KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

FGAQB a écrit :Il y a des communications en interne sur la tenue des cadets 2021.
En 2008 il y a avait des communications comme quoi il fallait des centaines d'embauches. Quelques semaines plus tard, patatras.
En février 2020 il y avait des communications comme quoi il y aurait 400 embauches sur l'année. Quelques semaines plus tard le chiffre est "revu à la baisse" histoire de ne pas dire qu'on sera plus proche de 0.
On est certes pas à l'abri d'une bonne surprise mais il faut arrêter de prendre des "communications" pour argent comptant, l'histoire se répète.
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Non, ça s'appelle une visioconférence officielle où le sujet est mentionné par la personne adaptée. Ceci dit, il est vrai qu'il est tôt pour se préparer aux PSY0 maintenant.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

FGAQB a écrit :Faux. Les cadets 2021 sont pour l'instant maintenus. Tous comme les cadets 2020. Continuez votre préparation.
Je pense que tu devrais t'intéresser à l'actualité, il n'est pas difficile de faire une analyse objective quant aux besoins de naviguants dans les années à venir.
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Je pense qu'il est dommage de dire à de potentiels candidats motivés d'arrêter de penser à la filière cadet de la manière dont tu l'as fait. Surtout quand la sélection est pour l'instant maintenue. La question sur la conférence a été posée mercredi dernier, et je pense que la personne qui a répondu était au courant de l'actualité (certes très inquiétante).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FGAQB a écrit :Je pense qu'il est dommage de dire à de potentiels candidats motivés d'arrêter de penser à la filière cadet de la manière dont tu l'as fait. Surtout quand la sélection est pour l'instant maintenue. La question sur la conférence a été posée mercredi dernier, et je pense que la personne qui a répondu était au courant de l'actualité (certes très inquiétante).
Qui te dit que la réponse officielle ne changera pas d'ici quelques semaines ?
L'enjeu du management de l'entreprise il est plus sur la sauvegarde de l'entreprise que sur les futurs recrutements.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... ie-1185283
La reprise d'ici 2022 c'est un scénario que les analystes du secteur* estiment déjà optimiste.
Alors si on peut encore espérer qu'il n'y aura pas de licenciement (si l'État soutient AF c'est pour éviter de la casse sociale), parler de promo de cadets c'est plutôt ambitieux.
Je serais toi, je travaillerais sur un plan B d'abord.
Il y a devant toi sur la liste des admis 130 pros et environ 300 cadets.. Le temps qu'ils rentrent (on leur proposera forcément de rentrer, même si c'est d'ici 10 ans) tu peux préparer un plan B. Par les temps qui courent, on ne peut que recommander de le trouver dans un domaine "vital".

*Archery Strategy Consulting
Modifié en dernier par Dubble le 12 avr. 2020, 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Personnellement, j'ai déjà réussi la selection. Je trouve ça dommage de démoraliser des candidats avant même que le couperet soit tombé. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avoir de plan B. Je dis juste qu'à l'heure actuelle, les cadets 2021 sont maintenus.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FGAQB a écrit :Personnellement, j'ai déjà réussi la selection. Je trouve ça dommage de démoraliser des candidats avant même que le couperet soit tombé. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avoir de plan B. Je dis juste qu'à l'heure actuelle, les cadets 2021 sont maintenus.
Ah, je ne savais pas ! Tu avais une date de mise en stage prévue ?

Je ne cherche pas à décourager, simplement à rappeler que la situation est grave, peut-être pire qu'en 2008, qui avait provoqué, faut-il le rappeler, quasi 10 ans sans aucun recrutement. (Certes, avec 5 ans de décalage de l'âge de départ en retraite, donc compte peut-être 5 ans au lieu de 10)

Passer x heures par semaine, avec plusieurs mois d'avance, à travailler des tests qui n'auront peut-être même pas lieu.. je trouve qu'on peut mieux rentabiliser son temps aujourd'hui. Simple conseil.
N'y a-t-il généralement pas assez de temps entre le début des inscriptions et les psy0 pour se préparer ?
Avatar du membre
FGAQB
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2018, 22:59

Message par FGAQB »

Je suis en pratique, actuellement mise en pause...
Le commentaire qui m'avait fait réagir n'est pas le tiens (que je trouve d'ailleurs très bien) mais celui de DAlphaMike qui n'est pas documenté et avance des faits basés sur du pifomètre total sur un ton assez démoralisant.

Les mecs se font un fil de discussion pour préparer les PSY0 et il y en a toujours un pour faire une remarque désobligeante totalement hors sujet. Je trouve ça déplorable honnêtement.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Oula,

Ben en tout cas, le sujet fait parler. 8)

Personnellement, je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour prendre les bons automatismes de certains tests et commencer également à toucher un peu au Psy1. On a tous un peu plus le temps en ce moment.
Perso, vous me dites demain je suis pris au Psy0. Le délai entre le 0 et le 1 est trop court pour ma part pour faire des miracles. :o

Je vous rappelle qu'on est tous inégaux face aux tests.
Pour certains 5 mois avant ne sont pas de trop, pour certains 1 mois suffira.
On n'est pas tous issus de filières scientifiques.

Après ça ouvre tant mieux, ça ouvre pas tant pis, c'est pas perdu :) (sauf le camionneur peut être... 🙄)

Ps : Pour le test d'Happy Neurone, suis toujours preneur.

Merci :)
Dubble a écrit :
FGAQB a écrit :Personnellement, j'ai déjà réussi la selection. Je trouve ça dommage de démoraliser des candidats avant même que le couperet soit tombé. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avoir de plan B. Je dis juste qu'à l'heure actuelle, les cadets 2021 sont maintenus.
Ah, je ne savais pas ! Tu avais une date de mise en stage prévue ?

Je ne cherche pas à décourager, simplement à rappeler que la situation est grave, peut-être pire qu'en 2008, qui avait provoqué, faut-il le rappeler, quasi 10 ans sans aucun recrutement. (Certes, avec 5 ans de décalage de l'âge de départ en retraite, donc compte peut-être 5 ans au lieu de 10)

Passer x heures par semaine, avec plusieurs mois d'avance, à travailler des tests qui n'auront peut-être même pas lieu.. je trouve qu'on peut mieux rentabiliser son temps aujourd'hui. Simple conseil.
N'y a-t-il généralement pas assez de temps entre le début des inscriptions et les psy0 pour se préparer ?
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Message de Ben Smith d'hier à des pilotes (source La Tribune) :

[/b] Alors qu'Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour en raison de l'absence de recettes liée à l'arrêt quasi complet de son activité, son directeur général, Ben Smith, a indiqué ce vendredi à des pilotes qu'il qu'il faudra deux ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019. Le groupe négocie avec les Etats français et néerlandais des soutiens financiers, notamment des garanties bancaires.

Les cadets 2021 (si ils existent) seront mis en ligne 2023/2024 avec probablement une multitude de faillites de petites et moyennes compagnies. Ne voit-on pas dans son message un signe encourageant ?
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit :Message de Ben Smith d'hier à des pilotes (source La Tribune) :

[/b] Alors qu'Air France-KLM perd 25 millions d'euros par jour en raison de l'absence de recettes liée à l'arrêt quasi complet de son activité, son directeur général, Ben Smith, a indiqué ce vendredi à des pilotes qu'il qu'il faudra deux ans pour retrouver le niveau de trafic de 2019. Le groupe négocie avec les Etats français et néerlandais des soutiens financiers, notamment des garanties bancaires.

Les cadets 2021 (si ils existent) seront mis en ligne 2023/2024 avec probablement une multitude de faillites de petites et moyennes compagnies. Ne voit-on pas dans son message un signe encourageant ?
2 ans c'est l'hypothèse très optimiste.
Avec le "réservoir" que Dubble a mentionné personne ne voit l'intérêt de faire de nouvelle sélection puisqu'il y a déjà plusieurs centaines de personnes l'ayant réussie (à différents stades d'avancement, KD, CPL, pro avec expérience) pour combler les faibles besoins des nombreuses prochaines années.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

En attente d'une convocation psy2 pour la session de cette année, je n'y crois pas vraiment alors attendre une sélection en 2021, faut vraiment être de nature très optimiste
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Tu penses vraiment qu'Air France va vous dire. Merci d'avoir tenté votre chance mais nous arrêtons le processus de sélection et les psy1 deviennent caduques. Franchement si la compagnie s'est engagée sur les cadets 2020 elle ira jusqu'au bout, quitte à mettre en standby la mise en ligne. Non ?

Hanky a écrit :En attente d'une convocation psy2 pour la session de cette année, je n'y crois pas vraiment alors attendre une sélection en 2021, faut vraiment être de nature très optimiste
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Je suis curieux de savoir comment le potentiel maintient des recrutements cadets est perçu en interne (pilotes, SNPL) vu la situation.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Pour FGAQB et Pilot79,

Il ne sert à rien de faire l'autruche. La réalité est là. Sortir faire son heure de promenade autorisée chaque jour vaut mieux que de jouer à tetris ou tourner une voiture dans tous les sens sur pilotest à longueur de journée. Ceux qui veulent se lancer ont encore la chance de pouvoir changer de voie. Celle de l'aéro est une impasse pour des années. Un minimum de lecture, bon sens et d'observation suffisent pour le comprendre. Il ne s'agit pas de démoraliser ou décourager mais de prévenir. Un homme avertit en 2.

La communication de BSmith est faite pour rassurer, comme tout bon pdg l'apprend à le faire en temps de crise. Il s'agit de garder les troupes au calme et sous contrôle. Les annulations, reports, plans, etc viendront petit à petit. C'est comme pour le confinement, le gvt savait très bien que c'était 6 semaines mini dès le départ, mais on annonce de 15j en 15j, ça passe mieux et fait garder espoir.

Et oui Pilot 79, AF peut très bien arrêter les processus en cours, comme c'est déjà le cas partout ailleurs. Et c'est ce qu'elle va faire, comme pour les précédentes crises. Ceux qui ont passé les psy0 ne passeront pas les psy1, ceux qui ont fait les psy1 n'iront pas aux psy2 etc... Tout sera, au mieux, reporté de plusieurs années.
En temps exceptionnels, tout devient exceptionnel et les règles "normales" ne tiennent plus.

Il y a des gens qui ont connu 2001/2008 voir d'autres crises. Ecoutez les. 2020 est encore bien pire.
Aujourd'hui des milliers de pilotes en compagnie avec de grosses expériences craignent vraiment pour leur boulot. Réductions de voilures, consolidation etc sont inévitablement au programme. Un réservoir énorme de pilotes sur qualifiés va se créer. Les recrutements n'ont aucun sens.
Ne vous lancez pas dans l'impasse! la chute sera lourde.

La médecine je vous dis!
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Inquiétant
Modifié en dernier par Cpt.Ledup le 20 avr. 2020, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Cpt.Ledup a écrit :Merci Nostradamus
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :tss:
Faisons le point dans 6 mois/1 an.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Ca y est les prophètes de l’apocalypse sont là.

Il est clair qu'une incertitude existe sur la continuité des cadets ne nous leurrons pas, mais beaucoup de choses ici sont très mal tournées.

OUI AF et l'aérien est en situation de crise. OUI il y a un risque que tout soit annulé.

Mais à côté de ça, dans tout les cas, il y a un pic de départs à la retraite chez Air France sur principalement 777. Il faut donc soit réduire la flotte, soit recruter. De plus, malheureusement beaucoup de compagnies vont faire faillites. Quid des restantes ? Et bien moins de concurrence, et c'est bon pour les affaires. Si AF survit, elle voudra s'étendre. D'ailleurs au passage, les commandes de 220 et 350 ne sont annulées actuellement.
On ne parle pas du n+1 mais du n+3 n+4. Les cadets 20 et 21 c'est de la mise en ligne dans n+3 minimum donc au moment de la reprise. Parler de ce qui se passe en ce moment pour justifier l'annulation me parait un biais fallacieux. La seule chose qui pourrait annuler les cadets est le fait qu'Air France se retrouve à court d'argent (échec avec les banques) ou une nationalisation qui changerait la politique de la boite.

Pour l'argument du "y'aura plein de pilotes sur le marché", c'était déjà le cas avant la crise en fait. Regardez le nombre de pilotes qui se retrouvent à faire de l'instruction chez Airways, et la queue pour AF PRO. Je pense que la philosophie des cadets n'est pas comprise par toutes et tous. C'est un élément marketing, corporate et un bel investissement d'Air France qui fidélise des pilotes sur du très long terme. C'est donc un investissement. Le fait qu'il y ai plus de pilotes sur le marché ne change rien, c'était déjà le cas avant. Si Air France fait les cadets, ce n'est pas à cause du manque de pilotes sur le marché.

De plus quand je lis "Ben Smith ment au SNPL etc...", cela me surprend, le pouvoir du syndic des pilotes chez Air France est quand même considérable. BS n'a aucun intérêt à faire ça, à part se mettre toute sa compagnie à dos. Surtout quand on connait l'historique d'Air France et de ses grèves. Rien n'empêcherai BS si il le souhaitait de tout annuler maintenant. Maintenant qu'il s'est engagé à continuer, il faudra pour justifier une annulation que les choses changent gravement. De plus comme dit plus haut, Air France n'a pas annulé ses commandes d'avions. Il n'y a aucun intérêt d'attendre pour Air France si elle ne souhaite plus recruter. C'est donc du non sens.

Tout ça pour dire que il y a un risque certes, mais qu'arriver en prophète en disant que tout est annulé purement et simplement, c'est non seulement faux mais terrible pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.


Sinon:

Je rejoins Dubble sur le fait qu'il vous faut un plan B, surtout dans cette situation trouble, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ne vaut pas le coup de commencer à préparer les concours pour deux raisons:
- Le niveau a extrêmement monté depuis 2018 et à moins d'avoir d'énormes facilités, vous ne pouvez pas vous préparer en 3 mois. Quand on voit la feuille d'admis PSY2, c'est soit des gens qui ont déjà tentés, soit des gens qui préparent depuis un an hormis quelques exceptions. Donc il faut se mettre au boulot dès que possible
- Même si les cadets sont annulés, ces tests sont globalement génériques, et s'exercer à ce genre d'exo préparera à à peu prêt tout les concours de pilotes (bien qu'il faut un temps d’adaptation). Ce n'est clairement pas du temps perdu.

Pour conclure sur ce sujet, si vous êtes motivés à devenir pilote, commencez à bosser les maths, anglais, la culture G aéro, les tests de logiques etc... Après je conseillerai de s'ouvrir à autre chose que les tests propres aux cadets. Rien n'empêche d'aller sur d'autres sites préparer COMPASS etc...


Pour terminer de manière générale, n'écoutez ces personnes qui vous enfoncent 3 pieds sous terre en jouant au prédicateur. Commencez à vous préparer, mais ne foncez pas tête baissée, ayez un plan B en tête.

Bon courage à toutes et tous, serrons nous les coudes au lieu de se battre. Certaines sections du forum font peur quand on voit l'animosité entre les personnes.
Modifié en dernier par Edwin le 12 avr. 2020, 15:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

dalphamike a raison, quand tu es de l’intérieur que tu vois que tu viens de perdre 95% des tes passagers d’une année sur l’autre et comment les pays gèrent le confinement tu comprends vite que cette crise va être au moins de quelques années.
Faites des économies, faites les fructifier. Le moment venu il faudra faire le choix de la raison. Et vous aurez vu comment l’Aviation reprend.
Garder en tête qu’une compagnie qui met à pied 90% de ses équipages, va les refaire voler en premier donc il faudra les remettre à jour et ça, ça va prendre du temps.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Edwin a écrit :C'est juste que vous n'avez pas compris la philosophie des cadets. C'est un élément marketing, corporate et un bel investissement d'Air France qui fidélise des pilotes sur du très long terme. C'est donc un investissement. Le fait qu'il y ai plus de pilotes sur le marché ne change rien, c'était déjà le cas avant. Si Air France fait les cadets, ce n'est pas à cause du manque de pilotes sur le marché.
Clairement, les cadets ne sont pas une opération économiquement rentable et c'est les syndicats qui poussent pour ce cursus ("filière longue") pour des raisons entre autres sociales (accès au métier à tous, voie gratuite).
C'est très bien et louable mais quand on quémande de l'argent à droite à gauche pour payer les charges courantes et qu'on essuie des refus on n'est plus en position d'investir là-dedans, c'est aussi de là que vient le risque d'annulation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message