[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Constellation320
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 04 sept. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par Constellation320 »

Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :
Dan06 a écrit : C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ta vision des choses est trop binaire. C'est la preuve que tu n'as AUCUNE expérience de la vie (moi aussi je peux mettre des capitales d'imprimerie pour être plus convaincant... En apparence).
Pour info , j’ai dépassé largement la cinquantaine et je n’ai pas participé aux PSY 0 , je suis repasser par une autre filière
L’expérience de vie, tu pourras repasser et avec un peu chance on pourra peut être un jour se croiser
Je suis souvent surpris par la rapidité avec laquelle le ton peut monter sur ce forum.

Il s'agit d'un recrutement, qui est par DEFINITION injuste. Fait pour éliminer, sortir, trier.
Alors oui, c'est rageant desfois, mais dans tout groupe humain de plus de 50 personnes, on a pas encore trouvé mieux pour faire des choix raisonnés : battez-vous, le plus fort l'emportera.
Tout recrutement est soumis à une énorme part d'aléatoire. Souvenez vous de vos entretiens d'embauche. Rien n'est mathématique. L'impression que le candidat précédent aura laissé sur le recruteur influe. Le café que le recruteur aura pris juste avant ou pas.
Alors oui, connaitre le nombre de triple 7 détenu par Air France ne présage pas en soit de la qualité d'une personne à faire un bon pilote - chacun trouvera à redire sur l'épreuve, en fonction de son background et de son égo, des efforts qu'il aura pensé mettre dans sa préparation, de ceux réellement engagés, de son ressenti au sortir de l'épreuve...etc. C'est une équation à dix milles inconnues les gens, vous voyez ?
Aucun recrutement n'est juste et équitable. Ni même aucun concours d'ailleurs. Personne n'arrive dans les même conditions. Certains auront mal dormis, d'autres non. La méritocratie c'est plus un idéale à atteindre plutôt qu'un fait établie.

Alors comme on est tous des passionnés, on se sent tous investi d'une mission, on se dit qu'on DOIT réussir, car on le mérite, nous.
Je pense que ça vient d'un idéale de justice qu'on porte tous en nous.
Le problème c'est que comme on est beaucoup, bah forcément à un moment ça coince.
Et quand on se prend une bache, on comprend pas forcément. Le truc c'est que ya rien à comprendre. L'univers ne s'est pas ligué contre vous pour que vous ne deveniez pas pilote et que vous ne réalisiez pas votre rêve de gosse. L'univers c'est juste un gros bordel. Desfois ça passe, et desfois bah...nan. Y'en a pour qui ça passe souvent, et d'autres moins. Nous sommes des organismes multicellulaires formés par des millions d'années d'évolution aléatoire, planté sur une planète remplie de flotte au beau milieu d'un univers énorme de vide, bercés et moulés par une éducation, des traditions et des idéologies en constante évolution, et nous, homo sapiens sapiens du 21ème siècle, notre kiffe c'est de passer notre vie dans un tube en métal projetté à des centaines de km/h dans une atmosphère mouvante afin d'aller d'un point A à un point B. Dis comme ça, on relativise n'est-ce pas ?

Je souhaite que personne ne se laisse vraiment atteindre personnellement par tel ou tel déconvenue. Ya pire, faut avouer, non ?
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

Très bien dit Constellation :thumb:
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Haha, quand on a essayé de vous prévenir de pas essayer de comprendre comment note AF et de leur faire confiance, ou de pas faire de la rétro-ingé parce que toute forme de triche y compris le piratage était techniquement possible, on s'est pris une baffe dans la gueule, et maintenant le retour de bâton. Non, mais vos discussions prennent une tournure hallucinante, c'est triste. A croire que vous avez oublié la maturité professionnelle. Je vais faire court cette fois:

Air France est une SOCIETE qui RECRUTE. C'est pas une école qui vous forme, et elle n'est pas là pour nous faire plaisir. Ils recrutent leurs futurs collaborateurs qui vont emmener des passagers d'un point A à un point B pendant 10, 20 ou 30 ans. Il est tout à fait sain et normal qu'en tant que boîte, elle ait des critères de sélections qui lui sont propres et qui ne soient pas transparents. Idem c'est normal qu'elle ne nous donne pas notre classement. Ils ont un moule précis qui sert à sélectionner des gens en plusieurs étapes. Le but n'est pas de savoir si on peut et comment on se conforme au moule, sinon faire des selections n'a plus aucun sens. Si le moule n'est pas fait pour nous, pas la peine d'essayer de se transformer pour entrer dedans. Une chose que tout le monde a pensé: AF n'a pas vérifié les CV et le fera après. Est ce qu'on en est si certain ? Ca vous vient pas à l'esprit 30 secondes qu'ils ont deux bases de données qu'ils peuvent croiser pour comparer l'âge, le cursus rapidement et la perf aux test psycho et culture-gé+anglais ? Vous vous souvenez pas avoir rempli un formulaire vous demandant votre âge et votre plus haut diplôme ? Autre indice, le mail parle de "vérifications approfondies", pas de "vérifications" tout court. Je dis ça, je dis rien, c'est une hypothèse comme une autre.

Y'a rien de plus à ajouter, c'est de la conscience professionnelle et avoir les pieds dans la réalité. Quelque soit le critère, AF a jugé bon de convoquer des candidats et en recaler certains. Il y a peut-être même eu des triches, des préparations annexes etc, mais on s'en fou. Je le disais, l'égalité des chances, ca n'existe pas. Tant mieux pour les qualifié, tant pis pour les recalés. Redescendez sur Terre, être trop dans les nuages ca n'a pas que du bon, et retentez votre chance l'an prochain.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

On vous la ressortira quand vous serez ajournés :pekin:
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Qui te dit que je n'ai pas été ajourné ? J'ai absolument pas donné mes résultats. L'ajournement n'est pas un prétexte pour avoir ce genre de réactions. On a tous eu des déconvenues à un moment ou à un autre de nos carrières. La différence entre quelqu'un conscient de ce à quoi il candidate, et une personne pleine de rêves, c'est que la première personne peut prendre un peu de recul et voir ça avec un peu de sagesse. Avoir de la déception peut se comprendre, autant l'acharnement n'est pas acceptable. On a aucune question à se poser vis à vis d'AF, comme on n'a aucune question à se poser quand un recruteur nous lourde dans une autre boîte. On doit simplement se remettre en question, et se demander si effectivement, on avait le bon profil pour le poste pour lequel on candidate. Visiblement, pour les recalés, la réponse est non, l'histoire s'arrête là. Ce sera pareil en PSY1 et idem en PSY2 pour ceux qui y sont (au passage, l'ajournement PSY2 est beaucoup plus dur que l'ajournement en PSY0 - Impossibilité de se représenter en Cadet pendant 2 ans => une façon de dire, t'a merdé au moment le plus important, t'a définitivement pas le profil pour bosser chez nous.)
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Ben avec tout le recul que me le permettent mes rêves je suis quasi sûr que vous ferez partis des éjectés des prochaines phases en tout cas ;)
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

piperJ3c a écrit :Ben avec tout le recul que me le permettent mes rêves je suis quasi sûr que vous ferez partis des éjectés des prochaines phases en tout cas ;)
Belle mentalité concours ça me rappelle la prépa ;) ;) ;) ,
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Haha, merci mon ami. Au moins, ca voudra dire que j'aurai une convocation qui descendra du ciel ;)
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Message par Madlib88 »

Le Docteur a écrit :Qui te dit que je n'ai pas été ajourné ? J'ai absolument pas donné mes résultats. L'ajournement n'est pas un prétexte pour avoir ce genre de réactions. On a tous eu des déconvenues à un moment ou à un autre de nos carrières. La différence entre quelqu'un conscient de ce à quoi il candidate, et une personne pleine de rêves, c'est que la première personne peut prendre un peu de recul et voir ça avec un peu de sagesse. Avoir de la déception peut se comprendre, autant l'acharnement n'est pas acceptable. On a aucune question à se poser vis à vis d'AF, comme on n'a aucune question à se poser quand un recruteur nous lourde dans une autre boîte. On doit simplement se remettre en question, et se demander si effectivement, on avait le bon profil pour le poste pour lequel on candidate. Visiblement, pour les recalés, la réponse est non, l'histoire s'arrête là. Ce sera pareil en PSY1 et idem en PSY2 pour ceux qui y sont (au passage, l'ajournement PSY2 est beaucoup plus dur que l'ajournement en PSY0 - Impossibilité de se représenter en Cadet pendant 2 ans => une façon de dire, t'a merdé au moment le plus important, t'a définitivement pas le profil pour bosser chez nous.)
C'est un peu condescendant de qualifier les ajournés de cette manière. Etre ajourné ne signifie pas ne pas correspondre au profil recherché par AF. Je pense que parmi tous les candidats qui remplissaient bien les pré-requis présentés par AF sur leur site, une grande partie avait pourtant bien le profil.

Alors oui, AF a tous les droits en tant que société privée de choisir les candidats qu'elle souhaite selon des critères bien précis qu'on ne connaitra pas forcément. C'est compréhensible vu qu'elle va payer une formation à 100k€+ à une centaine de personnes chaque année, tout en rémunérant ces personnes-là.

La phase PSY0 est un peu une sélection bête et méchante, où comme ça été dit plus haut, des milliers de variables entre jeu lors du passage de chaque candidat. On peut très bien se retrouver ajourné parce qu'on aura eu dix secondes d'inattention à l'activité TPRD, ce qui nous fera malheureusement chuter dans le classement, et perdre notre place au PSY1. Malheureusement, dans une phase où il ne peut y avoir que 600-800 accueillis (et ne me parlez pas d'histoire de seuil à atteindre pour aller au PSY1...), il faut bien sélectionner d'une certaine manière et prendre les meilleurs. Cependant, AF n'a sélectionné les meilleurs qu'à l'instant du passage des PSY0, et il y aura surement beaucoup d'échecs pour ceux ayant été admis aux PSY1, comme il y aurait eu beaucoup de gens qui ont été ajournés au PSY0 mais qui auraient passés avec succès les PSY1 si on leur avait donné une chance d'y accéder.

Donc petit message à toutes les personnes qui pensent ne pas avoir leur place chez AF car ils ont échoué au PSY0 : ne vous laissez pas abattre par des personnes qui se croient supérieures et qui pensent que s'il y eu des gens ajournés au PSY0, c'est qu'ils n'avaient pas leur place au PSY1. Re tentez dès que possible les sélections et persévérez. Je conseille aussi de lire les différents retours d'expérience des aéronetiens dans la section France & Europe, qui montrent à quel point certaines personnes ont travaillé dur pour atteindre une place dans un cockpit.

Après, je peux aussi comprendre que ça peut créer beaucoup de frustration d'être ajourné en recevant juste un mail " Nous avons le regret de vous informer [...] ". Personnellement, je trouve dommage de la part d'AF de ne pas en dire plus sur les critères de sélection pour poursuivre au PSY1, et de ne pas donner de classement ou de scores aux candidats (comme c'était le cas il y a dix ans). Ca permettrait aux ajournés (et même aux autres) de savoir où est-ce qu'ils doivent se remettre en question, et de mieux comprendre pourquoi ils ont été écarté à ce moment-là. Ne serait-ce que par simple respect pour tous les candidats qui ont porté de l'intérêt au groupe Air France, en ayant validé un certain score au TOEIC, en ayant passé un certificat médical spécial, en ayant avancer des frais d'inscription, en ayant travaillé pendant plusieurs semaines - voire plusieurs mois - ces sélections, etc.
Avatar du membre
Mendoza
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:36
Localisation : Lille

Message par Mendoza »

Dan06 a écrit :
Sixela a écrit :
Dan06 a écrit : C’est la preuve que tu ne connais RIEN au monde aérien et piloter un avion encore moins , car non seulement on reste pour la vie et au-delà , car c’est Ça la passion !!
Ta vision des choses est trop binaire. C'est la preuve que tu n'as AUCUNE expérience de la vie (moi aussi je peux mettre des capitales d'imprimerie pour être plus convaincant... En apparence).
Pour info , j’ai dépassé largement la cinquantaine et je n’ai pas participé aux PSY 0 , je suis repasser par une autre filière
L’expérience de vie, tu pourras repasser et avec un peu chance on pourra peut être un jour se croiser
"50 ans largement, n'ayant pas participé aux psy 0, passé par une autre filière" .... curieux pour quelqu'un inscrit depuis peu et n'ayant posté que des messages consacrés aux résultats psy0....vraiment curieux..... :turn:
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Alala, les lectures à la va-vite et les interprétations, ca me désole. Ou peut-être que je m'exprime de manière trop direct. Il faut que je sois plus diplomate. C'est étrange à quel point cette question ressemble à celle des "pré-requis" pour entrer à l'Université.

Non, il n'y a aucune condescendance dans mon post, et autant ca peut faire mal, autant la vérité est là. Sur les 4000 candidats inscrits, AF en a choisi 800. Résultat: les récalés à ces tests n'avaient pas le profil requis pour les cadets de cette année comparés à ceux qui ont été sélectionnés selon les critères d'AF. C'est tout. En quoi c'est condescendant ? Un profil peut se mesurer de différentes façons, aussi avec des notes de performance ou à des QCMs. Si les critères avaient été différents, le résultat aurait été différent. Si le test s'était déroulé dans d'autres conditions, les résultats auraient été aussi différents. C'est de la logique pure et simple. Rien de mystique, rien de mystérieux. Donc stop à cette psychose qui consiste systématiquement à dire que d'autres candidats ont été meilleurs. Je trouve justement que la condescendance consiste à dire que d'autres ont été meilleurs. Parce que c'est bien beau de balancer meilleurs, meilleurs, mais meilleurs par rapport à quoi ? Des critères de classement. Etabli par qui ? Air France. En fonction de quoi: du profil qu'ils recherchent, CQFD. Avec tous les profils des candidats postés ici, j'ai du mal à croire que personne n'a jamais discuté avec une RH d'une grande entreprise ou ne sache pas comment s'organise un recrutement. Tout le monde peut faire pilote, mais tout le monde ne peut pas faire pilote CHEZ Air France. Je crois que beaucoup d'entre vous confondent les deux. C'est pas compliqué à comprendre, je pense. Ca ne vaut pas que pour les KD, ca vaut pour la filière pro aussi.

Je n'ai pas parlé de performance brut en plus, ni de comparaison, j'ai parlé de profils recherchés par AF. Nullement de supériorité comme tu le prétends. Il faut quand même savoir lire ce qu'il y a écrit. L'acharnement verbal envers les uns et les autres n'est pas excusable par la déception.

C'est fou quand même que vous pensiez qu'on est sur de la performance brute comme pour une entrée en école. Comment voulez-vous comparer un gars de 40 ans avec un gars de 18 ans ? C'est comme pour les sportifs de haut niveau. Un Christiano Ronaldo à 35 ans sera toujours moins vif qu'un Neymar à 25. Y'a pas besoin de faire un test pour le savoir. La différence c'est que Ronaldo est meilleur que la moyenne des gens de son âge et répond toujours à certains critères du Real Madrid, et que Neymar ne répond pas tout à fait à tous les critères. C'est tout. Pour la sélection KD, c'est la même chose. Chacun a ses caractéristiques, forces et faiblesses. Pas besoin d'être devin pour savoir que c'est pas tout à fait une question de sélection bête et méchante sur des critères standards et identiques. Les gens confondent égalité et équité. Sinon, tous les gens de 30 ans et plus se retrouvent recalés. Ou on impose une limite d'âge comme à l'époque. Ca + écrémage (cf mes posts sur le pourquoi on doit arrêter de dramatiser les possibles failles dans l'organisation du test)
Redescendez sur Terre, être trop dans les nuages ca n'a pas que du bon, et retentez votre chance l'an prochain.
Je vois pas en quoi cette vérité est condescendante pour qui que ce soit. C'est la loi de la sélection. C'est dur à avaler mais il faut l'avaler. Enfin bref, comprendra qui voudra comprendre.
Ca permettrait aux ajournés (et même aux autres) de savoir où est-ce qu'ils doivent se remettre en question, et de mieux comprendre pourquoi ils ont été écarté à ce moment-là. Ne serait-ce que par simple respect pour tous les candidats qui ont porté de l'intérêt au groupe Air France, en ayant validé un certain score au TOEIC, en ayant passé un certificat médical spécial, en ayant avancer des frais d'inscription, en ayant travaillé pendant plusieurs semaines - voire plusieurs mois - ces sélections, etc.
Au risque de me répéter, AF est une compagnie aerienne, pas une école. Tu en connais beaucoup toi des employeurs qui t'expliquent le fond du pourquoi on t'a pas recruté ? A part le fameux "On a trouvé un profil qui correspondait mieux.." ou qui te rembourse tous les frais de trajet que tu vas en entretien ? Perso, j'ai jamais vu de RH dans cette veine, mais peut-être que toi oui ?

D'ailleurs, vous remarquerez que la pré-sélection n'est pas faite par les écoles partenaires, mais par la compagnie. Et que PSY2 est idem opéré par AF (un psy et des CdB de la compagnie il me semble) et pas par les écoles. Donc ce serait sympa d'arrêter de réagir comme si c'était la fin du monde et qu'AF nous devait quelque chose.

PS: Tous ceux qui ont un vécu professionnel savent qu'un profil ne se mesure pas sur une fiche de poste. Et c'est ce qui me fait dire encore plus que beaucoup de déçus avec une grande expérience pro ont été victime d'aveuglement. La surmotivation ne doit jamais mener à ça. Et encore moins sur une annonce de formation professionnelle. La fiche de poste correspond aux "pré-requis". Confondez pas les "pré-requis" et le profil. Confondez pas le mérite, la motivation et ce que recherche AF. La compagnie ne cherche pas encore une fois des gens qui le méritent, ou de simples apprentis pilotes lambdas, mais des gens qui vont travailler pour elle selon certains critères de la société (performance de vol, excellence de pilotage, précision, capacité à s'entendre dans un équipage au contact des passagers etc). Et pour preuve: certaines questions de la CG tournait autour de la connaissance de la compagnie. Bref, chacune de ces étapes est mesurée par une épreuve de selection qui emmène vers la suivante. En d'autres termes, PSY0 = pré-requis de PSY1, PSY1 = pré-requis de PSY2, PSY2+décision final = pré-requis pour réussir la formation ET entrer dans les critères de qualité de la compagnie. Plus on avance, plus les critères de sélection sont sévères pour cette raison d'excellence. Réveillez-vous, on n'est pas au bac, c'est pas l'ENAC, c'est Air France.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

.
Modifié en dernier par MetallSly le 01 sept. 2022, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Cependant il a été dit dans les critères qu'en premier il y aurait la justesse des réponses, donc le score brut et ensuite la vitesse des réponses. Quand je vois que certains sont passés avec un score brut plus faible, (voir beaucoup plus faible pour certains ami qui sont a 82+) censé être le critere numero un
Même classe d'âge ? Même niveau scientifique ? Même métier ?
Egalement pour les 0 et autres 17 en culture g et anglais. [...] si c'est le cas je ne comprend pas comment on peu mettre des milliers d'euros dans des profils comme ça..
Si je suis ton raisonnement, donc sous prétexte qu'ils ont raté deux QCM pas hyper important en présel mais qu'ils connaissent un peu la compagnie (en admettant que les 17 points de culture gé soient sur les connaissances spécifiques de la compagnie) et pas répondu à l'anglais, et malgré qu'ils auraient de bonnes capacités motrices et psychologiques pour faire de bons pilotes Air France, qu'ils ont un TOEIC niveau 950+ (donc à priori assez pour pas trop galérer dans le FCL055, parce que bon le test AF n'était pas du niveau FCL055) ils seront forcément recalés en PSY2 ou ne feront pas de bons pilotes pour la compagnie ? A mon humble avis, meme s'il y a de fortes chances qu'ils se fassent éjecter, si je suis un recruteur d'AF et qu'un super candidat m'assure qu'il est capable au niveau moteur et psycho de faire super atterrissage dans le futur et d'enchainer les vols sans se plaindre, je le prend quand même en formation (enfin modulo ce qu'il a répondu quand meme aux questions de motivation).

Mais bon, je pars de l'hypothèse que ce sont des mecs qui ont super bien réussis PSY1 et PS2 dans ce deuxième cas (des classes 8 ou 9 quoi). Fin, je sais pas, t'en pense quoi ? Ca serait si sidérant que ça ?

La motivation, ca fait pas tout, 1/8 de secondes c'est énorme dans l'aviation, et encore plus dans l'aviation civile moderne où tu voles à 900kmh. 1/8 de secondes, tu as déjà parcouru 31 mètres. Si dans ta classe d'âge le temps de réponse moyen est de 1/10 de secondes, on sera à 25 mètres de parcours. Et 6 mètres c'est peut-être ce qui va te manquer pour sauver quelques vies. (En admettant toujours que tu es dans le taux de réponses corrects moyen des gens du même profil que toi) Bon j'extrapole beaucoup mais l'idée simple est là, parce qu'encore une fois à mes yeux, PSY0 est juste un truc pour écrémer rapidement.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Tout à fait !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Je pense que le principal problème des PSY 0 c'est qu'ils autorisent beaucoup d'espoirs, et causent des désillusions d'autant plus cuisantes :-?

Je n'ai pas passé le test cette année donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à lire les différents résultats, tout le monde s'est bien débrouillé, avec des scores élevés. Or, il y a beaucoup de gens qui sont recalés , même avec ces scores élevés. La sélection semble s'être opérée dans un mouchoir de poche, et il est toujours plus décevant de se dire "j'ai raté à 77% alors que Machin a été pris à 78%", surtout quand on ne connaît pas les critères de notation :-? .
Un ratage total vaut parfois mieux qu'une réussite "non productive" comme c'est le cas pour beaucoup ici. Vous avez plutôt réussi, mais vous vous rendez compte que c'est un peu le cas de tout le monde et que tout se joue sur un point :-? . Peut-être aurait-il mieux valu commencer directement par les PSY 1, avec des exos qui auraient bien discriminé dès le départ :-? .
Les écarts entre candidats auraient sans doute été bien plus flagrants, et les déçus auraient peut-être mieux accepté...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

StEx a écrit :Je pense que le principal problème des PSY 0 c'est qu'ils autorisent beaucoup d'espoirs, et causent des désillusions d'autant plus cuisantes :-?

Je n'ai pas passé le test cette année donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à lire les différents résultats, tout le monde s'est bien débrouillé, avec des scores élevés. Or, il y a beaucoup de gens qui sont recalés , même avec ces scores élevés. La sélection semble s'être opérée dans un mouchoir de poche, et il est toujours plus décevant de se dire "j'ai raté à 77% alors que Machin a été pris à 78%", surtout quand on ne connaît pas les critères de notation :-? .
Un ratage total vaut parfois mieux qu'une réussite "non productive" comme c'est le cas pour beaucoup ici. Vous avez plutôt réussi, mais vous vous rendez compte que c'est un peu le cas de tout le monde et que tout se joue sur un point :-? . Peut-être aurait-il mieux valu commencer directement par les PSY 1, avec des exos qui auraient bien discriminé dès le départ :-? .
Les écarts entre candidats auraient sans doute été bien plus flagrants, et les déçus auraient peut-être mieux accepté...
dami a bien précisé, les scores trouvés dans les logs ne sont que des résultats intermédiaires qui ne reflètent pas forcément la performance finale.
D'autant plus que, pour ma part, ayant été indiqué que les temps de réponse comptaient dans la performance finale (même si une réponse juste et lente vaut évidemment plus qu'une mauvaise réponse rapide), je me suis appliqué à répondre aussi vite que possible en tentant de jauger à chaque fois à partir de combien de temps j'avais suffisamment confiance en ma réponse pour pouvoir la valider. J'ai pris parfois quelques risques (sur la rotation 3D j'ai par exemple, je pense, répondu très vite, ainsi que sur l'épreuve des erreurs de calcul mental ou le point de vue de la prise de photo) mais, heureusement pour moi, ils ont payé. Mais je le répète, risques mesurés, je le faisais dans une limite raisonnable de rapidité (correspondant à mes capacités personnelles) pour me sentir tout de même suffisamment confiant dans ma réponse.
Heureusement pour moi, ça a été suffisant pour continuer, et ça s'arrêtera peut-être (probablement ?) en PSY1, mais je n'irai chouiner auprès de personne si tel est le cas.
Et le racisme anti-vieux, ça va 5 minutes.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Sixela a écrit :
StEx a écrit :Je pense que le principal problème des PSY 0 c'est qu'ils autorisent beaucoup d'espoirs, et causent des désillusions d'autant plus cuisantes :-?

Je n'ai pas passé le test cette année donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à lire les différents résultats, tout le monde s'est bien débrouillé, avec des scores élevés. Or, il y a beaucoup de gens qui sont recalés , même avec ces scores élevés. La sélection semble s'être opérée dans un mouchoir de poche, et il est toujours plus décevant de se dire "j'ai raté à 77% alors que Machin a été pris à 78%", surtout quand on ne connaît pas les critères de notation :-? .
Un ratage total vaut parfois mieux qu'une réussite "non productive" comme c'est le cas pour beaucoup ici. Vous avez plutôt réussi, mais vous vous rendez compte que c'est un peu le cas de tout le monde et que tout se joue sur un point :-? . Peut-être aurait-il mieux valu commencer directement par les PSY 1, avec des exos qui auraient bien discriminé dès le départ :-? .
Les écarts entre candidats auraient sans doute été bien plus flagrants, et les déçus auraient peut-être mieux accepté...
dami a bien précisé, les scores trouvés dans les logs ne sont que des résultats intermédiaires qui ne reflètent pas forcément la performance finale.
D'autant plus que, pour ma part, ayant été indiqué que les temps de réponse comptaient dans la performance finale (même si une réponse juste et lente vaut évidemment plus qu'une mauvaise réponse rapide), je me suis appliqué à répondre aussi vite que possible en tentant de jauger à chaque fois à partir de combien de temps j'avais suffisamment confiance en ma réponse pour pouvoir la valider. J'ai pris parfois quelques risques (sur la rotation 3D j'ai par exemple, je pense, répondu très vite, ainsi que sur l'épreuve des erreurs de calcul mental ou le point de vue de la prise de photo) mais, heureusement pour moi, ils ont payé. Mais je le répète, risques mesurés, je le faisais dans une limite raisonnable de rapidité (correspondant à mes capacités personnelles) pour me sentir tout de même suffisamment confiant dans ma réponse.
Heureusement pour moi, ça a été suffisant pour continuer, et ça s'arrêtera peut-être (probablement ?) en PSY1, mais je n'irai chouiner auprès de personne si tel est le cas.
Et le racisme anti-vieux, ça va 5 minutes.
Personnellement j'ai rien contre les "vieux" :D
Bien au contraire vous avez plus de mérite qu'un jeune de 20 ans qui a passé les psy0.

J'espère simplement que pour les quadra qui auront la chance de passer les psy1, ils se feront pas jeter au psy2 de par leur âge.
Car je pense sincèrement que pour l'entretien, l'âge peut être un handicap s'il n'y a pas de justification solide derrière.

Ils auront encore un vivier de candidat assez important en psy2, et entre un jeune de 20 ans et un "vieux" de 40 ans, à priori à compétence égal (psy 0 et psy 1 OK), il faudra faire un choix.
Si les deux individus font preuve de motivation, prouvent qu'ils ont les qualités pour réussir cette formation, mais qu'à l'issue il reste une seule place, peut être que donner la chance au jeune sera plus logique..
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Will0w33 a écrit :
Sixela a écrit :
StEx a écrit :Je pense que le principal problème des PSY 0 c'est qu'ils autorisent beaucoup d'espoirs, et causent des désillusions d'autant plus cuisantes :-?

Je n'ai pas passé le test cette année donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais à lire les différents résultats, tout le monde s'est bien débrouillé, avec des scores élevés. Or, il y a beaucoup de gens qui sont recalés , même avec ces scores élevés. La sélection semble s'être opérée dans un mouchoir de poche, et il est toujours plus décevant de se dire "j'ai raté à 77% alors que Machin a été pris à 78%", surtout quand on ne connaît pas les critères de notation :-? .
Un ratage total vaut parfois mieux qu'une réussite "non productive" comme c'est le cas pour beaucoup ici. Vous avez plutôt réussi, mais vous vous rendez compte que c'est un peu le cas de tout le monde et que tout se joue sur un point :-? . Peut-être aurait-il mieux valu commencer directement par les PSY 1, avec des exos qui auraient bien discriminé dès le départ :-? .
Les écarts entre candidats auraient sans doute été bien plus flagrants, et les déçus auraient peut-être mieux accepté...
dami a bien précisé, les scores trouvés dans les logs ne sont que des résultats intermédiaires qui ne reflètent pas forcément la performance finale.
D'autant plus que, pour ma part, ayant été indiqué que les temps de réponse comptaient dans la performance finale (même si une réponse juste et lente vaut évidemment plus qu'une mauvaise réponse rapide), je me suis appliqué à répondre aussi vite que possible en tentant de jauger à chaque fois à partir de combien de temps j'avais suffisamment confiance en ma réponse pour pouvoir la valider. J'ai pris parfois quelques risques (sur la rotation 3D j'ai par exemple, je pense, répondu très vite, ainsi que sur l'épreuve des erreurs de calcul mental ou le point de vue de la prise de photo) mais, heureusement pour moi, ils ont payé. Mais je le répète, risques mesurés, je le faisais dans une limite raisonnable de rapidité (correspondant à mes capacités personnelles) pour me sentir tout de même suffisamment confiant dans ma réponse.
Heureusement pour moi, ça a été suffisant pour continuer, et ça s'arrêtera peut-être (probablement ?) en PSY1, mais je n'irai chouiner auprès de personne si tel est le cas.
Et le racisme anti-vieux, ça va 5 minutes.
Personnellement j'ai rien contre les "vieux" :D
Bien au contraire vous avez plus de mérite qu'un jeune de 20 ans qui a passé les psy0.

J'espère simplement que pour les quadra qui auront la chance de passer les psy1, ils se feront pas jeter au psy2 de par leur âge.
Car je pense sincèrement que pour l'entretien, l'âge peut être un handicap s'il n'y a pas de justification solide derrière.

Ils auront encore un vivier de candidat assez important en psy2, et entre un jeune de 20 ans et un "vieux" de 40 ans, à priori à compétence égal (psy 0 et psy 1 OK), il faudra faire un choix.
Si les deux individus font preuve de motivation, prouvent qu'ils ont les qualités pour réussir cette formation, mais qu'à l'issue il reste une seule place, peut être que donner la chance au jeune sera plus logique..
Oui, à qualités et compétences égales, si la place est donnée au plus jeune à mes dépens, OK, ça ne me choque pas.
Tant pis pour moi.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Sixela a écrit :Et le racisme anti-vieux, ça va 5 minutes.
Âgisme plutôt, mais totalement d'accord (et je n'en fais pas encore partie).
Avatar du membre
Mag2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2018, 22:27
Âge : 44

Message par Mag2 »

Pour info, les recrutements se sont arrêtés pendant presque 10 ans et la filière pilote a été sinistrée pour toute une génération de pilotes qui ont pourtant poursuivi leur rêve. Pour ma part, je me suis formée dans la mesure de mes moyens financiers. J’ai passé un ppl puis un atpl. J’ai toujours tout obtenu en un minimum de sessions et sans aucun échec. Malheureusement, il n’y avait pas de recrutement ! Et il fallait pouvoir payer les formations dans leur intégralité sans avoir l’assurance d’être embauché. Aujourd’hui, notre chance nous est donnée. Alors, oui, je pense que les trentenaires méritent leur place.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message