Cadets Air France 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Moi je pense qu'on va plus sur une ouverture,

La différenciation des KD initio, bis et ter existait déjà avec l'ancienne mouture, elle est toujours d'actualité pour la session 2018, donc pas de raison que ça change en 2019... vue que certains trentenaires sont passés on peut même penser qu'on va vers plus d'ouverture.

Perso je pense même que c'est encore mieux de continuer son chemin, entre quelqu'un de 30 ans qui vient sans rien, et quelqu'un qui est dans les tuyaux avec de l'expé aéro plus ou moins avancé, ça peut que être bénéfique pour justifier son parcours et son âge...

Pas pour rien qu'on peut rentrer jusqu'à avoir la MCC qui est la limite KD vs Pro.

Si le coût de formation est pris en charge par le KD avant de rentrer chez AF pour toute la partie amont (et donc pour un KD Ter, il a payé la majorité de la formation tout seul), rentrer chez AF à ce moment là c'est quand même ne plus avoir à (potentiellement jamais) passer de sélec, donc ça vaut le coup.
Et puis je pense qu'un KD Ter va rembourser moins longtemps qu'un initio sur le prélèvement du salaire...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Personne n'a davantage d'infos sur les prochains KD2019 ? C'est toujours prévu pour fin de cette année ? On sait pas comment l'arrivée de Ben Smith va changer ou pas le processus ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Non on ne sait pas.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
simono
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2018, 16:27

Message par simono »

Bonjour !
Je suis activement ce forum depuis le mois de février/mars mais je viens seulement de m'inscrire.
Pour apporter ma contribution sur ce sujet, le service recrutement pilotes d'Air France m'avait envoyé un mail qui disait ceci
"Les prochaines sessions seront probablement fin 2018-début 2019."
Ce n'est que du conditionnel mais c'est la seule information que j'ai
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Oui, le temps de faire passer tous les candidats 2018 (ça s'étale jusqu'en Novembre), de faire un débrief du concours 2018, de produire de nouveaux exos tordus ...

On peut tabler sur un Mars 2019 au pifomètre !
Avatar du membre
Vurf
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 24 août 2018, 18:22
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Vurf »

Bonjour à tous !
J'aimerai tenter ma chance avec les nouvelles sessions KD.
Je vois que les prochaines sélections seraient fin 2018-debut 2019, et je me pose une question : combien de temps environ pour se préparer ? (24 ans, ingénieur et passionné d'aéro, je n'ai pas encore commencé ma préparation)
Car je me demande si c'est jouable pour les prochaines sélections
Merci!
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Vurf a écrit :Bonjour à tous !
J'aimerai tenter ma chance avec les nouvelles sessions KD.
Je vois que les prochaines sélections seraient fin 2018-debut 2019, et je me pose une question : combien de temps environ pour se préparer ? (24 ans, ingénieur et passionné d'aéro, je n'ai pas encore commencé ma préparation)
Car je me demande si c'est jouable pour les prochaines sélections
Merci!
En 2 mois, tu peux largement préparer toutes les épreuves pilotest pour les PSY1.
Pour les PSY0, si t'es passionné d'aéronautique, ça tombe bien car c'est la culture générale aéronautique qui prend le plus de temps à préparer, et donc tu l'as déjà probablement. L'anglais, de toutes manières tu dois déjà avoir le TOEIC à 850+. Pour le reste, c'est du psychotechnique comme les PSY1...

Edit : en résumé, t'as largement le temps !
Avatar du membre
Vurf
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 24 août 2018, 18:22
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Vurf »

Sixela a écrit :
Vurf a écrit :Bonjour à tous !
J'aimerai tenter ma chance avec les nouvelles sessions KD.
Je vois que les prochaines sélections seraient fin 2018-debut 2019, et je me pose une question : combien de temps environ pour se préparer ? (24 ans, ingénieur et passionné d'aéro, je n'ai pas encore commencé ma préparation)
Car je me demande si c'est jouable pour les prochaines sélections
Merci!
En 2 mois, tu peux largement préparer toutes les épreuves pilotest pour les PSY1.
Pour les PSY0, si t'es passionné d'aéronautique, ça tombe bien car c'est la culture générale aéronautique qui prend le plus de temps à préparer, et donc tu l'as déjà probablement. L'anglais, de toutes manières tu dois déjà avoir le TOEIC à 850+. Pour le reste, c'est du psychotechnique comme les PSY1...

Edit : en résumé, t'as largement le temps !
Ok je vois merci ! Je m'y met de suite fond !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour la préparation, j'ai l'impression que sur Pilotest on atteint rapidement notre propre plafond de verre.
Je veux dire, je n'ai jamais eu l'impression de progresser sur le long terme, c'était plutôt des classes 7 à 9 dès les premiers essais ou bien une stagnation aux classes inférieures malgré l'entraînement.
D'ailleurs il me semble qu'AF est spécifiquement réticent au bachotage, et la plupart des tests semblent conçus pour être peu sensibles à l'entraînement intensif.
Les seuls domaines où on a une marge de progression importante si on part de zéro c'est l'anglais et la culture aéro.

Perso j'aurais plutôt tendance à envisager un entraînement généraliste de routine, visant à maintenir en alerte certaines capacités, plutôt qu'un bachotage de Pilotest des mois avant les épreuves :tss: . D'autant plus qu'il n'est pas du tout certain que les exos soient les mêmes qu'en 2018 :-?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

StEx a écrit :Pour la préparation, j'ai l'impression que sur Pilotest on atteint rapidement notre propre plafond de verre.
Je veux dire, je n'ai jamais eu l'impression de progresser sur le long terme, c'était plutôt des classes 7 à 9 dès les premiers essais ou bien une stagnation aux classes inférieures malgré l'entraînement.
D'ailleurs il me semble qu'AF est spécifiquement réticent au bachotage, et la plupart des tests semblent conçus pour être peu sensibles à l'entraînement intensif.
Les seuls domaines où on a une marge de progression importante si on part de zéro c'est l'anglais et la culture aéro.

Perso j'aurais plutôt tendance à envisager un entraînement généraliste de routine, visant à maintenir en alerte certaines capacités, plutôt qu'un bachotage de Pilotest des mois avant les épreuves :tss: . D'autant plus qu'il n'est pas du tout certain que les exos soient les mêmes qu'en 2018 :-?
T'es sacrément bon pour un littéraire toi !!!
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit :
StEx a écrit :Pour la préparation, j'ai l'impression que sur Pilotest on atteint rapidement notre propre plafond de verre.
Je veux dire, je n'ai jamais eu l'impression de progresser sur le long terme, c'était plutôt des classes 7 à 9 dès les premiers essais ou bien une stagnation aux classes inférieures malgré l'entraînement.
D'ailleurs il me semble qu'AF est spécifiquement réticent au bachotage, et la plupart des tests semblent conçus pour être peu sensibles à l'entraînement intensif.
Les seuls domaines où on a une marge de progression importante si on part de zéro c'est l'anglais et la culture aéro.

Perso j'aurais plutôt tendance à envisager un entraînement généraliste de routine, visant à maintenir en alerte certaines capacités, plutôt qu'un bachotage de Pilotest des mois avant les épreuves :tss: . D'autant plus qu'il n'est pas du tout certain que les exos soient les mêmes qu'en 2018 :-?
T'es sacrément bon pour un littéraire toi !!!
Ahah, mais il y a des exos qui conviennent aux littéraires :D
Par exemple les intrus ! Ou la lecture de texte :) Encore que sur ce cas précis il y a des séquences déstabilisantes.
Ou même l’anglais, pour les littéraires férus de la grammaire de Shakespear...
Je n’ose évoquer le TRML, cet exo est indigne de la littérature :bleble:
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

D'ailleurs Amely je crois me souvenir que tu adores le test des voitures 8) pour ma part, elles hantent même ma réunion de pré-rentrée, je te dédicace mes griffonages obsessionnels :D


Image

:(
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

StEx a écrit :D'ailleurs Amely je crois me souvenir que tu adores le test des voitures 8) pour ma part, elles hantent même ma réunion de pré-rentrée, je te dédicace mes griffonages obsessionnels :D


Image

:(
Excellent, je vis à peu près la même obsession mais c'est la nuit que ça me perturbe. Si tu t'ennuies en réunion, n'hésite pas à en crayonner d'autres :)

Le TMRL, on n'appellera JAMAIS ça un exo de littérature !!
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit : Si tu t'ennuies en réunion, n'hésite pas à en crayonner d'autres :)
Je me suis beaucoup ennuyé aujourd'hui :turn:

Image

Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un connaît un site ou une appli qui permet de faire bouger une figure en 3D, un peu comme les logiciels des designers. Je pense que ça peut être un bon outil pour se familiariser avec les rotations
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

StEx a écrit :Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un connaît un site ou une appli qui permet de faire bouger une figure en 3D, un peu comme les logiciels des designers. Je pense que ça peut être un bon outil pour se familiariser avec les rotations
Tu peux faire ça avec Paint3D. Il y a des petites voitures dans les objets 3D par défaut, j'avais utilisé ça pour le début de ma préparation ;)
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Amely a écrit :
Plus sérieusement, est-ce que quelqu'un connaît un site ou une appli qui permet de faire bouger une figure en 3D, un peu comme les logiciels des designers. Je pense que ça peut être un bon outil pour se familiariser avec les rotations
Ouais paint 3D c'est pas mal mais rien en vaut la petite voiturette de gosse que tu manipules dans tes doigts ! :) moi perso je me suis entrainé avec une gomme ( et j'ai mis une punaise sur une face pour représenter le haut ) à défaut d'avoir une voiturette ! Après il faut vraiment que ça devienne dispensable hein, ne surtout pas trop s'habituer à l'avoir parce que le jour J t'auras rien et les surveillants regardent si tu fais des trucs bizarres avec tes doigts ^^. Le mieux c'est de très vite passer à une visualisation dans ta tête ( regarde sur le forum y a pas mal de technique), ma technique c'est celle du cube pour avoir la direction vers laquelle pointe la voiture et ensuite à force de pratiquer j'ai réussi à choper la rotation de la voiture sur elle même dans cette direction.
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Flo30128 a écrit : Ouais paint 3D c'est pas mal mais rien en vaut la petite voiturette de gosse que tu manipules dans tes doigts ! :).
Je m'entraîne parfois avec cette Corvette :D

Image
Avatar du membre
Vurf
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 24 août 2018, 18:22
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Vurf »

StEx a écrit :Pour la préparation, j'ai l'impression que sur Pilotest on atteint rapidement notre propre plafond de verre.
Je veux dire, je n'ai jamais eu l'impression de progresser sur le long terme, c'était plutôt des classes 7 à 9 dès les premiers essais ou bien une stagnation aux classes inférieures malgré l'entraînement.
D'ailleurs il me semble qu'AF est spécifiquement réticent au bachotage, et la plupart des tests semblent conçus pour être peu sensibles à l'entraînement intensif.
Les seuls domaines où on a une marge de progression importante si on part de zéro c'est l'anglais et la culture aéro.

Perso j'aurais plutôt tendance à envisager un entraînement généraliste de routine, visant à maintenir en alerte certaines capacités, plutôt qu'un bachotage de Pilotest des mois avant les épreuves :tss: . D'autant plus qu'il n'est pas du tout certain que les exos soient les mêmes qu'en 2018 :-?
Yes bien sûr, je compte plutôt réveiller mes capacités, les affûter et les maintenir et pas me limiter aux exos Pilotest. Sinon c'est foncer droit dans le mur je pense... :tss:
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Et voilà, décembre 2018 les psy0 c est officiel :)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Amely a écrit :Et voilà, décembre 2018 les psy0 c est officiel :)
Je n'aime pas trop demander ça mais quelle est ta source ?
Je ne trouve rien d'officiel sur le sujet pour l'instant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message