Méthode pour la préparation des PSY 0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Vous passez les psy0 2019

Pour la première fois?
57
52%
Après un échec psy0 2018?
31
28%
Après un échec psy1 2018?
21
19%
 
Nombre total de votes : 109

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

fouga, on ne sait pas du tout si les épreuves des prochains PSY0 seront similaires ou non à celles de mars.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

fouga a écrit :Autant je dis oui pour les bouquins d'Anglais, autant je comprends pas qu'on remette le Frugier tout le toutim sur la table...

Vous avez passé les psy 0 avant de proposer ça? ça ne sert plus à rien ces bouquins, on s'est fait délester de 30€ et on a fait des qcm de logiques comme des macaques pendant 1 mois pour rien... les psy 0 se bossent avec pilotest et c'est tout, et en plus il est gratuit (et plus hardcore que les vrais si je me base sur mon ressenti).
Le Frugier était bien pour bosser les dominos et réveiller son sens logique de manière générale, non ?
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

fouga a écrit :Autant je dis oui pour les bouquins d'Anglais, autant je comprends pas qu'on remette le Frugier tout le toutim sur la table...

Vous avez passé les psy 0 avant de proposer ça? ça ne sert plus à rien ces bouquins, on s'est fait délester de 30€ et on a fait des qcm de logiques comme des macaques pendant 1 mois pour rien... les psy 0 se bossent avec pilotest et c'est tout, et en plus il est gratuit (et plus hardcore que les vrais si je me base sur mon ressenti).
Pas d'accord avec toi Fouga !

Les psy 0 servent à juger des aptitudes.
Bosser sur le Frugier par exemple permet d'acquérir une certaine logique, à réveiller des mécanismes qu'on ne travaille pas beaucoup au quotidien pour la majorité d'entre nous.
Bosser uniquement sur pilotest, c'est te brider sur des exercices tombés en Mars dernier dont on est même pas sûr qu'ils retombent en Décembre...
La préparation se fait sur différent support pour être le plus efficace possible le jour J car on ne sait pas ce qui nous attend
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pirlout ok pour les dominos mais c'est quand même qu'une composante sur l'ensemble des psy 0.

Perso j'ai bossé comme il faut avec le frugier et deux autres bouquins, si j'ai pu voir mes capacités s'améliorer pendant 2 mois, elles n'ont en définitive pas été si utiles que ça pour les psy 0 dans le format tel qu'il est proposé...

Je ne pense pas qu'on aura de nouveau des psy 0 comme dans l'ancienne mouture avant 2008, et il est facile de constater que ce qui a été testé lors des psy 0 cette année était plus axé (et tant mieux) sur des compétences pilote que sur de la logique pure, une coordination psychomoteur basique, pas mal de visualisation dans l'espace, et des raisonnements mentaux simples à enchainer rapidement... pas vraiment de la logique pure donc.

On peut tout à fait avoir d'autres exos que ce qui a été fait l'an passé, mais ça devrait au moins y ressembler...
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Fouga, je te le concède: tous les livres ne m'ont pas été directement utiles pendant les épreuves. Notamment, l'exercice de gestion des flèches, totalement inattendu, qui peut se préparer avec des minijeux (certains ont évoqué Peak, happyneuron).

Pour ma part, j'ai préparé en parallèle psy0 et psy1 (1er mois; psy 0, 2eme mois: psy0, 3eme mois :psy0 + psy1). Je pense que la philosophie des psy0 et les compétences testées ne devraient pas changer car, comme tu l'as dit, on cherche de futurs pilotes avant tout.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Maintenant je mets le paquet sur Pilotest, j'ai pas envie de me retrouver en liste d'attente comme l'an dernier :bleble:

Surtout vue les classes que je tapais sur les psy1, j'aimerais m'y confronter même si au final les KD ce sera si tout se passe bien, uniquement pour la MCC 8)
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Message par Daviddd »

merci.
pour ma part j'ai commencé à m'entraîner ce week end.
Je vais tabler dans un 1er temps sur ~2h-3H par jours en anglais (Toeic à passer), culture G et Tests psycho techniques
Avatar du membre
lutz
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2023, 16:21

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par lutz »

Bonjour!

Je suis intéressée pour échanger avec toi Sandwich ! Est-ce que tu es encore actif ici pour échanger par téléphone ? Ce sera plus simple que par écrit, même si malheureusement ce qu’on se dirait pourrait servir à d’autres. Dans ce cas je pourrais faire un recap si jamais !

Mais disons que jaime bien ta phase de préparation, je suis assez comme ça, mettre toutes mes chances de mon côté etc jusqu’à avoir ce que je veux ou plutôt atteindre mon objectif!

D’ailleurs je pars travailler en Australie pour tenter de mettre un maximum de côté et parler anglais presque couramment 🙏🏼
Avatar du membre
Yudhisthir
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2023, 13:44

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par Yudhisthir »

lutz a écrit : 19 avr. 2023, 23:11 Bonjour!

Je suis intéressée pour échanger avec toi Sandwich ! Est-ce que tu es encore actif ici pour échanger par téléphone ? Ce sera plus simple que par écrit, même si malheureusement ce qu’on se dirait pourrait servir à d’autres. Dans ce cas je pourrais faire un recap si jamais !

Mais disons que jaime bien ta phase de préparation, je suis assez comme ça, mettre toutes mes chances de mon côté etc jusqu’à avoir ce que je veux ou plutôt atteindre mon objectif!

D’ailleurs je pars travailler en Australie pour tenter de mettre un maximum de côté et parler anglais presque couramment 🙏🏼
Salut Lutz ! Intéressé aussi si tu arrives à le contacter, je suis en prépa pour la prochaie ouverture cadets, et je rentre d'un an d'Australie ! ahahah !
Avatar du membre
PSY75
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2023, 18:47

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par PSY75 »

Bonjour
J'aimerais participer à la prochaine selection des cadets air France.
Pensez vous qu'il soit necessaire de s'inscrire à une prépa pour y arriver?
Merci :))
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par nembourgh »

Absolument pas, je suis en attente des psy2 en ce moment, mon niveau scolaire est le bac(j'ai eu un bac +2 en équivalence avec mon Cpl hélico, et j'ai pu m'inscrire au cadet avec mon atpl théorique).
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par Weuzz »

PSY75 a écrit : 24 avr. 2023, 18:49 Bonjour
J'aimerais participer à la prochaine selection des cadets air France.
Pensez vous qu'il soit necessaire de s'inscrire à une prépa pour y arriver?
Merci :))
Pour te faire une idée plus précise, tu peux te tester sur l’épreuve Mathématiques PSY1. Si tu arrives à atteindre des classes élevées sur ce test, n’hésite pas à te lancer.
Avatar du membre
PSY75
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2023, 18:47

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par PSY75 »

Merci de vos réponses.
Si je n'ai pas de très bons résultats, je me demande si je peux progresser en m'entrainant seule ou si j'aurai besoin d'une aide extérieure.
Quelles sont vos expériences?
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par nembourgh »

Tu peux largement seul, je t'ai plus haut, j'ai juste un bac technologique et j'ai réussi les psy1 sans aide :)

Regarde sur youtube, pour le calcul mental, les additions, soustraction, multiplication, division des fractions,et lis bien les tutos sur chaque problème sur la page de PT et ça ira, après tu as le livre calculatrix qui est pas mal, ainsi que les applications sur téléphone/site internet comme math trainer,math trick workout.

Le reste,c'est juste faire les tests, encore et toujours.

La plupart des gens,font entre 500 et 1000 test pour les psy 0 et la même chose pour les Psy1, sur Pilotest
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
DRS247
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2023, 00:36

Re: Méthode pour la préparation des PSY 0

Message par DRS247 »

Hello @nembourgh

Pour ma part certains tests me semblent assez simples à comprendre, cad je vois ce qui est attendu. Par contre pour d’autres j’ai un peu plus mal à comprendre ce qu’ils veulent qu’on fasse (Psy 1 : Tangram, EFG…) ou tout simplement besoin de quelques astuces (psy 0: boites à mots, formes glissées-II…).

Existe-t-il un thread, groupe discord ou autre d’entre aide pour bien préparer le psy0 et 1 sur pilot test ?
Merci bcp !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message