Tests équivalents aux PSY0 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Merci pour tes explications et astuces Helgé,
L'autre jour j'avais tenté de jouer complètement au pif étant donné que je n'avais rien compris, j'ai finalement réussi à faire un score de 31% en appuyant un peu au feeling :lol:
Maintenant que j'ai saisi l'énoncé, j'ai du mal à dépasser ce score :( :turn:
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Hello,

petite question comment je ne peut avoir qu'une classe 4 au M2 Back numérique avec une performance à + de 90% ? le temps de rapidité du click entre en compte?

merci
Avatar du membre
Aurel9466
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 août 2018, 11:34
Localisation : Ile de France

Message par Aurel9466 »

Dans mes résultats pas trop lointain ( pour éviter les histoires de remaniement des classes Pilotest) : Avec 96% je suis classe 9, quand j'avais fait 80% classe 1 et 86% classe 4, pour te donner une idée :) ; je pense que les classes sont vraiment très proches et que du coup tu peux passer de la classe 4 à 9 pour une ou deux réponses bonnes de différence.
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh
PPL - NVFR - VP - EFIS
150 heures de vol - DR400 120/180 - PA28-181
ATPL - 11/13
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

StEx a écrit :Merci pour tes explications et astuces Helgé,
L'autre jour j'avais tenté de jouer complètement au pif étant donné que je n'avais rien compris, j'ai finalement réussi à faire un score de 31% en appuyant un peu au feeling :lol:
Maintenant que j'ai saisi l'énoncé, j'ai du mal à dépasser ce score :( :turn:
Ne lâche rien StEx ! Et va faire d'autres tests aussi. En laissant reposer et en affinant ses capacités de balayage des yeux (en faisant du camionneur, des cadrans et autres) on s'améliore aussi à Airways je pense.

Perso, je travaille TMRL 1 pour le moment... Je m'amuse bien !
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

effectivement c'est serré, je vais essayer d'être à 0 erreurs ça aidera un peu( j'était à 2) et pour la rapidité je verrai ce que je peux faire du haut de mes 32 ans car c'est plus si simple avec l’arthrose, la myopie et tout ça :lol:!
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Est-ce que quelqu'un à une méthode clair pour gérer ou expliquer "Airways" c'est vraiment le seul qui soit vraiment complique pour le moment
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Helgé a écrit :
Perso, je travaille TMRL 1 pour le moment... Je m'amuse bien !
Le TMRL, quelle horreur :diable:
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Capitano69 a écrit :Est-ce que quelqu'un à une méthode clair pour gérer ou expliquer "Airways" c'est vraiment le seul qui soit vraiment complique pour le moment
tu lis juste une page en arrière du topic et t'y es !
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

merci! :P
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour la régate, est-ce que celle de Pilotest vous semble pertinente niveau difficulté par rapport aux PSY 0 ?
Je trouve cet exercice assez vicieux, bien que ce ne soit pas celui qui demande le plus de réflexion, notamment car il n'est pas toujours facile d'évaluer les distances entre les points de vue et les objets :-?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

StEx a écrit :Pour la régate, est-ce que celle de Pilotest vous semble pertinente niveau difficulté par rapport aux PSY 0 ?
Je trouve cet exercice assez vicieux, bien que ce ne soit pas celui qui demande le plus de réflexion, notamment car il n'est pas toujours facile d'évaluer les distances entre les points de vue et les objets :-?
Je trouve ça pas mal équivalent
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

StEx a écrit :Pour la régate, est-ce que celle de Pilotest vous semble pertinente niveau difficulté par rapport aux PSY 0 ?
Je trouve cet exercice assez vicieux, bien que ce ne soit pas celui qui demande le plus de réflexion, notamment car il n'est pas toujours facile d'évaluer les distances entre les points de vue et les objets :-?
Il me parait équivalent en terme d'objets mais le jeux de couleurs rend le tout un peu moins lisible d'un coup d’œil.
Donc un peu plus dur, ce qui est l'idéal pour un entrainement.
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Je la trouve sympa la régate!

Est-ce que vous savez à peu près quelles classes il faut avoir aux différents test pour espérer passer en PSY1? Une moyenne de tous?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Retour pour moi sur Aeronet après un petit mois de "vacances", maintenant retour à Pilotest ahah ! Content de voir toute l'entraide sur ce topic que j'avais initié :D
Capitano69 a écrit :Je la trouve sympa la régate!

Est-ce que vous savez à peu près quelles classes il faut avoir aux différents test pour espérer passer en PSY1? Une moyenne de tous?
Pour la session 2018, il me semble que d'après les stats (non-officiels faites à partir de la communauté Aeronet), il fallait une moyenne aux alentours des 82% pour être (quasiment) sûr de passer.

Certains dans les 70% ont été sélectionnés, d'autres non. Après, il y a également des seuils éliminatoires qui ne sont pas précisés. Culture aéro n'était visiblement pas éliminatoire mais sans doute pénalisant pour les PSY2 :tss:

Pour te faire une idée avec pilotest, je dirai qu'il faut tabler au minimum du minimum classe 4 ou 5 sur les exos les plus compliqués pour toi et une moyenne de classe 7.

Je laisse les autres me corriger si nécessaire étant donné que je n'ai pas fais la session de 2018 ! ;)
KD AF 2019: Échec PSY 1 du 01/03
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

82% :o ça ne laisse pas beaucoup droit à l'erreur, y'a intérêt à être sur de son coup au moment de cliquer :)

p2002 a écrit :
Il me parait équivalent en terme d'objets mais le jeux de couleurs rend le tout un peu moins lisible d'un coup d’œil.


En effet,
Si les objets étaient de couleur différente ce serait plus simple 8)
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

82% sur d'être pris, entre 78 et 82, un peu la loterie. En dessous, ça ne passait pas en général.

A noter que ce % n'inclue que les bonnes réponses et pas du tout la notion de temps de réponse, qui n'a pas pu aisément être évalué à partir du fichier texte que le logiciel AF envoyait.

Les classes de pilotest semblent prendre en compte ce temps de réponse pour au moins certains exercices, donc les classe ne sont sans doute pas représentative de la réalité.

Quand à l'objectif à viser, j'aurai envie de dire que temps qu'on ne colle pas le 100% partout, on a encore des marges de progression, et que vu que le Psy0 est en mode pure concours, les 800 premiers et basta en 2018, mieux vaut viser le 100% partout que se satisfaire d'un 80% partout.
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Ghal a écrit :les classe ne sont sans doute pas représentative de la réalité.
Qu'entends tu par là? Car toutes les personnes passée par les PSY0/1 disent que pilotest est plus dur, tu veux dire que qu'une classe 9 pilotests ne les vaut pas forcément ou l'inverse?
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Ghal a écrit :A noter que ce % n'inclue que les bonnes réponses et pas du tout la notion de temps de réponse, qui n'a pas pu aisément être évalué à partir du fichier texte que le logiciel AF envoyait.
On avait accès au temps de réponse assez explicitement dans le fichier.
Simplement, il est plus évident de donner une moyenne des pourcentages affichés.

Pour faire un indicateur plus poussé, il aurait pu être envisagé de diviser le score obtenu par le temps moyen de réponse pour chaque exercice. Cette "note" refléterait la justesse et la vitesse de réponse : plus il y a de bonnes réponses, plus la note est élevée. Plus le temps de réponse est court, plus la note est élevée. Et inversement.

Attention, on n'a toujours aucune certitude que ce soit la façon dont sont classés les candidats.
Et en un an, un accès si facile au log se corrige par l'éditeur du futur logiciel.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Pour répondre à Ido et Capitano : Je voulais simplement dire que dans le cadre des Psy0 il y a deux composantes : la justesse des réponses et leur rapidité. Qu'au vu des éléments qu'on a, on peut difficilement, comme le signale Ido, identifier le poids de chacun dans le système Air France. Que du coup, les classes Pilotest ne sont pas représentatives de cet aspect puisqu'ils ont forcément du faire des choix dans la manière de mesurer ces deux critères pour leurs classes qui ont de très faibles chances d'être ceux de Air France.

Et que comme on l'a vu, sur la plage 78-81,9% de bonnes réponses c'était la loterie (c'est à dire que dans cette plage, le temps de réponse avait visiblement une importance, puisque des 78% on était pris et des 81+ ne l'ont pas été), on peut tout à fait avoir des classes Pilotest qui correspondent aux 20% premiers (800/4000 en gros en 2018) qui n'y correspondraient pas chez AF. D'où ma dernière remarque qui est que plutôt que de se satisfaire d'un 80% partout, il vaut mieux poursuivre l'effort pour être sûr que ça passe.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Hello,
Pour les dominos pilotest, savez-vous si c'est à peu près étalonné de la même façon aux PSY0?
Il y a-t-il autant de dominos le jour J ? Car en ayant 6/20 j'obtiens une classe 6, si c'est comme ça, ça va...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message