Airways pilotest

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Leptys
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2019, 16:58
Localisation : France

Message par Leptys »

alexdub a écrit :Hello,

Comme je le disais précédemment, j'ai visionné chez un pote la vidéo des psy0 qu'il avait gardée en filmant son écran. J'ai fait ma petite comparaison avec pilotest et EPL.

Impression globale, pilotest est clairement plus réaliste. Je ne sais pas comment c'est possible mais au niveau de l'ergonomie, c'est totalement identique. Genre le design, les couleurs, le timing...tout est pareil. A mon sens, pilotest a soit accès aux épreuves, soit quelqu'un chez eux a passé les psy0.

Maintenant test par test :

Boîtes à mot : Les mots des psy0 étaient un peu moins durs. Mais les champs lexicaux de pilotest sont les mêmes et surtout les mots des psy0 sont contenus dans ceux de pilotest. Ils en ont juste rajouté.
Un mot sur deux. Même remarque qu'au dessus.
Billes : pilotest totalement identiques. mais les psy0 n'ont pas de questions simples (mini 3 changements de configuration)
Objets 3D. pilotest identiques 100%. qualité un peu moindre d'images aux psy0 mais pas plus que ça mais forte chance que ça soit les screenshots et la carte graphique de mon pote.
Empilements : pilotest difficulté un shouia au dessus et encore. même remarque sur la qualité d'image qu'au dessus.
M2Back. pilotest totalement identique. c'en est troublant...
Séries logiques : 15 questions avec LES MÊMES logiques exactement que les psy0 sur les 15 questions.
Pair ou impair : totalement identiques.
Grilles de calculs. pilotest plus dur mais c'est formateur.
Airways : ergonomie pilotest totalement identique. à mon sens assez réaliste sur le nombre de flèches. perso j'ai mis bcp de temps avant d'arriver classe 7-8-9. mais je suis stable dessus donc je me plains pas. j'ai eu un peu un déclic il y a 10 jours. en gros sur l'anticipation pour me dire "ce triangle là, il va bloquer dans 5 coups...". je déplace visuellement les limites des zones grisées à l'extrême gauche ou droite des lignes. si ça bloque là, ça bloquera dans 5 coups...(est ce que je suis clair ?) "
Psychomoteur : pilotest très réaliste.
Anglais et CG. Pilotest et EPL valent ce qu'ils valent. à chacun à mon sens de se bouger pour bosser, c'est moins spécifique...

Attention je précise que j'utilise Chrome. Firefox laguait beaucoup et ça ralentissait le timing jusqu'au point où les tests n'étaient plus du tout réalistes.

J'ai juste regardé les derniers psy0, pas ceux de 2018 donc retour que sur ces tests.
Merci à toi alexdub !

J'ai entendu dire que la durée totale des psy0 était d'environ 1h30. Est-ce également le cas pour la vidéo de ton ami ?

Aussi, apparemment l'intégralité des tests doit être faite sans interruption. Qu'avez-vous entendu à ce propos ?

Leptys
Avatar du membre
jeanphilippeds
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:36
Âge : 34

Message par jeanphilippeds »

Hello,

J'ai l'impression de devenir fou avec cet exo (en gros: quelques séries avec une classe > 7 mais globalement ça stagne autour de 5-6).

Du coup, j'ai mesuré - sur 10 séries pilotest - le score final (S) et le nombre de fois (N) où je suis obligé de cliquer sur le gros bouton bleu (pour dérouter les 6 lignes).
J'arrive sur une équation du type: S = -5*N + K (avec R2 = 0.7)

Ca me paraît logique puisqu'à chaque fois qu'on clique sur ce bouton, on déroute environ 1/20 des avions de la série (d'où le 5%).

N étant variable, le score donné à la fin est donc moins pertinent que le paramètre K, qui traduit mieux la performance.


Ca m'intéresse de savoir si certains d'entre vous arrivent à maintenir des scores à 8-9 sur la durée.
Avatar du membre
alexdub
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:26

Message par alexdub »

Merci à toi alexdub !

J'ai entendu dire que la durée totale des psy0 était d'environ 1h30. Est-ce également le cas pour la vidéo de ton ami ?

Aussi, apparemment l'intégralité des tests doit être faite sans interruption. Qu'avez-vous entendu à ce propos ?

Leptys
Désolé, je ne réponds que maintenant, lol...

Oui 1H30 à peu près. Disons 5-6 mins/exo avec pause entre chaque et consigne.

Et oui sans interruption mais c'est qd même toi qui maîtrises le "passer à la suite" entre chaque exo donc tu peux aller pisser ou tuer ton voisin qui commence la perceuse... :-)
Avatar du membre
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

jeanphilippeds a écrit :Hello,

J'ai l'impression de devenir fou avec cet exo (en gros: quelques séries avec une classe > 7 mais globalement ça stagne autour de 5-6).

Du coup, j'ai mesuré - sur 10 séries pilotest - le score final (S) et le nombre de fois (N) où je suis obligé de cliquer sur le gros bouton bleu (pour dérouter les 6 lignes).
J'arrive sur une équation du type: S = -5*N + K (avec R2 = 0.7)

Ca me paraît logique puisqu'à chaque fois qu'on clique sur ce bouton, on déroute environ 1/20 des avions de la série (d'où le 5%).

N étant variable, le score donné à la fin est donc moins pertinent que le paramètre K, qui traduit mieux la performance.


Ca m'intéresse de savoir si certains d'entre vous arrivent à maintenir des scores à 8-9 sur la durée.
Je suis dans le même cas que toi :)
Préparation KD 2021
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

Pour ma part je préfère largement la version des Airways de EPL Test.
C'est beaucoup moins du hasard que sur EPL test et c'est beaucoup plus dynamique car les flèches reviennent en permanence même après avoir supprimé une ligne ou toutes les couleurs, et chaque session dure une minute (il y en a 5). Du coup il faut rester très concentré pendant 5 minutes ce qui n'est pas facile. Sur Pilotest en revanche une fois que l'on a supprimé les bleus il n'y a plus qu'à attendre tranquillement que ça se termine.

Je ne sais pas quelle version est la plus proche des vrais PSY 0 en revanche.

Sur EPL test j'atteins la classe 8 ou 9 régulièrement.
Sur Pilotest en 62 essais j'ai seulement fait une fois 8 (miracle !) et 2 fois 7
Modifié en dernier par HAC le 15 déc. 2019, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanphilippeds
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:36
Âge : 34

Message par jeanphilippeds »

D'après alexdub sur ce topic:
Airways : ergonomie pilotest totalement identique. à mon sens assez réaliste sur le nombre de flèches. perso j'ai mis bcp de temps avant d'arriver classe 7-8-9. mais je suis stable dessus donc je me plains pas. j'ai eu un peu un déclic il y a 10 jours. en gros sur l'anticipation pour me dire "ce triangle là, il va bloquer dans 5 coups...". je déplace visuellement les limites des zones grisées à l'extrême gauche ou droite des lignes. si ça bloque là, ça bloquera dans 5 coups...(est ce que je suis clair ?) "
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

Merci aux admins de Pilotest qui doivent nous lire puisque le test vient d'être modifié !

Pour ma part je trouve que cette nouvelle version est bien plus agréable. Il y a moins de tableaux où il faut simplement retirer tous les bleus et attendre que ça se passe, du coup ça rend le test à la fois plus abordable pour atteindre un bon score, mais aussi plus difficile car on chôme beaucoup moins.
Après 3 essais les résultats me semblent plus équilibrés (79%,73% (avec une boulette :oops:) et 80%).
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Merci aux devs ! Bien moins aléatoire désormais.
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

J'aime bien le "Stratégie parfaite, Ben Smith lui même n'aurait pas fait mieux !", ils sont forts :D
D'ailleurs vous regarder les compteurs pendant l'exo ou vous restez focus sur les avions ?
Avatar du membre
MaximeLeu
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2019, 18:21
Localisation : La Réunion/Mayotte
Âge : 27

Message par MaximeLeu »

Aha j'avoue que a phrase est marrante!

Personnellement, je reste focus sur les avions! Je ne m'occupe jamais des compteurs et je m'en sors assez bien! Ça change d'avant où il fallait supprimer tous les avions bleus 5 ou 6 fois sur les 10 parties parce qu'il y en avait 12 qui arrivaient en bas à droite ahaha!

Merci beaucoup Pilotest en tout cas!
La Réunion (974)

KD Air France 2020/2022 PSY2 en attente
Avatar du membre
fritelle
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2019, 17:09

Message par fritelle »

Je sais vraiment pas comment vous faites..
Malgré tout le temps que je passe dessus, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle version, je suis submergé et je n'y arrive pas du tout.
Avatar du membre
rotaxpower
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 juil. 2011, 09:56

Message par rotaxpower »

Idem.

Ce serait bien si Pilottest rejouait la séquence avec ce qu'il fallait faire pour être Ben Smith.

J'ai eu plusieurs fois le coup où je supprime une ligne, je vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire de mieux et il me dit "t'es con, y'avait mieux à faire !"
Avatar du membre
carbex
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2019, 21:58

Message par carbex »

Je viens de faire un 100%... il y a même plusieurs tableaux où on touche à rien et ça passe... c'est moins aléatoire certes mais c'est devenu trop facile d'atteindre des scores impensables dans l'autre version! Je reste sceptique! :o
Avatar du membre
pierrox
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2018, 21:38

Message par pierrox »

"Stratégie parfaite, Ben Smith lui-même n'aurait pas fait mieux !"
Merci pour le message sympa :)
Avatar du membre
Tricepaw
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2019, 14:45
Âge : 28

Message par Tricepaw »

Comme c'est la stratégie qui est prise en compte et non pas le nombre de flèches arrivées on peut mieux se rendre compte de notre performance réelle sans le facteur chance.

Pour ma part j'essaie de voir quel tableau est le plus à risque sur une période donnée et je me concentre dessus pour éliminer la bonne ligne. Certes parfois le tableau du haut et du bas sont à risque en même temps mais ce n'est pas sur chaque test et il faut alors gérer les deux à la fois. J'arrive à des scores entre 6 et 9/10 avec cette méthode.

J'ai remarqué que si on supprime une ligne sans raison on perd 0.5 et deux lignes sans raison on perd 1 ce qui équivaut à un accident en fin de compte.
Avatar du membre
Erwan987
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2013, 23:11
Âge : 27

Message par Erwan987 »

Bonjour, sur Airways, j'ai l'impression qu'il ne peut y avoir qu'un seul accident possible par coup. Est-ce que c'est aussi le cas lors des psy0 AF ?
Avatar du membre
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

Erwan987 a écrit :Bonjour, sur Airways, j'ai l'impression qu'il ne peut y avoir qu'un seul accident possible par coup. Est-ce que c'est aussi le cas lors des psy0 AF ?
oui
Avatar du membre
S-PDR
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2019, 15:18

Message par S-PDR »

Bonjour,
Suite à la nouvelle version d'Airways , j'ai envoyé un message à Pilotest pour savoir si la nouvelle version collait + à la notation du concours, on m'a répondu que oui.
Pour ma part, j'ai du mal à dépasser les 50% avec cette nouvelle version, contre 70% avec l'ancienne. Est ce que vous galérez aussi avec cette nouvelle version ?
Pensez vous que Pilotest évalue correctement l'exercice ? Ca paraît bizarre d'évaluer uniquement sur le nombre de clics et non plus sur le nombre d'avions passés :(
Avatar du membre
skapol
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 janv. 2019, 21:29
Âge : 36

Message par skapol »

S-PDR a écrit :Bonjour,
Suite à la nouvelle version d'Airways , j'ai envoyé un message à Pilotest pour savoir si la nouvelle version collait + à la notation du concours, on m'a répondu que oui.
Pour ma part, j'ai du mal à dépasser les 50% avec cette nouvelle version, contre 70% avec l'ancienne. Est ce que vous galérez aussi avec cette nouvelle version ?
Pensez vous que Pilotest évalue correctement l'exercice ? Ca paraît bizarre d'évaluer uniquement sur le nombre de clics et non plus sur le nombre d'avions passés :(
Oui c'est plus réalistique mais plus difficile par rapport au PSY0.
Par contre le classes sont assez hautes, avec 90% classe 7....
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Les classes ne sont pas très fiables à mon avis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message