Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Ça parle trop d'argent ici
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

jsb22 a écrit :Ça parle trop d'argent ici
Bien d'accord! J'ai quand même une dernière question:
Sur un mois (ou annuellement mais c'est plus dur à calculer), combien dépensez-vous en escale?

je me doute que cela dépend de plusieurs choses, mais si vous deviez donner une fourchette sur MC et LC?
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

captain_747 a écrit :
jsb22 a écrit :Ça parle trop d'argent ici
Bien d'accord! J'ai quand même une dernière question:
Sur un mois (ou annuellement mais c'est plus dur à calculer), combien dépensez-vous en escale?

je me doute que cela dépend de plusieurs choses, mais si vous deviez donner une fourchette sur MC et LC?
Si jsb22 vit d'amour et d'eau fraîche, tant mieux pour lui. Quant à ces questions de frais en escale, franchement, je ne vois pas l'intérêt de s'étendre là dessus. Comme tout être humain, on mange, au resto souvent, ça varie en fonction des pays, des restos. Ca n'a aucun intérêt pour les sélections. Vous verrez ça lors de votre première déclaration d'impôts.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

jsb22 a écrit :Ça parle trop d'argent ici
Ha ça y est ! Je me disais on avait pas encore eu de message de ce type...
Junior
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Topo a écrit :
jsb22 a écrit :Ça parle trop d'argent ici
Ha ça y est ! Je me disais on avait pas encore eu de message de ce type...
Ben c'est vrai que quand on est motivé comme jamais ça fait chier de se dire que on va peut être rester au sol alors que le type qui pense que au salaire va vivre l’aventure juste parce que c'est mieux payer que son job actuel.
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Topo a écrit :
jsb22 a écrit :Ça parle trop d'argent ici
Ha ça y est ! Je me disais on avait pas encore eu de message de ce type...
Très heureux d'être le "premier" à soulever le problème.

Je pense simplement que tout le monde sait que c'est un poste très bien rémunéré. Pour moi, ce débat autour de l'argent n'a pas lieu d'être car ce n'est pas un problème mais plutôt une chance.
Et oui, entendre des gens parler très souvent d'argent dans la vie de tous les jours m'horripile. Ces mêmes personnes déchanterons plus tôt qu'ils ne le pensent.

De plus, ce sont toujours les mêmes qui parlent de ce sujet. D'ailleurs ils se sont déjà fait remarquer à ce propos il y a quelques temps dans un autre post. A bon entendeur.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour une fois qu'on avait des avis nuancés au lieu d'un débat idiot du type "vous êtes payés trop cher" "oui mais on a des contraintes"... Dommage.
Avatar du membre
cantor
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:52

Message par cantor »

Hello

Alors j'aimerais bien avoir un avis objectif, j'hésite fortement a GO/NO GO...

- Déjà j'ai 34 ans, ça part mal
- PPL depuis deux ans (mais ça limite on s'en fout pour les cadets)
- 8 ans comme ingénieur dans une grande boite aéro
- Anglais ça va (930 toeic à l'époque)

Du coup j'ai (théoriquement) les critères pour m'inscrire. Mais je me dis que même si je réussi les tests, ils vont me bouler aux entretiens (trop vieux, projet pro incohérent, etc)

Vos avis?
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Je ne crois pas qu'avoir la trentaine soit pénalisant, j'ai 2 ans de moins que toi et nous avions autour de 23/25 ans lorsque les KD ont été stoppés en 2009.
Soit entre l'age de fin des études et l'age limite qui était 27 ans à l'époque.

C'est défendable en entretien de ne pas avoir pu tenté les KD dès la fin de ses études puis d'avoir poursuivi sa carrière dans l'aéro et de se présenter aujourd'hui que le concours est réouvert.

En tout cas j'espère, parce que je suis dans le même cas que toi :)
Avatar du membre
Topo
Chef pilote posteur
Messages : 369
Enregistré le : 14 avr. 2005, 02:00
Localisation : Montreuil
Âge : 38

Message par Topo »

clenet a écrit :
Topo a écrit :
jsb22 a écrit :Ça parle trop d'argent ici
Ha ça y est ! Je me disais on avait pas encore eu de message de ce type...
Ben c'est vrai que quand on est motivé comme jamais ça fait chier de se dire que on va peut être rester au sol alors que le type qui pense que au salaire va vivre l’aventure juste parce que c'est mieux payer que son job actuel.
C'est marrant, y avait les mêmes messages y a 13 ans sur le forum :D
Dès que quelqu'un parle argent, ça y est c'est tout de suite quelqu'un qui pense qu'à ça et qui va prendre la place du passionné d'avion depuis qu'il est tout petit...
Non non et non ! Je pense que c'est normal et à en croire le nombre de MP que j'ai reçus depuis mon message hier, vous êtes nombreux à être d'accord avec moi :)

Et les cadets, c'est une sélection, personne ne va venir te prendre "ta place" !
Junior
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Et le passionné qui accepte un salaire de merde fait un mal fou à toute la profession...

Je dis ça d'autant plus facilement que si j'ai toujours été passionné d'aviation, je n'aurais jamais fait ce métier s'il devait être moins payé que mon ancien poste d'ingénieur. Il ne faut pas accepter n'importe quoi non plus.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Le problème c'est que c'est surtout hors sujet dans une rubrique "inscription présélection". Si vous voulez en débattre un topic dédié serait parfait.

Dans 6 jours on pourra déposé les dossiers :)
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Topo a écrit :
clenet a écrit :
Topo a écrit : Ha ça y est ! Je me disais on avait pas encore eu de message de ce type...
Ben c'est vrai que quand on est motivé comme jamais ça fait chier de se dire que on va peut être rester au sol alors que le type qui pense que au salaire va vivre l’aventure juste parce que c'est mieux payer que son job actuel.
C'est marrant, y avait les mêmes messages y a 13 ans sur le forum :D
Dès que quelqu'un parle argent, ça y est c'est tout de suite quelqu'un qui pense qu'à ça et qui va prendre la place du passionné d'avion depuis qu'il est tout petit...
Non non et non ! Je pense que c'est normal et à en croire le nombre de MP que j'ai reçus depuis mon message hier, vous êtes nombreux à être d'accord avec moi :)

Et les cadets, c'est une sélection, personne ne va venir te prendre "ta place" !
La seule chose sur laquelle on est d'accord c'est qu'on ne peut pas toujours avoir le même avis.
Je ne vois pas en quoi si d'autres personnes sont de ton avis cela dénigre ce que je pense.

Mon commentaire était une image (même si théoriquement si il y a 100 places et que tu es 101 alors si quelqu'un a "pris ta place", je vais utiliser des "" car sinon on prend tout au 1er degrés et au pied de la lettre).

C'est tout à fait légitime de demander le salaire avant de postuler à un job, mais quand on te dit de 80k à 200K et qu'on vient demander combien va coûter le cocktail en escale, je continue à penser qu'on a pas tous les mêmes motivations.
Maintenant certain le font pour le salaire tant mieux pour eux, chacun ses priorités, j’exprimais un ressenti.
Avatar du membre
Nekpe
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:28

Message par Nekpe »

clenet a écrit :Ben c'est vrai que quand on est motivé comme jamais ça fait chier de se dire que on va peut être rester au sol alors que le type qui pense que au salaire va vivre l’aventure juste parce que c'est mieux payer que son job actuel.
Topo a écrit :Dès que quelqu'un parle argent, ça y est c'est tout de suite quelqu'un qui pense qu'à ça et qui va prendre la place du passionné d'avion depuis qu'il est tout petit...

Et les cadets, c'est une sélection, personne ne va venir te prendre "ta place" !
Tofly2leretour a écrit :Je n'aurais jamais fait ce métier s'il devait être moins payé que mon ancien poste d'ingénieur. Il ne faut pas accepter n'importe quoi non plus.
Merci à Topo et Tofly2leretour pour la mesure de leurs propos.

Je souhaite répondre à jsb22, Clenet et ce courant de pensée qui semble assez répandu sur ce forum et d'autres dans le monde de l'aéronautique.

Le dernier poncif n'ayant pas été abordé étant, «si tu hésites à être pilote de ligne, alors fais autre chose». Je le pose ici.
Oui, on peut souhaiter devenir pilote en posant les avantages et les contraintes de ce métier, froidement, de manière pragmatique comme pour tout autre métier. Pour cela, des témoignages de pilotes de lignes sont très intéressants car ils permettent de se poser les bonnes questions et de ne pas foncer tête baissée en se disant, je deviens pilote, le monde autour de moi s'y adaptera.
Je pense qu'il peut être apprécié par un employeur de voir que l'on s'est posé les bonnes questions.

Vous croyez que ces personnes vont cacher que contrairement à d'autres candidats, piloter n'est pas un rêve qu'ils ont depuis qu'ils ont 6 ans ?
A quel moment vous remettez-vous en question ? Si un parfait newbie est retenu et pas vous, ça ne vous interroge pas sur l'adéquation de vos compétences/votre profil et celles/ceux attendu(e)s par Air France ? Ou remettez-vous en question le processus de sélection d'Air France ?
En tout cas, comme dit par Topo, à aucun moment quelqu'un ne prend votre place. Si vous n'êtes pas sélectionné, c'est qu'Air France aura décidé que vous n'y avez pas votre place pour cette fois. Si un noob est sélectionné, c'est qu'Air France aura estimé que la personne a les compétences, le potentiel pour assurer la sécurité de ses passagers et servir la compagnie.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Bonjour Nekpe,

Je connais personnellement des gens qui font la sélection juste parce que ils ont vu le salaire des pilotes AF alors qu'il n'ont jamais pensé auparavant faire une carrière de pilote.

Sur les 4000 (ou plus ou moins) inscrits il y aura de tous les profils.

Dites moi si je me trompe mais AF a annoncé une centaine de place, donc si 200 ont le profil je me permets d'exprimer mon désaccord vis a vis de ton propos : "Si vous n'êtes pas sélectionné, c'est qu'Air France aura décidé que vous n'y avez pas votre place pour cette fois."

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Nekpe a écrit :Si un noob est sélectionné, c'est qu'Air France aura estimé que la personne a les compétences, le potentiel pour assurer la sécurité de ses passagers et servir la compagnie.
N'oublions pas un élément essentiel, la motivation. Elle doit être authentique et faut être capable de la démontrer, d'autant plus pour un noob comme tu dis :D
Avatar du membre
Nekpe
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:28

Message par Nekpe »

p2002 a écrit :Je connais personnellement des gens qui font la sélection juste parce que ils ont vu le salaire des pilotes AF

Dites moi si je me trompe mais AF a annoncé une centaine de place, donc si 200 ont le profil je me permets d'exprimer mon désaccord vis a vis de ton propos : "Si vous n'êtes pas sélectionné, c'est qu'Air France aura décidé que vous n'y avez pas votre place pour cette fois."
amimegusta a écrit :N'oublions pas un élément essentiel, la motivation. Elle doit être authentique et faut être capable de la démontrer, d'autant plus pour un noob comme tu dis :D
Bonjour,
p2002, piloter un avion est quelque chose d'assez particulier, et le métier a des contraintes énormes, c'est quelque chose qui fait forcément réfléchir, même si le salaire est bon, donc les gens que vous connaissez sont, je pense, des cas assez particuliers. Et je en aprle emême pas de al préparation : TOEIC, tests logique, tests psy, coût. J'ai du mal à croire que beaucoup de personnes s'inflige tout ça pour un métier dont juste le salaire les attire. En revanche, que leur projecteur se soit braqué sur ce emétier à la base grâce au salaire, pourquoi pas, mais il y a forcément autre chose derrière.
Je maintiens et précise ce que j'ai dit "Si vous n'êtes pas sélectionné, c'est qu'Air France aura décidé que vous n'avez pas le meilleur profil et donc votre place pour cette fois."

Amimegusta, 100% d'accord avec toi. Et je précise que le mot noob ne se voulait pas péjoratif, simplement un mot court pour exprimer une idée un peu plus longue.

Bonne journée
Modifié en dernier par Nekpe le 24 janv. 2018, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

C'est très constructif de répéter la même chose dès que quelqu'un dit qu'il pense différemment, sans même étudier ses arguments :)
Avatar du membre
Nekpe
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:28

Message par Nekpe »

p2002 a écrit :C'est très constructif de répéter la même chose dès que quelqu'un dit qu'il pense différemment, sans même étudier ses arguments :)
Si ça m'est destiné, peux-tu développer ?

Ton argument est de dire que t'es pas dans les 100 mais que tu as le profil. Pourquoi pas, mais c'est insuffisant.
Quid du cas qui vous inquiète : un noob qui serait dabs les 100 et pas toi le passionné ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Nekpe a écrit :
p2002 a écrit :C'est très constructif de répéter la même chose dès que quelqu'un dit qu'il pense différemment, sans même étudier ses arguments :)
Si ça m'est destiné, peux-tu développer ?

Ton argument est de dire que t'es pas dans les 100 mais que tu as le profil. Pourquoi pas, mais c'est insuffisant.
Quid du cas qui vous inquiète : un noob qui serait dabs les 100 et pas toi le passionné ?
J'ai déjà donné mon avis.

Je ne pense pas que continuer cette discussion amènera quoi que ce soit de construction donc je ne vais pas répondre à la question posée.

Tiens nous au courant quand tu aura décidé si la grille de salaires AF mérite ta candidature.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message