Echec PSY 1 2018, retenter en 2019 ou attendre ? RELANCE EMAIL AF

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Echec PSY 1 2018, retenter en 2019 ou attendre ? RELANCE EMAIL AF

Message par vicmnr »

Bonjour à tous

Voila je vais essayer vous expliquer simplement la situation : je me demande si je dois me réinscrire à cette session ou attendre la prochaine ?

Pour planter le décor : Je suis ingénieure dans le bâtiment et mon projet est livré en Juillet 2019. Donc autant dire que plus on s'approchera de cette date plus ça sera compliqué pour moi de bosser à coté... et de manière intense encore plus !

L'année dernière c'était différent : j'avais réussi à bosser le concours car j'étais en stage de fin d'études puis en mi temps (ma boite était compréhensive) seulement le deal était que je tentais le concours une seule fois et en fonction des résultats, je signais un CDI avec eux ou alors je partais voler de mes propres ailes chez AF.
Or... J'ai échoué au PSY 1 en mai dernier ... Mais j'ai très envie de retenter le concours.

Cependant, étant donné que c'est ma dernière chance... je ne voulais pas postuler sur un coup de tête mais plutôt me préparer peu à peu et m'inscrire quand je me sentirais prête ! session 2020 plutot
Donc J'étais partie sur cette idée là, en pensant que les inscriptions s’arrêtaient le 15 Novembre et le concours était vendredi 7 décembre. c'était trop tard pour cette fois . Je pensais commencer à rebosser les psy à partir de janvier, tout ça tout ça...

Mais aujourd'hui qu'est ce que je reçois dans ma boite mail ?! une relance d'AF qui me dit que les inscriptions sont jusqu’à mi décembre et qu'ils aimeraient bien me compter parmi les inscrits ... cela remet un peu tout en question ... je me demande si cette sélection compte si peu d'inscrits qu'ils sont obligés de rappeler les autres ? et toutes les suppositions qui en découlent ... ;)

Est ce que d'autres ont reçu ce mail ?
Est ce que d'autres hésitent à retenter ? car c'est leur dernière chance et ils ne veulent pas la griller ?
Que feriez vous à ma place ? quels sont vos conseils ?

Merci à qui prendra le temps de répondre :) Bonne soirée !
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: Echec PSY 1 2018, retenter en 2019 ou attendre ? RELANCE EMAIL AF

Message par pataud »

vicmnr a écrit :Bonjour à tous

Voila je vais essayer vous expliquer simplement la situation : je me demande si je dois me réinscrire à cette session ou attendre la prochaine ?

Pour planter le décor : Je suis ingénieure dans le bâtiment et mon projet est livré en Juillet 2019. Donc autant dire que plus on s'approchera de cette date plus ça sera compliqué pour moi de bosser à coté... et de manière intense encore plus !

L'année dernière c'était différent : j'avais réussi à bosser le concours car j'étais en stage de fin d'études puis en mi temps (ma boite était compréhensive) seulement le deal était que je tentais le concours une seule fois et en fonction des résultats, je signais un CDI avec eux ou alors je partais voler de mes propres ailes chez AF.
Or... J'ai échoué au PSY 1 en mai dernier ... Mais j'ai très envie de retenter le concours.

Cependant, étant donné que c'est ma dernière chance... je ne voulais pas postuler sur un coup de tête mais plutôt me préparer peu à peu et m'inscrire quand je me sentirais prête ! session 2020 plutot
Donc J'étais partie sur cette idée là, en pensant que les inscriptions s’arrêtaient le 15 Novembre et le concours était vendredi 7 décembre. c'était trop tard pour cette fois . Je pensais commencer à rebosser les psy à partir de janvier, tout ça tout ça...

Mais aujourd'hui qu'est ce que je reçois dans ma boite mail ?! une relance d'AF qui me dit que les inscriptions sont jusqu’à mi décembre et qu'ils aimeraient bien me compter parmi les inscrits ... cela remet un peu tout en question ... je me demande si cette sélection compte si peu d'inscrits qu'ils sont obligés de rappeler les autres ? et toutes les suppositions qui en découlent ... ;)

Est ce que d'autres ont reçu ce mail ?
Est ce que d'autres hésitent à retenter ? car c'est leur dernière chance et ils ne veulent pas la griller ?
Que feriez vous à ma place ? quels sont vos conseils ?

Merci à qui prendra le temps de répondre :) Bonne soirée !
J'ai reçu le mail aussi (alors que je suis déjà inscrit !). Je ne me pose pas la question, j'y retourne, mais je n'ai pas le même âge que toi. Je suis de toute manière dans une démarche de reconversion vers l'aviation. J'ai validé mon PPL en octobre. J'attaque l'ATPL dès que j'ai 5 minutes, mais je me concentre surtout sur Pilotest dans les quelques heures qui me restent en soirée après le boulot, les enfants et ma femme.
J'ai du mal à croire qu'AF soit en mal de candidats.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Et tu retenteras quand ? Dans 1 an, 2 ans ?

Est ce que tu penses que tu auras moins de travail à ce moment là pour réviser ?

Je pense que non... et en plus ton boulot pour 2018 pour les psy 1 sera plus loin donc tout sera moins frais...

En toute honnêteté, même si tu seras une concurrente de plus, fonce ! Il y a de fortes chances que tu passes les psy1...

Et d’ailleurs qui dit que les cadets existeront encore en 2020 ? Tout change très rapidement...

Go !😜
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Re: Echec PSY 1 2018, retenter en 2019 ou attendre ? RELANCE EMAIL AF

Message par amimegusta »

pataud a écrit : J'ai du mal à croire qu'AF soit en mal de candidats.
Beaucoup d'indices indiquent que c'est pourtant le cas :) Mais c'est un autre débat.
vicmnr a écrit :Est ce que d'autres ont reçu ce mail ?
Est ce que d'autres hésitent à retenter ? car c'est leur dernière chance et ils ne veulent pas la griller ?
Que feriez vous à ma place ? quels sont vos conseils ?
Oui j'ai un ami inscrit l'an dernier mais qui ne retente pas l'aventure a reçu ce mail également.

Ce n'est pas ta dernière chance, car 2 échecs aux Cadets PSY1 équivalent un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets. Rien ne t'empêche de te représenter en Pro quelques années plus tard ;)

Je suis aussi dans une situation où j'ai un job assez prenant. Je rentre du boulot rarement avant 19h30 et je pars de chez moi avant 7h du matin, ce qui n'a rien d'exceptionnel car beaucoup font la même chose au final. Mais ça laisse peu de temps pour la préparation, surtout en étant bien crevé le soir après le boulot, si j'arrive à bosser 1h30 c'est déjà très bien.

Mais je tente, car une opportunité comme ça, ça fait 10 ans que je l'attendais. Je suis réaliste concernant mes chances de réussite aux KD, donc j'ai un plan B : je passe mon PPL puis j'enchaînerai avec du modulaire pour me présenter en Pro, chez AF et ailleurs, dans quelques années.

Au final, peut-être qu'il faudrait que tu te demandes si tu veux être pilote chez AF et pas ailleurs, ou si tu veux être pilote même en ayant un début de carrière pas forcément chez AF.
Car dans le premier cas, en effet faut arriver aux sélections chaud(e) comme la braise et bien préparé(e), donc faut choisir son année. Sachant que d'une année à l'autre la filière Cadets peut fermer d'un coup...
Dans le deuxième cas, tu mène ton plan A et ton plan B (à définir) en parallèle afin de continuer à avancer quoiqu'il arrive.

Et je suis d'accord avec Outsider, t'auras pas plus de temps pour te préparer dans 1 ou 2 ans. A moins d'arrêter de travailler mais faut pouvoir en avoir les moyens... Le temps faut réussir à se le dégager dans son agenda. :)
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Si Air France a du mal a recruter ça motive encore plus à se former par soi même... Le marché va vraiment s'ouvrir ! :D Direction l'EPAG si c'est mort pour les cadets...
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Je me suis fais bouler aux PSY0 l'an passe et je n'ai rien recu cette annee.

C'est effectivement assez pointilleux comme choix, tenter le coup avant que ca referme pour des annees ou prendre le risque de bruler sa derniere cartouche..

La seule question c'est, penses-tu etre prete en 1 mois ?

clavier qwerty..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message