Liste d'attente (et classement)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Je n'ai pas connaissance d'un concours où on ne donne pas de classement aux candidats...

Je pense que l'équipe de sélection a pas mal de choses à gérer entre les plannings des PSY1, vérifier les prérequis, attendre les résultats de TOEIC, se coordonner avec l'ENAC (pour ceux également concernés par les concours EPL), répondre aux emails, etc...

Et j'espère qu'ils nous donneront un classement quand ils y verront un peu plus clair car c'est quand même le "minimum" d'infos auquel on s'attend et qu'ils peuvent divulguer sans risque.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Dans le mail ils parlent de vérifier la validité de nos dossiers. Peut-être attendent-ils d'avoir fini pour donner un classement ?
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Apparemment on aura pas accès à nos classements donc pas moyen d'évaluer nos chances d'être tout de même appelé en psy1... :tss:
Avatar du membre
Ces96
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2017, 14:42

Message par Ces96 »

Apparemment on aura pas accès à nos classements donc pas moyen d'évaluer nos chances d'être tout de même appelé en psy1...
C'est une info que t'as eu de Dami ?
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui...
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

C’est pas pratique mais il faut faire avec. Je vais me préparer comme ci j’allais passer. Au pire, ce sera utile pour l’année prochaine. 8)

A savoir que sur certaines années (autour des années 2006), toute la liste complémentaire avait été appelée.
Je pense aussi que sur le 800 admis direct, je ne serai pas étonné d’en voir 3-4 ne pas avoir les conditions pré requis...
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

C’est la question que j’allais poser, est ce que quelqu’un Sait à peu près cb de personnes sur les listes complémentaires étaient appelées à l’epoque ?

Car au final quel est l’interet De constituer une énorme liste d’attente de 400 personnes si seulement 3-4 sont susceptible d’etre appelées ?
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Dadicool a écrit :C’est pas pratique mais il faut faire avec. Je vais me préparer comme ci j’allais passer. Au pire, ce sera utile pour l’année prochaine. 8)
+1. La seule chose à faire pour nous maintenant c'est d'attendre (d'espérer) et de se préparer au cas où. Au pire, dites vous que les entrainements, même s'ils ne servent pas pour cette année, serviront pour l'année prochaine. :pekin:
Modifié en dernier par LimaAlpha le 07 avr. 2018, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Supertapha a écrit :Je n'ai pas connaissance d'un concours où on ne donne pas de classement aux candidats.
Çe n’est pas un concours (au sens académique du terme) justement mais bien un recrutement pour une offre d’emploi. Moi on ne m’a jamais donné mon classement après mes entretiens d’embauche dand d’autres boites 😉.
Avatar du membre
Dadicool
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2016, 17:15

Message par Dadicool »

RomeoMike2 a écrit :C’est la question que j’allais poser, est ce que quelqu’un Sait à peu près cb de personnes sur les listes complémentaires étaient appelées à l’epoque ?

Car au final quel est l’interet De constituer une énorme liste d’attente de 400 personnes si seulement 3-4 sont susceptible d’etre appelées ?
Il n'y a aucune règle.
Certaines années, personne de la liste complémentaire n'a été appelé et parfois, c'est toute la liste...
Maintenant, cette année est aussi différente, les personnes qui s'occupent du recrutement ont changés. Ils trouveront peut être leur bonheur dans les 800 admis.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Coucou la liste d'attente : 76,83 % de moyennne avec CG 69 et Anglais 91.
J'ai pêché ailleurs avec 40 aux flèches et aux intrus.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Oui j'ai l'impression qu'avant y avait 2 listes et les 2 listes ça faisait 600 ou 700 personnes pour disons environ 50 places. Et ils faisaient d'abord passer la liste 1 et une fois tout épuisé ils appelaient la liste 2. Mais souvent ils épuisaient pas toute la liste 2 pour pourvoir les places, ça fait que genre pour 50 places ils avaient vu 400 ou 500 personnes peut-être... Je donne des chiffres à la grosse louche mais c'est le principe.
Là pour 100 places ils sont déjà sûr de faire passer 800 candidats. Ça correspond presque au quotat de la liste 1 et la liste 2 réunies, en proportion.
Je pense qu'ils trouveront la quasi totalité des gens dans les 800. Ils en appelleront peut-être quelques uns pour compenser les désistements (par exemple ceux qui n'ont pas validé le toeic ou autre chose) et puis peut-être vers la fin de la phase psy1 ils ajouteront des dates de passage s'ils n'ont pas trouvé tous les cadets parmi les 800.
Je peux peut-être me tromper dans ce que j'écris. J'espère qu'on aura quand même de vrais éclaircissements sur notre sort. Accessoirement ça m'intéresse, même si je ne me fais plus trop d'illusions.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

En lisant les differents sujets des dernières sessions cadets, il semblait une bonne communication sur les chances d'appeler la liste 2, par le biais de CUJAS. J'espère qu' il en sera de même avec la nouvelle équipe. Mon avis est qu'on devrait y voir plus clair fin Mai après la deuxième session de Psy 1.
En attendant, à l'image de certains forumeurs, je vais encaisser cette mauvaise nouvelle et remettre le pieds à l'etrier. Même si la préparation sera moins intense que prévue.

La course n'est pas finie, tous à vos exos ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La question c'est de savoir s'ils n'appellent qu'en cas de désistements ou s'ils ne trouvent pas assez...
C'est sur que dire désistements dans le mail est mieux que "si on trouve pas assez de bons profils vous ferez la roue de secours".

Au jour d'aujourd'hui même la liste 1 n'est pas sûr d'être appelée en totalité dans l'absolu, comme ils peuvent très bien appeler beaucoup de liste 2...

Moi je suis prêt (classe 8-9 presque partout sur pilotest, en 3 jours de révision je récupère mon niveau) donc on verra, s'ils m'appellent je sais juste que je viendrai avec l'Atpl terminé ou quasiment comme je me reconcentre dessus :)

C'est frustrant mais dites vous qu'on fait dans tous les cas parti des 30% meilleurs, et que ça se joue à peu de choses... Beaucoup de candidats, peu de questions par exo, pour certains ça doit se jouer à 1 ou 2 mauvaises réponses de plus qu'un autre.
Avatar du membre
DouglasDc3
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2018, 14:34
Âge : 30

Message par DouglasDc3 »

fouga a écrit : C'est frustrant mais dites vous qu'on fait dans tous les cas parti des 30% meilleurs, et que ça se joue à peu de choses... Beaucoup de candidats, peu de questions par exo, pour certains ça doit se jouer à 1 ou 2 mauvaises réponses de plus qu'un autre.
Oui c'est ce que j'essaie de me dire pour me consoler (grosse grosse déception quand même hier) et me concentrer à nouveau sur mon objectif de devenir pilote de ligne.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Il faut aussi prendre en compte le fait que la Classe 1 va être exigée avant l'entrée en formation, et que la aussi ca peut libérer de la place pour la liste d'attente....
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Exact Fouga, peu de questions par exo, chaque mauvaise réponse a coûté cher.
Avatar du membre
coyote113
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2018, 13:05

Message par coyote113 »

Hello,

Liste d'attente pour moi aussi, 76.5 % avec 74 en CG et 76 en Anglais...
Avatar du membre
DouglasDc3
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2018, 14:34
Âge : 30

Message par DouglasDc3 »

Buck Denny a écrit :Il faut aussi prendre en compte le fait que la Classe 1 va être exigée avant l'entrée en formation, et que la aussi ca peut libérer de la place pour la liste d'attente....
Mais c'est vrai ça :o
Je ne sais pas si dans les promotions cadets des années 2000 beaucoup se voyaient malheureusement fermer la porte à cause d'une non obtention de class1
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est déjà bon pour moi la 1, ils vont faire connaissance avec le bon docteur du CEMA!

Enfin, faut relativiser, moi je pense avoir merdé aux aptitudes logiques, 40 aux éprouvettes 50 aux dominos et 60 aux intrus, alors que ce qui est du pilotage pur pour les aptitudes réactionnelles et spatiales j'ai eu au mini 70 et maxi 100 avec moyenne de 85...
Quand je vois que je suis ingénieur et que j'ai aussi une école de commerce dans le parcours, et que je vois mes résultats à l'Atpl (93% sur les 9 premiers en brossant 40h semaine pour mon boulot) je peux faire preuve de scepticisme sur la véracité de certains tests sensés mesurer notre aptitude à passer l'Atpl et faire la formation...

Après si déterminer si un profil est bon était aussi simple que passer une radio ce serait évidemment plus objectif, mais la psychométrie n'est pas une science exacte.

Préparez vous pour la prochaine session ou réorganisez vous, et peut être que quelques uns d'entre nous seront appelés d'ici l'été. N'oublions pas que parmi la liste 1 il y aura aussi 700 déçus dans les prochains mois (oui c'est énorme). Les KD sont un des moyens d'intégrer AF, qui est une super compagnie parmi d'autres où il est possible de faire carrière. Si ça vous a mis le pied à l'étrier pour démarrer un parcours aéro c'est déjà ça de gagné!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message