Liste d'attente (et classement)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

amimegusta a écrit :
Al hammad a écrit :je ne sais pas
mais étant donné que les pré requis n'ont pas été controlés, que certains n'ont peut être pas les diplômes nécessaires, que certains Toeic ne sont peut être pas réalisés, que certains sont EPL, qu' aucun tri sur l'âge n'ait été réalisé ( oui un cerveau de 40 ans peut avoir plus de difficultés pour des psychotechniques qu'un plus jeune c'est physiologique, les quarantenaires vont me sauter dessus)

Je suis persuadé qu'il y aura pioche dans la liste 2
D'accord avec toi, et il y a aussi le fait que ces tests n'ont jamais été testés, sauf en interne, que c'est la première sélection depuis 10 ans avec une nouvelle équipe de sélection... On ne connaît pas (et Air France non plus) la performance de cette présélection en conditions réelles, c'est-à-dire si les taux de réussite en PSY1+2 seront comparables aux anciennes sélections, meilleurs ou moins bons.

Je suis d'avis que ce test de présélection était trop grossier pour pouvoir avoir un écrémage de qualité et qu'il y aura plus d'échecs que prévu ultérieurement. Sûrement parce que je suis sur liste d'attente et que j'aimerais être appelé :turn:

Je n'en reviens toujours pas que la CG et l'anglais n'auront servi à rien ! Du moins en apparence :mef:
Comment ça à rien ? On peut raisonnablement supposer qu'ils ont autant servi que chacune des autres épreuves, non ?
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

A rien j'exagère, mais je suis d'avis qu'ils pèsent moins dans la balance que les tests cognitifs, d'après toutes les discussions et les scores qui ont été postés. Après, si c'est le cas ou pas, on ne saura jamais...

Ceux ayant été admis avec une moyenne générale "basse" comparé aux autres ont en général un score d'anglais et de culture aéro plus bas, mais un score moyen aux tests cognitifs supérieur aux 80-82%.

Donc on peut supposer qu'AF préfère présélectionner ceux étant plutôt bien câblés (peut-être pour limiter la boucherie aux PSY1), et ne considère pas la culture aéro et l'anglais comme importants car le TOEIC vérifiera le niveau d'anglais et la motivation sera évaluée aux PSY2. Mais dans ces cas là, à quoi bon mettre un test de culture aéro ?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

OK oui, c'est certain que comparé à 11 exercices psychotechniques, si chaque exercice a le même coeff, ça reste peu. Mais pas négligeable pour autant (15 % de la note totale).
Bon, c'est le choix d'AF, c'est ce qu'ils recherchent.
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

amimegusta a écrit :A rien j'exagère, mais je suis d'avis qu'ils pèsent moins dans la balance que les tests cognitifs, d'après toutes les discussions et les scores qui ont été postés. Après, si c'est le cas ou pas, on ne saura jamais...

Ceux ayant été admis avec une moyenne générale "basse" comparé aux autres ont en général un score d'anglais et de culture aéro plus bas, mais un score moyen aux tests cognitifs supérieur aux 80-82%.

Donc on peut supposer qu'AF préfère présélectionner ceux étant plutôt bien câblés (peut-être pour limiter la boucherie aux PSY1), et ne considère pas la culture aéro et l'anglais comme importants car le TOEIC vérifiera le niveau d'anglais et la motivation sera évaluée aux PSY2. Mais dans ces cas là, à quoi bon mettre un test de culture aéro ?
Ça sert à éliminer les motivés, les scores les plus bas en culture Générale ont été pris

Image
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Dan06 a écrit :
Ça sert à éliminer les motivés, les scores les plus bas en culture Générale ont été pris
Faire une corrélation directe entre culture générale aéro et motivation sur la base de quelques résultats à un test, sans avoir même passé ledit test, chapeau. :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est surtout que le test d'anglais ne vaut rien, ni pour l'Atpl ni pour la phraséo, je peux m'appuyer sur mon XP perso.
La culture aéro était elle même mal foutu, à part une question d'histoire et 2 sur AF c'était que de l'Atpl, la T° en ISA 20 000 => Météo, la visi mini pour une approche automatique => procédures opérationnelles (quand j'ai vu ça j'ai directement pensé 0m c'est IIIC donc pas en vigueur, IIIB c'est quoi déjà, 75 m, à peu près 100 m donc), le cheminement des gaz dans un turboréacteur => AGK...
La prochaine fois ils peuvent rajouter la calibration d'une centrale inertielle, le nombre de haches ou mégaphones, ou l'identification des CAT sur une Temsi s'ils veulent, moi je suis prêt :D

On verra ce que donnera les Psy1 mais je sais qu'il y a pas forcément corrélation entre les résultats ici et ce qui va se passer... J'ai un groupe (n'est-ce pas Aminegusta ;) ) où on a fait des benchmarks sur pilotest et c'est pas forcément ceux qu'on croit qui sont passés. Faudra aussi voir comment les gens se préparent, parce que d'ici 2 semaines ça fait court pour un renforcement cognitif, et je suis souvent étonné dont la façon où beaucoup de monde prend la préparation à la légère!

Il reste plus qu'à attendre pour voir si on nous appelle, et au pire, l'avantage c'est qu'on aura bientôt les modules de pilotest pour préparer la prochaine qui arrivera fin d'années!

Si ça devait se passer comme ça ce serait marrant car je viendrais en étant déjà pilote pro ou pas loin de l'être (en fait ça me permettrais surtout de pouvoir postuler 2 fois à AF sur une période rapprochée au cas où).
Avatar du membre
Dan06
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:58

Message par Dan06 »

MikAd0 a écrit :
Dan06 a écrit :
Ça sert à éliminer les motivés, les scores les plus bas en culture Générale ont été pris
Faire une corrélation directe entre culture générale aéro et motivation sur la base de quelques résultats à un test, sans avoir même passé ledit test, chapeau. :pekin:
C’est sur le principe, laisser une chance au moins d’aller au Psy 1.
800 places ( avec ou dont) 50/100 places réservé au score les plus élevés en CG , avec bagage Motivation, BIA

les Psy 1 et Psy 2 sont là pour faire le reste.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Ils ont ptet voulu prendre les gens qui avaient les plus gros écarts entre le cognitif et culture gé qui sait !? Dans le genre ceux qu'ils vont pouvoir former et qui sont les moins cons. Ceux qui connaissent déjà trop de truc ou dont l'écart est pas trop important c'est liste d'attente, les autres c'est exit.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Cette selection est un vrai carnage. Ne perdez pas patience, les autres années les listes 2 étaient appelés.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

J'espère que tu tu dis vrai TSAT... J'espère vraiment que tu dis vrai...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Fouga tu dis ça mais l'année prochaine tout le monde saura comment ça se passera et ce sera une véritable boucherie. À moins de classe9 aux psy0 et psy1 partout, point de salut.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je comprends de tous les échanges précèdents qu'il y aurait 2 listes d'attente (liste 1 et liste 2). Est ce une information officielle ou une déduction par rapport aux sélections cadets précédentes ?
Avatar du membre
Crocket
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 09 mars 2018, 11:14

Message par Crocket »

amimegusta a écrit : Donc on peut supposer qu'AF préfère présélectionner ceux étant plutôt bien câblés (peut-être pour limiter la boucherie aux PSY1),
Ouai enfin bien câblé.... Y’a aucun psy1 que je foire autant que j’ai planté les éprouvettes.... Franchement j’ai les boules avec ce test....
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Non la liste 1 c'est la principale, la liste 2 c'est la complémentaire. Mais c'est des termes qu'on employait surtout aux précédentes sélections. Là c'est liste principale et liste complémentaire.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Stephaero a écrit :Non la liste 1 c'est la principale, la liste 2 c'est la complémentaire. Mais c'est des termes qu'on employait surtout aux précédentes sélections. Là c'est liste principale et liste complémentaire.
D'accord, je comprends mieux. Merci pour l'éclaircissement !
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Dan06 a écrit :
amimegusta a écrit :A rien j'exagère, mais je suis d'avis qu'ils pèsent moins dans la balance que les tests cognitifs, d'après toutes les discussions et les scores qui ont été postés. Après, si c'est le cas ou pas, on ne saura jamais...

Ceux ayant été admis avec une moyenne générale "basse" comparé aux autres ont en général un score d'anglais et de culture aéro plus bas, mais un score moyen aux tests cognitifs supérieur aux 80-82%.

Donc on peut supposer qu'AF préfère présélectionner ceux étant plutôt bien câblés (peut-être pour limiter la boucherie aux PSY1), et ne considère pas la culture aéro et l'anglais comme importants car le TOEIC vérifiera le niveau d'anglais et la motivation sera évaluée aux PSY2. Mais dans ces cas là, à quoi bon mettre un test de culture aéro ?
Ça sert à éliminer les motivés, les scores les plus bas en culture Générale ont été pris

Image
Ce tableau est faux, j'ai eu 87 et je suis admis.
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Le tableau de Dan06 date d'hier, les données sont à jour ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Mais bon, tableau "faux", "vrai", etc. ça ne veut pas dire grand chose, le tableau se veut juste la représentation la plus à jour possible des résultats communiqués sur ce forum, et rien d'autre. Il n'est évidemment pas garanti d'être représentatif de l'ensemble des 4400 candidats, libre à chacun d'utiliser, ou non, ces stats pour en tirer des conclusions :pekin:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Pinaise c'est ouf, que ce soit global ou psycho j'ai à peu près des scores d'admis. Je me demande à quel point j'ai fait des contre-performances sur les temps de réponses. Ça pèche forcément quelque part toute façon. Mais à mon avis y a pas que ça qui rentre en jeu, ils font aussi des regroupements, comme pour les psy1.
Et autre truc, il y a bien un plus gros écart entre les moyennes des scores psycho et globaux des admis et celles de ceux en attente... On dirait que c'est déterminant aussi ça.
Bref, j'espère ne pas être loin de la liste principale :tss:
Avatar du membre
Crocket
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 09 mars 2018, 11:14

Message par Crocket »

Pensez aussi aux deux tests de tri alphabétique et numérique. Le temps était assez long et selon si on se plantait ou non il était facile d’avoir un temps effectif allant du simple au triple avec pourtant 100% de score brut à la fin. C’est mon cas je me suis planté pas mal de fois et j’ai souvent fini juste avant le temps max... :/
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Ah oui c'est vrai qu'il y a ça aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message