[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Message par aminea319 »

Bonsoir à tous !

On peut débrieffer ici le test de culture G ! :D
V1...Rotate !
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

J'ai bien fait de regarder ce documentaire sur le DC3 sur Youtube :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je n'ai pas trop eu de questions sur la préhistoire de l'aviation, j'étais content.
Juste Blériot et le symbole d'AF à ses débuts.
Je connaissais la seconde en partie grâce à cette excellente vidéo :
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
V1...Rotate !
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
Avatar du membre
GolfBravo14
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:21
Âge : 29

Message par GolfBravo14 »

aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Effectivement je l'ai eu celle-là et j'ai passé dans le doute...
A winner is a dreamer who never gives up!
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
V1...Rotate !
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Première question pour moi concernait la piste 18.
Je ne savais plus si elle était face au sud ou face au nord, ça commençait bien :lol:

Ils26L a écrit :J'ai eu une question assez vicieuse sur le symbole d'Air France à ses débuts. J'avais le choix entre l'hippocampe, la crevette et deux autres trucs. La réponse est normalement l'hippocampe, mais il est aussi surnommé "La crevette"...
Le taureau ailé ? Ah non, c'est le riz :lol:
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Quel est le sens du flux ?
(tuyère, compresseur, chambre de combustion, toussa)
Modifié en dernier par Martini le 31 mars 2018, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Martini a écrit :Première question pour moi concernait la piste 18.
Je ne savais plus si elle était face au sud ou face au nord, ça commençait bien :lol:
18= Sud
36= Nord
V1...Rotate !
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
C'est celle où on demandait l'ordre des éléments?
Si c'est celle là, j'ai mis compresseur, combustion, turbine, tuyère.
Avatar du membre
GolfBravo14
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:21
Âge : 29

Message par GolfBravo14 »

aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
A winner is a dreamer who never gives up!
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Ca inverse le flux d'air..
V1...Rotate !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Sur le moment j'ai répondu 0/0 (ayant en tête le concept de cat iii C, qui est plutôt no RVR/no DH) mais effectivement rien ne me garantit que le manex d'AF contient effectivement cette cat 3c..
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
C'est pas plutôt les spoilers?
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Je l'ai eu.

Quel est le rôle des turbines ? Compresser l'air, dilater les gaz, accélérer les gaz et le dernier je ne me souviens plus.

C'était la plus difficile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Ils26L a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
C'est celle où on demandait l'ordre des éléments?
Si c'est celle là, j'ai mis compresseur, combustion, turbine, tuyère.
Ca aussi, c'est niveau ATPL (Mécavol et Cellules)..
V1...Rotate !
Avatar du membre
Broky
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 31 janv. 2018, 17:47
Localisation : France

Message par Broky »

GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit :
LimaAlpha a écrit :Moi une question sur les turbines. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé mais à mon sens, c'est plus du technique que de l connaissance générale. :oops:
Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Tu déploies tes reverses au sol, tu n'as donc déjà plus de portance à ce moment là, donc nop le but des reverses n'est pas de supprimer la portance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Dubble a écrit :
aminea319 a écrit :Pour ma part j'ai été marqué par une question bien poussée:

L'atterrissage automatique chez Af sur A320 se fait:

-Sans visibilité
-Avec une visibilité avoisinant les 100m
-Avec une visibilité avoisinant les 200m
-Ne se fait pas

J'ai répondu la 2 (100m), sachant que les CAT3C (No Dh) ne se pratiquent pas (du moins en Europe) et qu'il faut toujours une visibilité mini pour une RVR de 75M

C'est niveau ATPL voir +... !!
Sur le moment j'ai répondu 0/0 (ayant en tête le concept de cat iii C, qui est plutôt no RVR/no DH) mais effectivement rien ne me garantit que le manex d'AF contient effectivement cette cat 3c..
Pas de CAT3C chez Af voir même en Europe...
V1...Rotate !
Avatar du membre
GolfBravo14
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2018, 21:21
Âge : 29

Message par GolfBravo14 »

Broky a écrit :
GolfBravo14 a écrit :
aminea319 a écrit : Celle sur les reverses?
En parlant des reverses c'est bien des killer de portance la réponse?
Tu déploies tes reverses au sol, tu n'as donc déjà plus de portance à ce moment là, donc nop le but des reverses n'est pas de supprimer la portance.
Exact
Modifié en dernier par GolfBravo14 le 31 mars 2018, 18:49, modifié 1 fois.
A winner is a dreamer who never gives up!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message