[Débrief] PSY0 Machine de production

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

[Débrief] PSY0 Machine de production

Message par Yanis04 »

Je me permets de créer un nouveau topic pour ce test ! Je parle de celui avec les flèches bleues et violettes et la zone grise au milieu. AF a appelé ça une machine de production ou un truc du genre il me semble?

Comment l'avez vous trouvé ?? :D

Je me pose la questions suivante: Pensez-vous qu'il était préférable de supprimer le moins de flèche bleus et violettes possible quitte à faire bloquer la machine 1 ou 2 fois ou à en supprimer "beaucoup" pour être sûr qu'elle ne se bloque pas ?

Personnellement, j'ai privilégié la 1ère option. Sur les 10 questions, j'ai eu 2 blocages de machines, 2 ou je n'ai rien touché et c'est passé, et 2 ou j'ai supprimé qu'une seule flèche et c'est passé aussi...
Modifié en dernier par Yanis04 le 31 mars 2018, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jetman
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 02 mars 2018, 14:22

Message par Jetman »

Je pense qu'il valait mieux en supprimer le moins possible. Mais à certains moments c'était compliqué. J'ai dû bloquer 2-3 fois :(
Roads? Where we're going, we don't need roads.
Avatar du membre
FlowX
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 déc. 2014, 16:20
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par FlowX »

Je l'ai trouvé vraiment galère et pas très utile à mon goût
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

FlowX a écrit :Je l'ai trouvé vraiment galère et pas très utile à mon goût
Au contraire je l'ai trouvé utile (comparé à celui des dominos par exemple) car ça évaluait pas mal notre capacité à gérer plusieurs trucs je trouve
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Pour ma part j'ai trouvé cet exercice ultra interessant (mais très dur) !
Ce évaluait beaucoup de choses: attention, visualisation dans l'espace, estimation des déplacement, prise de risque, prise de décision...

A mon sens le plus important était de ne pas bloquer la machine quitte à enlever quelques flèches en trop : si on se met dans une logique de sécurité, avec des règles a respecter, mieux vaut être un peu trop précautionneux et tout faire pour éviter un accident, quitte à être un peu moins performant...

Je n'ai bloqué la machine qu'une seule fois, pour le reste, j'ai réussi à ne pas enlever trop de flèches, même si j'ai du supprimer tout un côté au moins une fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On manque clairement de recul sur ce test pour faire quelque chose d'optimal.

Pourquoi n'a-t-on pas de croix en haut et en bas de chaque côté ?
Faut-il être conservatif ou pas ?
Avatar du membre
Crazyspoon
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 nov. 2014, 22:29
Localisation : Lyon
Âge : 26

Message par Crazyspoon »

CyremiA& a écrit :Pour ma part j'ai trouvé cet exercice ultra interessant (mais très dur) !
Ce évaluait beaucoup de choses: attention, visualisation dans l'espace, estimation des déplacement, prise de risque, prise de décision...

A mon sens le plus important était de ne pas bloquer la machine quitte à enlever quelques flèches en trop : si on se met dans une logique de sécurité, avec des règles a respecter, mieux vaut être un peu trop précautionneux et tout faire pour éviter un accident, quitte à être un peu moins performant...

Je n'ai bloqué la machine qu'une seule fois, pour le reste, j'ai réussi à ne pas enlever trop de flèches, même si j'ai du supprimer tout un côté au moins une fois.
The same :P
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Dubble a écrit :On manque clairement de recul sur ce test pour faire quelque chose d'optimal.

Pourquoi n'a-t-on pas de croix en haut et en bas de chaque côté ?
Faut-il être conservatif ou pas ?
Sur ce test on est tous dans le même panier...
V1...Rotate !
Avatar du membre
THV-2198
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:13
Âge : 25

Message par THV-2198 »

Moi je pense qu'il faut absolument éviter de bloquer la machine (sécurité) quitte à avoir moins de flèches (performance).
Malheureusement je l'ai bloquée une fois sur la dernière planche je pensais que ça passait tout pile mais j'ai mis 5 flèches dans la zone :lol: :diable:

J'ai beaucoup aimé le test, je l'ai trouvé très intéressant au niveau des compétences évaluées et très aboutit aussi bien sur l'interface que le principe :)
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Pour ma part, j'ai trouvé ce test simple, mais uniquement après compris que les compteurs du bas et du haut n'était pas les mêmes...
Du coup, j'ai pigé à l'avant dernière.

Après, j'ai un pote qui n'a presque jamais cliqué, et ça c'est pratiquement jamais bloqué... comme quoi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

iPoriel a écrit : Après, j'ai un pote qui n'a presque jamais cliqué, et ça c'est pratiquement jamais bloqué... comme quoi.
C'est exactement pour cette raison que je posais la question. En effet je n'ai pas cliqué à 2 questions et très rarement aux autres et elle s'est bloqué 2 fois uniquement (dont 1 fois parce que je n'avais pas compris qu'on pouvait supprimer toutes les flèches... et donc PAF! 3 bleues et j'ai paniqué :lol: )
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Ça manquait juste de savoir si supprimer trop de flèches était moins important ou pas que tout bloquer.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Salut à tous !
J'ai essayé de supprimer le moins de flèches possibles, et ma machine s'est bloquée deux fois.

Par contre j'ai trouvé ce test très mal expliqué, entre autres :
_Dans la consignent ils parlent du nombre de flèches dans les zones grisées, or je comptais naturellement trois zones grises, puisque celle du bas était en deux parties.
_A aucun moment on nous a parlé des gros boutons servant à supprimer toutes les lignes d'un coup. Je l'ai découvert par hasard en passant mon curseur dessus au milieu du test.

J'ai vraiment compris toutes les subtilités après le premier tableau (et après avoir fait l'exemple deux fois).

Au final, j'ai trouvé l'exercice très utile et différent de tout ce qu'on a pu voir (dans les PSY0 ou ailleurs) mais je n'ai vraiment pas apprécié la phase explicative.

Suis-je le seul dans ce cas ?
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Oui pareil... et la petite vidéo j'ai cru que c'était l'exemple, j'essayais de cliquer sur les boutons dessus...

J'ai du utiliser 1 fois le gros bouton pour les flèches bleues. J'aime croire que c'est fait pour qu'on doive l'utiliser au moins 1 fois, mais apparamment non...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Je suis d'accord avec toi Supertapha pour l'explication.. J'ai découvert les gros boutons bleus en plein milieu du test, c'était pas du tout mentionné dans la phase explicative. Et ça m'a coûté un blocage (voir message plus haut). Du coup j'ai fait comme toi, j'ai essayé d'appuyer le moins possible et j'ai eu 2 blocages également
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Yanis04 a écrit :Je suis d'accord avec toi Supertapha pour l'explication.. J'ai découvert les gros boutons bleus en plein milieu du test, c'était pas du tout mentionné dans la phase explicative. Et ça m'a coûté un blocage (voir message plus haut). Du coup j'ai fait comme toi, j'ai essayé d'appuyer le moins possible et j'ai eu 2 blocages également
Il me semble que c'était mentionné, dans la phase explicative, il servait une fois pour supprimer les flèches bleues sur le tapis du bas
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Peut être que je ne l'ai pas vu (c'est fort possible), j'ai dû peut être passer vite, ça m'a coûté qu'un blocage j'espère que ce n'est pas si grave..
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Moi j'ai vraiment pris mon temps sur chaque exemple, même quand les consignes avaient l'air simples,
Et je n'ai pas remarqué les gros boutons dans l'explication. Peut-être qu'ils ont été montrés sans préciser leur différence avec les petits boutons... Auquel cas j'ai manqué d'attention.

Quoi qu'il en soit on était tous a égalité au début de ce test, et c'est le principal.
Avatar du membre
THV-2198
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:13
Âge : 25

Message par THV-2198 »

p2002 a écrit :Ça manquait juste de savoir si supprimer trop de flèches était moins important ou pas que tout bloquer.
Si on considère que tout bloquer équivaut à 0 flèches, il vaut mieux en supprimer trop mais en avoir quand même !
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

THV-2198 a écrit :
p2002 a écrit :Ça manquait juste de savoir si supprimer trop de flèches était moins important ou pas que tout bloquer.
Si on considère que tout bloquer équivaut à 0 flèches, il vaut mieux en supprimer trop mais en avoir quand même !
On ne considère rien du tout on ne connais pas le comptage des points :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message