[Débrief] Psy 0 Culture générale aéro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

Les meilleurs doivent être retenus
On est d'accord, mais je ne pense pas que ce soit si binaire.

Parmi les 4339 candidats aux cadets, je pense qu'il y en a 99,99% qui ont les capacités suffisantes et nécessaires pour être pilote de ligne.

La sélection est uniquement là car il s'agit pour Air France (société à but lucratif) de prendre 108 de ces candidats et de les rentabiliser au maximum. Cela implique d’être certain qu'ils sont capable d'exercer le métier correctement, et aussi de les faire voler le plus possible, donc on les départage sur des tests d'intelligence. Mais ça, je me doute bien que tout le monde ici l'a compris.

C'est pas pour rien qu'avant 2009 la limite d'âge des cadets était de 26 ans.
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

C'est bien connu : la vie en général, et la vie professionnelle en particulier, est une longue ligne droite. Arrivé à l'âge avancé de 30, 40 ou plus on n'a plus de rêves, plus d'envie, plus rien.
Je te souhaite de découvrir encore des passions après l'âge canonique de 35 ans... Prendre de l'âge est une bénédiction pour certains, ça permet de mûrir.
Mais alors là franchement c'est ta propre interprétation.

M'enfin tu as sans doute raison, Mozart est mort à 35 ans et je fait parti de ceux qui pensent qu'il est mort trop vieux :turn:
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

EDIT
Modifié en dernier par Supertapha le 06 avr. 2018, 01:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

J'ai l'impression d'avoir répondu à un troll...

Mais je n'ai pas pu m'en empêcher !
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

Nan bon, j'ai pas lu, franchement ça me dépasse complétement là, je voulais juste partager mon sentiment, pas partir dans un débat stérile (que j'ai alimenté à tord). Je demande pardon à tout ceux qui ont pensé que j'avais porté attente à leurs libertés.
Avatar du membre
patrick_bateman
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 29 mars 2018, 13:39

Message par patrick_bateman »

Supertapha a écrit :J'ai l'impression d'avoir répondu à un troll...

Mais je n'ai pas pu m'en empêcher !
Moi aussi :lol:
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

Super de passer pour un troll parce que quelques un refusent d'essayer de comprendre..

J'aurai du rester regarder le tir d'Ariane plutôt que d'essayer de discuter
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Kilroy a écrit :Super de passer pour un troll parce que quelques un refusent d'essayer de comprendre..

J'aurai du rester regarder le tir d'Ariane plutôt que d'essayer de discuter
Le mec me reproche de "refuser d'essayer de comprendre".
Mais il n'a même pas pris la peine de lire ma réponse.


Confirmation : c'est un troll.
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

J'ai pas lu car tu commences par "cher kilroy", donc tu essayes de rendre le débat personnel en t'adressant directement à moi et je ne rentre pas là dedans. Mais surtout ça prouve que tu n'as pas compris tout ce que je dit depuis le début , à savoir que je ne parle pas pour moi et que je ne vise personne.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Kilroy a écrit :Rentrer en confrontation avec les autres passionnés est bien entendu la dernière chose que je souhaite, encore une fois je ne juge pas.. Il ne faut pas se braquer comme ça. J'essaye juste de comprendre.
Tu comprendras peut-être quand t'auras quelques années de plus ;)
No offense, j'avais le même raisonnement que toi il y a quelques années !

Dis toi qu'un vieux ne te piquera pas ta place, si tu la mérites tu l'auras ta place.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

IcyW a écrit :Ne pas oublier que certains candidats qui avaient en 2008-2009 un âge compris entre 20 et 26 ans ont maintenant passé la trentaine, et ont construit leur carrière à côté, en attendant des jours meilleurs.

Nous les jeunes, arrivons dans un contexte économique favorable pour les prochaines années. On ferait mieux de s'en réjouir au lieu de rentrer en confrontation avec ceux qui tentent comme nous (ou retentent) d'accéder à leur rêve qui peut être tout aussi vieux et légitime que le nôtre. Parfois on est un peu bloqué dans son plan B et contraint à laisser de côté ses premières ambitions faute d'avoir les sous ou la situation qui va bien.

Qui sait, on sera peut-être là dans dix ans à bachoter les mêmes tests...
S'ils avaient 20 à 26 ans en 2008-2009, ils pouvaient se présenter aux cadets. Et ils pouvaient également se former entre 2008 et 2018. Et se présenter aujourd'hui en pro. Il parait que les psy sont plus faciles en pro.

Et surtout ça permet de postuler ailleurs qu'à Air France si jamais ça ne colle pas.
Avatar du membre
Kilroy
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 13 févr. 2018, 04:39

Message par Kilroy »

Tu comprendras peut-être quand t'auras quelques années de plus
No offense, j'avais le même raisonnement que toi il y a quelques années !

Dis toi qu'un vieux ne te piquera pas ta place, si tu la mérites tu l'auras ta place.
Ahaha, bah écoute j'aurai 26 ans dans deux mois, donc je sais pas trop :lol:

Et on est d'accord bien sur qu'une place aux cadet c'est qu'au mérite, et heureusement, mais statistiquement, je ne peux m’empêcher de penser qu'avec une moyenne d'age des candidats de 27 ans, si y'avait eu une limite à 26 ans, y'aurait eu moitié moins de candidat, donc une plus grande chance de réussite :pekin:

Mais après c'est vrai que c'est plus que limité comme impact, car même si y'a 108 places, si AF ne trouve que 50 profils qui lui correspond parmi les candidats, elle ne prendra que 50 personnes, donc au final oui on arrive toujours à qu'il ne faille compter que sur soit :pekin:
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Moyenne =/= Médiane.

Avec à l'exception de quelques très rares candidats ayant moins de 18 ans et des candidats qui de l'autre coté ont jusqu'à 59 ans, la moyenne et la médiane doivent être très éloignées l'une de l'autre.

Un peu comme la fameuse histoire du salaire moyen/médian avec le SMIC qui limite en bas très fortement et entraine une moyenne significativement plus haute que la médiane (moyenne a 2200 pour médiane à 1600 environ si ma mémoire est bonne).
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

reda320 a écrit :Quelqu'un a eu la question sur les turbulences d'origine thermique ?
Oui j'ai eu le droit à celle là je crois :)
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Mau31
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2018, 23:55

Message par Mau31 »

Bonjour.

Comment est calculé le score en culture G aéro? Jai
Nombre de réponses justes * 3 - nombre de fausses, tout cela sur 90 pour avoir un pourcentage?
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Mise à jour des chiffres pour la flotte AF (source Air France Magazine - Mai 2018)

Image

Image
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Il me semble qu'on est à 33 pour Transavia maintenant
Avatar du membre
TGCR51
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 11:45
Localisation : LFQA
Âge : 30

Message par TGCR51 »

Yanis04 a écrit :Il me semble qu'on est à 33 pour Transavia maintenant
C'est bien 33 avions prévus pour fin 2018 après je n'ai pas trouvé de date exacte.

;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message