KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

https://www.lesechos.fr/amp/1175917

Comme le disait un pilote Air France de l'apna. Si la situation se prolonge ça sera peut être compliqué pour les cadets 2021 :/
Avatar du membre
faction couscous
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2019, 16:26

Message par faction couscous »

acks a écrit :https://www.lesechos.fr/amp/1175917

Comme le disait un pilote Air France de l'apna. Si la situation se prolonge ça sera peut être compliqué pour les cadets 2021 :/

J'ai bien peur que cela devienne très compliqué y compris pour les cadets 2020.

Je travaille dans une multi-nationale américaine, et la consigne à cette heure précise est de ne plus se rendre en Chine, au Japon, en Corée du Sud, et dans le Nord de l'Italie.

Si la situation continue à empirer et que l'épidémie atteint les USA, le transport aérien va connaitre une crise similaire à celle du 11/09.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

A voir comment ça évolue. Il s'agit d'un gel temporaire pour le moment.
Par ailleurs le Coronavirus ce n'est pas la peste. On verra bien ce qui se passera mais ne soyez pas trop pessimistes.
Ingénieur
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

J'ai également tendance à penser que ce sera différent de la crise du 11/09. On peut éradiquer un virus assez rapidement et reprendre une activité normale, ce qui n'est pas exactement le cas du terrorisme.
Avatar du membre
faction couscous
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2019, 16:26

Message par faction couscous »

L'IATA estime les pertes pour le secteur du transport aerien à environ 63 Milliards de $ si l'epidemie est contenue, à jusqu'à 113 Milliards si ca s'empire, ce qui serait similaire aux conséquences de la crise financière de 2008.

Il y a 2 semaines, les pertes étaient estimées à 30 Milliards seulement.

Les compagnies regionales, asiatiques comme européennes vont particulièrement souffrir.

https://edition.cnn.com/2020/03/05/busi ... index.html
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Oui c'est certain, à voir comment ça évoluera par la suite
Avatar du membre
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Message par azote »

Elyaz a écrit :
Edwin a écrit :Des groupes whatsapp de préparation aux cadets.

Le screen provient d'un livechat fait par Air France aujourd'hui. Il devrai bientôt être accessible pour tous.
Je parlais du retour de Guillaume ;) Merci en tous cas !
De mon côté, sur le chat en gros j'ai lu que le concours est ouvert sur les prochaines années mais pas de date précise de fin et cela dépend des besoins et de la conjoncture
Salut, comme vous le savez, on vit une crise incertaine à tous les niveaux, tous secteurs confondus, mais particulièrement l'aérien.

Il est à l'heure actuelle impossible de prévoir quoi que ce soit pour des concours cadet dans quelconque compagnie, et cela est pour le moment loin d'être la première préoccupation des compagnies qui tentent déjà de limiter les dégâts en interne. Chez AF, cela passe par gel des embauches, arrêt des contrats en période d'essai, des saisonniers. Egalement du chômage partiel. Bref, il faudra de toutes façons forcément des plans de relances des Etats pour que des compagnies ne coulent pas.

De plus, et c'est là un facteur important, il faudra toujours des pilotes pour voler mais surtout des voyageurs pour faire voler les avions. C'est la crainte de toute l'industrie du tourisme, que cette crise change complètement la donne sur le tourisme international. Il est prématuré de faire des prévisions mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent devenir pilotes, il faut à mon sens prévoir un plan B et reconsidérer la chose.

Qu'on l'ait en tête, pour ceux qui sont encore étudiants ou qui n'ont jamais eu de vie pro, rendez-vous compte de la puissance de la crise que nous vivons : des secteurs qui prospèrent depuis des années prévoient de licencier plus de la moitié de leurs effectif. Je travaille depuis des années, j'ai connu 2008, et c'est actuellement bien au delà de ce qu'on a vécu.

C'est donc important de comprendre que personne, absolument personne, n'a idée de ce qui se passera dans les mois à venir. Ni un pilote AF, ni un expert en économie, ni un RH d'AF. Donc ayons espoir, mais reconsidérons aussi d'autres possibilités.. (et force à toutes et tous les pilotes qui vivent cette période si compliquée).
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Mdr. C'est la catastrophe :turn:
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Allez quelques nouvelles qui peuvent vous redonner un peu d'espoir dans ces temps difficiles:

d'après une source interne AF (com RH pilote) "la perspective d'embauche AF reste sensiblement la même (la vitesse de reprise déterminera les cadences d'entrées). En effet nous avions un pic de départs à la retraite et de besoins en pilotes à l'horizon 2023 qui risque de s'avancer en fonction du comportement de nos aînés"

et

"pour l'instant il est prévu de garder le recrutement cadets ouvert, avec probablement une forte chute du nombre de places offertes en 2021"

alors oui tout dépend bien sur de l'évolution de la situation dans les prochaines semaines/prochains mois et oui il y aura certainement moins de places que les années précédentes, mais ça laisse quand même un espoir ;)

Lâchez rien, il faudra être pret pour les prochaines sélections!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bien sûr soyez prêt okazou.

Maintenant le couplet moins sympa : ne rêvez pas trop non plus. Certes il y aura des départs en retraite, mais avec l'attrition de la flotte pas besoin de les compenser. Il y aura même sûrement du sureffectif.
Pour le moment les formations KD en cours sont arrêtées pour une durée indéterminée. Pour mémoire dans les années 90 des KD ("ab-initio" à l'époque) avaient été ré-envoyés en formation après 3-4 ans d'arrêt, donc c'est qqch qui est déjà arrivé.
Les com compagnie sont à prendre avec des pincettes, pour rappel il y a 1 mois il était annoncé 400 embauches en 2020. S'il y en a 30 (janvier, après c'est cuit) c'est déjà pas mal.
Et à la fermeture en 2008 sur le site des KD il était simplement dit "la date de la prochaine sélection n'est pas encore fixée". Elle a mis 10 ans à être fixée...

Voilà, gardez le moral quand même, il y a beaucoup d'incertitude qui dépendra de l'évolution de la situation mais être trop optimiste c'est le meilleur moyen d'être déçu.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

L'avantage des formations cadets comparés à un recrutement direct est que l'arrivée en ligne est décalé dans le temps, de deux à trois ans pour la session en cours au minimum.
Dans 3-4 ans les stigmates de la crise commenceront à partir (du moins AF l'espère).

Et de manière très cynique, beaucoup de compagnies risquent la faillite. Pour celles qui survivront, elles auront un bel appel d'air et donc bien moins de concurrence. D'où la volonté d'Air France qui le répète: "Garder notre capacité à rebondir, ce que nous n'avons pas su faire en 2008".

Bref restez positif, mais avec de la réserve bien sûr ;)
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Hello,

J'ai un condensé des épreuves aux PSY0 mais je sais que cette année il y'a eu quelques changements...

Pourriez-vous me dire ce qui est toujours d'actualité et ce qu'il ne l'est plus (et si possible le test de remplacement)

BOÎTE A MOTS
UN MOT SUR DEUX
M2 BACK NUMERIQUE
FORMES ET COULEURS
PSYCHOMOTEUR
PAIR OU IMPAIR
AIRWAYS
BILLES
OBJETS 3D
EMPILEMENTS
BILLES
SERIES LOGIQUES
GRILLES DE CALCUL
CULTURE AERONAUTIQUE
ANGLAIS

Merci beaucoup !
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Pilot79 a écrit :Hello,

J'ai un condensé des épreuves aux PSY0 mais je sais que cette année il y'a eu quelques changements...

Pourriez-vous me dire ce qui est toujours d'actualité et ce qu'il ne l'est plus (et si possible le test de remplacement)

BOÎTE A MOTS
UN MOT SUR DEUX
M2 BACK NUMERIQUE
FORMES ET COULEURS
PSYCHOMOTEUR
PAIR OU IMPAIR
AIRWAYS
BILLES
OBJETS 3D
EMPILEMENTS
BILLES
SERIES LOGIQUES
GRILLES DE CALCUL
CULTURE AERONAUTIQUE
ANGLAIS

Merci beaucoup !
Billes et empilements ne sont pas tombés cette année.
A la place il y a eu des patrons de cubes et un test de quadrillage ou tu devais colorer des carrés afin d'obtenir le même schéma final (par exemple, carré bleu sur carré bleu donne carré gris, gris et bleu donne gris etc)
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Merci !

Le patron de cube ressemble un peu à ca ?

https://www.pilotest.com/fr/tests/datsp

Je sais que l'autre est sur Happy Neuron, mais je le trouve pas... :turn:

Quelqu'un sait où il serait ?

Merci :)

Serninho a écrit :
Pilot79 a écrit :Hello,

J'ai un condensé des épreuves aux PSY0 mais je sais que cette année il y'a eu quelques changements...

Pourriez-vous me dire ce qui est toujours d'actualité et ce qu'il ne l'est plus (et si possible le test de remplacement)

BOÎTE A MOTS
UN MOT SUR DEUX
M2 BACK NUMERIQUE
FORMES ET COULEURS
PSYCHOMOTEUR
PAIR OU IMPAIR
AIRWAYS
BILLES
OBJETS 3D
EMPILEMENTS
BILLES
SERIES LOGIQUES
GRILLES DE CALCUL
CULTURE AERONAUTIQUE
ANGLAIS

Merci beaucoup !
Billes et empilements ne sont pas tombés cette année.
A la place il y a eu des patrons de cubes et un test de quadrillage ou tu devais colorer des carrés afin d'obtenir le même schéma final (par exemple, carré bleu sur carré bleu donne carré gris, gris et bleu donne gris etc)
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Pilot79 et les autres,

Vous perdez votre temps, lâchez vos préparations. Il n'y aura pas de KD pour bien des années.

Les études ou réorientations de l'avenir à privilégier: la médecine

Bon courage.
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Faux. Les cadets 2021 sont pour l'instant maintenus. Tous comme les cadets 2020. Continuez votre préparation.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

FGAQB a écrit :Faux. Les cadets 2021 sont pour l'instant maintenus. Tous comme les cadets 2020. Continuez votre préparation.
Faut pas rêver, comment prévoir une nouvelle session à la fin de l'année alors que les psy 2 2020 n'ont toujours pas débuté ? Chaque chose en son temps... Si AF ne communique pas sur le sujet c'est surtout parce qu'ils ont autre chose à faire. D'ailleurs la session 2021 n'était rien d'autre qu'une rumeur qui n'avait jamais été communiquée officiellement. À votre place je prévoierais un plan de financement plutôt que de bouffer du camionneur dans le vide
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Il y a des communications en interne sur la tenue des cadets 2021.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

FGAQB a écrit :Il y a des communications en interne sur la tenue des cadets 2021.
On appelle ça des bruits de couloir ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FGAQB a écrit :Faux. Les cadets 2021 sont pour l'instant maintenus. Tous comme les cadets 2020. Continuez votre préparation.
Toujours est-il que c'est un peu tôt pour se préparer. S'y prendre 2-3 mois avant les psy0 est largement suffisant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message