Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Lefty
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Message par Lefty »

Bonjour à tous,

Voici quelques questions qui sont/pourraient tomber aux PSY0:

Comment appelle t-on l'angle entre la trajectoire de l'avion et l'axe des ailes (axe avions)?
a) L'incidence
b) L'assiette
c) La pente
d) La réponse D :D

L'incidence : angle entre la trajectoire de l'avion et l'axe avion
La pente : antre entre l'axe horizontale et la trajectoire avion
L'assiette = Pente + Incidence : angle entre l'axe horizontale et l'axe avion
La réponse D : Il n'y a que trois angles remarquables...
Je vous laisse consulter le lien suivant pour plus de détails : https://www.lavionnaire.fr/InstVolIncidence.php

Quel code transpondeur devez-vous appliquer en cas de panne radio?
a) 7700
b) 7600
c) 7500
d) 7000

7700: Détresse
7600: Panne radio
7500: Détournement
7000: Code transpondeur 'standard' en VFR => A utiliser dans les espaces aériens non contrôlés lorsqu'aucun code n'a été transmis par les services de contrôle de la navigation aérienne.

Je vous laisse consulter le lien suivant pour plus de détails : http://www.pilotez.com/les-cours/connai ... deurs.html

Bonnes révisions à tous
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TGCR51
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Message par TGCR51 »

Bonjour,

Pour information, Pilotest vient de mettre en ligne un article intéressant qui liste pas mal d'éléments pour réviser la culture G.

Lien : https://www.pilotest.com/fr/blog#test_c ... air_france

Bonnes révisions :)
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Jodel5
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Ok. Merci pour ces infos!

Message par Jodel5 »

Cantos a écrit :
Jodel5 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je trouve vraiment que l’esprit y est génial !
Je serai ravi de participer aux révisions collaboratives. 2 petites questions pour ceux qui sont déjà passés par psy0: y a-t-il des questions de vocabulaire aéronautique en anglais? Les questions aéro et anglais sont elles exactement les mêmes pour tous les candidats ou sont elles tirées d’une banque, comme sur pilotest ?
Bien sur, j'ai eu une question sur le "buffeting".
Questions issues d'une banque, tirage aléatoire je suppose.
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Canyon
Elève-pilote posteur
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Message par Canyon »

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui partent de zéro en culture aéronautique (comme moi :lol:) voici un site sympa pour acquérir les bases.
http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

Bonnes révisions !
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747SP
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Message par 747SP »

Hello !

Voici mes questions :

1) Lequel de ces avions n'a jamais fait partie de la flotte AF:

A - B727
B - DC 06
C - B757
D - De Havilland Comet

2) Trouver l'intrus :
A - QFE
B - QNH
C- QFU

3) Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
A - Grand calage au décalage, petit calage en croisière
B - Petit calage au décollage, grand calage à l'attérissage
C - Petit calage au décollage, grand calage en croisière
D - Grand calage au décollage, petit calage à l'attérissage

4) Combien de modèles la famille 747 compte t elle?
A - 3
B - 5
C - 6
D - 4
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Soni007
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Message par Soni007 »

Salut à tous!

Bonne idée le travail collaboratif!

Quels instruments utilisent les sondes de pressions statiques?
Vario, Alti, Anemo

Quels instruments utilisent les sondes Pito?
Anemo

J’ignore si vous avez déjà eu ces question étant donné que je n’ai pas accès à Quizlet?
Pouvez-vous m’envoyer le mdp ?

Savez-vous quand auront lieu les psy0?

Merciiii
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747SP
Copilote posteur
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Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Yes please, pareil svp serait il possible m envoyer le mdp?
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Aviator31
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Message par Aviator31 »

Bonjour à tous,

Voici quelques questions qui, je pense, n'ont pas encore été posé:

Qu'est ce que le Jet stream?
a) Un chasseur américain utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale
b) Une technique de navigation à basse altitude
c) Un courant de vent fort (environ 250 km/h) à haute altitude d'Ouest en Est

Ce Jet stream peut-être utilisé par les pilotes de lignes pour d'économiser du carburant et gagner du temps. Utilisé entre autres pour les vols transatlantiques.
A noter que le Jet Stream est également un avion régional à hélice fabriqué par British Aerospace --> https://en.wikipedia.org/wiki/British_A ... tstream_41

Quelle est la position idéale de l'avion par rapport au vent pendant les phases de décollages et atterrissages?
a) Face au vent
b) Vent de dos
c) Vent de travers


Décoller face au vent permet d'améliorer leur portance (donc d'économiser du carburant là aussi) et sur une distance plus courte. Idem pour l'atterrissage durant lequel le vent de face va faciliter l'immobilisation de l'appareil.

Merci pour cette idée et merci à tous les contributeurs

:D
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Draper96
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Message par Draper96 »

Salut à tous !

Petite contribution de ma part:


Quels réacteurs équipaient le Concorde ?
a) Olympus 593 (RR/SNECMA)
b) Packard V 1650 (RR MERLIN)
c) CF6-45A2 (General Electric)
d) NK-144 (Kouznetsov)

Le Packard V équipait le mythique P51 à ses débuts, le CF6 le Boeing 747-100, et le NK-144 le Tupolev 144 ( encore appelé Concordski :tss: )

Quel était l'une des particularité du Concorde ?
a) Les passagers pouvaient passer des appels téléphoniques à bord
b) Il y avait pour la première fois un écran dans le cockpit
c) Le fuselage pouvait se dillater jusqu'à 23cm
d) 4 pilotes en simultanée étaient nécessaires à sa bonne exploitation

En effet, un alliage particulier a été conçu pour accepter les hautes températures du fuselage ce qui menait à une dilatation une fois en vol supersonique.

Encore une fois bien joué à Amély pour son initiative et merci à tous les contributeurs !

:D

EDIT: Quelqu'un peut m'envoyer le mdp Quizzlet ?
Modifié en dernier par Draper96 le 15 oct. 2018, 11:43, modifié 1 fois.
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thesam
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Message par thesam »

Bonjour,

Excellente initiative !

Voici ma contribution:

1) La pressurisation à bord d'un avion de ligne a pour principale fonction ?
a) d'assurer dans la cabine, une pression ambiante compatible avec la physiologie humaine
b) de fournir la puissance nécessaire à la manœuvre des gouvernes et du train d'atterrissage
c) d'alimenter les masques à oxygène
d) de gonfler les canots de sauvetages

Pendant la phase de croisière, la pression à l'intérieur de l'avion est équivalente à celle qu'on trouve à 2000m d'altitude.
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pataud
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Message par pataud »

Bonjour à tous,

Ma contribution :

Un volet de courbure est une surface mobile ?
a) dont le rôle essentiel est de freiner l'avion
b) située au bord de fuite de la gouverne de profondeur pour stabiliser l'avion
c) dont le rôle essentiel est d'augmenter la portance aux grandes vitesses
d) située au bord de fuite de l'aile qui permet de faire varier son profil

a) le volet augmente la traînée, mais ce n'est pas son rôle principal de freiner l'avion
b) le volet est situé sur l'aile, pas le bord de fuite. Il n'a pas de rôle de stabilisation
c) le volet augmente diminue la vitesse de décrochage, justement pour voler à basse vitesse
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Canyon
Elève-pilote posteur
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Message par Canyon »

Bonjour à tous,

Quel dispositif visuel positionné sur le bord des pistes aide à effectuer une approche correct dans le plan vertical ?

a) MAMI
b) TATI
c) PAPI
d) ELAC

Le PAPI pour Precision Approach Path Indicator, est un système constitué de 4 lampes (ou groupe de lampes) horizontales de couleurs blanches ou rouges selon la trajectoire de l'avion en phase d'approche.
De manière générale si un avion est trop bas il verra 3 à 4 lampes rouges pour 1 à 0 blanches, si il est trop haut 3 à 4 lampes blanches pour 1 à 0 rouges, la trajectoire optimale correspondant à 2 lampes de chaques couleurs.
A noter que pour les avions ayants un cockpit situé plus haut que la moyenne (cf B747) la trajectoire optimale est obtenue avec 1 rouge est 3 blancs.

Image

PS: je pourrais avoir le mdp du quizlet ?
Merci

:D
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Soni007
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Enregistré le : 06 oct. 2018, 17:58

Mdp

Message par Soni007 »

Bonjour,

Est-il possible d’obtenir le MDP Quizlet ?

Meerci!
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Atilen
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Message par Atilen »

Bonjour à tous,

Voici ma petite contribution :

Qu'est ce qu'un "barotraumatisme" ?
Lésions provoquées par de brusques variations de pression dans les oreilles, les sinus ou les poumons.

Un avion décroche toujours au même ?
Angle d'incidence.
Pour conserver une portance donnée, l'angle d'incidence doit être augmenté au fur et à mesure de la chute de la vitesse, à l'atterrissage par exemple. Lorsqu'un avion vole avec un angle d'incidence important, il peut décrocher soudainement si, par exemple, une bourrasque de vent change la direction du vent relatif.

En espérant que cela vous sera utile et bonne révision ;)
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okena
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Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Bonjour,

Petite contribution :

Louis Blériot accomplit le premier la traversée en avion de :

a- la Manche en 1909.

b- la Manche en 1927.

c- l'Atlantique en 1909.

d- l'Atlantique en 1927.

Réponse A : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bl%C3%A9riot avec le Blériot XI https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9riot_XI

En 1921, Adrienne Bolland fut la première aviatrice à traverser :

a- la Cordillère des Andes.

b- les Alpes.

c- la Méditerranée entre le continent et la Corse.

d- le continent antarctique.

Réponse A : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Bolland
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RsX
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Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2018, 16:56

Message par RsX »

Salut à tous, et merci à Amely pour avoir initié cette motive!

Jusque là simple visiteur, je franchis le pas du premier post ;)
Succinte présentation: Romain, 31ans, ingénieur électronicien, PPL(A) en cours.
Je m'intéresse depuis peu à cette filière cadets, et me lance dans l'aventure, avec comme première étape le TOEIC dans quelques jours (test payable par le CPF pour ceux qui travaillent, dit au passant...)

Première contribution à la préparation culture G:

Trouver l'intrus:
- Boeing 747
- Boeing 777
- Airbus 340
- Ilouchine 96

(Le seul biréacteur)

Dans la troposphère, la vitesse du son:
- Diminue quand l'altitude diminue
- Augmente quand l'altitude diminue
- Est indépendante de la température
- Augmente quand la température diminue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach
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LimaAlpha
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Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut !!

Voici une petite contribution à ce super topic :D :

En quelle année Air France a - t - elle reçu ses Lockheed Constellation ?
a) 1948
b) 1952
c) 1957
d) 1961

Quand a eu lieu le dernier voyage avec mécanicien navigant à bord d'un 747-300 Air France ?
a) 2005
b) 2006
c) 2007
d) 2008

==> Sur un vol PTP - Orly.

Quelle nouveauté a été mise en place par Air France dans ses cabines en 1995 ?
a) L'espace détente
b) L'espace prenium
c) L'espace 180
d) L'espace famille

==> Stratégie commerciale sous l'époque du PDG Christian Blanc permettant au client d'avoir un siège se transformant en lit sur lignes LC.

Combien de roues a un Airbus A380 ?
a) 18
b) 22
c) 24
d) 26

Combien d'avions compte Hop! ?
a) 65
b) 67
c) 71
d) 79
Modifié en dernier par LimaAlpha le 16 oct. 2018, 11:11, modifié 2 fois.
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Auteur du sujet
Amely
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Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Hello

Désolée pour le retard comme j'expliquais à certains, j'étais en semaine présentiel à l'ATPL et le rythme a été des plus intenses.

toutes les questions ont été ajoutées, il y en a désormais 65 dans des sujets très divers, ça devient franchement intéressant!

Merci à tous ceux qui jouent le jeu et présentent bien leurs questions avec des réponses etoffées, c'est sympa pour tout le monde!

Pour les autres, ce serait chouette de faire un effort tant dans la recherche de réponses que dans la présentation. C'est collaboratif, donc vous bénéficiez du travail des autres et vice-versa. Ce serait chouette que chacun y mette la même qualité.

747SP, merci de mettre les réponses à tes questions. Je ne les connais pas toutes et je n'ai pas le temps d'aller fouiller. Soni et Atilen, merci également d'étoffer et respecter le schéma proposé, à savoir
Une question, 4 réponses, la réponse en gras et quelques explications.
Idem LimaALpha, ç'aurait été chouette de développer un minimum, après tout c'est ce qu'on va réviser donc autant que ce soit clean.
Ca me fera gagner beaucoup de temps et ce sera plus cool pour les autres qui font l'effort.

Canyon, je n'ai pu mettre l'image des PAPI, en fait c'est payant. Du coup j'ai mis un lien vers un site qui montre l'image, mais super initiative merci!

Pour tout le monde, la base est à tous les contributeurs, donc si vous estimez que les questions sont pertinentes et bien présentées, n'hésitez pas à donner les mdp en MP. Il se peut que je traîne un peu dans les prochains jours, donc faites comme chez vous :)

Merci encore à tous pour ce bel engouement, objectif 100 questions à fin octobre !!!
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aurelien695
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Enregistré le : 18 mars 2018, 18:12

Message par aurelien695 »

Nouvelle contribution:

En quelle année a été réalisé le premier tour du monde en avion:

1. 1919
2. 1924
3. 1933
4. 1948

Le 30 septembre Le"Chicago" et le "New Orleans" pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent le premier tour du monde aérien. Il aura fallu cinq mois et demi aux deux aviateurs américains pour parcourir les 44 345 kilomètres les ramenant jusqu'à Seattle, leur point de départ.
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pierrox
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2018, 21:38

Message par pierrox »

Voici ma (petite) contribution :

La convention de Chicago (1944) a servi de fondement à/au :
1. NTSB (National Transportation Safety Board)
2. OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)
3. L'avioneur BOEING
4. L'ATPL

Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 %. Au niveau 100, elle est voisine de :
1. 1,1 %.
2. 30 %.
3. 21 %.
4. 11 %.

Rq : La proportion des différents gaz dans l'atmosphère reste la même quelque soit le niveau de vol. C'est la densité de l'atmosphère qui diminue avec l'altitude.

Comment appelle-t-on l'axe autour duquel l'avion fait une rotation en roulis ?
1. L'axe longitudinal
2. L'axe latéral
3. L'axe normal
4. L'axe de lacet

Rq : Le mouvement autour de l'axe latéral est le tangage. Le mouvement autour de l'axe normal est le lacet.

J'en reposterai au fur et à mesure qu'elles me viendront (et des réponses associées appropriées :) )
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