Page 1 sur 16

[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Posté : 31 mars 2018, 18:31
par aminea319
Bonsoir à tous !

On peut débrieffer ici le test de culture G ! :D

Posté : 31 mars 2018, 18:32
par reda320
J'ai bien fait de regarder ce documentaire sur le DC3 sur Youtube :)

Posté : 31 mars 2018, 18:35
par Dubble
Je n'ai pas trop eu de questions sur la préhistoire de l'aviation, j'étais content.
Juste Blériot et le symbole d'AF à ses débuts.
Je connaissais la seconde en partie grâce à cette excellente vidéo :

Posté : 31 mars 2018, 18:39
par aminea319
Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!

Posté : 31 mars 2018, 18:40
par Ils26L
J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...

Posté : 31 mars 2018, 18:41
par GolfBravo14
aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Effectivement je l'ai eu celle-là et j'ai passé dans le doute...

Posté : 31 mars 2018, 18:43
par LimaAlpha
Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:

Posté : 31 mars 2018, 18:43
par aminea319
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?

Posté : 31 mars 2018, 18:43
par Martini
Première question pour moi concernait la piste 18.
Je ne savais plus si elle était face au sud ou face au nord, ça commençait bien :lol:

Ils26L a écrit :J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
Le taureau ailé ? Ah non, c'est le riz :lol:
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Quel est le sens du flux ?
(tuyère, compresseur, chambre de combustion, toussa)

Posté : 31 mars 2018, 18:44
par aminea319
Martini a écrit :Première question pour moi concernait la piste 18.
Je ne savais plus si elle était face au sud ou face au nord, ça commençait bien :lol:
18= Sud
36= Nord

Posté : 31 mars 2018, 18:46
par Ils26L
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
C'est celle où on demandait l'ordre des éléments?
Si c'est celle là, j'ai mis compresseur, combustion, turbine, tuyère.

Posté : 31 mars 2018, 18:46
par GolfBravo14
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?

Posté : 31 mars 2018, 18:46
par aminea319
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Ca inverse le flux d'air..

Posté : 31 mars 2018, 18:47
par Dubble
aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Sur le moment j'ai répondu 0/0 (ayant en tête le concept de cat iii C, qui est plutôt no RVR/no DH) mais effectivement rien ne me garantit que le manex d'AF contient effectivement cette cat 3c..

Posté : 31 mars 2018, 18:47
par Ils26L
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
C'est pas plutôt les spoilers?

Posté : 31 mars 2018, 18:47
par VinceSoLiD
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Je l'ai eu.

Quel est le rôle des turbines ? Compresser l'air, dilater les gaz, accélérer les gaz et le dernier je ne me souviens plus.

C'était la plus difficile.

Posté : 31 mars 2018, 18:47
par aminea319
Ils26L a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
C'est celle où on demandait l'ordre des éléments?
Si c'est celle là, j'ai mis compresseur, combustion, turbine, tuyère.
Ca aussi, c'est niveau ATPL (Mécavol et Cellules)..

Posté : 31 mars 2018, 18:47
par Broky
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Tu déploies tes reverses au sol, tu n'as donc déjà plus de portance à ce moment là, donc nop le but des reverses n'est pas de supprimer la portance.

Posté : 31 mars 2018, 18:48
par aminea319
Dubble a écrit :
aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Sur le moment j'ai répondu 0/0 (ayant en tête le concept de cat iii C, qui est plutôt no RVR/no DH) mais effectivement rien ne me garantit que le manex d'AF contient effectivement cette cat 3c..
Pas de CAT3C chez Af voir même en Europe...

Posté : 31 mars 2018, 18:48
par GolfBravo14
Broky a écrit :
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit : Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Tu déploies tes reverses au sol, tu n'as donc déjà plus de portance à ce moment là, donc nop le but des reverses n'est pas de supprimer la portance.
Exact