CV

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

CV

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,

question peux être bête mais question recrutement, j'ai toujours fait des CV qui tenait sur une page évidemment. Dans le cas des KD je pose vraiment la question de faire deux pages (bien propre, aéré, et avec pas mal d'info)...

La raison est simple, il ne s'agit pas ici d'un recrutement "au cv". Le CV est là (j'imagine) déjà d'une pour la vérification de notre formation, etc mais surtout pourvoir nous cuisiner au PSY2.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Fait une page et un bonne lettre de motivation.

En plus tu es jeune, tu devrais pas avoir trop de mal a être concis. ;)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Une page,

-t’es qui
-t’as fais quoi professionnellement- explications concises si c’est un métier peu connu?
-t’as fais quoi scolairement - bac - Ecole -diplôme?
-t’as des brevet aéronautique?
-optionel : hobby

C’est un C.V. qui ne sera lu que si tu vas aux entretiens , donc il a pas besoin d’être aussi complet qu’un C.V. qui te sert à accceder à des entretiens
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Le CV et la LM serviront je pense juste de support lors de l'entretien final et ne seront probablement pas analysés (et encore moins vérifiés) avant cette étape là.

Mets dans ton CV les infos que tu trouves pertinentes. Un CV classique d'1 page devrait faire l'affaire. Si ça dépasse un peu je ne pense pas que ce soit grave, mais n'écrit pas un roman. Tu auras l'occasion de détailler chaque expérience lors de l'entretien oral.
Avatar du membre
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

S'ils ne lisent pas les CV, comment vont t-ils trier les milliers de candidats ? TOEIC + pré-séléctions ? Perso je ne pense pas me montrer sous mon meilleur jour aux préseletcions, mon ordi est affreux et j'en ai déjà fait c'est compliqué à la maison :snif:
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bordailedemerle a écrit :S'ils ne lisent pas les CV, comment vont t-ils trier les milliers de candidats ? TOEIC + pré-séléctions ? Perso je ne pense pas me montrer sous mon meilleur jour aux préseletcions, mon ordi est affreux et j'en ai déjà fait c'est compliqué à la maison :snif:
Présélections. C’est le but , chacun un score et les meilleurs seront appelé à passer les psy1. TOEIC, personne ne sait si le score rentrera en compte.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Petit question comme ça: Mettez-vous une photo sur votre CV?

J'ai l'habitude d'en mettre une, mais dans le cas où le CV sera utilisé qu'en PSY2, est-elle vraiment pertinente?
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

À 21 ans si tu as le bac ça te fait 3-4 années a raconter, ça devrait tenir sur une page ...
Avatar du membre
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Pour revenir à la question de l’auteur, à moins que tu ai fais une bonne prépa avec des supers projets Aeros à raconter, aucune raison que ça tienne pas sur une page.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

MetallSly a écrit :Petit question comme ça: Mettez-vous une photo sur votre CV?

J'ai l'habitude d'en mettre une, mais dans le cas où le CV sera utilisé qu'en PSY2, est-elle vraiment pertinente?
Pour répondre simplement : oui j’ai mis une photo. Non je ne pense pas que ce soit indispensable.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Petit question comme ça: Mettez-vous une photo sur votre CV?

J'ai l'habitude d'en mettre une, mais dans le cas où le CV sera utilisé qu'en PSY2, est-elle vraiment pertinente?
Pas pertinent. On verra ta tête en entretien. Perso je n'en mets plus sur mes cv depuis des années.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

dr40 a écrit :
Petit question comme ça: Mettez-vous une photo sur votre CV?

J'ai l'habitude d'en mettre une, mais dans le cas où le CV sera utilisé qu'en PSY2, est-elle vraiment pertinente?
Pas pertinent. On verra ta tête en entretien. Perso je n'en mets plus sur mes cv depuis des années.
En effet. Et surtout que la photocopie d'une pièce d'identité est demandée lors de l'inscription.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: CV

Message par LJ35 »

iPoriel a écrit :question peux être bête mais question recrutement, j'ai toujours fait des CV qui tenait sur une page évidemment. Dans le cas des KD je pose vraiment la question de faire deux pages (bien propre, aéré, et avec pas mal d'info)...
Je pense aussi qu'une page suffit largement.

Quand on est jeune, on n'a pas d'expérience professionnelle, donc un CV potentiellement bien vide, et, par peur qu'il soit trop vide, on y met plein de trucs totalement inutiles, genre le stage à 15 ans (stage non aéro, je précise, s'il est aéro ça a un intérêt).

Il faut être sélectif. Un CV n'a pas vocation à être exhaustif. Il faut choisir les infos intéressantes en fonction du poste recherché.

Même avec de l'expérience, on peut tenir sur une page, il faut être davantage sélectif, virer des trucs qui ne sont plus pertinents, être plus concis sur d'autres trucs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Merci de vos réponses.
Je part donc pour une page. Il faut dit que c'est assez dur d'être concis et d'enlever des informations qui pouvais me sembler importante (pour entrer en DUT Informatique) mais qui ne le sont plus au KD.

Merci pour les infos pour les infos. J'avais lu sur pprune que certaine compagnie ne prennent pas quand il y a une photo mais bon je ne vois pas en quoi c'est mauvais, justement on montre qui ont est visuellement, donc j'en mettrais une aussi.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

iPoriel a écrit :Merci de vos réponses.
Je part donc pour une page. Il faut dit que c'est assez dur d'être concis et d'enlever des informations qui pouvais me sembler importante (pour entrer en DUT Informatique) mais qui ne le sont plus au KD.

Merci pour les infos pour les infos. J'avais lu sur pprune que certaine compagnie ne prennent pas quand il y a une photo mais bon je ne vois pas en quoi c'est mauvais, justement on montre qui ont est visuellement, donc j'en mettrais une aussi.
C'est très français de mettre une photos, dans la majorité des pays étrangers, la norme est de ne pas en mettre.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Piero a écrit :
dr40 a écrit :
Petit question comme ça: Mettez-vous une photo sur votre CV?

J'ai l'habitude d'en mettre une, mais dans le cas où le CV sera utilisé qu'en PSY2, est-elle vraiment pertinente?
Pas pertinent. On verra ta tête en entretien. Perso je n'en mets plus sur mes cv depuis des années.
En effet. Et surtout que la photocopie d'une pièce d'identité est demandée lors de l'inscription.
Ce n'était pas l'avis de Patrick Rooy, ancien directeur de sélection pilote l'époque des anciens Cadets. A l'époque ils avaient demandé un CV avec photo, certes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui car c'est devenu illégal, mais ca leur permet de faire un simple contrôle d'identité, de s'assurer que la personne en face du recruteur est la bonne.
C'est vrai qu'on donne une photocopie de pièce d'identité, mais pas sûr qu'il aient ca sous la main le jour de l'entretien. En revanche ils auront ton CV.

Ca peut paraître bête ou vieillot, peu importe, Air France à ses habitudes et je compte pas les contrarier là dessus. Pour moi ce sera photo. Et une page évidemment.
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Ce n'était pas l'avis de Patrick Rooy, ancien directeur de sélection pilote l'époque des anciens Cadets. A l'époque ils avaient demandé un CV avec photo, certes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui car c'est devenu illégal, mais ca leur permet de faire un simple contrôle d'identité, de s'assurer que la personne en face du recruteur est la bonne.
C'est vrai qu'on donne une photocopie de pièce d'identité, mais pas sûr qu'il aient ca sous la main le jour de l'entretien. En revanche ils auront ton CV.

Ca peut paraître bête ou vieillot, peu importe, Air France à ses habitudes et je compte pas les contrarier là dessus. Pour moi ce sera photo. Et une page évidemment.
La carte d'identité c'est toi qui l'aura sous la main le jour de l'entretien. Tu penses que les examinateurs ne te la demanderont avant le début de l'épreuve? Ca se fait à 100% des concours.
La photo, elle est accessoire. Après, si Air France préfère un CV avec photo, ils l'auront, mais faut me le prouver.
Modifié en dernier par dr40 le 31 janv. 2018, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Ah mais je suis d'accord avec toi. On te demande d'en mettre une, tu t'exécutes. Si on ne t'en demande pas, on pourra pas te reprocher de pas en avoir. Enfin bref, vous faîtes comme vous voulez :turn:
Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

La question de la photo sur le CV se pose dans les entreprises où il y a un 1er tri (LM+CV) afin d'éviter la discrimination...
La question ne se pose pas ici puisque votre CV ne sera regardé qu'une fois les psy 1 réussis.
Faites donc comme bon vous semble, on peut cependant noter qu'elle était demandée avant et qu'elle permet d'un simple coup d’œil de faire un premier contrôle de l'identité du candidat.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

dr40 a écrit :La carte d'identité c'est toi qui l'aura sous la main le jour de l'entretien. Tu penses que les examinateurs ne te la demanderont avant le début de l'épreuve? Ca se fait à 100% des concours.
C'est pas faux! L'argument du contrôle d'identité est un peu léger je suis d'accord, je ne faisais que relayer les propos de M. Rooy.
dr40 a écrit :La photo, elle est accessoire. Après, si Air France préfère un CV avec photo, ils l'auront, mais faut me le prouver.
Il n'y a qu'une manière de le savoir donc -> Dami :D

Personnellement je pars du principe que ca ne peut pas faire de mal de l'avoir, donc j'en mets une.
Répondre