KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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- A400M -
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Message par - A400M - »

DAlphaMike a écrit :Pour FGAQB et Pilot79,

Il ne sert à rien de faire l'autruche. La réalité est là. Sortir faire son heure de promenade autorisée chaque jour vaut mieux que de jouer à tetris ou tourner une voiture dans tous les sens sur pilotest à longueur de journée. Ceux qui veulent se lancer ont encore la chance de pouvoir changer de voie. Celle de l'aéro est une impasse pour des années. Un minimum de lecture, bon sens et d'observation suffisent pour le comprendre. Il ne s'agit pas de démoraliser ou décourager mais de prévenir. Un homme avertit en 2.

La communication de BSmith est faite pour rassurer, comme tout bon pdg l'apprend à le faire en temps de crise. Il s'agit de garder les troupes au calme et sous contrôle. Les annulations, reports, plans, etc viendront petit à petit. C'est comme pour le confinement, le gvt savait très bien que c'était 6 semaines mini dès le départ, mais on annonce de 15j en 15j, ça passe mieux et fait garder espoir.

Et oui Pilot 79, AF peut très bien arrêter les processus en cours, comme c'est déjà le cas partout ailleurs. Et c'est ce qu'elle va faire, comme pour les précédentes crises. Ceux qui ont passé les psy0 ne passeront pas les psy1, ceux qui ont fait les psy1 n'iront pas aux psy2 etc... Tout sera, au mieux, reporté de plusieurs années.
En temps exceptionnels, tout devient exceptionnel et les règles "normales" ne tiennent plus.

Il y a des gens qui ont connu 2001/2008 voir d'autres crises. Ecoutez les. 2020 est encore bien pire.
Aujourd'hui des milliers de pilotes en compagnie avec de grosses expériences craignent vraiment pour leur boulot. Réductions de voilures, consolidation etc sont inévitablement au programme. Un réservoir énorme de pilotes sur qualifiés va se créer. Les recrutements n'ont aucun sens.
Ne vous lancez pas dans l'impasse! la chute sera lourde.

La médecine je vous dis!
Je pense qu'il y a un juste milieu entre tes propos et ceux d'Edwin.

Il est clair qu'envisager une filière cadet gratuite dans ces conditions est illusoire. C'est bien beau d'être corporate/fidèle à la compagnie etc mais c'est pas ça qui renfloue la trésorerie. Déjà avant la crise je comprenais pas pourquoi AF préférait miser sur un ab-initio pour 120k alors qu'elle avait un paquet de pilotes NTR expérimentés/TR 320/37 sous le coude, avec au pire le TR à financer. Si c'est une décision des syndicats alors je ne comprends absolument pas. Des pilotes qui paient intégralement leur formation et parfois même leur TR, il me semble que c'est ce que l'on trouve majoritairement dans les rangs d'AF, donc arrêter les cadets quelques années le temps de reprendre le trafic d'avant crise ne me choque pas perso. Et vu le paquet d'ingénieurs qui se présentent chaque année, le coût n'est selon moi pas un bon argument, il faut reconnaître un certain opportunisme chez pas mal de candidats qui n'envisagent pas une seconde de se former à leurs frais en cas d'échec aux sélections (j'en ai croisé, certains ne s'en cachent pas), car ils ont une bonne situation (ce qui peut se comprendre). Bref même si le décalage de la sélection 2020 est fort probable, je ne croirai à la session 2021 que quand ça sera marqué explicitement sur leur site...

Par contre il est tout à fait normal de penser à se former si c'est vraiment ce que l'on souhaite. Il y aura toujours des départs en retraite, une croissance qui finira par reprendre, peut-être même des slots supplémentaires si des boîtes coulent ou ratent la reprise. Faire du modulaire avec un premier diplôme en poche est la meilleure option en ce moment: risque financier limité, possibilité de travailler pour proroger se qualifs pour être sur les chapeaux de roues quand ça reprendra. En plus les formations seront forcément légèrement moins chères dans les mois/années à venir. Faire du modulaire dès maintenant c'est être disponible sur le marché dans 3-4 ans minimum, et la je pense que le marché aura déjà bien repris. En tout cas parler de reconversion à tout prix me semble exagéré.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

BSmith n'a jamais compris l'intérêt des cadets. Cette crise sera l'occasion pour lui d'y mettre un terme définitif.
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- A400M -
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Message par - A400M - »

Pragmatisme canadien ;)
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Dubble
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Message par Dubble »

Pilot79 a écrit :Tu penses vraiment qu'Air France va vous dire. Merci d'avoir tenté votre chance mais nous arrêtons le processus de sélection et les psy1 deviennent caduques. Franchement si la compagnie s'est engagée sur les cadets 2020 elle ira jusqu'au bout, quitte à mettre en standby la mise en ligne. Non ?
Le nombre de places en 2021 va certainement chuter drastiquement...
Edwin a écrit : Mais à côté de ça, dans tout les cas, il y a un pic de départs à la retraite chez Air France sur principalement 777.
Quel pic de départ à la retraite ?
DAlphaMike a écrit :BSmith n'a jamais compris l'intérêt des cadets. Cette crise sera l'occasion pour lui d'y mettre un terme définitif.
Ou alors en faire des cadets payants ?

C'est vrai que AF s'en relèvera, on peut espérer, assez vite.
Si vous voulez avoir les meilleures chances d'arriver dans la petite promo 2021, il faut s'y prendre maintenant.
Une adaptation de stratégie possible serait de passer vous-même l'ATPL théorique (puis le CPL, puis l'IR ME, dans cet ordre, si vous pouvez) ce qui augmente vos chances de réussite et vous fait gagner du temps sur la formation.

D’ici aux prochaines sélections, il y a largement le temps d’avoir un atpl th et de préparer les psy0.
Modifié en dernier par Dubble le 13 avr. 2020, 04:27, modifié 1 fois.
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Message par Babar350 »

DAlphaMike a écrit :BSmith n'a jamais compris l'intérêt des cadets. Cette crise sera l'occasion pour lui d'y mettre un terme définitif.
En effet, n'oubliez pas qu'il vient d'Air Canada où le système cadets n'existe pas, ils utilisent des écoles partenaires pour faire rentrer les futurs pilotes dans leur regional.
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FGAQB
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Message par FGAQB »

Dubble : les prévisions des RH annoncent un pic de départ à la retraite pour 2023 laissant ainsi les perspectives d'embauches inchangées pour le moment. Ce pic peut cependant arriver plus tôt "selon le comportement des ainés".
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Elyaz
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Message par Elyaz »

Dubble a écrit :Une adaptation de stratégie possible serait de passer vous-même l'ATPL théorique (puis le CPL, puis l'IR ME, dans cet ordre, si vous pouvez) ce qui augmente vos chances de réussite et vous fait gagner du temps sur la formation.
On peut candidater via la filière cadets avec un CPL, IR ME ? Je croyais qu'avec ce profil c'était la filière pro
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skymember
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Message par skymember »

FGAQB a écrit :Dubble : les prévisions des RH annoncent un pic de départ à la retraite pour 2023 laissant ainsi les perspectives d'embauches inchangées pour le moment. Ce pic peut cependant arriver plus tôt "selon le comportement des ainés".
100 départs à la retraite prévu par an sur les prochaines années. Cela pouvait créer du besoin avant le Covid mais avec au mieux 75% de l'activité prévue fin 2020 et 2 ans minimum avant de retrouver le volume de vols avant la crise (certains analystes parlent de 6 ans) faut pas trop se leurrer sur les cadets en 2021 vu le sureffectif PN qu'il va y avoir.
Soit le concours sera suspendu, soit le nombre de places drastiquement réduit.
Cela n'empêche pas de se préparer en amont évidemment mais 100 places par an comme c'était le cas n'est plus qu'une douce illusion.
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teubreu
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Message par teubreu »

Elyaz a écrit :
Dubble a écrit :Une adaptation de stratégie possible serait de passer vous-même l'ATPL théorique (puis le CPL, puis l'IR ME, dans cet ordre, si vous pouvez) ce qui augmente vos chances de réussite et vous fait gagner du temps sur la formation.
On peut candidater via la filière cadets avec un CPL, IR ME ? Je croyais qu'avec ce profil c'était la filière pro
C'est la détention de MCC qui discrimine entre KD/pro
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teubreu
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Message par teubreu »

FGAQB a écrit :Dubble : les prévisions des RH annoncent un pic de départ à la retraite pour 2023 laissant ainsi les perspectives d'embauches inchangées pour le moment. Ce pic peut cependant arriver plus tôt "selon le comportement des ainés".
Les départs à la retraite ne sont pas une donnée pertinente pour dimensionner des recrutements si sur la période la flotte est réduite de 30%.
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piperJ3c
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Message par piperJ3c »

Tu voles où Teubreu ? AF ? Et les autres (à part Dubble)?
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teubreu
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Message par teubreu »

Oui mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans la conversation.
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

C'est vrai que y'a plein de compagnies qui font payer leur cadets.

Seul reste EK en gratuit je crois mais encore réservé aux Emiratis ?

Je pense comme quelqu'un l'a dit ici, les cadets sont plus une vitrine pour AF, ce n'est clairement pas ce qui lui rapporte le plus avec tous les pilotes déjà formés avec une bonne expérience qui attendent juste de rentrer. Après on ne peut pas comparer EK et AF mais il doit y avoir une histoire de renommée...

Faut pas se leurrer, si les cadets deviennent payants, ça se bousculera beaucoup moins au portillon...

PS : Donc, en attendant si les cadets ne reprennent pas cette année, on peut passer ATPL théorique, CPL, IR ME et se représenter au cadet sans souci ?

Est-ce seul le MCC qui est rédhibitoire ? Pensez-vous à des chances de réussite raisonnable en passant l'ATPL théorique par correspondance ? Insitut Mermoz est OK ? (désolé si on s'écarte un peu du sujet).

Merci

:turn:
Prépa KD 2021 in progress...
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piperJ3c
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Message par piperJ3c »

Alors il paraît que pour l'avenir passer les licences ne sera plus un plus. À prendre avec des pincettes, mais paraît il que les cursus bis et ter pourraient disparaître, laissant place totale au cursus intégré.
Pour le reste y a un cursus qui est mis en place avec des écoles partenaires, où les élèves paient leur cursus intégré et passent la sélection au fur et à mesure du cursus. Mais c'est pas modulaire. Peut être à l'avenir, mais pour le moment c'est surtout l'integré qui ressort. Alors passer ses licences, ben c'est clairement bien si on veut faire le cursus pro, si on veut vise le cursus cadet, attention.

Quant à ce que coûte reellement la formation cadet à AF, une grosse partie revient à AF en tant que crédit d'impôts à ce qu'il paraît. Alors ça coûte en net pas 200k. Et c'est vite rentabilisé, en 4 ou 5 saisons c'est repayé.
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Message par - A400M - »

piperJ3c a écrit :Alors il paraît que pour l'avenir passer les licences ne sera plus un plus. À prendre avec des pincettes, mais paraît il que les cursus bis et ter pourraient disparaître, laissant place totale au cursus intégré.
Pour le reste y a un cursus qui est mis en place avec des écoles partenaires, où les élèves paient leur cursus intégré et passent la sélection au fur et à mesure du cursus. Mais c'est pas modulaire. Peut être à l'avenir, mais pour le moment c'est surtout l'integré qui ressort. Alors passer ses licences, ben c'est clairement bien si on veut faire le cursus pro, si on veut vise le cursus cadet, attention.
Donc au lieu de profiter des économies faites par ceux qui sont déjà avancés dans la formation ils préfèrent payer 120k par personne ? Bien bien tout ça si ça se confirme...
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piperJ3c
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Message par piperJ3c »

Il suffit pas de payer une formation pour être dans les standards recherchés par AF. Vous avez l'air d'oublier ça. Bcp de gens qui paient leur formation n'ont tout simplement pas l'étoffe, force est de le constater, même si c'est pas la majorité. D'autre rentreront dans les standards plus tard au cours de leur carrière.
Enfin pensez-vous qu'il y ait tant de pro, français, avec des heures sur QT, en résumé les profils vraiment intéressants professionnellement pour AF, qui se présentent tous les ans aux sélections ? Ça représente quoi ? Grand maxi 200pilotes? En en trouvant déjà 100 c'est un très beau ratio. Pour les autres sans heures sortant d'ato, c'est le cas dont je parle dans mon paragraphe plus haut.
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Message par - A400M - »

Les cadets bis ou ter commencent par avoir une standardisation la ou ils s'étaient arrêtés en ATO privés auparavant (je sais pas comment ça se passe exactement car je ne l'ai pas vécu mais Dubble pourra sûrement en parler). C'est la que je voulais en venir, quelqu'un qui ne serait pas forcément au niveau en rentrant le deviendra par la suite. Donc il reste plus logique de conserver cette méthode plutôt que de prendre uniquement des intégrés, je vois pas l'intérêt de ça perso.

Oui peut être 100 qualifiés 320/37 avec des heures, mais tu peux aussi compter ceux qui ont de l'expérience en instructeur, aviation d'affaire, etc. Mais oui il est clair que prendre quelqu'un sortant d'un ATO lambda (hors ENAC) n'est pas raisonnable, et il semblerait que ce n'était pas la tendance dans les derniers recrutements d'après les retours que l'on a eu ici.
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Edwin
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Message par Edwin »

Voilà exactement ce qui a été dit:

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Dubble
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Message par Dubble »

Pilot79 a écrit : PS : Donc, en attendant si les cadets ne reprennent pas cette année, on peut passer ATPL théorique, CPL, IR ME et se représenter au cadet sans souci ?

Est-ce seul le MCC qui est rédhibitoire ? Pensez-vous à des chances de réussite raisonnable en passant l'ATPL théorique par correspondance ? Insitut Mermoz est OK ? (désolé si on s'écarte un peu du sujet).
Oui, c'est bien la MCC qui fait la différence.
Tu peux arriver avec un CPL IR ME sans soucis, beaucoup étaient dans ce cas là.

La standardisation pour un cadet bis ou ter consiste à reprendre la formation à l'étape où il s'était arrêté, sauf le CPL seul.
ATPL th : on refait le programme complet, à part quelques vols au début de la phase VFR (mais on fait quand même du perfectionnement VFR)
CPL seul : on saute la phase VFR, IR SE et IR ME, avec quelques vols type CPL pour "prise en main"
IR SE seul : on saute la phase VFR
CPL IR ME : on saute la phase VFR, la phase IR SE, la phase CPL, on refait l'IR ME.

Tout ça n'est valable qu'à l'epag, si AF ne choisit plus l'epag à l'avenir ça serait peut-être différent...

Les licences ne sont pas vraiment prises en compte pour la sélection, à part comme élément sérieux de motivation lors des psy2. C'est la réussite aux psy0 et aux psy1 qui garantit (à de très rares exceptions près) la réussite à la formation. Même pour quelqu'un qui aurait passé ses licences dans une ATO en carton, le fait d'avoir des vols et simu de reprise, puis de refaire des phases entières, permet normalement de rejoindre le niveau attendu à la fin.
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teubreu
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Message par teubreu »

Edwin a écrit :Voilà exactement ce qui a été dit:

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C'est de la propagande. A chaque fois que des conjectures du style ont été tentées elles se sont avérées fausses.
Prédir en 2023 c'est comme prédir en 2050, puisqu'encore une fois, c'est la diminution de la flotte l'inconnue, et c'est ça qui va tout déterminer. Les départs à la retraite sont du second voire 3e ordre dans cette équation.
Je ne dis pas qu'il y aura forcément 0 recrutements d'ici là puisque personne ne sait quelle sera la demande dans l'aérien dans les prochains mois/années, en tous cas affirmer qu'il y en aura c'est n'importe quoi.
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