KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Message par JoGold44 »

Bien sûr à ce stade ça ne sont que des hypothèses mais elles sont basées sur des faits, soient les faits que nous connaissons, soient ce qu’annoncent les autres compagnies ...

Cela dit s’il y a bien une hypothèse qui n’en est plus une c’est l’organisation de KD21. Si tu penses j’en Juillet prochain, alors que l’entreprise fera voler au mieux 20% de sa flotte ils mettront en ligne une annonce pour des KD fin d’année ? J’espère de tout cœur que ce sera le cas mais je n’y crois pas une seule micro-seconde.

De toute manière si on est pragmatique on ne peut que dire qu’il n’y en aura pas jusqu’à preuve du contraire. Et pas l’inverse (« il y en a par défaut » et on attend une com qui dise qu’il n’y en aura pas).
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Si je me rappelle bien, en 2009, il n'y avait eu aucune annonce officielle sur l'arrêt des recrutements. Ça s'était arrêté, point. Plus de lien pour candidater, tout simplement.
Et ce pendant 10 ans.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

P.... 10 ans quand même. Et le RIO qui a enfoncé le clou :non:
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :On sait quand même une chose: la situation sera plus propice à un PDV qu'à des embauches.
Le scénario le plus optimiste d'af donne 80% de la norme en 2021, ce qui doit donner en gros la même proportion de besoin de pilotes, soit 800 en trop.
Même si on enlève les départs, il reste un sacré sur effectif!

bon camionneur! :turn:
Tu n'es pas sans savoir que l'activité des pilotes, et leur salaire par voie de conséquence, sont par nature variables.
20% ça peut encore être absorbé par la diminution de l'activité individuelle.

Et si l'activité repart en 2022, tu ferais quoi avec un sous effectif de 800 ?
D'autant plus qu'avant la crise il y avait un léger sous effectif.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit :MAIS si comme le dit BS qui prévoit un trafic normal en 2022, alors les KD21 auront toute leur place
L'hypothèse très optimiste c'est 80% de 2019 en 2022 hein.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Dubble a écrit :Tu n'es pas sans savoir que l'activité des pilotes, et leur salaire par voie de conséquence, sont par nature variables.
20% ça peut encore être absorbé par la diminution de l'activité individuelle.

Et si l'activité repart en 2022, tu ferais quoi avec un sous effectif de 800 ?
D'autant plus qu'avant la crise il y avait un léger sous effectif.
Tu ne vois les choses comme il faut. Les 800 de trop seront toujours là, ils ne vont pas se volatiliser ou être licenciés. Donc même si reprise il y a, avec 800 de sureffectif la compagnie aura bien le temps de voir venir les choses et d'anticiper. Si on prend un rythme comme avant crise (version très optimiste), elle aura 2 ans de visibilité.
Donc la logique veut que recruter n'a aucun sens. Ceux qui pensent que af va maintenir son plan de recrutement actuel se mettent le doigt dans l’œil.
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Message par JoGold44 »

Dubble a écrit :
DAlphaMike a écrit :On sait quand même une chose: la situation sera plus propice à un PDV qu'à des embauches.
Le scénario le plus optimiste d'af donne 80% de la norme en 2021, ce qui doit donner en gros la même proportion de besoin de pilotes, soit 800 en trop.
Même si on enlève les départs, il reste un sacré sur effectif!

bon camionneur! :turn:
Tu n'es pas sans savoir que l'activité des pilotes, et leur salaire par voie de conséquence, sont par nature variables.
20% ça peut encore être absorbé par la diminution de l'activité individuelle.

Et si l'activité repart en 2022, tu ferais quoi avec un sous effectif de 800 ?
D'autant plus qu'avant la crise il y avait un léger sous effectif.
Argument vrai uniquement quand on est au dessus du Minimum Garanti. -20% créera de façon structurelle une recrudescence de PN au mini garanti ce qui d’un point de vue économique représente un pur gâchis (PN payés pour des heures qu’ils ne font pas...).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce n'est pas du pur gâchis, mon message était calculé.
Si l'activité diminue jusqu'à coincider presque avec le mini garanti (juste au dessous, ou juste au dessus, ce qui est à peu près le cas, à ma connaissance, avec -20%), ça se fait avec peu de pertes pour l'entreprise, en tout cas sur la masse salariale PNT.
Je ne connais pas les contrats PNC, et je suppose qu'optimiser l'utilisation des avions serait idéal. Mais on ne parlait pas de ça, on parlait du nombre de PNT à conserver.
La seule chose qui augmenterait de 20%, c'est le cout ramené à l'heure de vol des échéances annuelles. Mais bon, 4 simus par an..
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Je vois pas la logique. Recruter c'est normalement un investissement, mais dans la situation actuelle c'est un coût, et le but du jeu est de sauver un maximum de cash. Toutes les compagnies sont en mode survie.
Quand bien même l’activité irait au delà de 80%, la compagnie aura tout le loisir d'utiliser l'effectif actuel en heure sup si besoin, pour minium 2 ans, donc 2023/24 puisque c'est le scenario optimiste. Tout recrutement serait une charge clairement non nécessaire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit :Je vois pas la logique. Recruter c'est normalement un investissement, mais dans la situation actuelle c'est un coût, et le but du jeu est de sauver un maximum de cash. Toutes les compagnies sont en mode survie.
Quand bien même l’activité irait au delà de 80%, la compagnie aura tout le loisir d'utiliser l'effectif actuel en heure sup si besoin, pour minium 2 ans, donc 2023/24 puisque c'est le scenario optimiste. Tout recrutement serait une charge clairement non nécessaire.
Effectivement, je ne parle pas de recrutement, je parle d'absence de licenciements pour l'instant. C'est l'objectif minimal que la boite va essayer de tenir.
Avatar du membre
Rom aero
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 avr. 2010, 17:30

Message par Rom aero »

Pour ceux qui ont loupé la nouvelle :

7 milliards d'euros pour AF (3 milliards de prêt du contribuable et 4 milliard d'emprunts bancaires garantis par l'Etat) et de 2 à 4 milliards pour KLM.
Les conditions sont : sauver les ~350.000 emplois, augmenter la rentabilité et verdir la compagnie.

Bon week-end et courage à tous!
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

De source non officielle, et ce qui semblerait logique, la future stratégie d'Air France est de développer le réseau en s'accaparant des parts de marchés des compagnies qui vont s'effondrer. Avec une réduction de l'offre court courrier chez HOP et un basculement vers Transavia.
Modifié en dernier par Edwin le 25 avr. 2020, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Edwin a écrit :Et la future stratégie d'Air France est de développer le réseau en s'accaparant des parts de marchés des compagnies qui vont s'effondrer.
Ça tout le monde le dit mais il n'y a aucune communication (interne ou externe) qui va dans ce sens. :tss:
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Pirlout a écrit :
Edwin a écrit :Et la future stratégie d'Air France est de développer le réseau en s'accaparant des parts de marchés des compagnies qui vont s'effondrer.
Ça tout le monde le dit mais il n'y a aucune communication (interne ou externe) qui va dans ce sens. :tss:
Tout à fait, merci de la remarque, mon message n'était pas du tout clair. J'ai édité du coup. Désolé :-?
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Ils ne savent pas si les cadets 2021 auront lieu. Le nombre de places a la sélection de cette année va drastiquement chuter également...
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

Pirlout a écrit :
Edwin a écrit :Et la future stratégie d'Air France est de développer le réseau en s'accaparant des parts de marchés des compagnies qui vont s'effondrer.
Ça tout le monde le dit mais il n'y a aucune communication (interne ou externe) qui va dans ce sens. :tss:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1198117

Il le dit ici ;p

je résumé la phrase en gros parce que j'ai perdu l'article qui était accessible y'a 2min (allez comprendre) : En gros, s'il y a des opportunité sur d'autres compagnies, il n'hésiterait pas
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

acks a écrit :
Pirlout a écrit :
Edwin a écrit :Et la future stratégie d'Air France est de développer le réseau en s'accaparant des parts de marchés des compagnies qui vont s'effondrer.
Ça tout le monde le dit mais il n'y a aucune communication (interne ou externe) qui va dans ce sens. :tss:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1198117

Il le dit ici ;p

je résumé la phrase en gros parce que j'ai perdu l'article qui était accessible y'a 2min (allez comprendre) : En gros, s'il y a des opportunité sur d'autres compagnies, il n'hésiterait pas
Le message de BS est plutôt « pourquoi pas mais ce n’est pas notre priorité »
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Message par loopz »

Avec le recul (echec PSY2 il y a dix huit mois), la meilleure chose que vous pouvez faire pour passer le temps et multiplier vos chances c'est pas les voitures...
C'est de prendre un abonnement aviation exam et commencer a bosser l'atpl! C'est moins cher que de passer un TOEIC! Et en entretien cadet (a condition d'y arriver bien sur) ca vous fera multiplier vos chances.
Et bien sur quand vous aurez compris comment marche l'atpl ca vous donnera une super idée de si vous voulez continuer. Inscription airways (350euros?) + DSAC (650euros)... si y a plus de cadet y a toujours possibilité de se gérer la formation sois meme.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Je dirais même plus, il y a possibilité d'étudier l'ATPL et les voitures :lol:
Quoiqu'il en soit il est vrai que débuter l'ATPL est souvent un bon début lorsque l'on veut devenir pilote de ligne (sauf formations intégrées, et encore).
Ingénieur
Avatar du membre
loopz
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 mars 2018, 18:06

Message par loopz »

Bien sur faut etre a l'aise pour le pilotest ! Faut insister surtout sur les points faibles.
Mais si je refais mon parcours janvier inscription, psy1 juin, psy2 novembre echec decembre atpl janvier bien avant le feedback. J'aurais pu gagner 6 a 10 mois sur mon atpl et ca aurait peut être fait la diff au psy2. Et bosser l'atpl y a pas besoin de 1000 euros de bouquin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message