Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouleOrange
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2018, 17:40
Localisation : Strasbourg
Âge : 27

Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par PouleOrange »

Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Bonsoir,

En faisant de rapides recherches sur internet tu devrais trouver ton bonheur que ce soit en terme de Livres ou même de sites. Tu peux également chercher sur le forum, il y a déjà eu pas mal de discussions concernant ce sujet.

Je peux néanmoins te conseiller le livre de Gérard Frugier, très utilisé par la plupart des membres du groupe. Tout autre livre regroupant des tests de logiques et de raisonnement est bon à prendre. Comme on ne sait pas exactement à quoi s'attendre pour les PSY0, mieux vaut viser large.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par Nimbus2DH »

PouleOrange a écrit :Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Peut être pourrais-tu le faire toi même au lieu de déléguer le boulot aux autres forumeurs.

C'est tellement facile il y a une cinquantaine de forumeurs qui contribuent et s'entraident et 500 personnes qui regardent et se servent.

Et toi tu viens demander tranquillement, t'étant résigné à t'inscrire aujourd'hui et poster ton premier message, que le boulot te soit servi sur un plateau d'argent,

Désolé du coup de gueule mais ça va bien deux minutes.

J’espère ne pas avoir entaché l’esprit d'entraide qui règne entre contributeurs pour avoir été franc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouleOrange
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2018, 17:40
Localisation : Strasbourg
Âge : 27

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par PouleOrange »

Nimbus2DH a écrit :
PouleOrange a écrit :Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Peut être pourrais-tu le faire toi même au lieu de déléguer le boulot aux autres forumeurs.

C'est tellement facile il y a une cinquantaine de forumeurs qui contribuent et s'entraident et 500 personnes qui regardent et se servent.

Et toi tu viens demander tranquillement, t'étant résigné à t'inscrire aujourd'hui et poster ton premier message, que le boulot te soit servi sur un plateau d'argent,

Désolé du coup de gueule mais ça va bien deux minutes.

J’espère ne pas avoir entaché l’esprit d'entraide qui règne entre contributeurs pour avoir été franc.

Mais tu te prends pour qui à venir me faire une leçon de morale ?

Je ne connais aucun de ces livres, je n'ai passé aucun test de ce type auparavant et j'ai pris connaissance de ce forum seulement aujourd'hui pour ta gouverne, mais visiblement ça ne te dérange pas de parler sans savoir.

D'autres personnes ici beaucoup mieux placées que moi et même qui ont l'air d'avoir déjà de l'expérience semblent connaître beaucoup d'ouvrages à ce sujet. C'est pourquoi je ne me permettrai donc pas de faire la liste étant donné que je n'ai pas la connaissance nécessaire.

La prochaine réfléchis avant de parler
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par Nimbus2DH »

PouleOrange a écrit :
Nimbus2DH a écrit :
PouleOrange a écrit :Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Peut être pourrais-tu le faire toi même au lieu de déléguer le boulot aux autres forumeurs.

C'est tellement facile il y a une cinquantaine de forumeurs qui contribuent et s'entraident et 500 personnes qui regardent et se servent.

Et toi tu viens demander tranquillement, t'étant résigné à t'inscrire aujourd'hui et poster ton premier message, que le boulot te soit servi sur un plateau d'argent,

Désolé du coup de gueule mais ça va bien deux minutes.

J’espère ne pas avoir entaché l’esprit d'entraide qui règne entre contributeurs pour avoir été franc.

Mais tu te prends pour qui à venir me faire une leçon de morale ?

Je ne connais aucun de ces livres, je n'ai passé aucun test de ce type auparavant et j'ai pris connaissance de ce forum seulement aujourd'hui pour ta gouverne, mais visiblement ça ne te dérange pas de parler sans savoir.

D'autres personnes ici beaucoup mieux placées que moi et même qui ont l'air d'avoir déjà de l'expérience semblent connaître beaucoup d'ouvrages à ce sujet. C'est pourquoi je ne me permettrai donc pas de faire la liste étant donné que je n'ai pas la connaissance nécessaire.

La prochaine réfléchis avant de parler
Aie au moins la décence de te relire;

"Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici"

Continue ta recherche au lieu de démarrer au quart de tour et de te prendre pour le mec qui poste son premier message et qui "propose" aux autres de lui faire le boulot car il a la flemme de rechercher par lui même.
Modifié en dernier par Nimbus2DH le 13 mars 2018, 21:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par Pirlout »

Nimbus2DH a écrit :
PouleOrange a écrit :Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Peut être pourrais-tu le faire toi même au lieu de déléguer le boulot aux autres forumeurs.

C'est tellement facile il y a une cinquantaine de forumeurs qui contribuent et s'entraident et 500 personnes qui regardent et se servent.

Et toi tu viens demander tranquillement, t'étant résigné à t'inscrire aujourd'hui et poster ton premier message, que le boulot te soit servi sur un plateau d'argent,

Désolé du coup de gueule mais ça va bien deux minutes.

J’espère ne pas avoir entaché l’esprit d'entraide qui règne entre contributeurs pour avoir été franc.
Tant de violence... Il ne demande pas les reponses aux tests, faut chill un peu.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par Nimbus2DH »

Pirlout a écrit :
Nimbus2DH a écrit :
PouleOrange a écrit :Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Peut être pourrais-tu le faire toi même au lieu de déléguer le boulot aux autres forumeurs.

C'est tellement facile il y a une cinquantaine de forumeurs qui contribuent et s'entraident et 500 personnes qui regardent et se servent.

Et toi tu viens demander tranquillement, t'étant résigné à t'inscrire aujourd'hui et poster ton premier message, que le boulot te soit servi sur un plateau d'argent,

Désolé du coup de gueule mais ça va bien deux minutes.

J’espère ne pas avoir entaché l’esprit d'entraide qui règne entre contributeurs pour avoir été franc.
Tant de violence... Il ne demande pas les reponses aux tests, faut chill un peu.
Je t'invite à relire son message et à peut être considérer que la violence ne se situait pas tellement dans ma réponse mais plus dans le message original
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par VinceSoLiD »

Nimbus2DH a écrit :
Aie au moins la décence de te relire;

"Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici"

Continue ta recherche au lieu de démarrer au quart de tour et de te prendre pour le mec qui poste son premier message et qui "propose" aux autres de lui faire le boulot car il a la flemme de rechercher par lui même.
Je n'en pense pas moins et tu résumes parfaitement la situation.

Après, il ne faut pas confondre "entraide" et "assistanat", les informations sont littéralement disponibles en 15sec via la fonction recherche du forum (pas besoin de "retourner le forum" pour les avoir)... L'excuse du "je connais rien et je débarque" et à côté "j'ai beaucoup cherché" c'est une oxymore.
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Je rejoins Nimbus2DH.

Beaucoup de candidats viennent ici "lire" ce qui se dit en pensant qu'en récupérant le max d'infos et sans en donner une seule ils vont tout réussir.

Dans ce forum il y a une bible et une source d'informations énorme pour se préparer. C'est le résultat de semaines/mois/années d'entraide et personnellement je n'y ai participé que très peu.

Mais il ne me serait jamais venu à l'esprit d'arriver et dire "salut les gars il est cool votre forum, alors dites moi, qu'est ce que je dois lire et préparer pour les PSY0 et PSY1 ? Si vous pouviez me trier le tout en catégories ce serait sympa parce que c'est quand même un peu le fouillis dans ce forum :)"

Il y a des catégories (pré sélections, selections) il y a des titres aux sujets (culture générale etc...). Je pense que si on est vraiment motivé pour préparer cette sélection, au pire, on lit tout sans rien dire. Mais je trouve effectivement assez culotté de faire une demande aussi précise sans rien apporter.
Je parle avec ma petite expérience de classe prépa, élève ingé et aujourd'hui ingénieur. D'abord chercher ensuite demander un peu d'aide, ensuite peut-être demander à synthétiser tout ça...
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Re: Liste des ouvrages/livres d'entraînement pour les présélections

Message par 007 »

Nimbus2DH a écrit :
PouleOrange a écrit :Bonjour,

Ayant beaucoup cherché sur ce forum, je n'ai pas vu de sujet regroupant une liste des livres d'entraînement qui peuvent servir pour les épreuves de présélection des KD.

Je propose donc que ceux qui ont la connaissance des meilleurs livres d'entraînement nous la font partager ici, cela serait intéressant et éviterait à d'autres personnes recherchant des ouvrages de devoir retourner le forum.
Peut être pourrais-tu le faire toi même au lieu de déléguer le boulot aux autres forumeurs.

C'est tellement facile il y a une cinquantaine de forumeurs qui contribuent et s'entraident et 500 personnes qui regardent et se servent.

Et toi tu viens demander tranquillement, t'étant résigné à t'inscrire aujourd'hui et poster ton premier message, que le boulot te soit servi sur un plateau d'argent,

Désolé du coup de gueule mais ça va bien deux minutes.

J’espère ne pas avoir entaché l’esprit d'entraide qui règne entre contributeurs pour avoir été franc.
+1, franchement prenez la peine de chercher un minimum par vous même. C'est un forum d'ENTREaide hein :P allez bisous et peace surtout :D
Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

Humm les donneurs de leçons d'internet...pour faire avancer le sujet, Poulerouge ne te prend pas la tête avec des livres en particulier. Tout le monde parle du Frugier et du 200 tests qui étaient bien pour les KD il y a 10 ans mais les présélections seront différentes cette année.
Des QCM psychotechniques variés et d'anglais (niveau TOEIC) devraient faire l'affaire...après il faut en faire de façon régulière pas au dernier moment.
BubbaGump shrimp company
Avatar du membre
Jetman
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 02 mars 2018, 14:22

Message par Jetman »

Perso en plus du Frugier et du 200 tests j'ai pris "Exercez-vous aux tests Psychotechniques" de Chantal de Séréville et Bernard Myers et qui offre une approche différente du Frugier.
Roads? Where we're going, we don't need roads.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouleOrange
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2018, 17:40
Localisation : Strasbourg
Âge : 27

Message par PouleOrange »

Merci à ceux qui ont répondu à ma question.

Pour les autres, effectivement je n'avais pas remarqué que dans le forum on pouvait faire des recherches ciblés jusqu'à des messages précis, pensant qu'elles n'étaient que limitées aux sujets. Je vais donc éditer le premier message et lister les ouvrages, et je tenais à m'excuser aux pleurnichards donneurs de leçons qui visiblement eux travaillent d'arrache pied en trois fois huit pour maintenir ce forum au top du top, félicitations à eux, je propose même qu'on les récompense pour leur travail physiquement très intensif assis derrière leur ordinateur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PouleOrange
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 13 mars 2018, 17:40
Localisation : Strasbourg
Âge : 27

Message par PouleOrange »

bougnat a écrit :
alexyuc a écrit :Je rejoins Nimbus2DH.

Beaucoup de candidats viennent ici "lire" ce qui se dit en pensant qu'en récupérant le max d'infos et sans en donner une seule ils vont tout réussir.

Dans ce forum il y a une bible et une source d'informations énorme pour se préparer. C'est le résultat de semaines/mois/années d'entraide et personnellement je n'y ai participé que très peu.

Mais il ne me serait jamais venu à l'esprit d'arriver et dire "salut les gars il est cool votre forum, alors dites moi, qu'est ce que je dois lire et préparer pour les PSY0 et PSY1 ? Si vous pouviez me trier le tout en catégories ce serait sympa parce que c'est quand même un peu le fouillis dans ce forum :)"

Il y a des catégories (pré sélections, selections) il y a des titres aux sujets (culture générale etc...). Je pense que si on est vraiment motivé pour préparer cette sélection, au pire, on lit tout sans rien dire. Mais je trouve effectivement assez culotté de faire une demande aussi précise sans rien apporter.
Je parle avec ma petite expérience de classe prépa, élève ingé et aujourd'hui ingénieur. D'abord chercher ensuite demander un peu d'aide, ensuite peut-être demander à synthétiser tout ça...
Gros gros +1

Surtout que ça montre pas franchement de motivation de venir 2 semaines avant la fleur au fusil.
Dans le boulot de pilote faut un minimum de débrouille et de responsabilité quand même
Tu devrais peut-être intégrer que certains, voire même la majorité des postulants font des études en parallèle, et ont aussi peut-être un travail étudiant et n'ont pas le choix d'en avoir, ce qui limite forcément le temps d'organisation et de travail.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Salut Pouleorange,

N’oublies pas qu’ici on est tous candidats, et donc en quelque sorte concurrents, c’est un forum d’entraide pour essayer de s’ameliorer, de lever des doutes sur des questions, de partager l’expérience « sélection » ensemble. Chacun participe dans son domaine, certains donneront des conseils pour les cubes 3D d’autres pour les suites logiques, les voitures, l’EFG, l’anglais etc... En gros la philosophie est de donner un peu de ses compétences pour recevoir des conseils en retour. Ça marchait très bien, mais c’est vrai que depuis depuis mars, beaucoup de nouveaux inscrits considèrent le forum comme un centre de préparation aux présélections où les membres se doivent de répondre au plus vite à leurs moindres demandes. D’où la réluctance compréhensible de certain pour le partage d’info.
Imagine que tu prépares un concours chez toi avec un groupe de potes depuis 3 mois, avec des plans de révisions, plein de recherches, des heures sur Google pour dégotter les bons tuyaux etc... et qu’un gars que tu connais pas se pointe à la bibliothèque où ton groupe à l’habitude de bosser et te dise: « salut les gars, vous me faites un petit résumé des livres à lire pour le concours, moi j’ai pas le temps j’ai du boulot à côté » , bref tu voies le genre ;)

En tout état de cause, bienvenue sur le forum, en espérant que tu deviennes un membre actif, n’hesites pas à passer par la rubrique « présentation des candidats » à l’occcasion. Tu verras l’ambiance est bonne ici et en prenant un peu de ton temps tu découvriras la mine d’info dont il regorge.
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Je suis d'accord avec Sandwich et je rajoute aussi, quand même, qu'on a tous quelque-chose à faire de nos journées.
Certains font des études, certains travaillent ce qui est mon cas, de 9h à 18h tous les jours...
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats qui ne savaient vraiment pas ce qu'ils allaient faire de leurs mois de janvier/février/mars et qui se sont dit tiens j'ai rien à faire je vais me préparer pour cadets :)
Et entre nous, j'avais beaucoup plus de temps libre pendant mes études que depuis que je travaille ;)

Bon courage en tous cas !
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Juste pour rebondir sur ce que tu avance,

La plupart des gens ici ne sont pas forcement sans emploi le cul assis sur la chaise à traîner sur aéronet et doivent jongler avec d'autres aspects de leur vie,

Simplement il n'arrivent pas sur ce forum en jugeant que leur temps et plus précieux que celui des autres, et se donnent simplement les moyens de leurs ambitions.

Un pleurnichard donneur de leçon ;)

PS: On notera l'ironie du travail intensif qui colle bien au caractère oxymorique de cette remarque, s'il est vrai qu'il est facile de contribuer pourquoi ne daigne tu pas apporter ta pierre à l'édifice ?

traduction de tous tes messages:

Salut les gens je viens d'arriver mais j'ai pas votre temps donc je vous propose de me compiler toutes les informations nécessaires sur ce post, car c'est un peu brouillon ce forum,vous pourriez faire un effort quand même

et que ca saute j'ai pas votre temps. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message