[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Yanis04 a écrit :
Ils26L a écrit :Vous avez répondu quoi à la question concernant l'altitude de croisière d'un avion de ligne?
en dessous/au dessus/ à la tropopause
J'ai répondu à la tropopause.
J'ai aussi répondu "au niveau de la tropopause" ou un truc du genre, proche quoi
Techniquement les 3 réponses sont vraies ... selon ta latitude, le plan de vol etc ... :pekin:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les 4 propositions étaient plutôt claires, et la bonne c'était "au voisinage de la tropopause" il me semble.
Il y avait "la ionosphère" sinon.. ce qui n'a rien à voir
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

En tous les cas cette ambiance de partage et d'échange fait plaisir à voir !! :D :D
V1...Rotate !
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Dubble a écrit :Il y avait l'horizon artificiel, le compas (ou conservateur de cap), le vario et l'alti, et un autre que j'ai oublié.
C'est le vario et l'alti (et le badin mais c'était pas précisé)
Merci ! J'avais eu un doute et tu l'as éclairci. Ma réponse était donc bonne ! :D
Avatar du membre
AeroSilk
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 févr. 2018, 22:33
Âge : 33

Message par AeroSilk »

Ghal a écrit :J'ai eu :
- Nombre de 777
- Nombre de 787
- Consommation de l'A320
- Le truc des ailerons
- Le nombre et l'axe des pistes à CDG
- Année de création d'AF (cadeau ^^)

D'autres dont je ne me souviens plus.
J'ai eu à peut près la même chose.
Je me suis vraiment foiré sur la préparation de cette épreuve... J'avais compris que ce serait sur l'histoire de l'aviation (et Air France) et géographie uniquement.
Ce que j'ai apprit et connait bien.
J'ai une qu'une question la dessus je crois :(
Le reste du BIA je pensais pas qu'on pouvait l'avoir... donc les stratocumulus, la consommation d'un A380, la conf de CDG... O_o ratage complet.
J'avais également apprit toutes les capitales des pays où Air France à des vols.
Je pense pas avoir utilisé plus de 5% de ce que j'ai apprit...
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Ils26L a écrit :J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
C'est effectivement l'hippocampe. La crevette serait bonne aussi, sauf que là c'était indiqué "Crevette ROSE", ce qui n'est pas le cas évidemment.

Pour la question de la vitesse d'approche du 320 j'ai réagit différemment. Étant donné que c'est indiqué en nœuds dans l'avion j'ai même pas regarder les vitesses en KMH, c'était peut être une bétise... (et je me rappelle de ma petite pilule rose sur le simu à 135 KT). Donc pour moi c'est 130 KT.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

aminea319 a écrit :
reda320 a écrit :Quelqu'un a eu la question sur les turbulences d'origine thermique ?
Oui

C'est le réchauffement des sols
Et dire que j'ai pas su répondre à cette question, pris d'un trou 0___0 alors que je suis moniteur de voile.... donc les thermique je devrais connaitre...
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

J'ai eu une question sur la traversée de l'atlantique, j'ai répondu Lindbergh, mais juste après avoir cliqué j'ai vu qu'en fait c'était "tentative" et en plus je me demande si c'était pas d'Est en Ouest la question. Quelqu'un l'a eu et s'en souvient? Je n'ai pas regardé les autres propositions, j'ai foncé sur Lindbergh en lisant "Atlantique"...
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

F-BOZK a écrit :J'ai eu une question sur la traversée de l'atlantique, j'ai répondu Lindbergh, mais juste après avoir cliqué j'ai vu qu'en fait c'était "tentative" et en plus je me demande si c'était pas d'Est en Ouest la question. Quelqu'un l'a eu et s'en souvient? Je n'ai pas regardé les autres propositions, j'ai foncé sur Lindbergh en lisant "Atlantique"...
On en a parlé dans un autre thread, il s'agissait de Nungesser et Coli
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Yanis04 a écrit :
F-BOZK a écrit :J'ai eu une question sur la traversée de l'atlantique, j'ai répondu Lindbergh, mais juste après avoir cliqué j'ai vu qu'en fait c'était "tentative" et en plus je me demande si c'était pas d'Est en Ouest la question. Quelqu'un l'a eu et s'en souvient? Je n'ai pas regardé les autres propositions, j'ai foncé sur Lindbergh en lisant "Atlantique"...
On en a parlé dans un autre thread, il s'agissait de Nungesser et Coli
Je viens de voir, on s'y perds dans tous ces threads :D j'ai donc au moins une réponse fausse...
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent venait du 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?

Si le vent est du 170, il vient du 170. c'est ça que ça veut dire. Quand on parle de direction du vent, c'est toujours d'où il vient, et pas là ou il va.

Je n'ai pas eu la question. Mais si le vent est du 170, c'est bien la piste 18 sans autre restriction.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Justement... ça je l'ai bien compris... je suis PPL et j'ai même vu cette partie à l'ATPL... le soucis c'est vraiment comment la question était posé.

Hé hé je stress tout de suite, si je me suis planté la dessus.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
C'était du style "On est sur la piste 18 et on a du vent 170/7kt"
On a du vent de face? De dos? De travers? Et je sais plus quoi
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Yanis04 a écrit :
iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
C'était du style "On est sur la piste 18 et on a du vent 170/7kt"
On a du vent de face? De dos? De travers? Et je sais plus quoi
Yes c'était exactement ça, il me semble que la dernière réponse était qqch de ridicule comme "il n'y a pas de vent". Bref j'ai personnellement répondu "vent de face" bien qu'il y a une très légère composante vent de travers...
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Scagrams a écrit :
Yanis04 a écrit :
iPoriel a écrit :Dites moi, pour l'histoire de la piste 18 et le vent là.
C'était quoi la question : le vent va au 170 ou "est du 170"

Parce que du coup... c'est pas la même.

Sur le coup je me suis planté, et je me suis dit putain mais un avion n'atteri pas vent dans le dos... et au final j'ai mis ça quand même... je me suis dit, peut être que justement y'a un piège. Mais le soucis, c'est que je me souviens plus vraiment le sens dans lequel la question était posé. Des avis ?
C'était du style "On est sur la piste 18 et on a du vent 170/7kt"
On a du vent de face? De dos? De travers? Et je sais plus quoi
Yes c'était exactement ça, il me semble que la dernière réponse était qqch de ridicule comme "il n'y a pas de vent". Bref j'ai personnellement répondu "vent de face" bien qu'il y a une très légère composante vent de travers...
Dac merci. Et bien ça été trop vite pour celle ci... je me suis donc planté
Avatar du membre
LucsBx
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 24 oct. 2017, 21:12
Localisation : Lyon
Âge : 25

Message par LucsBx »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instrum ... ing_System
Si on s’en tiens a ces explications alors la réponse « aucune visibilité » (pour atterrissage auto A320) paraît correct non?
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

iPoriel a écrit :
Ils26L a écrit :J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
C'est effectivement l'hippocampe. La crevette serait bonne aussi, sauf que là c'était indiqué "Crevette ROSE", ce qui n'est pas le cas évidemment.

Pour la question de la vitesse d'approche du 320 j'ai réagit différemment. Étant donné que c'est indiqué en nœuds dans l'avion j'ai même pas regarder les vitesses en KMH, c'était peut être une bétise... (et je me rappelle de ma petite pilule rose sur le simu à 135 KT). Donc pour moi c'est 130 KT.
L'hippocampe depuis le tout tout début ?

Ils ont dit à l'origine, j'ai rien répondu car je ne sais pas si en 1933 ils utilisaient deja ce sigle :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

LucsBx a écrit :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instrum ... ing_System
Si on s’en tiens a ces explications alors la réponse « aucune visibilité » (pour atterrissage auto A320) paraît correct non?
Oui mais sauf que la question précisait 320 chez AIRFRANCE, et la CAT3C ne se fait pas chez Af (ni aucune autre cie européenne à ma connaissance)

Le max c'est CAT 3B avec une RVR mini de 75M sur 320 et une visibilité mini..
Modifié en dernier par aminea319 le 31 mars 2018, 23:18, modifié 1 fois.
V1...Rotate !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

LucsBx a écrit :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instrum ... ing_System
Si on s’en tiens a ces explications alors la réponse « aucune visibilité » (pour atterrissage auto A320) paraît correct non?
Ca dépend du manex d'AF semble-t-il.

Flo, Tofly une réponse :oops:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message