Stratégies de réponse tests psycho pour PSY 0 ...et autres choses

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Stratégies de réponse tests psycho pour PSY 0 ...et autres choses

Message par Ourma »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup parcouru vos prises de paroles depuis quelques semaines. J'ai essayé de me tenir à jour (vu le rythme où ça fuse, pas évident :) et pu lire avec intérêt vos contributions, souvent intéressantes, toujours utiles.

Je prépare comme vous les sélections, et je me suis dit que vu la bonne ambiance, vu l'implication de certains pour poster ici, vu le désintéressement des autres, c'est quand même une belle communauté, et il serait bien que je participe de temps en temps, pour alimenter les discussions, livrer quelques avis, des réponses si je les ai, et donner à proportion de ce que je reçois :)

Voilà, je viens juste de m'inscrire. Je ne garantis pas une super régularité (j'imagine que vous êtes aussi à fond et en prise avec tous les fronts : études et/ou boulot, préparation, famille, etc.) mais avec plaisir pour échanger avec tout le monde !

J'en profite avec une question concrète pour tout de suite partir dans le dur (ça a peut être déjà été abordé mais il me semble très brièvement) : on n'a à ce jour toujours aucun élément quant à savoir si pour les tests de logique/psychotechniques à PSY 0, chaque erreur est comptée négativement ou si seuls les bonnes réponses sont comptabilisées ? ça a, comme disait l'un des membres, évidemment un impact sur la stratégie de réponse.

Autre question : sur Pilotest, le bouton "suivant" est en grisé tant qu'on n'a pas répondu. Ce qui oblige à tenter une réponse, même éventuellement fausse. Sait-on si ce serait le cas également en situation réelle ?

A vous les studios :)
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Bonjour et bienvenue !

Concernant les points négatifs on ne sait toujours rien. Je pense que tout le déroulement du test sera expliqué dans le mail. En tout cas il faudra répondre vite car le temps de réponse entre en compte pour classer les candidats et s'il y a des points négatifs (comme il y a 10 ans) répondre uniquement si l'on est sûr.
Pour pilotest, je crois qu'à l'ENAC on peut revenir en arrière mais c'est à confirmer...
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

Salut Ourma,

Visiblement oui il y aurait des points négatifs, en tout cas c'était le cas il y a 10 selon les témoignages.

Entre autres lui en parle et en explique même les raisons : https://www.guillaumelaffon.com/blog/cadets-air-france

Du coup si le jour-j il y a des points négatifs ça implique qu'on pourra passer les questions, normalement.


édit : ah, doublon d'information désolée j'ai été plus longue à répondre que Yanis ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'avais aussi parcouru le blog de Guillaume. Magnifique par ailleurs !

Puisque vous abordez la question du temps, trouvez-vous aussi que sur Pilotest les temps indiqués ne sont pas ou peu respectés ?

Il est souvent précisé "vous devez traiter 30 question en 10 minutes", ou quelque chose du genre, mais dans les faits, la session ne s'interrompt qu'après un certain temps plus long. Je me suis d'ailleurs demandé si cela n'avait pas un lien avec le fait qu'il faudrait un minimum de réponses (la moitié ou les 3/4)....

Quoiqu'il en soit là aussi, classe 2 ou pas, on navigue en aveugle :) on se doute qu'il faut tarder le moins possible à répondre, mais guère plus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message