Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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htjpp
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Principes du vol

Message par htjpp »

Bonjour :)

Premier poste et première inscription aux cadets, je viens ajouter ma petite touche au questionnaire.

En montée stabilisée, il faut augmenter la puissance par rapport au vol horizontal pour :
A équilibrer la composante du poids perpendiculaire au vent relatif.
B équilibrer la composante du poids parallèle au vent relatif.
C équilibrer la traînée perpendiculaire au vent relatif.
D équilibrer la portance perpendiculaire au vent relatif.

(En montée, la portance n'est plus alignée avec le poids, ce qui induit une composante du poids parallèle à la traînée, et donc qui s'ajoute à celle-ci)

La vitesse indiquée de décrochage :
A varie avec l'altitude
B est une constante sur un avion donné.
C varie avec la masse et le facteur de charge.
D varie avec la température.

(La vitesse de décrochage varie avec le facteur de charge et la masse de l'avion. Attention à ne pas confondre avec l'incidence de décrochage, qui elle est fixe pour un avion et une configuration donnée)

Je veux bien rejoindre quizlet et bon courage à tous !
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Raphy
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Message par Raphy »

Ofrondos a écrit :
L’altimètre est calé à une pression :
a) de référence, dite QNH
b) standard, imposée par le constructeur de l’équipement
c) de 1013 hPa
d) choisie par le pilote



http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... ilite.html
Pourquoi ce n'est pas le QNH indiqué par l'ATC qui est rentrée dans l'altimètre?
Merci
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Ofrondos
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Message par Ofrondos »

Raphy a écrit :
Ofrondos a écrit :
L’altimètre est calé à une pression :
a) de référence, dite QNH
b) standard, imposée par le constructeur de l’équipement
c) de 1013 hPa
d) choisie par le pilote
Pourquoi ce n'est pas le QNH indiqué par l'ATC qui est rentrée dans l'altimètre?
Merci

On peut se caler sur le QNH pour, en effet, voler "en altitude" (alors, un avion au sol de l'aérodrome lira la hauteur de l'aérodrome au dessus du niveau de la mer), mais on peut aussi voler en "niveau de vol". Alors le pilote calera l'altimètre sur 1013.25 hPa. De même pour voler en "hauteur" avec le QFE (l'altimètre indiquera 0ft pour un avion au sol d'un aérodrome).

C'est donc le pilote qui choisis son calage.

Pour un peu plus de lecture, https://www.chezgligli.net/fiches/C02-0808-01.pdf :D
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Zbeb
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Message par Zbeb »

Ofrondos a écrit :Quelques unes en plus..

A une altitude de 2 000 pieds en atmosphère standard, la pression est :
a) la même que celle relevée au niveau de la mer.
b) supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
c) inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
d) supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.

L'efficacité du freinage est maximale sur piste :
a) en dur et humide.
b) en herbe sèche.
c) herbe humide.
d) en dur et sèche

L’altimètre est calé à une pression :
a) de référence, dite QNH
b) standard, imposée par le constructeur de l’équipement
c) de 1013 hPa
d) choisie par le pilote

Lorsqu'un avion est centré avant :
a) Sa maniabilité augmente
b) Sa maniabilité et sa stabilité diminuent
c) Sa stabilité augmente
d) Sa stabilité augmente et sa maniabilité diminue

http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... ilite.html
Merci pour vos contributions :)
Ofrondos, tu t'es pas emmêlé les pinceaux dans ta dernière question ?
C'est d) la réponse d pour moi et pour volez.net :)
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Ofrondos
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Message par Ofrondos »

Zbeb a écrit :
Ofrondos a écrit :Quelques unes en plus..

A une altitude de 2 000 pieds en atmosphère standard, la pression est :
a) la même que celle relevée au niveau de la mer.
b) supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
c) inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
d) supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.

L'efficacité du freinage est maximale sur piste :
a) en dur et humide.
b) en herbe sèche.
c) herbe humide.
d) en dur et sèche

L’altimètre est calé à une pression :
a) de référence, dite QNH
b) standard, imposée par le constructeur de l’équipement
c) de 1013 hPa
d) choisie par le pilote

Lorsqu'un avion est centré avant :
a) Sa maniabilité augmente
b) Sa maniabilité et sa stabilité diminuent
c) Sa stabilité augmente
d) Sa stabilité augmente et sa maniabilité diminue

http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... ilite.html
Merci pour vos contributions :)
Ofrondos, tu t'es pas emmêlé les pinceaux dans ta dernière question ?
C'est d) la réponse d pour moi et pour volez.net :)
C'est bien ça ! C'est ça d'aller trop vite :lol:
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dominicc
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Message par dominicc »

A mon tour de participer à cette collaboration :D

Quel vent souffle du Nord dans le couloir rhodanien?
1 - Le Marin
2 - La Tramontane
3 - [b]Le Mistral[/b]
4 - Le vent d’Autan

Quel est le système européen de navigation?
1 - G.P.S.
2 - GLONASS
3 - [b]GALILEO[/b]
4 - BEIDOU

bonne prépa à tous !
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ThibAIR
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Message par ThibAIR »

Bonjour à tous!
Voici ma contribution, j'espère ne pas faire de doublons:

Lors d'un dérapage, l'aile à l'interieur du virage est en:
a) avant de l'aile extérieure et porte davantage
b) arrière de l'aile extérieure et porte davantage
c) avant de l'aile extérieure et porte moins
d) arrière de l'aile extérieure et porte moins


Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à 5000 ft. Quelle est approximativement la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite ?
a) 40 km
b) 40 Nm
c) 60 Nm
d) 60 km


A une altitude voisine du niveau de la mer, une pression atmosphérique de 1035 hPa signifie une zone :
a) anticyclonique
b) de dépression
c) de givrage probable
d) de crête

L’apparition dans le ciel de nuages du type Cirrus annonce :
a) l’arrivée d’une masse d’air chaud
b) un réchauffement par rayonnement des basses couches de l’atmosphère
c) un changement de temps dans les heures qui suivent
d) la mise en place d’un air stable pour plusieurs jours


Quel est l'intrus?
a) René Fonck
b) Georges Guynemer
c)Pierre Clostermann
d) Manfred Von Richtofen
(seul As de la WW2)

Merci d'avance pour le mdp :)
Modifié en dernier par ThibAIR le 28 nov. 2018, 14:50, modifié 1 fois.
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yanlarwa
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Message par yanlarwa »

Salut ! bien joué pour l'idée de créer une banque de questions. J'aimerais également obtenir le mdp svp ;)

1)Quelle est la première femme à avoir piloté un avion?
A)Amélia Earhart
B)Therèse Peltier
C)Amy Johnson
D)Valentina Tereshkova

Amélia Earhart est la première à traverser l'Atlantique en solo, Amy Johnson rallia l'Angleterre à l'Australie, Valentina Tersehkova est la première femme dans l'espace.

2)Lequel de ces personnages a traversé la Manche le premier?
A)Louis Blériot
B)Hubert Latham
C)Jean Pierre Blanchard
D)Charles de Lambert

Blériot est le premier à l'avoir fait en avion (1909) mais Blanchard l'avait fait depuis longtemps en Ballon (1783)
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Raphy
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Message par Raphy »

ThibAIR a écrit :Bonjour à tous!
Voici ma contribution, j'espère ne pas faire de doublons:

Lors d'un dérapage, l'aile à l'exterieur du virage est en:
a) avant de l'aile extérieure et porte davantage
b) arrière de l'aile extérieure et porte davantage
c) avant de l'aile extérieure et porte moins
d) arrière de l'aile extérieure et porte moins
Je pense que dans ta question c'est l'aile intérieure qui est en arrière qui porte moins que l'aile extérieure petit mélange de pinceaux je crois.
cdt
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ThibAIR
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Message par ThibAIR »

Raphy a écrit :
ThibAIR a écrit :Bonjour à tous!
Voici ma contribution, j'espère ne pas faire de doublons:

Lors d'un dérapage, l'aile à l'exterieur du virage est en:
a) avant de l'aile extérieure et porte davantage
b) arrière de l'aile extérieure et porte davantage
c) avant de l'aile extérieure et porte moins
d) arrière de l'aile extérieure et porte moins
Je pense que dans ta question c'est l'aile intérieure qui est en arrière qui porte moins que l'aile extérieure petit mélange de pinceaux je crois.
cdt


bien vu ! erreur corrigée :)
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proust96
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Message par proust96 »

Salut à tous, super initiative !

En hiver, décollage à 16h de CDG en B777, à quelle heure locale arrive t'on à YUL (vol direct) ?
a) 14h le même jour
b) 18h le même jour
c) 22h le même jour
d) 02h le lendemain

YUL = Aéroport de Montréal (UTC-5). CDG en hiver (UTC+1). 8h de vol environ, d'où une arrivée à 16+8+(-5-1) = 18h le même jour.

En été, décollage à 14h de CDG en B777, à quelle heure locale arrive t'on à BKK (vol direct) ?
a) 22h le même jour
b) 02h le lendemain
c) 06h le lendemain
d) 10h le lendemain

BKK = Aéroport de Bangkok (UTC+7). CDG en été (UTC+2). 11h de vol environ, d'où une arrivée à 14+11+(7-2) = 06h le lendemain.

Chaud pour m’entraîner si vous avez le mdp :)
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Auteur du sujet
Amely
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Message par Amely »

Voilà c est mis à jour on est a 312 questions.

Peut etre pas mal de mettre 2 ou 3 codes IATA d aeroports importants, et j'insiste toujours sur la meca vol ou je trouve qu'on est un peu léger. On peut tout a fait juste copier coller des questions du BIA, ce sera très bien. (j'en ai d ailleurs faites quelques unes).
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rahul1
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Message par rahul1 »

Quel est le terme utilisé en aviation pour désigner les roues de l'avion ?
Le train d'atterrissage

Quel est le nom de l'appareil indiquant à quelle vitesse l'avion s'élève ?
Le variomètre

L'étape avant l'atterisage l'avion effectue un léger cabrage. Quelle est cette manoeuvre ?
L'arrondi

l'appareil indiquant à quelle vitesse l'avion s'élève ?
Le variomètre


Date de la première ligne régulière postale;
17 août 1918

Le trajet:
Paris-Le Mans-SaintNazaire

Que veut dire la Société SEA;
la Société d'Exploitation Postale

Qui compose la SEA
La Poste, Air France, Air Inter et TAT
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Raphy
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Message par Raphy »

Va pour la méca vol :

Quelle est la formule du facteur de charge en virage ?
- 1/cos(inclinaison)
- 1/sin(inclinaison)
- 1/sin(vitesse)
- 1/cos(inclinaison)

Plus globalement, le facteur de charge est égal à :
-Poids apparent/Poids réel
-Poids réel/Poids apparent
-Portence/Poids

La finesse est égale à :
-Cx/Cz
-Cz/Cx
-1/tan(pente)
-1/cos(pente)

(angle de la pente en valeur absolue !)

D'après le CS25, la vitesse de descente en cas d'atterrissage forcé après décollage à la MTWO ne doit pas excéder :
-20 ft/s
-6 ft/s
-15 ft/s
-3 ft/s
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Shisley
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Message par Shisley »

Bonjour voici un site qui cumule des sujets bia avec leurs réponses : http://aero-scolaire.ac-orleans-tours.f ... ge_bia.htm
j'en ai extraites 3 pour rajouter dans le questionnaire


Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage, l'écoulement des filets d'air sur l'extrados
devient :
a) turbulent au bord d'attaque et laminaire au bord de fuite
b) tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air "décollent" de la surface de l'aile
c) laminaire sur tout le profil
d) laminaire sur les deux premiers tiers de l'aile, turbulent proche du bord de fuite

Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme, la force de traction de l'hélice est fonction :
a) uniquement de la traînée
b) de la traînée, du poids et de l'angle de montée
c) uniquement du poids et de la portance
d) du poids et de l'angle de montée

Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée, si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par
rapport à un profil, la portance sera multipliée par :
a) 4
b) 2
c) 3
d) 1, la portance ne dépendant pas de la vitesse relative
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Fancowl
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Message par Fancowl »

Bonjour,

J'ajoute:

Quand Air France a t-elle cessé d'exploiter le 747?
a) 2015
b) 2016
c) 2017
d) 2018

Lequel de ces moteurs n'est pas installé sur un A319?
a) PW6000
b) V2500
c) CFM56-5B
d) CFM56-5A

Merci d'avance pour le mdp :D :D :D
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wilbaussie
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Message par wilbaussie »

Hello,

Bonjour,

En tant que motoriste, j'ai pensé à:

Parmi les réponses suivantes, laquelle n'est pas une fonction du flux secondaire sur un moteur d'avion de ligne
a) il fournit environ 80% de la poussée
b) il permet de réduire la consommation de carburant
c) il réduit le bruit
d) il fait tourner le moteur

Quel est le taux de dilution pour un moteur CFM 56 ?
a) de 0.30 à 1
b) de 6.4 à 6.6
c) de 10.2 à 10.8
d) de 60.5 à 61.9

a) taux de dilution Rafale (M88), et c) Rolls Royce Trend XWB, d) incohérent

Puis:

Quels instruments utilisent un gyroscope ?
a) indicateur de virage, conservateur de cap et horizon artificiel
b) anémomètre, altimètre et compas
c) horizon artificiel, variomètre et compas
d) indicateur de virage, conservateur de cap et VOR

Merci d'avance pour le mdp, et sorry s'il y a des redondances !
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Jeff6469
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Message par Jeff6469 »

Bonjour,

Ma contribution:

En atmosphère standard quelle est la température à 10 000 ft:

- 15 °C
- -5°C
- -10°C
- 6°C

Quesqu'un Yaw Damper:

- Un amortisseur de lacet automatique
- Un ailerons basse vitesse
- Un volet de type Fowler
- L'autre noms du train d'atterrissage

Que trouve t'on généralement dans le radôme:
- Un radar
- L'anémomètre
- L'antenne de réception GPS
- Les antennes radios

Merci pour le mot de passe
:D
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Cpt Ligan
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Message par Cpt Ligan »

Bonjour

Où a eu lieu la première exposition aéronautique de Paris en 1908 ?
Porte de Versailles
Au Grand Palais
Au Bourget

Le pionnier franco-brésilien Alberto Santos-Dumont créé un drôle d’engin surnommé «La Baladeuse». Est-ce ?
Un dirigeable
Un biplan
Un ballon

Où est construit le premier aérodrome du monde ?
Villacoublay
Issy-les-Moulineaux
Viry-Chatillon
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dec
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Message par dec »

je propose une question d'actu, mais peut être un peu trop éloignée de la culture générale aéronautique stricte :

Le commandant de la mission Appolo 8, dont le 50e anniversaire est fêté le 21 décembre 2018, était :
a- James Mc Divitt
b- Franck Borman
c- Neil Armstrong
d- Thomas Stafford

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_8
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