Méthode pour la préparation des PSY 0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Vous passez les psy0 2019

Pour la première fois?
57
52%
Après un échec psy0 2018?
31
28%
Après un échec psy1 2018?
21
19%
 
Nombre total de votes : 109

Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci de vos réponses. Je parlais surtout des tests psy1, les psy0 je commence à les connaitre par coeur (sauf ce airway, qui est certes plus facile mais décidément plus compliqué qu'aux presel.)

sur certains j'ai vu une progression assez nette et rapide, et sur d'autres (les voitures, encore et toujours), et malgré des heures et des heures, je me casse toujours les dents. Comme vous le dites, certains tests font appel a des capacités plutôt innées, et je commence à sérieusement me poser la question sur les miennes.
Avatar du membre
DeltaZulu
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:30

Message par DeltaZulu »

Pour les voitures, comme pour d'autres tests, certaines façons d'aborder les questions permettent de se simplifier la tâche (ça dépends en grande partie des facilités de chacun).
Il existe déjà plein d'infos sur le forum à ce sujet, mais il est aussi intéressant de développer vos propres stratégies cognitives.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pour les voitures, apparemment lors des PSY 1 c'était un break, ce qui est déjà une bonne chose par rapport à la Camaro de Pilotest, sur laquelle on peine à distinguer le capot de la malle :)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Je me suis abonné pour la semaine gratuite sur Happyneuron, il y a un exercice que je verrais bien aux PSY0 : en résumé il y a des photos de mains qui tiennent des objets ou qui font des signes (genre "pierre feuille ciseaux"). Ces photos défilent rapidement, et il faut dire si la main en photo est une main gauche ou une main droite. Ça a l'air facile comme ça mais c'est loin d'être évident quand on sélectionne le niveau le plus difficile :)
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Honnêtement je le trouve un peu trop facile ou alors ils sortiront une version bien plus complexe avec un miroir qui renvoi l'image d'un autre miroir le genre de truc sympa comme ils les aiment!
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Une petite question, je voudrais savoir si le temps de réponse est systématiquement pris en compte lors des exercices, ou si l'on peut se permettre d' utiliser tout le temps de la jauge ?
Par exemple pour la régate, je m'en tire bien si j'utilise tout le temps imparti, mais s'il faut répondre en quelques secondes il est très facile de partir à la faute :-?
Question subsidiaire, stratégiquement parlant vaut-il mieux prendre son temps et maximiser le taux de bonnes réponses ou répondre vite au risque de faire des erreurs d'inattention ?
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

StEx a écrit :Question subsidiaire, stratégiquement parlant vaut-il mieux prendre son temps et maximiser le taux de bonnes réponses ou répondre vite au risque de faire des erreurs d'inattention ?
En 2018 on nous conseillait de répondre juste et vite, pas vite et juste ;)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

leplongeurdu26 a écrit :
StEx a écrit :Question subsidiaire, stratégiquement parlant vaut-il mieux prendre son temps et maximiser le taux de bonnes réponses ou répondre vite au risque de faire des erreurs d'inattention ?
En 2018 on nous conseillait de répondre juste et vite, pas vite et juste ;)
Heu...tu me fais une version maison du TMRL là ? :lol:
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

StEx a écrit :
leplongeurdu26 a écrit :
StEx a écrit :Question subsidiaire, stratégiquement parlant vaut-il mieux prendre son temps et maximiser le taux de bonnes réponses ou répondre vite au risque de faire des erreurs d'inattention ?
En 2018 on nous conseillait de répondre juste et vite, pas vite et juste ;)
Heu...tu me fais une version maison du TMRL là ? :lol:
Il me manque ! (Ou pas :P)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
FoFo
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:03
Âge : 32

Message par FoFo »

Bonjour,

Voici un petit retex sur mes moyens de préparation aux PSY0/TOEIC.
Début des hostilités en Janvier 2018 pendant la fin mon ATPL théorique à distance (avec Aéropy Toussus):

-TOEIC: Passage le 10/01, j'ai utilisé plusieurs supports
- Livre: Barron's pour le listening et reading, permet de bien comprendre le format de l'épreuve et d'avoir des rappels de grammaire
- App gratuite: Android "Toeic Test" pour le listening et reading et Apple "TOEIC Listening Practice" listening uniquement
- Internet: https://www.reussir-toeic.com/test-toei ... zero-euro/

-Anglais PSY0:
- Livre: 200 Tests (ou Score, ancienne appellation) bien pour la grammaire et "L'essentiel du vocabulaire anglais LOGOS" pour le voca
- App: BBC News et BBC Learning English
- Internet: Pilotest, j'ai trouvé les tests très durs ...
- Films et séries en VOSTEN, par exemple The Right Stuff (et en plus c'est bon pour la culture aéro ;) )

-Culture Aero PSY0: Pas difficile dans mon cas avec l'atpl théorique, ppl, planeur, ingé aero ... mais je me suis servi des références si dessous
- Internet: Wikipédia Air France, Fiches BIA http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

-Psychotechnique PSY0:
- Internet: pas de secret Pilotest mais on avait aucune idée des tests donc j'ai fait les tests PSY1, et 1 semaine avant les PSY0 http://www.happyneuron.fr/ (en regardant l’éditeur du logiciel
PSY0 ... certains exos sont resortis lors des tests)
- Livre: La bible du Tage Mage et https://www.dunod.com/prepas-concours/d ... mens-tests
- App: Peak, j'utilisais la version gratuite et entrainement quotidien.


J'ai également participé à une journée d'entrainement PSY0 (puis PSY1 puis PSY2) chez ATA une semaine avant les PSY0, certes les exercices étaient basés sur les sélections passées mais c'était un bon moyen de stimuler le cerveau et de se mettre en condition pendant une journée. Une occasion aussi de pouvoir rencontrer d'autres candidats.

Pour moi cela a été payant, j'espère que cela pourra vous servir pour vos préparations.

Bon courage
Modifié en dernier par FoFo le 07 sept. 2018, 10:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Merci pour ton retex :)
Avatar du membre
NinerNinerFive0
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2018, 12:59

Message par NinerNinerFive0 »

Très intéressant, merci !
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Intéressant de voir les préparations de chacun !

Pour ma part, je travaille (prof d'anglais au collège), j'ai quatre petites têtes blondes (entre 3 et 10 ans, ça m'occupe bien) et je prépare les cadets depuis janvier 2018. Je ne les ai pas passés en mars, je n'étais pas prêt du tout.

J'utilise beaucoup les vacances (3-4 h le matin, idem l'après midi, break déjeuner 1h, 1h30, détente le soir pour pouvoir bien dormir) et mes demies-journées de libre (soutien total de mon chef d'établissement qui m'a mitonné un emploi du temps où je quitte le collège à 11h le mercredi, le jeudi et le vendredi). J'utilise une journée complète le week end et je m'en garde une pour la famille. Soutien à 100 % de ma femme sans lequel je ne pourrais pas espérer quoi que ce soit.

Ma méthode :

- Priorité au calcul mental pour ma part, je ne suis pas scientifique et je reviens de loin. Donc "Speed Mathematics" et "Trachtenberg system" m'ont énormément aidé. En plus, mon frère ingé m'a bricolé une appli sur téléphone pour bosser carrés, cubes, multiplications, additions, soustractions, dans les deux sens.

- Logique : Frugier, pilotest, mon QI.com (mais trop facile je trouve) et tous les pdf que je peux trouver sur le net.

- anglais : théoriquement mon point fort, mais vu le niveau sur pilotest, il faut s'accrocher, même si on a le CAPES (entre 7 et 9 en général, mais cela m'arrive de me planter à 5 si la série est retorse !). Personnellement, comme j'aime la langue, je me régale, mais je trouve qu'ils y vont très fort : pas besoin de connaître toute cette grammaire pour être pilote, loin de là. C'est un niveau très littéraire et journalistique qui ne nous servira pas dans la vie quotidienne.

- Culture aéro : je pars de pas grand chose (Buck Danny, modélisme quand j'étais gamin, j'avais aussi lu le manuel du pilote de vol à voile quand j'étais jeune, pour rêver un peu), du coup j'ai potassé les fiches BIA, wikipédia (Articles Air France, Sky Team, plan des aéroports parisiens, quelques chiffres et lieux clefs), les bouquins sur l'histoire de l'aviation de mon aîné, et j'ai un copain OPL chez AF qui me coach de temps en temps. J'ai profité de l'été pour faire également 10 vols en planeur, et le contact avec les pilotes a été extrêmement riche. Merci à eux !

- Ficher ce qu'on apprend : Anki pour se faire des quiz efficaces, Excel et Word pour les fiches de révision.

- Et encore du pilotest. Analyser ses résultats, accentuer sur les points faibles, mais attention de ne pas abandonner la gymnastique sur les autre points, sous peine de perdre rapidement son entraînement.

- Pour les voitures, à force d'en bouffer, on progresse méchamment, mais doucement. Se méfier des paliers de progression : j'ai stagné pas mal début septembre, un peu découragé. Ma petite femme m'a encouragé et rappelé que la persévérance, ça compte aussi beaucoup dans la préparation, même et surtout quand c'est dur. J'ai poursuivi le travail, et là, ça revient et je grimpe encore.

- Un petit tour sur le forum de temps en temps, histoire de glaner quelques infos, de participer aux échanges (c'est aussi très formateur d'expliquer comment on fait soi-même), de booster les camarades et de se faire booster.

- Etre curieux chaque jour. Je me posais des questions sur la faculté de mémorisation. J'ai trouvé un site sur "l'art de la mémoire" où l'on apprend à construire des "palais de mémoire" et il y a des exercices très intéressants. A quoi cela me servira-t-il pour les cadets ? Je ne sais pas encore, mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

- Aller dehors dès que je peux. Marre d'avoir les yeux carrés et les fesses plates à force de regarder l'écran assis sur mon fauteuil. Une séance de sport par semaine minimum (pour moi, tennis avec un pote, escalade quand je peux et moto pour aller au boulot plutôt que voiture, pour respirer).

- Parler avec mes collègues de maths, d'anglais, leur soumettre mes questions. On est moins seul à préparer, le soutien est là, et ça les fait marrer de me vanner et de m'imaginer là-haut.

Les conseils vus plus haut des camarade aeronets me semblent également très intéressants. Je file essayer Peak, regarder mentour pilot et captain joe, et bosser la géo !
Avatar du membre
freeze
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:36
Âge : 38

Message par freeze »

Helgé a écrit :Intéressant de voir les préparations de chacun !

Pour ma part, je travaille (prof d'anglais au collège), j'ai quatre petites têtes blondes (entre 3 et 10 ans, ça m'occupe bien) et je prépare les cadets depuis janvier 2018. Je ne les ai pas passés en mars, je n'étais pas prêt du tout.

J'utilise beaucoup les vacances (3-4 h le matin, idem l'après midi, break déjeuner 1h, 1h30, détente le soir pour pouvoir bien dormir) et mes demies-journées de libre (soutien total de mon chef d'établissement qui m'a mitonné un emploi du temps où je quitte le collège à 11h le mercredi, le jeudi et le vendredi). J'utilise une journée complète le week end et je m'en garde une pour la famille. Soutien à 100 % de ma femme sans lequel je ne pourrais pas espérer quoi que ce soit.

Ma méthode :

- Priorité au calcul mental pour ma part, je ne suis pas scientifique et je reviens de loin. Donc "Speed Mathematics" et "Trachtenberg system" m'ont énormément aidé. En plus, mon frère ingé m'a bricolé une appli sur téléphone pour bosser carrés, cubes, multiplications, additions, soustractions, dans les deux sens.

- Logique : Frugier, pilotest, mon QI.com (mais trop facile je trouve) et tous les pdf que je peux trouver sur le net.

- anglais : théoriquement mon point fort, mais vu le niveau sur pilotest, il faut s'accrocher, même si on a le CAPES (entre 7 et 9 en général, mais cela m'arrive de me planter à 5 si la série est retorse !). Personnellement, comme j'aime la langue, je me régale, mais je trouve qu'ils y vont très fort : pas besoin de connaître toute cette grammaire pour être pilote, loin de là. C'est un niveau très littéraire et journalistique qui ne nous servira pas dans la vie quotidienne.

- Culture aéro : je pars de pas grand chose (Buck Danny, modélisme quand j'étais gamin, j'avais aussi lu le manuel du pilote de vol à voile quand j'étais jeune, pour rêver un peu), du coup j'ai potassé les fiches BIA, wikipédia (Articles Air France, Sky Team, plan des aéroports parisiens, quelques chiffres et lieux clefs), les bouquins sur l'histoire de l'aviation de mon aîné, et j'ai un copain OPL chez AF qui me coach de temps en temps. J'ai profité de l'été pour faire également 10 vols en planeur, et le contact avec les pilotes a été extrêmement riche. Merci à eux !

- Ficher ce qu'on apprend : Anki pour se faire des quiz efficaces, Excel et Word pour les fiches de révision.

- Et encore du pilotest. Analyser ses résultats, accentuer sur les points faibles, mais attention de ne pas abandonner la gymnastique sur les autre points, sous peine de perdre rapidement son entraînement.

- Pour les voitures, à force d'en bouffer, on progresse méchamment, mais doucement. Se méfier des paliers de progression : j'ai stagné pas mal début septembre, un peu découragé. Ma petite femme m'a encouragé et rappelé que la persévérance, ça compte aussi beaucoup dans la préparation, même et surtout quand c'est dur. J'ai poursuivi le travail, et là, ça revient et je grimpe encore.

- Un petit tour sur le forum de temps en temps, histoire de glaner quelques infos, de participer aux échanges (c'est aussi très formateur d'expliquer comment on fait soi-même), de booster les camarades et de se faire booster.

- Etre curieux chaque jour. Je me posais des questions sur la faculté de mémorisation. J'ai trouvé un site sur "l'art de la mémoire" où l'on apprend à construire des "palais de mémoire" et il y a des exercices très intéressants. A quoi cela me servira-t-il pour les cadets ? Je ne sais pas encore, mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

- Aller dehors dès que je peux. Marre d'avoir les yeux carrés et les fesses plates à force de regarder l'écran assis sur mon fauteuil. Une séance de sport par semaine minimum (pour moi, tennis avec un pote, escalade quand je peux et moto pour aller au boulot plutôt que voiture, pour respirer).

- Parler avec mes collègues de maths, d'anglais, leur soumettre mes questions. On est moins seul à préparer, le soutien est là, et ça les fait marrer de me vanner et de m'imaginer là-haut.

Les conseils vus plus haut des camarade aeronets me semblent également très intéressants. Je file essayer Peak, regarder mentour pilot et captain joe, et bosser la géo !

Super témoignage, merci. Très encourageant.

Pour ma part, ça ne fait que 2 semaines que je baigne dans une tentative de préparation.
33 ans, 2 enfants en très bas age, ingénieur dans l'aéronautique , CDI depuis 9 ans, mais toujours passionné d'aviation.
Les cadets semblent , sur le papier, être l'opportunité en or.

Seulement, le temps passe, et il faut pas oublier ces fameux "jokers" limités en cas d'échec (x3 échecs psy0, 2 ans d'ajournement si échec Psy2, etc...) . donc autant être bien préparé en effet.

"Helgé", dans ton cas: à partir du moment où tu as su que tu n'étais pas prêt en Mars, n'as-tu jamais pensé à te plonger plutôt directement dans un ATPL théorique? (il existe plusieurs formules distance)
Depuis Janvier 2018 tu l'aurais peut être déjà eu.

Je pose la questionne car c'est mon dilemme du moment: dans l'année qui suit: soit on prépare à fond les cadets 2019-2020, soit on met le paquet sur l'ATPL théo... mais les deux en parallèle ne semble pas réalistes, avec boulot, famille, enfants à coté..

débat ouvert.:)
:tss: :tss: :tss:
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

La question de l’ATPL s’est posée, mais cela signifiait m’engager dans une formation que je n’avais pas les moyens de financer (un salaire de prof, c’est un peu léger parfois). Ensuite, si AF ouvre les cadets et forme ses propres pilotes, c’est peut être pour créer une culture d’entreprise et un pool de pilotes soudés, qui prendra bien les habitudes de la maison. Si ce que je pense est vrai, je veux en être car la culture AF m’intéresse (j’ai parcouru quelques numéros de Sûrvol qui m’ont bien séduit).

Du côté négatif, si la formation KD me semble être une extraordinaire possibilité de reconversion et une formation en or, elle exige et exigera de ma part beaucoup de sacrifices familiaux (passer moins de temps avec les enfants qui pourtant me réclament, laisser ma femme gérer le foyer bien plus qu’avant). C’est donc un projet familial. Sinon ça ne peut pas fonctionner.

Il y aura aussi un sacrifice « géographique ». Je vis actuellement en Provence, et il faudra que je me rapproche du centre de formation, puis de ma base quand (et pas « si ») je serai pilote. Ou alors il faudra prévoir des allers-retours.

Une fois tout ceci mis dans la balance, j’ai accepté le négatif pour essayer de vivre un rêve, tellement différent de ma vie actuelle, parce qu’ mau fond, c’est là, en moi, depuis que j’ai trois ans... Ma femme le sent aussi, elle me dit que c’est ce que j’attends depuis longtemps.

Alors on y va !
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Helgé a écrit :Intéressant de voir les préparations de chacun !

Pour ma part, je travaille (prof d'anglais au collège), j'ai quatre petites têtes blondes (entre 3 et 10 ans, ça m'occupe bien) et je prépare les cadets depuis janvier 2018. Je ne les ai pas passés en mars, je n'étais pas prêt du tout.

J'utilise beaucoup les vacances (3-4 h le matin, idem l'après midi, break déjeuner 1h, 1h30, détente le soir pour pouvoir bien dormir) et mes demies-journées de libre (soutien total de mon chef d'établissement qui m'a mitonné un emploi du temps où je quitte le collège à 11h le mercredi, le jeudi et le vendredi). J'utilise une journée complète le week end et je m'en garde une pour la famille. Soutien à 100 % de ma femme sans lequel je ne pourrais pas espérer quoi que ce soit.

Ma méthode :

- Priorité au calcul mental pour ma part, je ne suis pas scientifique et je reviens de loin. Donc "Speed Mathematics" et "Trachtenberg system" m'ont énormément aidé. En plus, mon frère ingé m'a bricolé une appli sur téléphone pour bosser carrés, cubes, multiplications, additions, soustractions, dans les deux sens.

- Logique : Frugier, pilotest, mon QI.com (mais trop facile je trouve) et tous les pdf que je peux trouver sur le net.

- anglais : théoriquement mon point fort, mais vu le niveau sur pilotest, il faut s'accrocher, même si on a le CAPES (entre 7 et 9 en général, mais cela m'arrive de me planter à 5 si la série est retorse !). Personnellement, comme j'aime la langue, je me régale, mais je trouve qu'ils y vont très fort : pas besoin de connaître toute cette grammaire pour être pilote, loin de là. C'est un niveau très littéraire et journalistique qui ne nous servira pas dans la vie quotidienne.

- Culture aéro : je pars de pas grand chose (Buck Danny, modélisme quand j'étais gamin, j'avais aussi lu le manuel du pilote de vol à voile quand j'étais jeune, pour rêver un peu), du coup j'ai potassé les fiches BIA, wikipédia (Articles Air France, Sky Team, plan des aéroports parisiens, quelques chiffres et lieux clefs), les bouquins sur l'histoire de l'aviation de mon aîné, et j'ai un copain OPL chez AF qui me coach de temps en temps. J'ai profité de l'été pour faire également 10 vols en planeur, et le contact avec les pilotes a été extrêmement riche. Merci à eux !

- Ficher ce qu'on apprend : Anki pour se faire des quiz efficaces, Excel et Word pour les fiches de révision.

- Et encore du pilotest. Analyser ses résultats, accentuer sur les points faibles, mais attention de ne pas abandonner la gymnastique sur les autre points, sous peine de perdre rapidement son entraînement.

- Pour les voitures, à force d'en bouffer, on progresse méchamment, mais doucement. Se méfier des paliers de progression : j'ai stagné pas mal début septembre, un peu découragé. Ma petite femme m'a encouragé et rappelé que la persévérance, ça compte aussi beaucoup dans la préparation, même et surtout quand c'est dur. J'ai poursuivi le travail, et là, ça revient et je grimpe encore.

- Un petit tour sur le forum de temps en temps, histoire de glaner quelques infos, de participer aux échanges (c'est aussi très formateur d'expliquer comment on fait soi-même), de booster les camarades et de se faire booster.

- Etre curieux chaque jour. Je me posais des questions sur la faculté de mémorisation. J'ai trouvé un site sur "l'art de la mémoire" où l'on apprend à construire des "palais de mémoire" et il y a des exercices très intéressants. A quoi cela me servira-t-il pour les cadets ? Je ne sais pas encore, mais je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

- Aller dehors dès que je peux. Marre d'avoir les yeux carrés et les fesses plates à force de regarder l'écran assis sur mon fauteuil. Une séance de sport par semaine minimum (pour moi, tennis avec un pote, escalade quand je peux et moto pour aller au boulot plutôt que voiture, pour respirer).

- Parler avec mes collègues de maths, d'anglais, leur soumettre mes questions. On est moins seul à préparer, le soutien est là, et ça les fait marrer de me vanner et de m'imaginer là-haut.

Les conseils vus plus haut des camarade aeronets me semblent également très intéressants. Je file essayer Peak, regarder mentour pilot et captain joe, et bosser la géo !
Merci pour ce temoignage ! Pourrais-tu nous partager le nom du site qui t'as permis de travailler ta memoire ? :)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

La méthode d'Helgé me parait un peu extrême ! Je suis pressé de voir si cela sera payant à hauteur du travail effectué.
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Merci pour ce temoignage ! Pourrais-tu nous partager le nom du site qui t'as permis de travailler ta memoire ? :)[/quote]

http://www.artdelamemoire.org/questce-q ... la-mmoire/

Hyper intéressant, mais plus pour de la mémorisation à long terme je pense. Bonne lecture !
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

p2002 a écrit :La méthode d'Helgé me parait un peu extrême ! Je suis pressé de voir si cela sera payant à hauteur du travail effectué.
Moi aussi ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Bon programme Helgé, je partagerais mes notes prises sur l'histoire d'AF, et les dates importantes dans l'innovation aéro si ça peut aider.

Pour préparer la logique, je rajouterais éventuellement la préparation aux exercices de logique du TAGE MAGE (le bouquin de F. Attelan)... mais là on commence à être dans le sadomasochisme même si ça aide pour l'EFG :P

N'oubliez pas la géographie non plus (capitales, mers, déserts, et sommets), monnaie si vous êtes vraiment maso (On avait rien eu de tout ça en 2018)
Modifié en dernier par Cantos le 05 oct. 2018, 16:50, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message