Cadet 2018 - présentation des candidats

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Cadet 2018 - présentation des candidats

Message par Sandwich »

Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum, je me décide enfin à écrire ici mon premier post.
Je trouve qu’il serait intéressant de faire une présentation des membres du forum qui souhaitent se présenter à la session 2018 des KD. Je n’ai pas trouvé ici de sujet similaire.
La présentation pourrait avoir cette forme:

Âge: 25
Ville: Aix en Provence

Bac : S en 2010

Étude: diplôme d’etude Supérieur de la Marine marchande

Étudiant / profession : officier de la marine marchande (à défaut de piloter un avion je pilote un bateau de croisière)
Expérience aero: PPL en cours à Aix-les-milles

TOEIC : 990.
Classe 2 : oui

Pourquoi les KD: j’étais en train de passer les sélections pour un Mpl chez L3/CTC, mais face à l’ouverture des cadets j’ai stoppé ma candidature chez CTC afin de pouvoir me focaliser entièrement sur la présélection et la sélection. Et oui comme beaucoup d’entre vous j’ai passé le bac dans les années noire, et n’ai pas eu la chance à l'époque de tenter les cadets qui étaient fermés...


Voilà à vos claviers! En espérant que ce topic permettra de mieux se connaître entre candidats aeroneticiens !
Modifié en dernier par Sandwich le 10 avr. 2018, 23:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Stephouzzz
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2017, 21:54
Localisation : Bordeaux
Âge : 26

Message par Stephouzzz »

Bonjour Sandwich,

Age : 20
Ville : Paris
BAC S en 2015
Etude : 3eme année (L3) à l'ESTACA à Saint-Quentin-en-Yvelines
TOEIC : 880
Classe 2 : Oui

Pourquoi les KD : Rêve de gosse et surtout formation entièrement financée par la Cie.

Méthode de préparation : Anglais - Livre "200 tests" (lu dans les forums) Culture G - Internet, livres, documentaires Tests de logique - Livres, tests en ligne

Voilà voilà !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Salut Stephouz,
Bienvenue et bon courage pour les révisions !

J’ai entendu du bien de 200 tests , tu le conseilles?
Avatar du membre
Stephouzzz
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2017, 21:54
Localisation : Bordeaux
Âge : 26

Message par Stephouzzz »

Bonsoir Sandwich,

Merci et à toi aussi bon courage !!

Oui pour 200 tests je te le conseille c'est vraiment bien !

Bonne soirée !
Avatar du membre
thomas2360
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:33
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par thomas2360 »

Bonjour tout le monde !

Je trouve que c'est une bonne idée ces présentations alors je me lance :

Âge: 23
Ville: Marseille
Bac : S en 2013
Étude: Ingénieur de l'Ecole Centrale de Marseille
Étudiant / profession : 3ème (et dernière année) en alternance chez Zodiac Aerospace
Expérience aéro : PPL
TOEIC : 880
Classe 2 : oui

Comme Sandwich je préparais les sélections d'écoles privées (CAE/L3) quand j'ai appris la réouverture des cadets !

Au plaisir !
PPL
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

:turn:
Modifié en dernier par RemyBravoCharlie le 12 févr. 2018, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Il y en a qui ne sont pas ingés ? ^^
Aller, j'attends Dubble.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault :).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

piperush a écrit :Il y en a qui ne sont pas ingés ? ^^
On dirait que non.

Âge: 23
Ville: Toulouse
Bac : S en 2010
Études: Feue l'école centrale des arts et manufactures
Profession : Ingénieur aux essais en vol pour un grand constructeur Toulousain
Expérience aéro : PPL, IR-SE en cours (12h, ça coute terriblement cher), 220h totales
TOEIC : 980
Classe 2 : oui (Classe 1 à Toulouse en novembre 2016 )

Pourquoi les KD : voie la plus sûre vers une compagnie dans laquelle je serai prêt à passer toute ma carrière.
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

Dubble a écrit :
piperush a écrit :Il y en a qui ne sont pas ingés ? ^^
Profession : Ingénieur aux essais en vol pour un grand constructeur Toulousain
C'est top ça, tu pourrais détailler un peu? Quel genre d'essaie tu réalises (plutôt structurel, électronique,..)? Tu restes au sol où ça t'arrive de faire partie de l'équipage pendant les vols d'essai? :)
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault .
Dois je comprendre que tu es pilote démonstrateur pour Dassault? :D
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ...
C'est un concours sur examen, pas sur dossier. Je pense que tu sois ingé aéro ou plombier ne change rien tant que tu as les prérequis.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

RemyBravoCharlie a écrit :
Dubble a écrit :
piperush a écrit :Il y en a qui ne sont pas ingés ? ^^
Profession : Ingénieur aux essais en vol pour un grand constructeur Toulousain
C'est top ça, tu pourrais détailler un peu? Quel genre d'essaie tu réalises (plutôt structurel, électronique,..)? Tu restes au sol où ça t'arrive de faire partie de l'équipage pendant les vols d'essai? :)
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault .
Dois je comprendre que tu es pilote démonstrateur pour Dassault? :D
Par cette anecdote (qui date déjà de plusieurs années), je voulais juste poser la question suivante : sur les personnes qui ont publié leur "CV" ci-dessus, quel pourcentage le fait pour "renseigner les autres et juste tenter d'apporter un paysage des candidats qui présentent les KDs" (même si je ne vois pas l'intérêt), et quel est le % de ceux qui postent ici pour juste montrer leur "beau" CV (qui pourrait effrayer d'autres candidats au parcours moins "prestigieux" ou à l'expérience aéro inexistante) ? Je pense que cette seconde catégorie est majoritaire.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

- Capten - a écrit :
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ...
C'est un concours sur examen, pas sur dossier. Je pense que tu sois ingé aéro ou plombier ne change rien tant que tu as les prérequis.
Oui, je ne dis pas le contraire (cf ci dessus, mon message que j'ai posté juste après ton commentaire).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault :).
Salut Piperush,

Je comprend ton point de vue et aime beaucoup ton anecdote,
Le but premier de mon poste n’est en revanche pas d'étaler son CV (tu remarqueras d’ailleur Que je suis ni ingénieur ni un Mermoz du ppl), mais juste de savoir un peu qui se cachent sous des pseudos que nous allons tous côtoyer sur le forum au cours des prochains mois.
Et moi le premier, j’étais seulement lecteur mais m’étant décidé à poster à l’occasion des KD, j’ai trouvé tout à fait normal de me présenter.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Sandwich a écrit :
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault :).
Salut Piperush,

Je comprend ton point de vue et aime beaucoup ton anecdote,
Le but premier de mon poste n’est en revanche pas d'étaler son CV (tu remarqueras d’ailleur Que je suis ni ingénieur ni un Mermoz du ppl), mais juste de savoir un peu qui se cachent sous des pseudos que nous allons tous côtoyer sur le forum au cours des prochains mois.
Et moi le premier, j’étais seulement lecteur mais m’étant décidé à poster à l’occasion des KD, j’ai trouvé tout à fait normal de me présenter.
Oui, je ne dis pas le contraire Sandwich ;). Je me doute que ton initiative n'avait pas pour objectif d'étaler ton CV; mais je doute que ce soit le cas de tous ceux qui ont/vont poster ici. Mon point de vue est critiquable, j'en suis tout à fait conscient. Au fait, ton parcours semble intéressant ;). Il y a une époque -lointaine- où je m'étais renseigné pour aller dans la marine marchande.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

piperush a écrit :
Sandwich a écrit :
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault :).
Salut Piperush,

Je comprend ton point de vue et aime beaucoup ton anecdote,
Le but premier de mon poste n’est en revanche pas d'étaler son CV (tu remarqueras d’ailleur Que je suis ni ingénieur ni un Mermoz du ppl), mais juste de savoir un peu qui se cachent sous des pseudos que nous allons tous côtoyer sur le forum au cours des prochains mois.
Et moi le premier, j’étais seulement lecteur mais m’étant décidé à poster à l’occasion des KD, j’ai trouvé tout à fait normal de me présenter.
Oui, je ne dis pas le contraire Sandwich ;). Je me doute que ton initiative n'avait pas pour objectif d'étaler ton CV; mais je doute que ce soit le cas de tous ceux qui ont/vont poster ici. Mon point de vue est critiquable, j'en suis tout à fait conscient. Au fait, ton parcours semble intéressant ;). Il y a une époque -lointaine- où je m'étais renseigné pour aller dans la marine marchande.
Il n’est jamais trop tard pour la marine marchande ;) j’avais des camarades de classe de 35-40 ans qui se reconvertissaient après une carrière à terre. C’est un métier qui a beaucoup de similitudes avec le travail de pilotes: vie en équipage, gestion et surveillance de système, travail de nuit etc...
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Sandwich a écrit :
piperush a écrit :
Sandwich a écrit : Salut Piperush,

Je comprend ton point de vue et aime beaucoup ton anecdote,
Le but premier de mon poste n’est en revanche pas d'étaler son CV (tu remarqueras d’ailleur Que je suis ni ingénieur ni un Mermoz du ppl), mais juste de savoir un peu qui se cachent sous des pseudos que nous allons tous côtoyer sur le forum au cours des prochains mois.
Et moi le premier, j’étais seulement lecteur mais m’étant décidé à poster à l’occasion des KD, j’ai trouvé tout à fait normal de me présenter.
Oui, je ne dis pas le contraire Sandwich ;). Je me doute que ton initiative n'avait pas pour objectif d'étaler ton CV; mais je doute que ce soit le cas de tous ceux qui ont/vont poster ici. Mon point de vue est critiquable, j'en suis tout à fait conscient. Au fait, ton parcours semble intéressant ;). Il y a une époque -lointaine- où je m'étais renseigné pour aller dans la marine marchande.
Il n’est jamais trop tard pour la marine marchande ;) j’avais des camarades de classe de 35-40 ans qui se reconvertissaient après une carrière à terre. C’est un métier qui a beaucoup de similitudes avec le travail de pilotes: vie en équipage, gestion et surveillance de système, travail de nuit etc...
Non merci, c'est bon ^^
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

piperush a écrit :
RemyBravoCharlie a écrit :
Dubble a écrit : Profession : Ingénieur aux essais en vol pour un grand constructeur Toulousain
C'est top ça, tu pourrais détailler un peu? Quel genre d'essaie tu réalises (plutôt structurel, électronique,..)? Tu restes au sol où ça t'arrive de faire partie de l'équipage pendant les vols d'essai? :)
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ... déjà, quand on met dans sa signature son exp aéro de fifou... Un jour, j'ai rencontré deux pilotes dans un aéroclub. Le premier me racontait ses exploits, ses atterrissages par "50kts de travers..". Le second se taisait, écoutait et souriait légèrement mais ne parlait pas. Plus tard, j'ai appris que le premier avait 100hdv... le second était pilote démonstrateur pour Dassault .
Dois je comprendre que tu es pilote démonstrateur pour Dassault? :D
Par cette anecdote (qui date déjà de plusieurs années), je voulais juste poser la question suivante : sur les personnes qui ont publié leur "CV" ci-dessus, quel pourcentage le fait pour "renseigner les autres et juste tenter d'apporter un paysage des candidats qui présentent les KDs" (même si je ne vois pas l'intérêt), et quel est le % de ceux qui postent ici pour juste montrer leur "beau" CV (qui pourrait effrayer d'autres candidats au parcours moins "prestigieux" ou à l'expérience aéro inexistante) ? Je pense que cette seconde catégorie est majoritaire.
C'est très subjectif ce que tu dis et ça vient de ton point de vue. Si je n'avais aucune expérience aéro et pas de magnifique diplôme d'ingé que je chéris tant (J'ai fait ingé par défaut parce que j'ai loupé l'enac) peut être que je trouverais ça prétentieux.
Après voilà comme cité en haut la beauté de ce concours c'est qu'il est quand même ouvert à pas mal de monde et que c'est pas ton diplôme qui te portera mais ton investissement car il est abordable à celui qui s'en donne les moyens ;) Pour finir les témoignages de personnes sans expérience aéro et sans "diplôme d’ingénieur" ayant réussi le concours ne manquent pas si tu cherches bien donc fin du débat et au boulot :D
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

- Capten - a écrit :
piperush a écrit :Ca fait un peu "regardez mon CV", il est ouf, je vais vous ni*** ? Ce point de vue n'engage que moi mais bon ...
C'est un concours sur examen, pas sur dossier. Je pense que tu sois ingé aéro ou plombier ne change rien tant que tu as les prérequis.
Oui enfin à un certain stade du processus de recrutement, le parcours antérieur est quand même pris en compte voire déterminant non ? :-?

Si un plombier et un ingé aéro réussissent tous les deux les prérequis, on fait comment pour les départager ?
Il y en a qui ne sont pas ingés ? ^^
Oui, moi :D

Bac L + fac de droit + IEP. Tout ce qu'il y a de plus scientifique quoi :)

La fac de droit c'est très formateur pour l'esprit logique et de synthèse, et pour la mémoire. Je pense que j'aurais eu plus de mal avec les tests sans ça, même si pour l'instant j'ai encore du mal à atteindre de bonnes classes sur Pilotest :-?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

piperush a écrit :
Par cette anecdote (qui date déjà de plusieurs années), je voulais juste poser la question suivante : sur les personnes qui ont publié leur "CV" ci-dessus, quel pourcentage le fait pour "renseigner les autres et juste tenter d'apporter un paysage des candidats qui présentent les KDs" (même si je ne vois pas l'intérêt), et quel est le % de ceux qui postent ici pour juste montrer leur "beau" CV (qui pourrait effrayer d'autres candidats au parcours moins "prestigieux" ou à l'expérience aéro inexistante) ? Je pense que cette seconde catégorie est majoritaire.
Moi c'est parce que tu m'as demandé de le faire ;)
RemyBravoCharlie a écrit :
C'est top ça, tu pourrais détailler un peu? Quel genre d'essaie tu réalises (plutôt structurel, électronique,..)? Tu restes au sol où ça t'arrive de faire partie de l'équipage pendant les vols d'essai? :)
Je suis sur la partie analyse des essais.
Mon boulot consiste à être l'interface entre les navigants, le bureau d'études, et les geeks qui s'occupent de la partie informatique.
J'ai aussi une touche de management et de management de projets. Par exemple lundi j'ai une réunion pour expliquer à des gens très motivés pourquoi ils doivent changer la manière de faire qui était la leur depuis toujours. Ca va être sportif :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message