Cadets Air France 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Airfunes »

il me semble que l'année dernière une partie avait reçu le mail le vendredi (les 300 premiers de mémoire), et les autres le samedi ou le lundi !

J'ai fumé ou bien ?
Objectif Lune
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Airfunes a écrit :il me semble que l'année dernière une partie avait reçu le mail le vendredi (les 300 premiers de mémoire), et les autres le samedi ou le lundi !

J'ai fumé ou bien ?
Ceux qui ont une boite mail laposte ont eu du mal oui :D
Mais il me semble que l'émission était la même pour tous, le Vendredi
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Yep, c’était le même jour pour tout le monde la réponse. Par contre les convocations étaient envoyées sur plusieurs jours la semaine d’après.
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

michel simon a écrit :
Outsider a écrit :Je pense qu’il y aussi des bons candidats qui n’ont jamais posté.

Par contre c’est sur tout le monde n’a pas les meme scores que les hyper motivés qui ont laissé leur debrief...

Mais faut être réaliste, une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0.

Les 400 ayant échoués aux PSY1 en 2018 ont dû trouver ça accessible et avaient déjà testé en conditions réelles.

Après je pense que le message est clair. AF veut des bosseurs. Je regrette de pas avoir commencé à bosser avant mon toeic. J’avais plutôt envie de croire la consigne d’AF. Rien ne sert de bosser. Je pensais franchement qu’ils auraient changé quasi tout sauf le M2...

Dans l’absolu c’est vrai si personne ne bosse ça ne sert à rien de bosser...
Salut les pilotes,


Il a donc été pour moi nécessaire de réactiver des fonctions cognitives assoupies (+ de 30ans, un vieux) et tenter de les relever à leur potentiel max. A moins d’être un génie ou en prépa avec stimulation++, le travail est indispensable pour s'accoutumer au format de l'épreuve, même si c'est un potentiel qui est testé, d'une manière assez subtile à mon avis.

Si la perf globale (score et vitesse) est évaluée, je pense qu'il y a aussi des tests "cachés" : une psychométrie type 'Wais' (vocabulaire notamment) mais aussi la réaction à un facteur stress en alternant exos cool et petits "pièges" (M2 d'entrée, calculs trop faciles). ex :
+Airways : Exemple d'intro super hardcore avec crash(...), puis des séries hyper simples => Va t'il paniquer, supprimer plein d'avions alors que tout va bien ?
+Formes et couleurs : rythme accéléré et disparition des figures => si erreurs initiales, combien de temps met-il à rétablir la normale ?
+Classement de mots : apparition de mots pouvant apparaitre "hors champ" mais nécessitant une abstraction
+Question en Anglais en CultureG => impact du stress sur le taux de réponses suivantes ?
+Image miniature perturbante dans "Régate"
+Le psychomoteur de dessous les fagots
+Je pense aussi que les performances dans les séquences d'exemple sont mesurées pour comparer des écarts avec la partie "notée".

Outsider, j'espère valider vendredi ta théorie qui veux qu' "une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0."

Justement je pense que AF se contredit un peu sur ca, dans le sens ou ils disent qu'on l'a ou on ne l'a pas mais a cote de ca en bossant sur Pilotest, je pense que la majorite doit se taper une classe 1 ou 2 en decouvrant l'exercice mais passe a une classe 4-5 assez rapidement ensuite..

Ca me rappelle le message de Thomas Pesquet l'an dernier, il avait dit a l'issu des presel, "felicitations a tous les recus, et pour les autre vous savez il y a d'autres metiers dans l'aeronautique" comme si on etait definitvement nul :D
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Pipoune91 a écrit :
michel simon a écrit :
Outsider a écrit :Je pense qu’il y aussi des bons candidats qui n’ont jamais posté.

Par contre c’est sur tout le monde n’a pas les meme scores que les hyper motivés qui ont laissé leur debrief...

Mais faut être réaliste, une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0.

Les 400 ayant échoués aux PSY1 en 2018 ont dû trouver ça accessible et avaient déjà testé en conditions réelles.

Après je pense que le message est clair. AF veut des bosseurs. Je regrette de pas avoir commencé à bosser avant mon toeic. J’avais plutôt envie de croire la consigne d’AF. Rien ne sert de bosser. Je pensais franchement qu’ils auraient changé quasi tout sauf le M2...

Dans l’absolu c’est vrai si personne ne bosse ça ne sert à rien de bosser...
Salut les pilotes,


Il a donc été pour moi nécessaire de réactiver des fonctions cognitives assoupies (+ de 30ans, un vieux) et tenter de les relever à leur potentiel max. A moins d’être un génie ou en prépa avec stimulation++, le travail est indispensable pour s'accoutumer au format de l'épreuve, même si c'est un potentiel qui est testé, d'une manière assez subtile à mon avis.

Si la perf globale (score et vitesse) est évaluée, je pense qu'il y a aussi des tests "cachés" : une psychométrie type 'Wais' (vocabulaire notamment) mais aussi la réaction à un facteur stress en alternant exos cool et petits "pièges" (M2 d'entrée, calculs trop faciles). ex :
+Airways : Exemple d'intro super hardcore avec crash(...), puis des séries hyper simples => Va t'il paniquer, supprimer plein d'avions alors que tout va bien ?
+Formes et couleurs : rythme accéléré et disparition des figures => si erreurs initiales, combien de temps met-il à rétablir la normale ?
+Classement de mots : apparition de mots pouvant apparaitre "hors champ" mais nécessitant une abstraction
+Question en Anglais en CultureG => impact du stress sur le taux de réponses suivantes ?
+Image miniature perturbante dans "Régate"
+Le psychomoteur de dessous les fagots
+Je pense aussi que les performances dans les séquences d'exemple sont mesurées pour comparer des écarts avec la partie "notée".

Outsider, j'espère valider vendredi ta théorie qui veux qu' "une personne perf en Anglais qui est dans l’aero, si il révise 2/3 semaines sur pilotest, il pourra facilement avoir les psy0."

Justement je pense que AF se contredit un peu sur ca, dans le sens ou ils disent qu'on l'a ou on ne l'a pas mais a cote de ca en bossant sur Pilotest, je pense que la majorite doit se taper une classe 1 ou 2 en decouvrant l'exercice mais passe a une classe 4-5 assez rapidement ensuite..

Ca me rappelle le message de Thomas Pesquet l'an dernier, il avait dit a l'issu des presel, "felicitations a tous les recus, et pour les autre vous savez il y a d'autres metiers dans l'aeronautique" comme si on etait definitvement nul :D
Je pense que vous vous faites des nœuds au cerveau .. le psy0 est vraiment une formalité pour pouvoir justifier d'un premier filtre avant d'attaquer les vrais tests. Suffit de voir le système anti-triche (prendre des photos toutes les x minutes) pour comprendre l'importance de cette partie d'examen pour AF.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Une formalité ?

Faut dire ça aux 1600 qui vont se faire recaler...

Je pense que la formalité c’est plus aux PSY1. La au moins c’est clair tu sais quoi bosser et tout le monde est sur un pied d’egalité. Pas d’Anglais, de CG. Pas de place à la surprise aux exos. Tu bosses comme il faut et ça doit passer.

😳
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

C'est la partie de la sélection qui vire le plus de candidat hein juste comme ça au passage :oops:
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Chaque étape a sa difficulté.

PSY0 = avoir le niveau et la réussite d'être dans les 800.
PSY1 = avoir les capacités de répondre aux exigences minimums
PSY2 = avoir le profil recherché, répondre à certaines attentes...

Je sais pas pour vous mais si j'en redoute une plus que les autres, c'est bien la dernière étape, la plus subjective de toute.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Ouai... Celle qui ecreme le plus est pas mal redoutable aussi... Désolé d'être moins romantique que ça :D
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

C’est les PSY2 que je redoute le moins même si c’est vrai que c’est subjectif et qu’ils en prennent que 25%...

Mais bon c’est peut être parce que je suis loin d’y être.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Hanky a écrit :Chaque étape a sa difficulté.

PSY0 = avoir le niveau et la réussite d'être dans les 800.
PSY1 = avoir les capacités de répondre aux exigences minimums
PSY2 = avoir le profil recherché, répondre à certaines attentes...

Je sais pas pour vous mais si j'en redoute une plus que les autres, c'est bien la dernière étape, la plus subjective de toute.
:pekin:
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Perso c'est les PSY2 que je redoute le plus aussi. Échouer si près du but ça doit être vraiment difficile.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Oui c’est clair... avoir un non a la toute derniere reponse...

Soit exclu pour 2 ans soit cadet ! Ca doit etre une douche froide...un truc de malade...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

C'est pas 1/3 au psy2 ? 25% ouai ça pique. Ben après les psy0 l'année dernière c'était grosso modo 1/5.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

J’ai entendu :

Psy0 : 800
Psy1 : 400
Psy2 : 110

1/8 je pense apres les psy0 et 1/4 aux psy2
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

On est plutôt autour des 130 actuellement
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Et c'était plutôt 350/800 pour les Psy1, ils ont remonté après en tapant dans la liste complémentaire.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

OK effectivement. Bon c'est quand même aux psy0 que ça a le plus dégagé.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Entre 350 / 800 ? C’est a dire ?
Avatar du membre
supaerobuzz
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 nov. 2018, 16:53
Âge : 28

Message par supaerobuzz »

350 sur les 800 qui passent au PSY 2 ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message