Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
AeroSilk
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 févr. 2018, 22:33
Âge : 33

Cadets

Message par AeroSilk »

Bonjour à tous.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les 48 pages de ce forum.
J'ai vu des réponses d'anciens KD et j'aurai voulu poser quelques questions sur les deux ans de formations.

- Si on finit à Merville ou ailleurs, on y reste pendant les deux ans ? ou on bouge en fonction de l'avancement de la formation ?
- Au niveau de la qualité de vie, c'est un investissement de deux ans ou tu ne fais rien d'autre que travailler et dormir 24h/24 ?
Ou bien tu as quand même le temps de se détendre soir et weekend, sortir, aller voir des amis / familles, faire du sport etc...? (environ 35h/semaine, et si on est sérieux pas besoin de réviser jusqu'à 22h tous les soirs)
- On est nourri logé ou juste logé ? Qu'en est-il de la qualité des logements (chambres étudiantes, appart, dortoirs) ?

Etre pilote est un rêve de gosse, et quel que soit la réponse je tenterai ma chance.
Mais étant actuellement installé confortablement (pro et privé), l'idée de repartir sur deux ans d'études intensives (en mode étudiant à plus de 1000 km de mon foyer), et abandonner toutes mes activités ne m'enchante guère :o .

J'ai également essayé de trouver des informations sur une vie typique une fois pilote AF.

- J'ai cru comprendre qu'on commençait forcement par travailler depuis Paris. Mais qu'on pouvait vivre en province avec du commuting (c'est quoi ? il est donc possible de vivre à Bordeaux ou Toulouse mais de travailler à Paris)?
- Comment cela se passe exactement ? Si on commence souvent très tôt à Paris on doit y aller la veille et vivre la moitié du mois à l'hotel ? (et tout le salaire passe dans le deuxième logement)


Et oui je sais que je pourrai juste passer les sélections, avoir de très grandes chances d'être recalé et arrêter de me poser ces questions ^^. Mais je suis beaucoup trop un maniaque de la préparation pour cela mea culpa =).

En tout cas merci à tous les contributeurs de ce forum pour vos retour d'expériences.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

"c'est un rêve de gosse mais je ne tenterais que si les chambres sont confortables qu'on se touche la nouille pendant la formation"

En plus l’ensemble des réponses est très largement déductible.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

p2002 a écrit :"c'est un rêve de gosse mais je ne tenterais que si les chambres sont confortables qu'on se touche la nouille pendant la formation"

En plus l’ensemble des réponses est très largement déductible.
Plus ça va plus tu deviens désagréable... T'en as pas marre de juger les gens sans les connaitre ?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bonjour,

Quelques infos pour répondre à tes questions:

- tu ne fais pas deux ans à Merville car une partie se fait en région parisienne. Attention il est fort probable que tout les KD n’ayent pas à Merville (en outre l’enac, L3/ctc, CAE et FTE faisaient partis de l’appel d’offre pour la formation) nous serrons informés des écoles retenues en mars (pour info L3/ctc a une partie de ses étudiants aux USA, en Nouvelle Zélande et bientôt au Portugal). Donc soit prèt à partir un peu loin un peu longtemps (in case of)
- Dans Les témoignages des Cadet d’il y a 10 ans: oui c’est beaucoup de boulot, ne pas bosser correctement c’est prendre le risque d’echouer et de se faire renvoyer. La formation n’est pas « à la cool » style école d’ingénieurs, mais plus style prepa.
-jai des amis en ATPL intégré, bon c’est sur 6 mois donc à mettre en perspective, mais ils font 8h-minuit.
-Il y a toujours du temps pour faire du sport, je dirais même que savoir garder une très bonne hygiène de vie et encouragé, et fait partie intégrante de la vie de pilote.
-nourri je ne sais pas , mais tu es payé un petit smic.


Sur Paris oui,
Possibilité d’habiter en province avec un peu d’organisation et un pied à terre à Paris (ou hôtel). (Vol tôt=arriver la veille - vol tard = rentrer le lendemain (par exemple la dernière navette pour Marseille est à 23h...)) bien sûre la province doit être bien reliée à Paris (aéroport ou TGv).
Tu es peux basé sur certaines bases (Toulouse, Marseille...) mais ne compte pas trop dessus car c’est des affectations que tu remets en jeu tout les 6 mois (il me semble- à vérifier @lechatblanc ?)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sandwich a écrit :Bonjour,

Quelques infos pour répondre à tes questions:

- tu ne fais pas deux ans à Merville car une partie se fait en région parisienne. Attention il est fort probable que tout les KD n’ayent pas à Merville (en outre l’enac, L3/ctc, CAE et FTE faisaient partis de l’appel d’offre pour la formation) nous serrons informés des écoles retenues en mars (pour info L3/ctc a une partie de ses étudiants aux USA, en Nouvelle Zélande et bientôt au Portugal). Donc soit prèt à partir un peu loin un peu longtemps (in case of)
- Dans Les témoignages des Cadet d’il y a 10 ans: oui c’est beaucoup de boulot, ne pas bosser correctement c’est prendre le risque d’echouer et de se faire renvoyer. La formation n’est pas « à la cool » style école d’ingénieurs, mais plus style prepa.
-jai des amis en ATPL intégré, bon c’est sur 6 mois donc à mettre en perspective, mais ils font 8h-minuit.
-Il y a toujours du temps pour faire du sport, je dirais même que savoir garder une très bonne hygiène de vie et encouragé, et fait partie intégrante de la vie de pilote.
-nourri je ne sais pas , mais tu es payé un petit smic.
Vraiment ? Une formation intégrée prend typiquement 18 mois. Ajoute disons deux mois de QT, tu arrives à 20.
Une formation modulaire la plus rapide possible prend 12 mois.
Donc a moins que AF aille faire plus d'heures et pousser les cadets dans leurs derniers retranchements, je ne crois pas qu'on soit sur une formation si éprouvante que ça.
A prendre au sérieux bien sûr, mais peut-être pas quelque chose dont les gens sortent terrassés.

Ou alors, AF inclut un LT de six mois dans la durée indiquée de 24 mois et effectivement on sera sur un rythme un peu plus soutenu.

Quoi qu'il en soit je pense que la formation sera tout à fait vivable.
Pour quelqu'un qui est motivé par le fond, bien sûr :lol:
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Je parle ici de la partie théorie, éprouvante non car c’est une formation « intéressante » mais pas non plus facile,
C’est beaucoup d’épreuves à préparer, pour peu que le cadet souhaite bien comprendre son cours et pas juste apprendre les questions banks par cœur alors ça demande un certain travail.
Pour la partie formation en vol je ne me prononce pas car je n’ai aucune idée du boulot que ça demande.

Je cite la conférence pilote cadet du Bourget : « Réussite à la formation, c’est très très important pour nous. Pourquoi ? Parce que le jour où vous êtes admis par la commission de recrutement, le premier jour où vous êtes mis en stage, même pour les filières dites longues (càd la filière KD où on voit que le temps de formation est d’une 30aine de mois), votre date de lâché est déjà fixée. On sait que la personne sera lâchée le 14 avril 2010 et tous nos plans de flotte sont déjà bâtis en conséquence.
Donc si vous avez un accident de formation qui fait qu’on doive vous rajouter un mois de formation. Vous commencez déjà un peut à mettre la pagaille dans nos prévisions. Donc on a évidemment, il s’agit de gens qui vont devoir tout apprendre, des zones tampons sans quoi ça serait souvent la pagaille. Mais sachez que la formation est quand même calibrée d’une façon fine et juste.
Et, c’est là où un malentendu peut s’installer, et on le voit lors de la sélection. Un certain nombre de candidat nous laisse le doute sur ce qu’ils pensent de ce que va être la formation. Et on se demande si un certain nombre d’entre eux ne pensent pas que c’est un petit peux comme ce qui se passe dans les écoles de commerces et dont la presse se fait de temps en temps largement l’écho.
C'est-à-dire qu’on sait tous que les prépas sup, spé par exemple sont extraordinairement exigeantes ; qu’elles laissent relativement peut de place pour faire la fête. Mais une fois qu’on a intégré son école d’ingénieur ou son école de commerce ben un travail normal, modéré amène au bout de 3 ans à ce qu’on est son diplôme et qu’on puisse rentrer dans la vie active. Je me suis même laissé dire que dans certaines écoles de commerces c’était 3 ans d’un travail qui était largement émaillé de fêtes à un rythme hebdomadaires voir pires et qui laissaient des séquelles sur le lendemain matin.
La formation qu’on va vous proposer est d’une toute autre nature, pendant une 30aine de mois, il n’y aura pas un espace énorme laissé à la fête ou à des lendemains pénible parce qu’on n’est pas dans une grande école. Vous êtes déjà, même si vous n’avez pas à ce stade signé le contrat d’embauche, avec un contrat stagiaire ; pendant cette formation Cadet, c’est Air France qui paye, ce n’est pas l’état, ce n’est pas le contribuable ; c’est Air France qui est une compagnie privée, cette formation coûte extrêmement chère compte tenue des moyens qui sont mis en œuvre. On va se débrouiller pour que très rapidement vous puissiez ramener de l’argent à la Compagnie. Donc c’est assez dense et on attend de vous que vous ayez bien compris le message.
On a eu, une fois de plus c’est très marginal, des Cadets qui ont passé avec succès la sélection et qui avaient pas bien compris cet aspect là des choses. Parce que lors de la sélection, on vous l’explique pas finalement cette chose là ; on est pas là pour ça c’est peut être une erreur d’ailleurs de notre pars; et en faite les premiers moments où on va vous l’expliquer c’est quand on vous fait l’accueil juste avant de vous envoyé à l’EPAG et c’est peut être même lorsque vous allez commencer votre formation qu’on va vous dire « bienvenue parmi nous et au travail ! » et certains n’avaient peut être pas compris les choses comme ça. Donc je vous le confirme, c’est une formation qui est assez exigeante, alors attention vous n’allez pas travailler 20h par jour ; mais c’est un travail, qui est assez soutenu et compte sur vous pour que les choses se passent bien. »
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

amimegusta a écrit :
p2002 a écrit :"c'est un rêve de gosse mais je ne tenterais que si les chambres sont confortables qu'on se touche la nouille pendant la formation"

En plus l’ensemble des réponses est très largement déductible.
Plus ça va plus tu deviens désagréable... T'en as pas marre de juger les gens sans les connaitre ?
Désolé si la réalité t'es désagréable, j'essayerais de modérer mes propos et de garder les plus cash pour moi si ça peut faire un minimum plaisir.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Merci, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'envoyer des Scuds comme ça parce que quelqu'un se demande quelle qualité de vie auront les Cadets, histoire de mieux s'imaginer la formation. Je sais que beaucoup d'entre nous sont prêt à foncer tête baissée sans se poser trop de questions parce que ça fait 10 ans qu'on attends cette réouverture, mais c'est pas le cas de tout le monde. ;)

Sinon Dubble, rien ne dit qu'Air France n'a pas prévu des extra dans la formation, à l'époque ils faisaient un stage planeur et ils volaient plus que le minimum règlementaire pour obtenir les licences. Faut compter aussi les 5 semaines de vacances annuelles, que l'on a pas dans une formation intégrée classique ou en modulaire. D'où peut-être la durée relativement longue de la formation, et comme tu dis si l'AEL est inclue dans les 24 mois ça va être costaud.

Et pour finir, merci Sandwich pour cette piqûre de rappel ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
AeroSilk
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 févr. 2018, 22:33
Âge : 33

Message par AeroSilk »

Merci à tous pour vos réponses.
Sandwich a écrit :Possibilité d’habiter en province avec un peu d’organisation et un pied à terre à Paris (ou hôtel). (Vol tôt=arriver la veille - vol tard = rentrer le lendemain (par exemple la dernière navette pour Marseille est à 23h...)) bien sûre la province doit être bien reliée à Paris (aéroport ou TGv).
Tu es peux basé sur certaines bases (Toulouse, Marseille...) mais ne compte pas trop dessus car c’est des affectations que tu remets en jeu tout les 6 mois (il me semble- à vérifier @lechatblanc ?)
J'ai encore du mal à me représenter le fonctionnement du métier.
On peut changer de base tout les 6 mois ?
J’imagine qu'AF ne s'attend pas à ce qu'on déménage deux fois par ans. Les trajets + hôtels sont passés en frais professionnel ?
Aux prix des hôtels sur paris on peut rapidement dépasser le salaire confortable d'un pilote si on décide d'habiter à Bordeaux Toulouse ou autres...
Et du coup si on habite à côté d'une base ils ont un intérêt financier à nous y faire travailler le plus possible ?
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

AeroSilk a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Sandwich a écrit :Possibilité d’habiter en province avec un peu d’organisation et un pied à terre à Paris (ou hôtel). (Vol tôt=arriver la veille - vol tard = rentrer le lendemain (par exemple la dernière navette pour Marseille est à 23h...)) bien sûre la province doit être bien reliée à Paris (aéroport ou TGv).
Tu es peux basé sur certaines bases (Toulouse, Marseille...) mais ne compte pas trop dessus car c’est des affectations que tu remets en jeu tout les 6 mois (il me semble- à vérifier @lechatblanc ?)
J'ai encore du mal à me représenter le fonctionnement du métier.
On peut changer de base tout les 6 mois ?
J’imagine qu'AF ne s'attend pas à ce qu'on déménage deux fois par ans. Les trajets + hôtels sont passés en frais professionnel ?
Aux prix des hôtels sur paris on peut rapidement dépasser le salaire confortable d'un pilote si on décide d'habiter à Bordeaux Toulouse ou autres...
Et du coup si on habite à côté d'une base ils ont un intérêt financier à nous y faire travailler le plus possible ?
je pense que tu aura plus de réponse à tes question en allant poser directement ces questions à des pilotes dans la section devenir pilote de ligne par exemple.

Cette section étant majoritairement destinée à la préparation du concours Cadet air france :)
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

AeroSilk, tu mets le doigt dessus!
Le salaire comfortable que l'on peut entendre des pilotes n'est pas un take home pay. Je veux dire que l'argent que la compagnie te donne te sert en escale pour ta nourriture, boisson, transport, visite, ... et je peux te dire que si au début ça te fait tripper de marcher dans la ville et faire quelques selfies, après quelques temps, tu dois t'occuper...! Sinon c'est la mort.

Si tu veux avoir un bon salaire en tant que pilote, tu dois rentrer dans une major... souvent basée dans des villes pas vraiment agréables. Conclusion: tu commutes et là... ca te coûte la blinde!

Alors si tu veux vraiment savoir combien ça gagne, demande leur leur salaire de base (sans per diem) et tu te rapprocheras déjà plusde ce que représente leur vrai take home pay. C'est difficile de savoir car ils ne veulent pas en parler... regarde mon poste sur l'argent dans la section France & Europe. Tu comprendras vite...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

AeroSilk a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Sandwich a écrit :Possibilité d’habiter en province avec un peu d’organisation et un pied à terre à Paris (ou hôtel). (Vol tôt=arriver la veille - vol tard = rentrer le lendemain (par exemple la dernière navette pour Marseille est à 23h...)) bien sûre la province doit être bien reliée à Paris (aéroport ou TGv).
Tu es peux basé sur certaines bases (Toulouse, Marseille...) mais ne compte pas trop dessus car c’est des affectations que tu remets en jeu tout les 6 mois (il me semble- à vérifier @lechatblanc ?)
J'ai encore du mal à me représenter le fonctionnement du métier.
On peut changer de base tout les 6 mois ?
J’imagine qu'AF ne s'attend pas à ce qu'on déménage deux fois par ans. Les trajets + hôtels sont passés en frais professionnel ?
Aux prix des hôtels sur paris on peut rapidement dépasser le salaire confortable d'un pilote si on décide d'habiter à Bordeaux Toulouse ou autres...
Et du coup si on habite à côté d'une base ils ont un intérêt financier à nous y faire travailler le plus possible ?
Sur A320, il y a une base Paris, Toulouse, Marseille, Nice et Antilles.
Quand tu commences, tu es basé à Paris. C’est de là que partent tes vols. Tu peux postuler pour te faire baser en province, c’est comme tout le reste chez AF : ça dépendra du nombre de places disponibles et de ton ancienneté. S’il y a quatre places disponibles à Marseille, ce sont les quatre plus anciens qui ont demandé qui les auront.
Une fois sur avion LC, tu es forcément basé à Paris. Libre à toi de ne pas faire de LC si tu ne veux pas.
Sachant ça, tu habites où tu veux. Ce n’est pas le problème de la compagnie de savoir d’où tu viens, tant que tu te débrouilles pour être là à l’heure et pas trop fatigué. Certains provinciaux dorment à l’hôtel, d’autres ont un appart près de l’aéroport, d’autres sont en colocation, etc.

Les trajets et hôtels perso ne sont pas passés en frais professionnels, ce n’est ni le problème d’AF ni des impôts si tu as choisi d’habiter à Toulon en étant basé à Paris.

Beaucoup de navigants sont provinciaux, certains habitent même à l’étranger. Avec les GP, il est possible de voyager à coût réduit. Avec les desiderata, on peut façonner un planning qui permette de limiter les montées à Paris. Le CE et les partenariats avec les hôtels permettent d’avoir des tarifs réduits. Enfin il existe une association de PN, Hexagone, qui permet de partager des bons plans entre provinciaux.

Les salaires sont très confortables et permettent d’habiter en province, après c’est une question de priorité. N’en déplaise à captain_747, tous les salaires pour AF sont disponibles sur le forum, je ne vois pas ce qu’on pourrait en dire de plus...

Concernant la formation : la somme de travail est consêquente mais bien moindre que ce que j’avais connu en prépa. Tout dépend de tes facilités et de tes méthodes de travail. Il n’y avait pas de travail le week-end en général. Tu avais donc du temps pour sortir ou aller voir ta famille. Ça dépend des temps de trajet pour chez toi.
En 2005-2006, nous n’étions pas payés au SMIC mais avec une indemnité de stage qui oscillait entre 650 et 850 €/mois.
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 26 févr. 2018, 10:05, modifié 1 fois.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Flodr-400

Super! Merci pour les infos « de l’intérieure ». Clair et concis, c’est pour ce genre de post que j’adore aeronet.!
Avatar du membre
Auteur du sujet
AeroSilk
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 févr. 2018, 22:33
Âge : 33

Message par AeroSilk »

Merci pour toutes ces informations.

Je comprend que si le poste final est à Paris, et que je décide de vivre ailleurs c'est mon problème et non celui d'air franque (et c'est tout à fait normal).
Mais si AirFrance peut nous demander de changer de base tout les six mois... cela me parait déjà beaucoup plus compliqué à gérer.

Par contre lorsqu'on est en escale, le logement et les repas sont quand même aux frais d'AF j’imagine.

Je vais aller faire un tour dans la section "devenir pilote de ligne" (comme suggéré) pour voir si quelqu'un à déjà parlé de cet aspect du métier.
J'avais lu que plus de 50% des pilotes basés à Paris vivent en province, c'est bien que ça doit se faire sans trop de problème.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

AeroSilk a écrit :Je comprend que si le poste final est à Paris, et que je décide de vivre ailleurs c'est mon problème et non celui d'air franque (et c'est tout à fait normal).
Mais si AirFrance peut nous demander de changer de base tout les six mois... cela me parait déjà beaucoup plus compliqué à gérer.
Ce n’est pas le cas d’apres ce que j’ai compris :) Si basé en province alors oui, ton affectation est remise en jeu tous les 6 mois, mais si basé ORY/CDG alors c’est du long terme.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

AeroSilk a écrit : Par contre lorsqu'on est en escale, .../... les repas sont quand même aux frais d'AF j’imagine.
A quoi servent les per diems à ton avis?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

AF ne te fera pas changer de base à son gré. A part en cas de fermeture de base, tu ne seras pas contraint.

En escale, tu as des indemnités (qui te sont versées avec ton salaire), à toi de te débrouiller pour te nourrir. Seul l’hôtel et le petit-déjeuner sont pris en charge directement par la compagnie.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Petite correction par rapport à ce qu'a dit Flo, les bases provinces actuellement sont attribués au nombre de points, chaque fois qu'on fait un mois en base on a un point, entre deux postulants c'est celui qui a le moins de points qui aura la base province. En cas d'égalité c'est le plus ancien qui l'a. Les contrats sont de 5 mois l'hiver et 7 mois l'été et aussi possibilité de faire du mois par mois pour dépanner. Du coup c'est possible de l'avoir pour une saison et pas la saison d'après si un nouveau qui arrive avec zéro point postule.
Bon de toute façon pas sûr que ça existe encore d'ici 2 ou 3 ans.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Au temps pour moi. N’étant pas basé province, je ne connaissais pas la subtilité de la chose.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Flo_dr400 a écrit : En escale, tu as des indemnités (qui te sont versées avec ton salaire), à toi de te débrouiller pour te nourrir. Seul l’hôtel et le petit-déjeuner sont pris en charge directement par la compagnie.
Retire facilement ~ 1000 euros de ton net pour tous ces faux frais (surtout si tu ne vis pas là où tu es basé entre hôtels, repas et transport)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message