Test de logique présélection cadets Air France

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Le(s) premier(s) chiffre(s) donnent les chiffres suivants quand eleves a la factorielle.
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

El_Pioupiou a écrit :Ahhhhh, bien vu !
alexyuc a écrit :
Swim a écrit : Tu remarqueras que le chiffre devant la factorielle est le chiffre dont on prend la factorielle.
Excuse-moi je ne crois pas avoir compris... :/ Tu peux détailler stp ? :)

La factorielle du premier chiffre du nombre est égale au nombre minus ce premier chiffre !
Comment ça c'est pas clair ? :lol:

75040 > 7 : 5040 et 7! = 5040
Ahhhh !! J'étais pas allé jusqu'à regarder ça haha. Ok merci :)
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

alexyuc a écrit :
El_Pioupiou a écrit :Ahhhhh, bien vu !
alexyuc a écrit : Excuse-moi je ne crois pas avoir compris... :/ Tu peux détailler stp ? :)

La factorielle du premier chiffre du nombre est égale au nombre minus ce premier chiffre !
Comment ça c'est pas clair ? :lol:

75040 > 7 : 5040 et 7! = 5040
Ahhhh !! J'étais pas allé jusqu'à regarder ça haha. Ok merci :)
Pour les pauvres littéraires comme moi dont les math se sont casi arrêtés en 3eme... une factorielle c'est quoi?
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Amely a écrit :
Pour les pauvres littéraires comme moi dont les math se sont casi arrêtés en 3eme... une factorielle c'est quoi?
Bonjour Amely,

la factorielle d'un entier naturel n, est le produit des nombres entiers strictement positifs inférieurs ou égaux à n ; on le note "n!"

Par exemple : 5! = 5x4x3x2x1 = 120
7! = 7x6x5x4x3x2x1 = 5040
...
n! = n x (n-1) x (n-2) x...x2x1
:turn:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
no-plane-no-gain
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:13

Re: Test de logique présélection cadets Air France

Message par no-plane-no-gain »

CyremiA& a écrit :
no-plane-no-gain a écrit :Qu est ce que le test BLS IV? :)

De quelle source tenons nous ces informations?
La meilleure façon de savoir est d'aller essayer par toi-même, dans la section "quelques autres tests" du site.
Et l'information vient du twitter de pilotest.

Merci pour ta réponse je n'avais pas vu qu'il était sur pilotest celui ci :)
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Mermoz28 a écrit :
Amely a écrit :
Pour les pauvres littéraires comme moi dont les math se sont casi arrêtés en 3eme... une factorielle c'est quoi?
Bonjour Amely,

la factorielle d'un entier naturel n, est le produit des nombres entiers strictement positifs inférieurs ou égaux à n ; on le note "n!"

Par exemple : 5! = 5x4x3x2x1 = 120
7! = 7x6x5x4x3x2x1 = 5040
...
n! = n x (n-1) x (n-2) x...x2x1
:turn:
Merci d'avoir pris le temps pour ces explications Mermoz, ça paraît beaucoup plus clair à présent (en tout cas beaucoup plus que les explications sur pilotest :) )
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Autre chose (décidément):

comment comprendre "la permutation des lettres est la même d'un mot à l'autre" dans ce type d'exercice:

izkca, kazic, zcaki reponse aiczk

Pour moi, aucune lettre ne se déplace de facon logique: le z est en 2, puis en 3, puis en 1; le a en 5, puis en 2, puis en 3 ...
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Amely a écrit :Autre chose (décidément):

comment comprendre "la permutation des lettres est la même d'un mot à l'autre" dans ce type d'exercice:

izkca, kazic, zcaki reponse aiczk

Pour moi, aucune lettre ne se déplace de facon logique: le z est en 2, puis en 3, puis en 1; le a en 5, puis en 2, puis en 3 ...
Ici d'un mot à l'autre, le i devient k, le z devient a, le k devient z, le c devient i et le a devient c
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

C'est le déplacement des lettres d'un mot à l'autre qui importe.

Ici :
La 1ère lettre du mot n devient la 4ème du n+1
La 2ème lettre devient la 3ème
la 3ème devient la 1ère
La 4ème devient la 5ème
et la 5ème devient la 2ème.

En remettant tout dans l'ordre on trouve donc que ZCAKI devient AICZK
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Dubble a écrit :Un peu dommage que ça soit des tests qui puissent se bachoter, non ?
Moi je trouve ça plutôt juste. On peut partir du principe que ceux qui bachotent sont ceux qui sont les plus déterminés. Donc les plus méritants.
Ce qui serait dommage c'est qu'il "suffise" d'avoir un gros QI pour écraser tout le monde juste parce qu'on a été gâtés par la nature.

Dans les faits ce sera sûrement un mélange de trois éléments : un peu de bachotage, un peu de performances naturelles, et peut-être un peu de chance :pekin:
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

StEx a écrit :
Dubble a écrit :Un peu dommage que ça soit des tests qui puissent se bachoter, non ?
Moi je trouve ça plutôt juste. On peut partir du principe que ceux qui bachotent sont ceux qui sont les plus déterminés. Donc les plus méritants.
Ce qui serait dommage c'est qu'il "suffise" d'avoir un gros QI pour écraser tout le monde juste parce qu'on a été gâtés par la nature.

Dans les faits ce sera sûrement un mélange de trois éléments : un peu de bachotage, un peu de performances naturelles, et peut-être un peu de chance :pekin:
C'est marrant j'ai le raisonnement inverse. C'est bien de voir quels sont les plus motives, mais ce ne sont pas forcement les plus meritants. Ce que cherche AF, c'est des pilotes competents, et elle estime pouvoir evaluer cette competence grace aux PSY0/1/2.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Bonjour à tous.

je n'arrive pas à comprendre un test sur les séries alphanumériques.

La suite est la suivante:

[??, x, k] [q, u, v] [m,z,m] [u, e, p] [b,y,c]

La réponse est "i". La logique proposée par pilotest est "Soustrayez le rang de l'alphabet de deux des lettres, vous avez le rang de la troisième.

Or, quand on regarde les exemples donnés ci-dessus, je n'arrive pas à trouver ceci.

Par exemple pour:

q = 17
u = 21
v = 22

q - u ne me donne pas le rang de "v".

Idem pour:
i = 9
x= 24
K= 11

x - i ne me donne pas le rang de K...

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance les gars!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

StEx a écrit :
Dubble a écrit :Un peu dommage que ça soit des tests qui puissent se bachoter, non ?
Moi je trouve ça plutôt juste. On peut partir du principe que ceux qui bachotent sont ceux qui sont les plus déterminés. Donc les plus méritants.
Ce qui serait dommage c'est qu'il "suffise" d'avoir un gros QI pour écraser tout le monde juste parce qu'on a été gâtés par la nature.

Dans les faits ce sera sûrement un mélange de trois éléments : un peu de bachotage, un peu de performances naturelles, et peut-être un peu de chance :pekin:
Bachoter Pilotest c'est prendre le risque de se conditionner pour un test qui ne sera peut être pas aux PSY0; Même histoire q'il y a 10 ans avec le Frugier et les suites verbales, dans le Frugier on compte les lettres, les voyelles etc... sauf que le test de la présélection c'était sur le sens des mots, certains avaient témoigné avoir perdu du temps à essayer de compter les lettres et à trouver une logique qui n'existait pas.
Après je suis d'accord, celui qui a pris le temps de réviser sa géographie, de parcourir différents tests psychotechniques, de peaufiner son anglais, d'assimiler la théorie du BIA doit et sera favorisé. Celui qui est naturellement bon et n'aura pas besoin de s'entrainer dans aucuns de ces domaines et bien chapeau l'artiste.
Avatar du membre
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Message par robin06 »

LimaAlpha, par exemple pour ( u e p ) tu as rang(p) + rang (e) = rang(u) => 16 + 5 = 21

donc pour la question tu fais la même chose rang(x) + rang(k) = 24 + 11 = 35 = 35 -26 = 9 soit la lettre i
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

LimaAlpha a écrit :Bonjour à tous.

je n'arrive pas à comprendre un test sur les séries alphanumériques.

La suite est la suivante:

[??, x, k] [q, u, v] [m,z,m] [u, e, p] [b,y,c]

La réponse est "i". La logique proposée par pilotest est "Soustrayez le rang de l'alphabet de deux des lettres, vous avez le rang de la troisième.

Or, quand on regarde les exemples donnés ci-dessus, je n'arrive pas à trouver ceci.

Par exemple pour:

q = 17
u = 21
v = 22

q - u ne me donne pas le rang de "v".

Idem pour:
i = 9
x= 24
K= 11

x - i ne me donne pas le rang de K...

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance les gars!

q-u = -4 auquel tu rajoutes 26 (nbre de lettre de l'alphabet), tu as bien 22 (rang de v)

ÉDIT: doublon avec robin06....
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Sandwich a écrit :sauf que le test de la présélection c'était sur le sens des mots, certains avaient témoigné avoir perdu du temps à essayer de compter les lettres et à trouver une logique qui n'existait pas.
Ca ne m'étonne pas...
On peut théoriquement faire des suites logiques avec des lois à l'infini. Le risque c'est de chercher à emmagasiner toutes les lois qu'on aura vu lors des entraînements et de perdre du temps à les confronter une par une à la suite de l'examen, alors que la règle à appliquer sera peut-être complètement inédite :-?

Le plus efficace c'est encore quand la logique saute au yeux -sans qu'on ne sache trop pourquoi-, ça n'arrive pas souvent mais ça arrive, et là ça va tout de suite plus vite :lol:
Avatar du membre
DELTAOSCAR
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 26 mai 2009, 19:40

Test de logique présélection cadets Air France

Message par DELTAOSCAR »

bonjour

2 questions svp

* connaissez vous la date de cloture des recrutement pour les cadets?
* Pour les tests epl avec les mots etc.... je ne pense pas les avoirs vu sur pilotest

cordialement
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Bonjour DELTAOSCAR,

Pour la première question, les inscriptions cadets sont closes. Les dates connues sont celles des Psy0 et Psy1. Après, le calendrier du recrutement n'est pas connu.
Pour la seconde question, tu as des tests "intrus" et "synonymes" dans la section "tests retires" du module Cadet de Pilotest. Tu as également une épreuve de lecture de texte avec question de compréhension, d'un niveau plutôt élevé.

Bonnes révisions.
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Bonjour à tous,
Me voilà à mon tour bloquée sur une question et surtout sur l'explication fournie par pilotest...
Si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir m'éclairer, ce serait top :pekin:

Trouvez la valeur de _??_ dans la série :
l 5, 16, 20, 236, 940 l l 3, 8, 28, 108, _??_ l l 6, 20, 76, 300, 1196 l
J'ai répondu au hasard (il faut obligatoirement mettre une réponse...) et la bonne réponse est 428

Logique de la question : récurrence u(n+1) = -4 + 4*u(n) / u(0) ∈ {5, 3, 6}
Quelqu'un comprend ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il y a un souci au niveau du 5 16 20 236
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message