Corrélation entre moyenne brute au Psy0 et admission à concourir au Psy1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Admis au PSY1 vs Moyenne brute PSY0

<78% et admis
31
14%
[78% à 80%[ et admis
45
20%
[80% à 82%[ et admis
29
13%
[82% à 84%[ et admis
21
9%
>84% et admis
16
7%
<78% et non admis
66
30%
[78% à 80%[ et non admis
10
5%
[80% à 82%[ et non admis
3
1%
[82% à 84%[ et non admis
1
0%
>84% et non admis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 222

Avatar du membre
Maximus123
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 mars 2018, 18:37

Message par Maximus123 »

Je crois qu'à 80 de moyenne aux tests psycho, ça passe.
J'ai eu 79.3 :lol: (et 78.02 de moyenne générale avec 85 en anglais et 57 en culture aéro)
Du coup, --> liste d'attente
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si on avait une base de données complète on pourrait faire du rétro engineering mais comme l'a dit dami ce n'est probablement pas la meilleure chose que nous ayons à faire :lol:

Surtout que vu que les temps de réponse comptent, il faudrait que nous enrichissions bien plus la bdd.
Par ex en lui donnant les fichiers texte bruts.
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

Maximus123 a écrit :Je crois qu'à 80 de moyenne aux tests psycho, ça passe.
J'ai eu 79.3 :lol: (et 78.02 de moyenne générale avec 85 en anglais et 57 en culture aéro)
Du coup, --> liste d'attente
Non, car moi j'ai eu 80,6 aux tests psycho et je suis sur liste d'attente (75.6 en brut)
Comme dis Dubble, il nous manque plein de paramètres pour tout comprendre...
Avatar du membre
BigFares
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2018, 11:01
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par BigFares »

Mes scores pour les stats/analyses:
Recalé, 70,62 moyenne générale, 75,49 moyenne psycho

100
40
60
90
88,33
83,33
70
40
88,75
100
70
36
52 (975 TOEIC)
Avatar du membre
Flo85
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 mars 2008, 13:28

Message par Flo85 »

Admis et agréablement surpris de l'être avec ces scores :

92.31
60
80
100
96.67
100
50
60
82.5
100
80
25 (culture aéro :-?)
71 (anglais, TOEIC 940)

Ca fait une moyenne générale de 76.7 et une moyenne sur les psycho de 82. Je comprends tout à fait que ceux qui sont ajournés cherchent à comprendre où ça a bloqué, mais je suis pas sûr qu'on y arrivera juste avec ces scores bruts. En espérant qu'AirFrance communique dans les jours qui viennent là-dessus.

A très bientôt sur Toulouse !

Et surtout bon courage à ceux qui devront attendre l'année prochaine ou choisir une autre filière :snif:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Hier soir je me suis fait un calcul vite fait :
20 admis à moins de 78% et 50 non admis au même score
En conséquence 20/70 chances d'être admis aux psy1 avec moins de 78.

Puis je me suis aperçu qu'il y avait 63 non admis et 95 admis.
Ce qui est une proportion absolument pas représentative.

Ce qui prouve que ce sondage est sujet à un énoorme biais.
Avatar du membre
HDC
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:31
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par HDC »

Pour moi, c'est bon avec

Memory 2 back 97,44
Eprouvettes 50
Dominos 60
Chiffres 100
Lettres 100
TPRD 96,67
Flèches 70
Intrus 60
Rotations  95
Calculs 100
Photo 80
Culture Aero 73
Anglais 58

Ce qui me fait une moyenne globale de 80% et 82,6% sur les psychos.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Ma théorie :

1) Ils n'ont pas du tout tenu compte des scores de Culture aéronautique et d'anglais,
Ce qui a du sens, puisque ce sont les deux épreuves les plus sensibles à la triche, et que le TOEIC assure un niveau minimal de tous les candidats.

2) Ils ont fait une moyenne des tests psycho pondérée par les temps de réponse.

3) Ils ont harmonisé les résultats entre les différents paquets de candidats (un paquet étant un ensemble de candidats qui a répondu exactement aux mêmes questions).

Conclusion :

Entre les notes qu'on a trouvées et celles obtenues après passage à la "moulinette" il doit y avoir un grand écart.
Il est impossible de trouver la corrélation à moins d'avoir toutes les données, y compris la liste des candidats admis, éliminés ou sur liste d'attente

Finalemet la culture G + l'anglais serviront à départager les candidats après les PSY 2.

De toutes façons on s'en fout, ceux qui sont passés doivent tout donner pour la suite et les autres tirer des leçons de l'échec pour revenir plus fort.

Mais notre curiosité naturelle est exacerbée par l'opacité des méthodes d'Air France. On n'a même pas eu le droit à un simple classement !!
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Supertapha a écrit : 1) Ils n'ont pas du tout tenu compte des scores de Culture aéronautique et d'anglais,
Ce qui a du sens, puisque ce sont les deux épreuves les plus sensibles à la triche, et que le TOEIC assure un niveau minimal de tous les candidats.
Pas d'accord, t'avais pas vraiment le temps de chercher la réponse où que ce soit. Le seul moyen de tricher, c'était de passer le test avec un pote mais c'était pareil pour les autres tests.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Martini a écrit :
Supertapha a écrit : 1) Ils n'ont pas du tout tenu compte des scores de Culture aéronautique et d'anglais,
Ce qui a du sens, puisque ce sont les deux épreuves les plus sensibles à la triche, et que le TOEIC assure un niveau minimal de tous les candidats.
Pas d'accord, t'avais pas vraiment le temps de chercher la réponse où que ce soit. Le seul moyen de tricher, c'était de passer le test avec un pote mais c'était pareil pour les autres tests.
Vu que les deux séries de questions étaient identiques il suffisait d'avoir un petit groupe, les premiers le passant le vendredi, le soir même ils discutent et s'aperçoivent qu'il n'y a que deux séries de question, et ils décident de tricher par opportunisme : ils livrent les questions à leurs petits camarades qui le passent le samedi.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Supertapha a écrit :
Mais notre curiosité naturelle est exacerbée par l'opacité des méthodes d'Air France. On n'a même pas eu le droit à un simple classement !!
D'accord avec ca mais mais d'un autre coté dans n importe quelle boite tu envois un CV et on te rappelle, ou pas, sans savoir pourquoi.
Avatar du membre
SuperCub_
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mars 2018, 15:14
Localisation : LFMD
Âge : 27

Message par SuperCub_ »

Le classement on l’aura peut-être une fois le concours fini.
Du moins c’est comme ça que ça se passe pour EPL à l’ENAC, le classement est connu une fois les écrits, les PSY1 et les PSY2 passés. :)
“I feel the need, the need for speed”

PPL(A) 2018
ATPL(A) 2019
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

p2002 a écrit : dans n importe quelle boite tu envois un CV et on te rappelle, ou pas, sans savoir pourquoi.
T'as raison, je faisais l'erreur de comparer la sélection AF à un concours (notamment ceux de l'ENAC) mais c'est bel et bien une campagne de recrutement pour une entreprise. Ils n'ont aucun compte à nous rendre. Ce n'est pas la même approche.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Dubble a écrit : Vu que les deux séries de questions étaient identiques il suffisait d'avoir un petit groupe, les premiers le passant le vendredi, le soir même ils discutent et s'aperçoivent qu'il n'y a que deux séries de question, et ils décident de tricher par opportunisme : ils livrent les questions à leurs petits camarades qui le passent le samedi.
Je ne veux pas (re)lancer le débat sur la triche, qui pour moi est inutile, mais je rejoins Dubble.
Il était assez facile de réaliser qu'il n'y a que deux séries de questions pour la culture G par exemple, et de se servir de 3 ou 4 potes qui n'ont aucune envie de devenir pilote mais vérifient les prérequis pour passer les présélections.
Et encore ! Si j'ai bien compris les dossiers n'ont pas (tous) été vérifiés avant les PSY0.

Et même sans donner le détail exact des questions, rien que de savoir le type de questions posées aurait été un plus (rapidement réviser les règles pour les atterrissage automatiques, ou les noms des premiers à avoir traversé la manche, ou le rôle précis des spoilers etc...).

Encore plus fort : réaliser qu'on n'était pas filmés mais juste photographié de temps en temps, ou bien qu'on pouvait très bien capturer ce qu'il se passe sur notre écran, ou bien... etc...


Au final la triche ne fait pas gagner 200 places au classement mais c'est quand même à prendre en compte dans le système de notation.
Je ne pense pas non plus que grand monde ai gaspillé son énergie à faire ça, mais c'est impossible à anticiper. Donc j'imagine que le système de notation a été pensé pour être le plus juste possible.

Bien sur tout ceci n'est qu'un ensemble de suppositions et ce qui est sûr c'est que les meilleurs sont passés et les meilleurs seront admis au bout.
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Je suis d'accord qu'il semble impossible d'établir une corrélation exacte entre scores bruts et admission, mais quand on regarde les données qu'on a pour l'instant, j'ai quand même l'impression qu'une tendance se dégage : culture G et anglais ne sont pas "seuillés" et ne semblent pas trop rentrer en ligne de compte pour le résultat, mais la moyenne aux tests pyscho uniquement, au moins, semble compter.

Qu'en pensez-vous ?

Image
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Allez je retourne manier d'autres chiffres sur pilotest :P
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Bien joué RodolpheT !
Pour l'instant ça va dans le sens de mon hypothèse... Quoi qu'il en soit c'est "divertissant" de réfléchir à tout cela.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Ce qui pourrait être intéressant ce serait de voir les minimas/maximas sur la moyenne des tests psycho histoire de voir si il y a un seuil par là ou pas.
Avatar du membre
acagnon
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 mars 2018, 21:28
Localisation : VAR
Âge : 31

Message par acagnon »

Salut à tous,

Je pense que pour les PSY2, ceux qui ont eu des notes basses en culture aéro devront se justifier devant les pilotes/ Psy.
En effet c'est dans les entretiens qu'ils voient la motivation des candidats donc je pense qu'ils poseront des questions du type : "Vous n'avez obteu que 30/100 en culture aéronautique lors de PSY0. Êtes vous vraiment motivé ? Justifiez ce score svp"

PS : je suis en déplacement ce week-end mais lundi je vous fourni mes scores brut pour alimenter les données du forum !

Bonne fin de week-end à tous !
Bonne journée et bon vent à tous !

KD 2018 :D
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Rectification, la plus basse moyenne d'admis est à 75% :lol:
Et la plus basse moyenne d'anglais admise est 40%
FO A320
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Raphy a écrit :Rectification, la plus basse moyenne d'admis est à 75% :lol:
Et la plus basse moyenne d'anglais admise est 40%
Faux !
La plus basse moyenne admise en anglais est 0 :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message