[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
alexd13
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2005, 01:00
Localisation : Toulouse

Message par alexd13 »

Nimbus2DH a écrit :
Kilroy a écrit :Il semblerai pour le moment que ce soit moi qui ai raison pour le kéro, cher F-BOZR :turn:
Sinon j'ai également mis hydraulique, y'a deux circuits hydraulique dans tous les avions de lignes, tout ce qui fait bouger les parties movibles sont des piston hydraulique, j'en suis quasiment certain
C'est pas trois genre yellow green et blue ? Je crois que sur le 787 il y'en a que deux ^^, mais sur la plupart des avions c'est trois
Captain Joe et google sont tes amis :-)
3 circuits hydrauliques sur A320. Les commandes bougent grace à la pression hydraulique et à l'aide d'actuators (actionneurs).
Sur 787 même chose trois circuits hydrauliques:
[...]
there are three independent systems — left, center, and right — that collectively support primary flight control actuators, landing gear actuation, nose gear steering, thrust reversers, and leading/trailing edge flaps.
[...]
the key difference between the traditional and 787 hydraulic system is the power source for the center system. in the traditional architecture, the center system is powered by two large air­turbine­driven hydraulic pumps, which operate at approximately 50 gallons per minute (gpm) at 3,000 pounds per square inch (psi) to meet peak hydraulic demands for landing gear actuation, high lift actuation and primary flight control during takeoff and landing. During the remainder of the flight, two small (approximately 6 gpm) electricdriven hydraulic pumps power the center system. in the 787 no­bleed architecture, the center hydraulic system is powered by two large (approximately 30 gpm at 5,000 psi) electric­motor­driven hydraulic pumps. one of the pumps runs throughout the entire flight and the other pump runs only during takeoff and landing. the higher pressure of the 787’s hydraulic system enables the airplane to use smaller hydraulic components, saving both space and weight.
Source
Avatar du membre
gogogadjet17
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2018, 09:21

Message par gogogadjet17 »

J'ai eu aussi la série avec la température à 40k ft, le nombre de 380 à AF, les compagnies composant Skyteam, ...
Moi la question qui m'a choquée (en plus de celle de vitesse d'atterrissage à 130kt ou 250km/h), c'est trouver la référence qui n'est pas celle d'un réacteur parmi 4 trucs avec des lettres et des chiffres...

Après je pense que l'idée était de tester l'honnêteté des candidats et leur capacité à admettre qu'ils ne connaissent pas plutot que de tenter une réponse aveugle...
Je dis ça en ayant quand même tenté une ou deux réponses sans en être persuadé, mais dû au chrono assez stressant...
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

gogogadjet17 a écrit :J'ai eu aussi la série avec la température à 40k ft, le nombre de 380 à AF, les compagnies composant Skyteam, ...
Moi la question qui m'a choquée (en plus de celle de vitesse d'atterrissage à 130kt ou 250km/h), c'est trouver la référence qui n'est pas celle d'un réacteur parmi 4 trucs avec des lettres et des chiffres...

Après je pense que l'idée était de tester l'honnêteté des candidats et leur capacité à admettre qu'ils ne connaissent pas plutot que de tenter une réponse aveugle...
Je dis ça en ayant quand même tenté une ou deux réponses sans en être persuadé, mais dû au chrono assez stressant...
Ca dépend... perso j'ai trouvé cette question facile.
Le CFM56 équipe la famille 320 chez AF (340 aussi), le GE90 est un des moteur les plus connus (et le plus gros et plus puissant) sur 777.
L'autre JT1-9 (je crois que c’était ça ressemblait à un nom de moteur mais je ne sais plus ce que c'était).

La dernière était DC3-4. C'était ça la bonne réponse, car le DC-3 est un avion comme tout le monde le sait... je doute que le moteur s'appelle DC3-4 :-)
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

C'était DC-9-10 je crois :P
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Chez moi c'était DC3-4 il me semble :-)

Enfin, même ça c'était le nom d'un avion... pas d'un moteur.

Enfin après, on a tous nos connaissances différentes, y'a d'autre truc que je ne savais pas....

C'était bien cela non ?
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Oui c'était bien la réponse. Mais DC-9-10 est un nom d'avion (variante -10 du DC9) alors qu'il n'y a pas de version 4 du DC3 (une proposition qui n'existe même pas, ils t'ont manqué de respect :lol: )
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Avec le stress, certaines questions en apparence faciles pouvaient se révéler tordues même pour ceux ayant passé le PPL ou ayant révisé convenablement l’histoire d’AF... J’ai eu la série TCAS, Mustang etc. Quelqu’un se souviendrait-il des intitulés à peu près exacts (et des réponses associées) des questions sur la taille de flotte d’AF et sur le nombre de 787 ?

Grâce à vos retours et à mes propres souvenirs, j’evalue mon score sur cette épreuve (assez réaliste je pense) à 48, sur un total possible de 90 (30 questions * 3 points ?). De vôtre côté ?

Ayant passé mon PPL théorique très récemment et ayant une culture aéronautique correcte je pense (ingé aéro), je suis assez déçu :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Dubble a écrit :
aminea319 a écrit :Une Rvr de 75m mini est requise dans tous les cas...
Tu parles pour le cas spécifique d'AF ?

C'est pas évident cette question...

A première vue ça paraissait simple mais en fait pas tant que ça :lol:
En fait après quelques recherches supplémentaires la CAT3C (no Dh no RVR) n'est pas du tout pratiquée (du moins dans le civil), aucun aéroport dans le monde n'est équipé pour...

Chez RYR c'est maxi CAT3A et chez AF c'est CAT3B selon les retours que j'ai eu

CAT3B = RVR mini et Dh mini

Petit extrait de l'Airbus Flight Operations Support:

Image

Après j'avoue que la question est un peu ambiguë, car ça parle de l'atterrissage automatique et un autoland peut être fait techniquement dans des conditions de CAT1 ... la question (si mes souvenirs sont bons) ne cite pas "en condition de visibilité réduite".

Bref... :turn:
V1...Rotate !
Avatar du membre
Gloster
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2018, 19:12

Récap QG

Message par Gloster »

Hello tous ;) !

Je vous suis depuis très longtemps, dans l'ombre d'une ambition jamais touchée, mais aujourd'hui ma passion s'est ravivée. Non pas qu'elle s'était éteinte, mais passé 2009, je me suis retrouvé engagé vers d'autres voies plus dessinées. La ré-ouverture des cadets, mais surtout vos échanges animés pulsent à nouveau des coeurs virevoltés. Alors, merci à toute la communauté, pour cet esprit intrépide, altruiste et distingué!


Pour apporter un peu de lumière sur les informations éparses, voici une mise en forme des éléments déjà cités :

Culture Générale :

Consignes : 30 Questions – Réponse bonne +3, Je ne sais pas:0, Réponse fausse : -1
[Edit] Remarque : Espérance mathématique positive dès qu’on élimine un choix et qu’on répond au hasard
2/3*-1 +1/3*3=0,33

Séries 1 :

- Nombre de 777 à AF
- Nombre flotte Air France en comptant HOP!
- Rôle de la turbine dans un réacteur ( Compresser l'air, dilater les gaz, accélérer les gaz,?)
- Qu'est ce qu'un Super Constellation (Quadrimoteur, Alignement d'étoiles, Bi réacteur et le reste je sais plus)
- Fuel Flow d'un 320
- "altitude ressentie" dans un avion pressurisé
- Le surnom du P51
- Nombre de pistes à CDG avec orientation
- Une question sur le kérosène (essence ? Pétrole ? Mélange alcool et autres?)
- Sur quoi agir pour avoir un vol symétrique
- Une question sur le Buffeting
- Tentative de traversé de l'atlantique nord d'est en ouest par qui?
- Année d'entrée du 787 à AF ? (2016)
- Nuage dangereux pour l'aviation ?
- Année de création d'AirFrance ? 1933
- Un avion décroche toujours au même ? angle d'incidence
- Fonctionnement reverses/inverseur de poussée ? Inverser le sens des gaz en sortie
- Calage altimétrique standard ? 1013.2 mb
- Plus court chemin entre Paris et San Francisco (via le Groenland,Acores)
- Paris est sur le même méridien/(ou lattitude?) que (Québec? NewYork ?)
- Température à 5000 pieds
- Rôle des volets hypersustensateurs
- Comment fonctionne un altimètre ?
- La nature de l’énergie transmise aux gouvernes (électrique, hydraulique...)
- Manche à gauche, quelles gouvernes bougent?
- Sur quel paramètre un bouchage des sondes de mesure de pression statique influe t-il ?
- Fonction du TCAS (anti-collision)
- Motorisation de l’ATR42 (turbopropulseurs)
- A quel moment de la journée la température est-elle minimale ? (une heure avant le levé du soleil, à minuit, une heure après le levé du soleil, au levé du soleil)
- Une question sur à quel moment on risque d'avoir du brouillard en fonction du point de rosé et de la température air sec.


Série 2 :

- Jetstream
- A380 (nombre d'exemplaires chez AF)
- Concorde (date de retrait)
- 1 ère traversée de la manche en 1909 par qui?
- Lequel n'est pas un moteur CFM56,GE90, DC-9-10, et JTD
- DC-3 nombre de moteurs
- Piste 18 vent 170/7kt, on décolle vent de face, de travers, de dos et je sais plus quoi
- Turbulence origine thermique (Réchauffement des sols)
- Qu'est ce qu'un "barotraumatisme" ?
- Quel est l'axe sur lequel agit un aileron: roulis
- L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait (sans visibilité, avec 100m, avec 200m, ne se fait pas)
- Le symbole d’AIRFRANCE à ses débuts (hyppocampe, crevette rose…)
- Quel est le sens du flux ? (compresseur, combustion, turbine, tuyère?)
- Sens de la piste 18 (Nord, Sud?)
- Ville la plus éloignée de Paris (Atlanta, Tokyo, Delhi et Lagos je crois)
- Rôle d’un spoiler : (surface mobile actionnée pour diminuer (détruire) la portance d'une partie d'une aile)
- Température à 20 000 pieds ( -10 / - 20 / - 40 / -60°C ? )
- Consommation d'un a320 en croisière ? (2,2 par 2 moteurs, sauf erreur)
- Les 4 membres fondateurs de Skyteam
- Méthode de navigation actuelle sur les avions de ligne pour traverser l’Atlantique.centrale inertienne et GPS / VOD et DME / Guidage Radar /
- L’angle entre la trajectoire de l'avion et l'axe de l'aile (incidence ? Attaque ? )
- A quoi servent les becs de bord d’attaque ?
- Comment est effectué le dégivrage des ailes d'un avion de ligne?
- Les avions de ligne volent-il sous / à / au dessus de la tropopause ?
- A quelle vitesse atterrit un A320 ?
- Le braquage à l’atterrissage est-il plus ou moins important que celui au décollage ?
- Qu'est ce qu'une radio sonde ?


Energiquement,
Modifié en dernier par Gloster le 01 avr. 2018, 17:34, modifié 9 fois.
Paramètres dans le vert, check
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Merci pour le résumé !
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Récap QG

Message par benjamone »

Gloster a écrit :Hello tous ;) !



Culture Générale :

Consignes : 30 Questions – Réponse bonne +3, Je ne sais pas:0, Réponse fausse : -1
Remarque : Espérance mathématique nulle dès qu’on élimine un choix et qu’on répond au hasard
2/3*-1 +3*1=0

,
C est le calcul que j'ai fait, à partir du moment ou je pouvais éliminer avec certitudes deux réponses, (et donc que j'hésitais entre deux réponses), je prenais le risque, l'espérance math étant > 0.
C'était très différent de l'anglais chez pilotest ou les points étaient 1/-1. Dans ce cas, le risque est trop grand.

Ben
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

787 c'était pas le nombre, il y avait plusieurs propositions, dont au moins "est en service à Air France depuis 2012" et "est en service à Air France depuis 2016" (la bonne il me semble), et peut-être aussi "n'est pas en service à Air France".
Avatar du membre
Ces96
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2017, 14:42

Message par Ces96 »

787 c'était pas le nombre, il y avait plusieurs propositions, dont au moins "est en service à Air France depuis 2012" et "est en service à Air France depuis 2016" (la bonne il me semble), et peut-être aussi "n'est pas en service à Air France".
Je suis d'accord, la question portait sur l'année d'entrée du 787 au sein d'AirFrance, et non pas le nombre, et 2016 figurait bien parmi les réponses.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

D’acc vous me rassurez j’ai le même souvenir. Pour la question Paris => SF, la réponse est bien Groenland ?
Avatar du membre
thibo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 mars 2018, 00:28
Âge : 26

Message par thibo »

RomDV a écrit :D’acc vous me rassurez j’ai le même souvenir. Pour la question Paris => SF, la réponse est bien Groenland ?
Trajectoire orthodromique (grand cercle) => trajectoire la plus courte sur une sphère. Oui c'est bien le Groenland ;)
Candidats EPL/S 2019
Candidat Cadets Air France 2019
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Je me suis planté à la latitude, j'ai mis New York alors que c'est plutôt Quebec...
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

j'ai eu la chance de faire le trajet une dizaine de fois, ça m'a bien aider pour les deux questions :lol:
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

Du coup on est d'accord que la bonne réponse à la question du Dreamliner c'est qu'il est en service à AF depuis 2016 ?
J'ai beaucoup hésité avec une autre réponse, mais au final j'ai mis 2016
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Kilroy a écrit :Du coup on est d'accord que la bonne réponse à la question du Dreamliner c'est qu'il est en service à AF depuis 2016 ?
J'ai beaucoup hésité avec une autre réponse, mais au final j'ai mis 2016
Je ne me souviens plus des autres propositions parfaitement mais pour moi oui c'était ça, sans hésitation.
Avatar du membre
Gloster
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2018, 19:12

Message par Gloster »

"Air France a passé commande pour 15 Boeing 787-9. Le premier est arrivé à l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle le 2 décembre 2016" (Wiki)

Donc en théorie, oui, sans un doute!
Paramètres dans le vert, check
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message