KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Skew
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Message par Skew »

On se dirige beaucoup plus vers des retraites anticipées, départs volontaires et licenciement que vers des recrutements.
A bon entendeur.
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Jakalony
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Message par Jakalony »

Je suis surpris de voir que certains imaginent encore des cadets en 2020/2021.

En 2008 pas de recrutement pendant 10 ans.

En 2020, cela va être pire, de l'avis de tous les économistes et spécialistes du transport aérien. Pourquoi donner de faux espoirs aux candidats sur une reprise ? Oui il y aura des départs à la retraite, mais les besoin vont diminuer au minimum de 25% début 2021 (scénario le + optimiste). 25% ça veut dire plus de 1000 PNT en moins seront nécessaires à court terme, vs 100 départs à la retraite / an. Donc non, il n'y aura pas de cadet 2021. Ni pendant de nombreuses années. Les prévisions sont très noires pour notre secteur. Ce n'est certainement pas le moment de tout laisser tomber pour se préparer pour d'hypothétiques concours.

Nous serions déjà ravi que Air France survivent à cette passe. Tout le monde craint pour son poste, les licenciements ont commencé dans de très nombreuses compagnies aériennes, ça risque malheureusement de finir pas arriver chez nous aussi. La compagnie perd plus de 750M€ par mois. C'est 2 fois le bénéfice annuel du groupe ! Les pertes vont être colossales en 2019. La reprise est prévue pour être très lente chez toutes les compagnies.
Nous serions déjà plus que ravi que les cadets 18 et 19 ne soient pas licenciés ou mis au placard pendant des années le temps que les équipages déjà en ligne revolent. Les discours RH sont forcément rassurants, je n'ai jamais vu une entreprise mettre en avant les mauvaises nouvelles qui se profilent avant qu'elles ne soient officielles.
Enfin, des centaines de futurs embauchés PNT sont bloqués car ils ne peuvent plus rentrer chez AF mais ont déjà démissionné de leur précédente compagnie, ils seront bien entendu prioritaire si le moindre recrutement se profilait.

Un peu de réalisme, je sais qu'il est bien plus plaisant de chercher des raisons d'espérer, mais ce n'est pas en occultant la réalité que l'on s'y prépare le mieux.

Il y aura des jours meilleurs, c'est certain, mais pas avant de très longues années.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Non non Jakalony.

Les recrutements sont toujours officiellement de 400 pilotes cette année.
Un bruit court que les nouveaux pilotes entreront directement sur long courrier et la formation sera sur avion réel, au choix 777/787/330; vu qu'ils seront tous disponibles cet été. Super nouvelle!
Aller courage on ne lâche rien! Moi, je retourne travailler le camionneur! je suis à classe 5, ça progresse! :)

:pekin:
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JoGold44
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Message par JoGold44 »

Débat très intéressant.

La vérité est sans doute entre DAlphaMike et Edwin même si à mon humble avis le premier cité est plus proche.

1) Le pic de départ à la retraite qui est évoqué sera compensé par des sorties d'avions anticipées (340, 318, 380). Par ailleurs 380 = à moins qu'ils ne partent tous à la retraite, un nombre non négligeable de pilotes qu'il faudra recaser.

2) Certes les KD20/21 sont prévus pour n+2/3 et donc on pourrait penser qu'ils profiteront de la reprise. A cela près que les KD18/19 sont pour le moment gelés ... et donc que ce sont surement eux qui seront les KD de la reprise dans 2/3 ans. Autrement dit aucun intérêt de faire une session 20/21. Le scénario optimiste d'une reprise dans 2 ou 3 ans serait à la limite cohérent avec une fermeture d'autant de temps des KD. Donc une reprise pour les KD23 ? Qui seront intégrés en 2025 etc ... Cette crise (encore une fois dans le scénario optimiste) créé un trou de 2 promotions forcément ...

3) Pour ceux qui ont des connaissances KD18 (la toute première promotion de relance) et KD19 il est intéressant de prendre la température auprès d'eux ... qui sont dans le processus nettement mieux placés qu'un étudiant à peine en préparation de PSY0 ou même un candidat étant dans l'attente d'une convocation PSY2 puisqu'ils sont en formation (voire la termine). C'est clairement la panique ... Rappelons que la formation KD se fait sous contrat de professionnalisation. Autrement dit un CDD ... et le scénario d'une fin à l'issue de ce CDD n'est absolument pas hors de propos.

4) Quant aux informations basées sur les communications RH ou mieux sur le fait que les KD sont une vitrine etc ... je n'y crois pas trop. Premièrement si une session 2021 était gravée dans le marbre pourquoi ne pas déjà la mettre en ligne ? Plus tôt elle est en ligne pus il y a de candidats donc si c'est "certain" il n'y a aucun intérêt à attendre. Pour le côté vitrine il n'y a qu'à voir, ne serait-ce que depuis 2018 et la reprise des KD comment le nombre cible a diminué ... environ 120 ont été pris la première année. Entre 60 et 80 prévus sur la session en cours ... qu'est-ce qui explique une telle baisse alors que le paysage (retraites, croissance...) était inchangés entre ces sessions ? A part qu'un expert du secteur de l'aérien est arrivée et a montré d'emblée qui il était en supprimant une compagnie (Joon) en un claquement de doigts (quelques mois pour être précis).

Il est hyper étonnant de lire des interrogations du type "pensez-vous qu'Air France pourrait au milieu du processus y mettre un terme ?". Pardon de le dire de cette façon mais les KD mourront avant que la boite ne meurt ... c'est du bon sens. Or Air France sans une aide urgente (de l'Etat + des banques) fera faillite avant Septembre.

Enfin même si ce point est plus difficile à imaginer lorsqu'on est loin de l'entreprise, on peut penser au sortir de ce bazar qu'un effort de productivité important sera demandé à tout le monde. PN compris. Qui dit effort de productivité (= voler plus) dit besoin de moins d'effectifs.

Cela étant dit et pour finir sur une pointe d'espoir l’activité finira par reprendre un jour alors pour tous ceux qui veulent en faire leur métier n'abandonnez pas et tenez vous prêt. Mais comme ça a été cité plus haut, se tenir prêt dans une telle situation correspond plutôt à la préparation d'un ATPL que d'hypothétiques PSY0.
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Cpt.Ledup
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Message par Cpt.Ledup »

Dommage
Modifié en dernier par Cpt.Ledup le 20 avr. 2020, 13:09, modifié 1 fois.
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teubreu
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Message par teubreu »

Qui oserait dire aujourd'hui que les 400 embauches prévues dans les "communications officielles" envoyées en février (malgré le bordel qui était déjà bien établi en Asie et naissant en Europe) n'étaient pas de la propagande ?
Prenez du recul les mecs.
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Pirlout
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Message par Pirlout »

Les dernières informations que l'on a eu de la part de notre encadrement datent déjà d'il y a quelques semaines. On ne sait même pas si l'on reprendra notre formation dès la fin du confinement, quand aux stages QT derrière...
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teubreu
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Message par teubreu »

Pirlout a écrit :On ne sait même pas si l'on reprendra notre formation dès la fin du confinement
Il y a le problème du cash mais aussi des questions pratiques.
Lorsque le confinement est levé en France, il peut très bien ne pas l'être en Angleterre, aux USA ou autre. Sans compter qu'on s'oriente vers les frontières Schengen fermées, pour retourner dans les pays concernés je ne sais pas comment c'est possible.
Je suis quand même un peu plus optimiste pour les KD 18 que 20 ou 21, ils pourraient reprendre la formation plus tard comme plein d'autres avant eux.
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RadioMano-PapaChango
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Message par RadioMano-PapaChango »

Chers aéronautes, en prennant l‘hypothèse moins optimiste (gel des embauches sur plusieurs années etc...) qu‘en est il de ceux qui avont passés les psy 0 & psy 1 et qui sommes en attente des psy 2? Lorsque les embauches reprendront seront nous appelés aux psy 2 directement ou est ce que les épreuves psychotechniques (psy 0/1) sont soumises à une certaine validité de X années auquel cas il faudrait se retaper l‘intégralité du processus?
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- A400M -
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Message par - A400M - »

RadioMano-PapaChango a écrit :Chers aéronautes, en prennant l‘hypothèse moins optimiste (gel des embauches sur plusieurs années etc...) qu‘en est il de ceux qui avont passés les psy 0 & psy 1 et qui sommes en attente des psy 2? Lorsque les embauches reprendront seront nous appelés aux psy 2 directement ou est ce que les épreuves psychotechniques (psy 0/1) sont soumises à une certaine validité de X années auquel cas il faudrait se retaper l‘intégralité du processus?
En principe les psy1 sont valables un an d'après ce qu'ils m'avaient dit. Mais ça c'est sans compter le contexte actuel qui n'est pas de ton ressort donc à voir...
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Edwin
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Message par Edwin »

RadioMano-PapaChango a écrit :Chers aéronautes, en prennant l‘hypothèse moins optimiste (gel des embauches sur plusieurs années etc...) qu‘en est il de ceux qui avont passés les psy 0 & psy 1 et qui sommes en attente des psy 2? Lorsque les embauches reprendront seront nous appelés aux psy 2 directement ou est ce que les épreuves psychotechniques (psy 0/1) sont soumises à une certaine validité de X années auquel cas il faudrait se retaper l‘intégralité du processus?
Compliqué d'affirmer quoi que ce soit malheureusement.
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

A chaque "période" de recrutements l'équipe en place fait sa popote perso avec de nouvelles règles.
Donc il faut attendre la reprise pour savoir exactement, dans plusieurs années.
Mais l'histoire montre que ceux arrêtés en cours de processus deviennent inconnus et doivent recommencer de 0 à la vague suivante, que ce soit Af ou ailleurs.
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Hanky
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Message par Hanky »

C'est possible qu'on fasse nos psy2 mais que les retenus soient sur liste d'attente pendant X années pour entrer en formation
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Le Dauphinois
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Message par Le Dauphinois »

Plausible pour moi vu le coût négligeable de faire passer les Psy2 (à moins que je rate quelque chose mais ça se passe chez AF avec du personnel déjà sur le payroll). Peut être un coût pour les tests psychologiques...
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piperJ3c
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Message par piperJ3c »

Tu as des références DAlphamike ? Ça s'est passé quand ce que tu racontes ?
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Stephaero
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Message par Stephaero »

En 2009 apparemment ils avaient effectivement fini le processus normalement et avaient été mis en stage au compte goutte, certains avec 20mois d'attentes. Les derniers à être rentrés en formation sont rentrés en ligne en 2012 il paraît.
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JoGold44
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Message par JoGold44 »

Le Dauphinois a écrit :Plausible pour moi vu le coût négligeable de faire passer les Psy2 (à moins que je rate quelque chose mais ça se passe chez AF avec du personnel déjà sur le payroll). Peut être un coût pour les tests psychologiques...
Plausible en effet que les Psy2 de cette année se fassent quand même d’autant qu’à priori s’ils ne se faisaient pas il faudrait rendre 160e aux candidats arrivés jusque là ... (lol).

Par contre on peut légitimement penser que les « 60 à 80 » places disponibles ne sont plus du tout d’actualités puisque quand bien même les mises en formation se feraient dans x années ça reste des engagements d’investissement (donc de coûts) supplémentaires pour l’avenir.

De toute manière les communications RH et autres indiquant que tout continuera comme prévu vont vite être soumis à l’épreuve de la vérité puisque dans 3 semaines ça commence à déconfiner. Rien ne les empêchera donc d’envoyer des convocs pour cet été ou même la rentrée ... sauf s’il y a volte-face des ces coms. En interne ça parle de PDV et sauf erreur de ma part pour un corps de métier donné la loi interdit toute embauche pendant un certain temps s’il y a eu un PDV donc si ce PDV concerne les PN la messe est dite.
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Le Dauphinois
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Message par Le Dauphinois »

JoGold44 a écrit :En interne ça parle de PDV et sauf erreur de ma part pour un corps de métier donné la loi interdit toute embauche pendant un certain temps s’il y a eu un PDV donc si ce PDV concerne les PN la messe est dite.
D’accord et pas d’accord. Si PDV de PNT (le plus efficace en soi pour baisser la masse salariale) je comprends qu’on ne peut pas recruter de PNT. Alors certes les cadets ont vocation à rejoindre les rangs des PNT mais au moment du recrutement c’est un contrat pro, et pas un contrat de pilote. Je ne suis pas juriste mais je pense que c’est faisable de garder ouverts les cadets.
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

Sans faire l'autruche, il y'a beaucoup de négativité sur ce forum...

PERSONNE ne sait ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années. Ce ne sont que des hypothèses.

A vous lire, on dirait presque que les KD18 et 19 ne termineront pas leur formation, que les PSY2 ne se feront pas cette année rendant les sélections caduques (comme les pros qui attendent aussi les PSY2 je crois) et qu'il n'y aura pas de KD21.

MAIS si comme le dit BS qui prévoit un trafic normal en 2022, alors les KD21 auront toute leur place. Il faut se tenir prêt, les places seront de plus en plus chères.

Sur ce, je retourne à mon camionneur
:tss: [/b]
Prépa KD 2021 in progress...
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

On sait quand même une chose: la situation sera plus propice à un PDV qu'à des embauches.
Le scénario le plus optimiste d'af donne 80% de la norme en 2021, ce qui doit donner en gros la même proportion de besoin de pilotes, soit 800 en trop.
Même si on enlève les départs, il reste un sacré sur effectif!

bon camionneur! :turn:
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