Feedback PSY0 des candidats acceptés en PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloSierra07
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2018, 01:33
Localisation : Quimper

Feedback PSY0 des candidats acceptés en PSY1

Message par KiloSierra07 »

Salut à tous,

avec ce post je m'adresse particulièrement à ceux qui ont réussit les PSY0, (certes c'est un peu tard et j'arrive après la bataille mais) étant donné que seules 3 tentatives aux PSY0 sont autorisées et que j'en ai déjà grillé une j'ai besoin de conseils et de vos feedback.

(je ne sais pas trop où j'en suis sans classement ou note; l'année prochaine je serais sûrement en 5/2 et je me demande s'il est judicieux de re-tenter ou pas, j'avoue ne pas avoir assez de recul sans compter la déception mon échec...)

Donc comment avez-vous géré cette épreuve, quel à été selon vous l'atout/les facteurs qui vous a permis d'aller en PSY1? rapidité, efficacité, progression au fur et à mesure des épreuves, gérer le stress face aux erreurs commises ?

(ce sujet à été abordé dans certains posts, mais j'aimerais avoir des témoignages afin d'avoir une idée d'ensemble des pré-requis, je ne cherche pas à trouver la recette secrète d'AF pour ses critères d'évaluation :turn: )

Merci de partager autant avec nous,
Stay safe :pekin:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Salut,

Pour ma part, j'ai tenté de répondre au plus vite aux questions, sans pour autant foncer tête baissée évidemment. Le tout est de savoir estimer à partir de quel moment tu es suffisamment convaincu de ta réponse pour pouvoir répondre sereinement. J'ai peut-être pris un peu de risques là-dessus, mais c'est passé.
Quant à la gestion du stress, je ne sais pas si ça peut se travailler, c'est plus une question de tempérament. J'ai toujours été serein en situations de stress. Si je me plante sur un exo, ça n'affecte pas (ou très peu) mes performances sur la fin de l'exo ou sur les suivants, je reste concentré. Mais j'ai toujours été comme cela, c'est mon caractère.

Pour le reste, la recette est connue : préparation via les tests psychotechniques de pilotest, de bouquins type Frugier (mais là on n'a pas la composante "temps de réponse" malheureusement), puis surtout bouffer de la culture G aéro / Air France, et des bases en anglais (bouquin "200 tests")
Avatar du membre
Khorus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 mars 2018, 16:15

Message par Khorus »

Pour ma part je n'ai été performant ni en verbale, ni en anglais ni en culture aero mais je suis quand même passé.
Donc à priori les seuils éliminatoires sont plutôt sur les aspects logiques (dominos etc...) / mémoire (memory back) / multitâche (machine de production) / numériques (calculs) / attention (classements numériques/alphabétiques)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Khorus a écrit :Pour ma part je n'ai été performant ni en verbale, ni en anglais ni en culture aero mais je suis quand même passé.
Donc à priori les seuils éliminatoires sont plutôt sur les aspects logiques (dominos etc...) / mémoire (memory back) / multitâche (machine de production) / numériques (calculs) / attention (classements numériques/alphabétiques)
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de seuls éliminatoires mais seulement une note globale finale. Mais on ne le saura jamais avec certitude...
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

Bonjour KS07,

Contrairement à Sixela, les différents retours sur les scores qu'on a eus me laissent penser que la CG et l'anglais n'étaient pas déterminants dans la réussite ou l'échec de ces Psy0 à l'inverse des exos de logique. Néanmoins vu le grand flou entourant ces résultats, je propose qu'on laisse cela de côté.

Pour ma part, je me suis un peu entrainé sur Pilotest durant le mois de février et j'avais emprunté un bouquin d'exos de logique que j'ai dû feuilleter 30 minutes à tout casser... Ce qui m'a fait changer radicalement d'approche, c'est lorsqu'on a découvert l'éditeur du logiciel et là je suis parti voir ce que leur site proposait. Quand j'ai vu que ça n'avait rien à voir avec les exos Pilotest, j'ai complètement arrêté cet entrainement qui me semblait au final assez inutile pour cette épreuve. Maintenant qu'on connait un peu le type d'épreuves, ce sera plus facile de se préparer pour les autres années. Pour la session 2018, je pense juste qu'il fallait être à fond pendant 1h et pas trop se poser de questions. Quand tu vois l'épreuve de la machine à flèches, je ne pense pas qu'on pouvait se préparer à ce genre de choses au préalable... La rapidité des réponses jour probablement un rôle assez important au final donc je pense qu'il faut quand même prendre un peu de risques de ce côté là.

Mes conseils pour l'année prochaine seraient donc plutôt de faire un travail de fond avec des exos de logique classique type Frugier, le but étant d'avoir le moins possible de mauvaises surprises le jour J sur les épreuves qui peuvent tomber. Éviter aussi de trop se conditionner l'esprit pour pouvoir être réactif sur des épreuves spéciales non préparées et y aller aussi relax que possible. Et bien sûr bosser un peu Pilotest car si ça passe au psy0 et que la convocation tombe en avril, ça laisse peu de temps pour se préparer. :P
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Je rajouterais mon-qi.com qui propose une immense base de tests pour 3€ les 6 mois
Avatar du membre
Auteur du sujet
KiloSierra07
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2018, 01:33
Localisation : Quimper

Message par KiloSierra07 »

Merci les gars c'est génial que vous ayez pris du temps pour répondre à ce post, et merci pour vos précieux conseils qui feront très certainement avancer pas mal de monde !! :)

C'est vraiment très intéressant de connaître vos points de vue.

Je suis bien évidemment preneur pour d'autres témoignages,
En vous souhaitant de la réussite pour la suite.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Perso j'ai tellement lu que "le temps de réponse sera pris en compte" que j'ai foncé plus que réfléchit.
Je regrette un peu parce que ça ma poussé a la faute bêtement parfois (erreur alors qu'il me restait que 3 nombres a ordonner par/impair).

Au final c'est passé, je pense de justesse.

Pour moi les seuls points qu'on peut améliorer c'est anglais et calcul mental.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

p2002 a écrit :Perso j'ai tellement lu que "le temps de réponse sera pris en compte" que j'ai foncé plus que réfléchit.
Je regrette un peu parce que ça ma poussé a la faute bêtement parfois (erreur alors qu'il me restait que 3 nombres a ordonner par/impair).

Au final c'est passé, je pense de justesse.

Pour moi les seuls points qu'on peut améliorer c'est anglais et calcul mental.
Et culture aéronautique. Je dois mon 51 à beaucoup de lecture dans le domaine, les 3 piliers étant Histoire Aéro, AF et BIA
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

ZeGonzo a écrit :
p2002 a écrit :Perso j'ai tellement lu que "le temps de réponse sera pris en compte" que j'ai foncé plus que réfléchit.
Je regrette un peu parce que ça ma poussé a la faute bêtement parfois (erreur alors qu'il me restait que 3 nombres a ordonner par/impair).

Au final c'est passé, je pense de justesse.

Pour moi les seuls points qu'on peut améliorer c'est anglais et calcul mental.
Et culture aéronautique. Je dois mon 51 à beaucoup de lecture dans le domaine, les 3 piliers étant Histoire Aéro, AF et BIA
Je crois dans les 30.
Mais là vu qu'un type dit être passé avec 0 j'imagine que ça ne comptait pas ou d'une façon différente.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

De mon côté j'avais choisi comme stratégie d'être quasi-sûr de mes réponses avant de répondre, quitte à sacrifier un peu la vitesse. Je pense que cela m'a aidé, mais à chacun sa méthode ;)
Sinon en termes de préparation : un travail diversifié, un peu tous les jours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message