[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Mag2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 avr. 2018, 22:27
Âge : 44

Message par Mag2 »

Si nous pouvions maintenant recentrer ce forum sur des informations véritablement percutantes, la communauté y gagnerait. Remettons-nous à fond dans les psy 1 que l’on soit admis, en liste complémentaire ou recalé avec la volonté d’y arriver. Tenons-nous informés lors des premiers passages à TLS ou lorsque la liste 2 sera déroulée ! Bonnes révisions à tous ! N’oubliez pas ! Quand on a un objectif, on finit par l’atteindre. Peu importe le temps que cela prendra !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Will0w33 a écrit : Si les deux individus font preuve de motivation, prouvent qu'ils ont les qualités pour réussir cette formation, mais qu'à l'issue il reste une seule place, peut être que donner la chance au jeune sera plus logique..
A qualités égales, perso entre un gars qui a seulement deux ans de post-bac dans les pattes et un "vieux" de 40 ans qui a une carrière derrière lui, je prends le vieux sans hésitation :pekin:

Bon après je ne suis pas recruteur, donc mon avis ne vaut rien... mais tout ça pour dire que bien que je sois encore "jeune" (plus pour longtemps) les plus âgés ne devraient pas se sentir dévalorisés ;)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Un petit calcul facile, entre un score 100 avec une moyenne de réponse à 5 seconde et un autre à 10 secondes cela change tout.
Le premier aurait un score 2x supérieur si on avait eu un temps limite pour traiter un maximum de questions (un peu comme pilotest).

Il vaut ainsi mieux éviter de comparer les scores "bruts"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

.
Modifié en dernier par MetallSly le 01 sept. 2022, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Passionné ou pas, si les capacités cognitives sont moyennes, AF n'a pas envie d'investir s'il y a 1 chance sur 2 pour ne pas boucler la formation.
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

MetallSly a écrit : Un 18 en culture g aéro excuse moi mais c'est plus que ridicule, c'est vraiment que la motivation est à zéro, et qu'on est là juste grâce à son cerveau, on ne peux pas réussir des psy2 grâce à ça.
MetallSly a écrit :
On parle de mettre des centaines de milliers d'euro dans un candidat, lui faire bouffer 15 livres de culture aéro justement pendant 8 mois, ça demande une grosse motiv et même quelques passionné ne vont pas jusqu'au bout. Je veux bien croire que le cerveau joue, mais une fois les psy1 passé, un 18 en CGA est éliminatoire. Donc pourquoi ne pas l'éliminer directement en psy0 ?
Ah, tu lis l'avenir dans une boule de cristal ou tu as déjà passé les PSY2 d'AF avant? Si un 18 en culture G était éliminatoire en PSY2, crois-tu franchement que AF s'amuserait à le faire passer les PSY1? Et puis bon, juger de la motivation d'un candidat sur un test de cult G tenant plus de l'ATPL/BIA que de la culture justement, bof bof. Sans oublier que motivation =/= culture, la plus belle preuve étant la prépa scientifique. Si des gamins peuvent bouffer 2 ans de math/phys pour accéder à une école d'ingénieur, 7-8 mois de "DUT aéronautique", à coté c'est rien.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Air France cherche ses futurs pilotes, elle les veut professionnels et intelligents. Je crois que la "passion" ne rentre pas dans l'équation. Est-ce une mauvaise chose? je n'en sais rien, mais c'est ainsi.
Un passionné ne fait pas forcément un bon professionnel. Et les cadets ne sont pas une "bourse au mérite" pour les plus AVgeek d'entre nous.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

MetallSly, je te remercie de te soucier de ma motivation, mais ingurgiter une énorme quantité d'informations pendant 2 ans dans le domaine aéronautique, ce n'est vraiment pas le truc qui me fait peur, ne t'en fais pas pour moi.
À mon sens, la partie la plus difficile pour moi, ça reste les PSY1, je n'ai aucune certitude d'avoir les capacités d'atteindre le niveau demandé. Je vais faire de mon mieux et tout donner pour tenter d'aller jusqu'aux PSY2. Ce qui ne veut évidemment pas dire que je serai pris en formation si j'arrive aux PSY2, mais tu peux me croire, ma motivation pour aller au bout de cette sélection cadets est énorme.
Merci donc d'arrêter de juger les gens sans connaître leur parcours et les raisons de leur candidature.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Vous avez tous l'air super confiants à propos de ce que recherche AF comme pilote, et plein de relativisme sur la psy0 qui vous fait avancer vers la psy1, et qui a écarté des gens certainement tout aussi valable que vous, et en balançant de la morale blabla, mais franchement tout ça on vous le rebalancera quand vous vous ferez dégager ou ajourner 2 ans. C'est pour bientôt. Vous allez plus vous la péter bien longtemps pour certain. Sur ce bonne chance les jedi! 8)
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Message par Madlib88 »

Le Docteur a écrit :Non, il n'y a aucune condescendance dans mon post, et autant ca peut faire mal, autant la vérité est là. Sur les 4000 candidats inscrits, AF en a choisi 800. Résultat: les récalés à ces tests n'avaient pas le profil requis pour les cadets de cette année comparés à ceux qui ont été sélectionnés selon les critères d'AF. C'est tout. En quoi c'est condescendant ?
Tu devrais relire mon message car je suis d'accord avec beaucoup de points que tu abordes, notamment sur le fait qu'une société fait ce qu'elle veut. Mais arrête de rabaisser ceux qui n'ont pas été acceptés en PSY1 en disant qu'ils n'avaient pas le profil (cf. mon post précédent). Maintenant, si tu veux continuer à argumenter avec des posts à rallonge, libre à toi. Moi j'ai juste émis un avis personnel, toi tu émets ton avis en affirmant des choses que tu penses être la science infuse au sujet du recrutement AF, cela sur un ton condescendant.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

piperJ3c a écrit :Vous avez tous l'air super confiants à propos de ce que recherche AF comme pilote, et plein de relativisme sur la psy0 qui vous fait avancer vers la psy1, et qui a écarté des gens certainement tout aussi valable que vous, et en balançant de la morale blabla, mais franchement tout ça on vous le rebalancera quand vous vous ferez dégager ou ajourner 2 ans. C'est pour bientôt. Vous allez plus vous la péter bien longtemps pour certain. Sur ce bonne chance les jedi! 8)
Il n'y a pas de Jedis ou de condescendance. AF a fait des choix dans le poids de chaque élément qui ne sont pas contestables puisqu'ils leur appartiennent totalement. Les accusations répétées de "vol de place" par les "touristes" les "séniors", "ceux qui ont pas la "vraie" motivation" etc... ça a quelque chose de fatiguant. On s'est tous battu pour passer l'étape suivante, certains ont réussi d'autres non, c'est ainsi et on y changera rien. Cela ne veut pas dire que ceux qui n'ont pas réussi n'ont pas de quoi devenir pilote, simplement qu'ils ne correspondaient pas à ce qu'AF cherchait.

Si 18 en Culture Gé était fondamentalement bloquant, les candidats ayant eu cette note n'aurait pas eu leur place en Psy1.

Enfin, il me semble que la profession de pilote implique de savoir se remettre perpétuellement en question, et penser qu'on a pas été pris à cause de "voleurs de place", c'est aux antipodes de la remise en question, maintenant vous en faites ce que vous voulez et si vous préférez penser que vous êtes les meilleurs et que vous avez été volés de votre droit absolu à devenir pilote AF c'est votre droit, mais je doute que dans l'hypothèse d'une arrivée un jour au Psy2 ça soit moins handicapant que de ne pas savoir combien il y avait de B777 chez AF le 30 mars 2018...
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Tout à fait ! Vous pouvez avoir de beau discours et des pensées nobles vis à vis d'AF mais c'est pas ça qui vous sauvera. ;)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

.
Modifié en dernier par MetallSly le 01 sept. 2022, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

MetallSly a écrit :On a pas parlé de vol de place, ni d'un manque de remise en question, on ne pense pas être meilleur que tout le monde on a juste débattu sur les critères de sélection qui avait été retenu et que ne sont pas contestable puisque c'est le choix d'AF. On le sait ça, pas besoin de le rabâcher.

C'est "fatigant" aussi de voir arriver dans le débat de personnes qui n'ont rien lu et qui sont "fatigués" par les arguments et les points de vue avancés.
Ou encore des personnes de plus de 35 ans... Vous aviez l'âge à l'époque de passer les cadets ou une vie entière pour vous former en modulaire mais il faut vous veniez prendre des places à presque 50 ans... Et en "ne connaissant rien au domaine il y'a 2 mois...". Le tout grâce à "l'égalité des chances" et "l'interdiction de mettre des limites d'âges". Vous en avez rien à cirer de l'aviation, vous avez fait votre vie et vos choix, laissez-nous tenter notre chance...
J'arrive peut-être dans le débat, mais j'ai entièrement lu et c'est un peu triste.. Avançons, travaillons, avec persistance et persévérance un jour ça passera.
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

Les "vieux" qui sont passés en PSY0, je leur tire mon chapeau (de la part d'un "jeune"). Ils ont montré qu'ils étaient encore au niveau alors qu'ils ont certainement toutes les contraintes liées à un poste à responsabilité et/ou une famille à s'occuper en rentrant le soir.

J'espère juste ne pas être dans le même groupe que Sixela, il risque de voler ma place s'il fait la même perf!!! :turn:
Avatar du membre
Crazyspoon
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 nov. 2014, 22:29
Localisation : Lyon
Âge : 26

Message par Crazyspoon »

Un 18 en culture g aéro excuse moi mais c'est plus que ridicule, c'est vraiment que la motivation est à zéro, et qu'on est là juste grâce à son cerveau, on ne peux pas réussir des psy2 grâce à ça.
Je veux bien croire que le cerveau joue, mais une fois les psy1 passé, un 18 en CGA est éliminatoire. Donc pourquoi ne pas l'éliminer directement en psy0 ?
Mais mdrrr, tu bosses chez AF pour sortir ça ou comment ça se passe?

Non mais plus sérieusement je ne comprends pas comment tu peux juger la motivation d'un candidat uniquement à son score au test de culture G ; j'ai eu une sale note à cette épreuve et pourtant on ne peut pas dire que je ne sois pas motivée! Tout dépend de ce que tu avais révisé, de ton âge, de ta formation ... Plein de facteurs entrent en jeu
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

VinceSoLiD a écrit :Les "vieux" qui sont passés en PSY0, je leur tire mon chapeau (de la part d'un "jeune"). Ils ont montré qu'ils étaient encore au niveau alors qu'ils ont certainement toutes les contraintes liées à un poste à responsabilité et/ou une famille à s'occuper en rentrant le soir.

J'espère juste ne pas être dans le même groupe que Sixela, il risque de voler ma place s'il fait la même perf!!! :turn:
Ah ça, je me mettais à étudier seulement le soir vers 21h30 en général, une fois les enfants couchés. Mais bon c'est le jeu ! Chacun fait avec ses moyens et comme il peut pour affronter la même sélection.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Je te conseillerais de contacter Dami sur ce forum et effectivement d'envoyer un mail sans tarder au recrutement AF, peut-être ont-ils moyen de vérifier.

Bon courage à toi en tout cas, tiens nous au courant !
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Tu l'as senti comment l'exo des flèches sur le coup ? As tu bloqué la "machine" 10 fois ? As-tu supprimé des flèches ou laissé faire à chaque fois ?

Je regarde mes scores et je vois aussi que des 0 dans la ligne "AnswerTime" donc je pense que tu peux ne pas tenir compte de cette ligne. Par contre sur la ligne "Answer", j'ai des 1, des 0 et des F. Tu n'as pas de 1, donc il semblerait que c'est pour cela que ton score final est de 0. Maintenant, savoir ce que représentent les 1 vs les 0 vs les F, je ne suis pas sûr... Peut-être que c'est :
1 : machine pas bloquée
0 : machine pas bloquée mais rien supprimé, touché aucun bouton
F : machine bloquée

C'est juste une supposition à la va-vite... :-?

[ { id: 18176,
score: 50,
time: 1,
r3: '68152',
r4: null,
r5: null,
r6: null,
strAnswer: '1;1;F;0;1;1;0;1;F;F',
strAnswerTime: '0;0;0;0;0;0;0;0;0;0',
trial: [Object],
game: [Object],
position: 6,
rstd1: null,
rstd2: null,
rstd3: null,
rstd4: null,
rstd5: null,
rstd6: null,
date: '2018-03-30T16:43:28+00:00' } ]
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Re: HELP !

Message par Will0w33 »

AeroAegis a écrit :Bonjour à tous ceux qui ont passé la sélection.

Je viens pour envoyer un Mayday Mayday! Je suis totalement en pls...

J'ai eu ces résultats et l'e-mail d'Air France que je ne suis pas pris... :

82
80
60
100
93
96.5
0 <-- OUI ZERO!! Lisez la suite svp
60
80
91.5
90
62
53

Ce qui me fait un score brut de 73% mais 79% sans le zéro, soit d'après ce que j'ai vu fais la différence entre pris et pas pris...

MAIS voilà le problème, j'ai regardé les données de cette exercice (le 7ème), celui des flèches si les personnes du fofo ne se sont pas trompées, et la ligne est presque vide, en particulier pour les temps 0?!! :

data:
[ { id: 16304,
score: 0,
time: 1,
r3: null,
r4: null,
r5: null,
r6: null,
strAnswer: '0;0;0;0;F;F;0;0;0;0',
strAnswerTime: '0;0;0;0;0;0;0;0;0;0',
trial: [Object],
game: [Object],
position: 6,
rstd1: null,
rstd2: null,
rstd3: null,
rstd4: null,
rstd5: null,
rstd6: null,
date: '2018-03-30T15:13:07+00:00' } ]

Je vous promets que c'est ce que j'ai, j'ai peur qu'il y aie eu un bug et que je ne sois pas pris à cause de ça, surtout que j'ai eu des résultats assez corrects... Je ne me suis pas déco ni eu de problème d'internet pendant la session.

Please help! Demandez à des personnes que vous connaissez si elles ont une idée du problème svp
A votre avis c'est un bug? Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il a des temps normaux pour l'exercice n°7?

Je vais essayer de contacter Air France, mais j'ai vraiment les boules là.

(Désolé les modos j'ai pas encore fait ma présentation encore c'est mon premier post, j'ai pas vraiment le temps là)
Ne te fais pas de faux espoir... tous le monde à des 0 sur le temps à l'exercice des flèches et c'est normal parce que c'était pas chronométré, c'était un exercice sur un temps donné.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message