas particuliers.
Je voulais tenter la sélection (je vais sur 37 ans) mais après 48h de réflexion et de renseignements pris concernant la difficulté des psy 1 (j'ai fais quelques essais sur pilotest) j'ai préféré en rester là. Je suis beaucoup trop éloigné du niveau requis pour avoir une classe correcte en l'état actuel des choses et pour me mettre à niveau cela me demanderait une quantité de travail énorme et je n'ai pas du tout des conditions favorables à ça (travail en 3x8 7/7, 2 enfants en bas âge, une maison...) et puis j'ai un boulot qui ne me déplaît pas (je suis technicien avion sur Airbus 320 chez AF ;-) )
Avatar du membre
Pilae
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2018, 17:58
Âge : 31

Message par Pilae »

dami a écrit :Tous en mêmes temps fin Mars ou début avril
Lorsque vous dites "Tous en même temps" cela signifie: Tout le monde a RDV devant son PC le même jour, la même heure pour faire les tests, ou bien: Les tests seront "ouverts" de telle date à telle date (deux ou trois jours par exemple) et doivent être effectués dans ce temps imparti ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Pilae a écrit :
dami a écrit :Tous en mêmes temps fin Mars ou début avril
Lorsque vous dites "Tous en même temps" cela signifie: Tout le monde a RDV devant son PC le même jour, la même heure pour faire les tests, ou bien: Les tests seront "ouverts" de telle date à telle date (deux ou trois jours par exemple) et doivent être effectués dans ce temps imparti ?
Si rien n’a changé alors c’est un créneau de 48h, je t’invite à lire le topic « épreuve de pre-selections en ligne » ,
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

captain_747 a écrit :La grosse question pour les 30-35 ans, c'est est-ce qu'af n'a vraiment pas de limite d'age dans ses critères. Car en effet, reflechir à remettre une bonne situation en question, s'investir dans les préparations et payer ces fichus 300 euros, tout ca pour rien, alors je préfère le savoir directement...!!

On ne sait pas non plus ou va se dérouler la formation. Pour un célibataire sans enfants, peu importe, il est libre, mais quand tu as famille, c'est primordial!
Ca laisse penser que c'est un recrutement pour les jeunes! Ils devraient indiquer des limites. Perso, ca ne me choquerait pas!
Sur pilotest ils t'invitent à indiquer ton age pour coller aux plus proches aux resultats réels. Sans aller jusqu'à dire que les trentenaires ont des chances égales aux plus jeunes, je pense qu'un étalonnage est quand même effectué pour leur donner une chance.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

La première formation de 12 élèves pilotes doit démarrer en juin. Le rythme sera ensuite d'une nouvelle promotion chaque mois », prévoit Didier Nicolini, DRH pilotes à Air France. La formation elle-même débutera avec des stages théoriques et pratiques dans une des trois écoles sélectionnées par Air France.

http://www.lepoint.fr/economie/cadets-a ... 659_28.php
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

captain_747 a écrit :La grosse question pour les 30-35 ans, c'est est-ce qu'af n'a vraiment pas de limite d'age dans ses critères. Car en effet, reflechir à remettre une bonne situation en question, s'investir dans les préparations et payer ces fichus 300 euros, tout ca pour rien, alors je préfère le savoir directement...!!

On ne sait pas non plus ou va se dérouler la formation. Pour un célibataire sans enfants, peu importe, il est libre, mais quand tu as famille, c'est primordial!
Ca laisse penser que c'est un recrutement pour les jeunes! Ils devraient indiquer des limites. Perso, ca ne me choquerait pas!
D'un point de vue strictement financier (c'est quand même le nerf de la guerre pour une entreprise, surtout quand on est coté au CAC 40) :
Pour AF c'est un investissement de l'ordre 20 M€ (100 cadets à 200 k€ par tête en tenant compte de la formation, masse salariale, déplacements, ...) par année de sélection.
Ils vont forcément chercher le meilleur retour sur investissement de cette formation et pour ça il faut déjà être sur et certain que les sélectionnés iront au bout de la formation et surtout passer toute leur carrière chez AF.

Au-delà du fait qu'un trentenaire a probablement moins de chance de passer les PSY 1, à critères égaux aux PSY2, la balance devrait plus pencher en la faveur des 20/25 ans que des 30/35 ans qui n'ont plus "que" 30 ans à bosser...

Mais inversement à 30 ans on a quelque chose qu'on a pas à 20 ans : l'expérience. Et l'expérience ça permet de se valoriser en entretien individuel, surtout si c'est dans l'aéro... :)
Et si il n'y a pas de limite d'âge, c'est qu'ils n'estimaient peut-être pas possible de trouver les 100 candidats répondants à tous les critères en se limitant aux moins de 27 ans ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Gui_64 a écrit : Et si il n'y a pas de limite d'âge, c'est qu'ils n'estimaient peut-être pas possible de trouver les 100 candidats répondants à tous les critères en se limitant aux moins de 27 ans ?
C'est surtout que ça aurait été illégal...
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Dan a écrit :
Gui_64 a écrit : Et si il n'y a pas de limite d'âge, c'est qu'ils n'estimaient peut-être pas possible de trouver les 100 candidats répondants à tous les critères en se limitant aux moins de 27 ans ?
C'est surtout que ça aurait été illégal...
Les VIE ont bien une limite d'âge?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message