KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Pilot79
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Message par Pilot79 »

loopz a écrit :Avec le recul (echec PSY2 il y a dix huit mois), la meilleure chose que vous pouvez faire pour passer le temps et multiplier vos chances c'est pas les voitures...
C'est de prendre un abonnement aviation exam et commencer a bosser l'atpl! C'est moins cher que de passer un TOEIC! Et en entretien cadet (a condition d'y arriver bien sur) ca vous fera multiplier vos chances.
Et bien sur quand vous aurez compris comment marche l'atpl ca vous donnera une super idée de si vous voulez continuer. Inscription airways (350euros?) + DSAC (650euros)... si y a plus de cadet y a toujours possibilité de se gérer la formation sois meme.
Oui, je suis d'accord avec toi.

Après si je me trompe pas, l'ATPL théorique n'est pas cher en soi mais ne se passe pas sans le PPL en poche (entre 7500 et 10000 euros) et les frais d'examen DGAC de 970 euros (sauf inscrit à PE).
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azote
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Message par azote »

Edwin a écrit :Ca y est les prophètes de l’apocalypse sont là.

Il est clair qu'une incertitude existe sur la continuité des cadets ne nous leurrons pas, mais beaucoup de choses ici sont très mal tournées.

OUI AF et l'aérien est en situation de crise. OUI il y a un risque que tout soit annulé.

Mais à côté de ça, dans tout les cas, il y a un pic de départs à la retraite chez Air France sur principalement 777. Il faut donc soit réduire la flotte, soit recruter. De plus, malheureusement beaucoup de compagnies vont faire faillites. Quid des restantes ? Et bien moins de concurrence, et c'est bon pour les affaires. Si AF survit, elle voudra s'étendre. D'ailleurs au passage, les commandes de 220 et 350 ne sont annulées actuellement.
On ne parle pas du n+1 mais du n+3 n+4. Les cadets 20 et 21 c'est de la mise en ligne dans n+3 minimum donc au moment de la reprise. Parler de ce qui se passe en ce moment pour justifier l'annulation me parait un biais fallacieux. La seule chose qui pourrait annuler les cadets est le fait qu'Air France se retrouve à court d'argent (échec avec les banques) ou une nationalisation qui changerait la politique de la boite.

Pour l'argument du "y'aura plein de pilotes sur le marché", c'était déjà le cas avant la crise en fait. Regardez le nombre de pilotes qui se retrouvent à faire de l'instruction chez Airways, et la queue pour AF PRO. Je pense que la philosophie des cadets n'est pas comprise par toutes et tous. C'est un élément marketing, corporate et un bel investissement d'Air France qui fidélise des pilotes sur du très long terme. C'est donc un investissement. Le fait qu'il y ai plus de pilotes sur le marché ne change rien, c'était déjà le cas avant. Si Air France fait les cadets, ce n'est pas à cause du manque de pilotes sur le marché.

De plus quand je lis "Ben Smith ment au SNPL etc...", cela me surprend, le pouvoir du syndic des pilotes chez Air France est quand même considérable. BS n'a aucun intérêt à faire ça, à part se mettre toute sa compagnie à dos. Surtout quand on connait l'historique d'Air France et de ses grèves. Rien n'empêcherai BS si il le souhaitait de tout annuler maintenant. Maintenant qu'il s'est engagé à continuer, il faudra pour justifier une annulation que les choses changent gravement. De plus comme dit plus haut, Air France n'a pas annulé ses commandes d'avions. Il n'y a aucun intérêt d'attendre pour Air France si elle ne souhaite plus recruter. C'est donc du non sens.

Tout ça pour dire que il y a un risque certes, mais qu'arriver en prophète en disant que tout est annulé purement et simplement, c'est non seulement faux mais terrible pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.


Sinon:

Je rejoins Dubble sur le fait qu'il vous faut un plan B, surtout dans cette situation trouble, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ne vaut pas le coup de commencer à préparer les concours pour deux raisons:
- Le niveau a extrêmement monté depuis 2018 et à moins d'avoir d'énormes facilités, vous ne pouvez pas vous préparer en 3 mois. Quand on voit la feuille d'admis PSY2, c'est soit des gens qui ont déjà tentés, soit des gens qui préparent depuis un an hormis quelques exceptions. Donc il faut se mettre au boulot dès que possible
- Même si les cadets sont annulés, ces tests sont globalement génériques, et s'exercer à ce genre d'exo préparera à à peu prêt tout les concours de pilotes (bien qu'il faut un temps d’adaptation). Ce n'est clairement pas du temps perdu.

Pour conclure sur ce sujet, si vous êtes motivés à devenir pilote, commencez à bosser les maths, anglais, la culture G aéro, les tests de logiques etc... Après je conseillerai de s'ouvrir à autre chose que les tests propres aux cadets. Rien n'empêche d'aller sur d'autres sites préparer COMPASS etc...


Pour terminer de manière générale, n'écoutez ces personnes qui vous enfoncent 3 pieds sous terre en jouant au prédicateur. Commencez à vous préparer, mais ne foncez pas tête baissée, ayez un plan B en tête.

Bon courage à toutes et tous, serrons nous les coudes au lieu de se battre. Certaines sections du forum font peur quand on voit l'animosité entre les personnes.
S'il faut garder espoir, je suis un peu étonné de ce que je lis par ici.

Reviens déjà dans plusieurs messages le fait que "des petites compagnies vont faire faillites" ; "les plus grosses en profiteront" et qu'il soit possible donc qu'AF ne change rien à son processus de recrutement. Logiquement, quand on suit les politiques libérales qui articulent l'Europe depuis des décennies, avec des onces de social pour faire du bien à l'opinion publique, on se dirigera justement vers le sauvetage de ces pilotes : AF a tout intérêt à payer une qualif sur A320 a un ex Volotea (ou autre) et faire de la com la-dessus "on a sauvé des pilotes victimes de la crise" que de payer une formation à des cadets qui, financièrement, n'est plus viable crise du covid-19 passée par là, et qui pour la plupart ont déjà un job ou sont étudiants, donc ne sont pas victimes de la crise directement : Air France ne leur doit rien. De plus, la nouvelle direction AF avait du mal avec ce principe de payer la formation de jeunes, aux profils souvent similaires (enfants de CSP+ ou famille moyenne, peu d'enfants de famille ouvrières, donc égalité des chances finalement peu représentative), cette crise pourrait définitivement servir de justification à l'arrêt du programme. Je le dis d'expérience, cela ne veut pas dire que je le souhaite, au contraire, je trouve que les cadets sont une formidable opportunité !

Je bosse dans une boîte qui fait du conseil, on a des centaines de clients dont quelques grosses compagnies aériennes (asiatique, nord-américaine et une qui opère en Europe), s'il est évident qu'il faut envoyer des signaux positifs et dire qu'elles reviendront plus fortes, la réalité est qu'elles estiment - si les voyageurs ne changent pas leur habitude - un retour à une bonne économie dans 8-10 ans, et que cela passera par des plans de départs (volontaires ou pas, c'est aussi selon les lois des pays). Aux US, on voit passer des vidéos de pilotes en larmes, qui ne revoleront probablement plus jamais. Aerolineas Argentinas vient d'annoncer l'annulation des vols jusqu'en septembre. Delta a supprimé les planning de vols de pilotes jusqu'en octobre. Autant les entreprises de la Tech que nous accompagnons se portent bien, autant les entreprises de l'aérien sont les plus violemment touchées, à mon grand désarroi.

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Message par Pilot79 »

azote a écrit :
Edwin a écrit :Ca y est les prophètes de l’apocalypse sont là.

Il est clair qu'une incertitude existe sur la continuité des cadets ne nous leurrons pas, mais beaucoup de choses ici sont très mal tournées.

OUI AF et l'aérien est en situation de crise. OUI il y a un risque que tout soit annulé.

Mais à côté de ça, dans tout les cas, il y a un pic de départs à la retraite chez Air France sur principalement 777. Il faut donc soit réduire la flotte, soit recruter. De plus, malheureusement beaucoup de compagnies vont faire faillites. Quid des restantes ? Et bien moins de concurrence, et c'est bon pour les affaires. Si AF survit, elle voudra s'étendre. D'ailleurs au passage, les commandes de 220 et 350 ne sont annulées actuellement.
On ne parle pas du n+1 mais du n+3 n+4. Les cadets 20 et 21 c'est de la mise en ligne dans n+3 minimum donc au moment de la reprise. Parler de ce qui se passe en ce moment pour justifier l'annulation me parait un biais fallacieux. La seule chose qui pourrait annuler les cadets est le fait qu'Air France se retrouve à court d'argent (échec avec les banques) ou une nationalisation qui changerait la politique de la boite.

Pour l'argument du "y'aura plein de pilotes sur le marché", c'était déjà le cas avant la crise en fait. Regardez le nombre de pilotes qui se retrouvent à faire de l'instruction chez Airways, et la queue pour AF PRO. Je pense que la philosophie des cadets n'est pas comprise par toutes et tous. C'est un élément marketing, corporate et un bel investissement d'Air France qui fidélise des pilotes sur du très long terme. C'est donc un investissement. Le fait qu'il y ai plus de pilotes sur le marché ne change rien, c'était déjà le cas avant. Si Air France fait les cadets, ce n'est pas à cause du manque de pilotes sur le marché.

De plus quand je lis "Ben Smith ment au SNPL etc...", cela me surprend, le pouvoir du syndic des pilotes chez Air France est quand même considérable. BS n'a aucun intérêt à faire ça, à part se mettre toute sa compagnie à dos. Surtout quand on connait l'historique d'Air France et de ses grèves. Rien n'empêcherai BS si il le souhaitait de tout annuler maintenant. Maintenant qu'il s'est engagé à continuer, il faudra pour justifier une annulation que les choses changent gravement. De plus comme dit plus haut, Air France n'a pas annulé ses commandes d'avions. Il n'y a aucun intérêt d'attendre pour Air France si elle ne souhaite plus recruter. C'est donc du non sens.

Tout ça pour dire que il y a un risque certes, mais qu'arriver en prophète en disant que tout est annulé purement et simplement, c'est non seulement faux mais terrible pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.


Sinon:

Je rejoins Dubble sur le fait qu'il vous faut un plan B, surtout dans cette situation trouble, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ne vaut pas le coup de commencer à préparer les concours pour deux raisons:
- Le niveau a extrêmement monté depuis 2018 et à moins d'avoir d'énormes facilités, vous ne pouvez pas vous préparer en 3 mois. Quand on voit la feuille d'admis PSY2, c'est soit des gens qui ont déjà tentés, soit des gens qui préparent depuis un an hormis quelques exceptions. Donc il faut se mettre au boulot dès que possible
- Même si les cadets sont annulés, ces tests sont globalement génériques, et s'exercer à ce genre d'exo préparera à à peu prêt tout les concours de pilotes (bien qu'il faut un temps d’adaptation). Ce n'est clairement pas du temps perdu.

Pour conclure sur ce sujet, si vous êtes motivés à devenir pilote, commencez à bosser les maths, anglais, la culture G aéro, les tests de logiques etc... Après je conseillerai de s'ouvrir à autre chose que les tests propres aux cadets. Rien n'empêche d'aller sur d'autres sites préparer COMPASS etc...


Pour terminer de manière générale, n'écoutez ces personnes qui vous enfoncent 3 pieds sous terre en jouant au prédicateur. Commencez à vous préparer, mais ne foncez pas tête baissée, ayez un plan B en tête.

Bon courage à toutes et tous, serrons nous les coudes au lieu de se battre. Certaines sections du forum font peur quand on voit l'animosité entre les personnes.
S'il faut garder espoir, je suis un peu étonné de ce que je lis par ici.

Reviens déjà dans plusieurs messages le fait que "des petites compagnies vont faire faillites" ; "les plus grosses en profiteront" et qu'il soit possible donc qu'AF ne change rien à son processus de recrutement. Logiquement, quand on suit les politiques libérales qui articulent l'Europe depuis des décennies, avec des onces de social pour faire du bien à l'opinion publique, on se dirigera justement vers le sauvetage de ces pilotes : AF a tout intérêt à payer une qualif sur A320 a un ex Volotea (ou autre) et faire de la com la-dessus "on a sauvé des pilotes victimes de la crise" que de payer une formation à des cadets qui, financièrement, n'est plus viable crise du covid-19 passée par là, et qui pour la plupart ont déjà un job ou sont étudiants, donc ne sont pas victimes de la crise directement : Air France ne leur doit rien. De plus, la nouvelle direction AF avait du mal avec ce principe de payer la formation de jeunes, aux profils souvent similaires (enfants de CSP+ ou famille moyenne, peu d'enfants de famille ouvrières, donc égalité des chances finalement peu représentative), cette crise pourrait définitivement servir de justification à l'arrêt du programme. Je le dis d'expérience, cela ne veut pas dire que je le souhaite, au contraire, je trouve que les cadets sont une formidable opportunité !

Je bosse dans une boîte qui fait du conseil, on a des centaines de clients dont quelques grosses compagnies aériennes (asiatique, nord-américaine et une qui opère en Europe), s'il est évident qu'il faut envoyer des signaux positifs et dire qu'elles reviendront plus fortes, la réalité est qu'elles estiment - si les voyageurs ne changent pas leur habitude - un retour à une bonne économie dans 8-10 ans, et que cela passera par des plans de départs (volontaires ou pas, c'est aussi selon les lois des pays). Aux US, on voit passer des vidéos de pilotes en larmes, qui ne revoleront probablement plus jamais. Aerolineas Argentinas vient d'annoncer l'annulation des vols jusqu'en septembre. Delta a supprimé les planning de vols de pilotes jusqu'en octobre. Autant les entreprises de la Tech que nous accompagnons se portent bien, autant les entreprises de l'aérien sont les plus violemment touchées, à mon grand désarroi.

Courage à toutes et tous
Effectivement, je pense qu'il n'y a plus trop d'espoir pour des sélections KD2021 même si j'aurai bien aimé que ce soit le cas. Il faut être bien conscient que la crise sanitaire et mondiale et que tous les signaux sont au rouge dans l'aéronautique...

Le ciel de l'aéronautique s'assombrit de jour en jour. :snif:

Pour les plus jeunes, je pense qu'il est pour l'heure plus judicieux de se concentrer sur les EPL/S/U/P de l'ENAC qui maintiennent les concours et qui offrent, encore aujourd'hui des débouchés plus favorables qu'une filière autodidacte.

Pour ceux qui n'ont plus l'âge (dont je fais partie), essayer de faire quelque chose dans l'aéronautique (ingé, BTS par correspondance ou alternance, etc.) et dès que ça repart, ça sera toujours une corde supplémentaire à son arc.

Pour ceux qui le peuvent, passer le PPL et monter ces heures de vol. C'est toujours un gros plus niveau motivation aux entretiens et confirment votre motivation. Si vous n'avez pas trop les moyens, faire du planeur est le meilleur moyen de se faire plaisir à moindre coût (même si ça demande un sacrifice temps plus important).

BS a annoncer deux ans avant que le trafic ne reprenne correctement (hypothèse rassurante et optimiste) et pour certains, les sélections pourraient être gelées pour une dizaine d'années (comme en 2008).

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 44934.html

Mais comme personne n'a de boule de cristal, personne ne peut prévoir comment cela évoluera réellement et impactera le transport aérien.

Si c'est votre rêve, ne lâchez rien.


Courage
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Aéro-Productions
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Message par Aéro-Productions »

Bonjour azote,

Je me permets d’intervenir car je ne suis pas totalement d’accord avec une partie de ton dernier message:

« payer une formation à des cadets qui, financièrement, n'est plus viable crise du covid-19 passée par là, et qui pour la plupart ont déjà un job ou sont étudiants, donc ne sont pas victimes de la crise directement : Air France ne leur doit rien. De plus, la nouvelle direction AF avait du mal avec ce principe de payer la formation de jeunes, aux profils souvent similaires (enfants de CSP+ ou famille moyenne, peu d'enfants de famille ouvrières, donc égalité des chances finalement peu représentative) »

Je pense au contraire que la formation Cadets est une formidable opportunité pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes d’accéder au métier de leur rêve quelque soit leur origine sociale et leur profil. Le concours est vraiment ouvert à tous et avec beaucoup de travail on peut y arriver, que l’on soit enfant de CSP+ ou non. On a justement en France la chance d’avoir l’ENAC et les Cadets pour entretenir ce rêve de devenir pilote sans débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros en accédant à des formations d’excellence grâce au travail personnel et non pas à l’argent. Pour avoir fait mon ATPL Théorique en UK avec des anglais, je peux te dire que là bas ce n’est pas le plus méritant ni le plus compétent qui accède au métier de pilote mais plutôt celui avec le compte en banque le plus rempli.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour la suite, en espérant sincèrement que la formation Cadets continue d’exister et que ayez la chance de l’intégrer. Gardons le moral!
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

Aéro-Productions a écrit :Bonjour azote,

Je me permets d’intervenir car je ne suis pas totalement d’accord avec une partie de ton dernier message:

« payer une formation à des cadets qui, financièrement, n'est plus viable crise du covid-19 passée par là, et qui pour la plupart ont déjà un job ou sont étudiants, donc ne sont pas victimes de la crise directement : Air France ne leur doit rien. De plus, la nouvelle direction AF avait du mal avec ce principe de payer la formation de jeunes, aux profils souvent similaires (enfants de CSP+ ou famille moyenne, peu d'enfants de famille ouvrières, donc égalité des chances finalement peu représentative) »

Je pense au contraire que la formation Cadets est une formidable opportunité pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes d’accéder au métier de leur rêve quelque soit leur origine sociale et leur profil. Le concours est vraiment ouvert à tous et avec beaucoup de travail on peut y arriver, que l’on soit enfant de CSP+ ou non. On a justement en France la chance d’avoir l’ENAC et les Cadets pour entretenir ce rêve de devenir pilote sans débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros en accédant à des formations d’excellence grâce au travail personnel et non pas à l’argent. Pour avoir fait mon ATPL Théorique en UK avec des anglais, je peux te dire que là bas ce n’est pas le plus méritant ni le plus compétent qui accède au métier de pilote mais plutôt celui avec le compte en banque le plus rempli.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour la suite, en espérant sincèrement que la formation Cadets continue d’exister et que ayez la chance de l’intégrer. Gardons le moral!
Et te concernant Aéro-Productions et ta promo KD18, vous-avez terminé votre formation ? Vous avez été lâchés ? Ou en standby ?
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Message par Aéro-Productions »

J’allais attaquer l’IR-SE mais le Covid-19 est passé par là. On est tout en standbye pour le moment en attendant la reprise.
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Message par Pilot79 »

Aéro-Productions a écrit :J’allais attaquer l’IR-SE mais le Covid-19 est passé par là. On est tout en standbye pour le moment en attendant la reprise.
P..... :non: Et vous pensez que ça va reprendre ? Certains disent que le Covid-19 pourrait compromettre les formations en cours 18 et 19. Vous avez des infos en interne sur le sujet ? Et petite question de curiosité, pourquoi ils vous font passer un IR-SE et pas un IR-ME ? :tss: :o
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Message par Aéro-Productions »

D’après les dernières infos on ira au bout de la formation Cadets avec sûrement une attente avant l’entrée en ligne. Mais c’est à prendre avec des pincettes car toute décision peut être amenée à être modifiée très rapidement, une décision valide au jour J peut être invalide à J+1.
On passe bien un CPL-IR-ME mais on fait d’abord du SE en IFR avant d’attaquer l’IR-ME.
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Message par Pilot79 »

Aéro-Productions a écrit :D’après les dernières infos on ira au bout de la formation Cadets avec sûrement une attente avant l’entrée en ligne. Mais c’est à prendre avec des pincettes car toute décision peut être amenée à être modifiée très rapidement, une décision valide au jour J peut être invalide à J+1.
On passe bien un CPL-IR-ME mais on fait d’abord du SE en IFR avant d’attaquer l’IR-ME.
Oui c'est sur, je pense que personne ne sait ce qui sera la semaine prochaine, ça évolue tellement vite...

OK pour l'IR-SE, je comprenais plus là haha
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azote
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Message par azote »

Aéro-Productions a écrit :Bonjour azote,

Je me permets d’intervenir car je ne suis pas totalement d’accord avec une partie de ton dernier message:

« payer une formation à des cadets qui, financièrement, n'est plus viable crise du covid-19 passée par là, et qui pour la plupart ont déjà un job ou sont étudiants, donc ne sont pas victimes de la crise directement : Air France ne leur doit rien. De plus, la nouvelle direction AF avait du mal avec ce principe de payer la formation de jeunes, aux profils souvent similaires (enfants de CSP+ ou famille moyenne, peu d'enfants de famille ouvrières, donc égalité des chances finalement peu représentative) »

Je pense au contraire que la formation Cadets est une formidable opportunité pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes d’accéder au métier de leur rêve quelque soit leur origine sociale et leur profil. Le concours est vraiment ouvert à tous et avec beaucoup de travail on peut y arriver, que l’on soit enfant de CSP+ ou non. On a justement en France la chance d’avoir l’ENAC et les Cadets pour entretenir ce rêve de devenir pilote sans débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros en accédant à des formations d’excellence grâce au travail personnel et non pas à l’argent. Pour avoir fait mon ATPL Théorique en UK avec des anglais, je peux te dire que là bas ce n’est pas le plus méritant ni le plus compétent qui accède au métier de pilote mais plutôt celui avec le compte en banque le plus rempli.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour la suite, en espérant sincèrement que la formation Cadets continue d’exister et que ayez la chance de l’intégrer. Gardons le moral!
Hello Aéro,

Je suis totalement d'accord avec toi, je me suis sans doute mal exprimé. C'est une formidable opportunité, et à mon sens, de même que pour toutes filières d'études, cela devrait être une norme plutôt que des écoles payantes à tout va, qui ne laisse rarement chance aux plus démunis (sauf quelques uns via des bourses, et les écoles s'achètent bonne conscience).

Ce que je voulais dire, c'est que c'est justement un anglo-saxon à la tête du groupe, et ce principe de "chance pour tous" à la française, moins sûr qu'il en soit convaincu, surtout quand les chiffres des cadets montrent globalement qu'il y a peu de gens d'horizons sociaux "pauvres" qui intègrent les cadets et qu'une crise jamais vécue auparavant passe par la. Maintenant, j'espère que je me trompe et que la filière restera ouverte.

Wizz Air annonce une nouvelle ligne Abu Dhabi ce matin, peut-être une éclaircie dans le ciel assombri ?
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Message par Pilot79 »

azote a écrit : Wizz Air annonce une nouvelle ligne Abu Dhabi ce matin, peut-être une éclaircie dans le ciel assombri ?
C'est même 5 nouvelles lignes (deux les 3/06 et 15/09 et une le 16/09).
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Message par Pilot79 »

Pour les cadets 2021 :

Apparemment, on parlerait encore d'une sélection cadet 2021 en interne avec très très peu d'élus et à se préparer si ça repartirait à fond... :)

Image

Lien ici :

https://air-france.career-inspiration.c ... le-en-2021[/u]
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Message par - A400M - »

S'ils en prennent quelques dizaines sur la session 2020 ça sera déjà pas mal, pour la suite faut pas rêver...
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Message par skymember »

La sélection KD est maintenue pour 2020 mais avec très peu de places.
Pour 2021 personne ne sait mais il ne fait pas trop se faire d'illusions.
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

skymember a écrit :La sélection KD est maintenue pour 2020 mais avec très peu de places.
Hello Skymember,

Tu as des sources sûres ?

Certains en attente des PSY2 disent qu'ils pourraient même ne pas faire passer les PSY2... :x
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skymember
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Message par skymember »

Il est prévu de faire reprendre les psy2 après le confinement mais avec une baisse du nombre de places offertes.
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Message par Pilot79 »

skymember a écrit :Il est prévu de faire reprendre les psy2 après le confinement mais avec une baisse du nombre de places offertes.
Ok, je savais pas que c'était officiel. Rassurant pour ceux qui attendent les PSY2 :D
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Message par Serninho »

Rassurant oui, mais flippant vu la réduction conséquente du nombre de places !
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Message par JoGold44 »

skymember a écrit :Il est prévu de faire reprendre les psy2 après le confinement mais avec une baisse du nombre de places offertes.
Il est assez contradictoire de réduire drastiquement le nombre d’élus pour ce cru 2020 ... tout en maintenant une édition 21 non ? J’ai du mal à suivre la logique ...

D’ailleurs le début de deconfinement est prévu pour la semaine prochaine. Si tout était aussi clair on aurait déjà des infos sur des dates éventuelles de psy2 (ENAC a déjà fixé ses psy2 à Juillet par exemple).

Donc j’ai plutôt du mal à y croire mais bon on sait jamais ...
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Message par Pilot79 »

JoGold44 a écrit :
skymember a écrit :Il est prévu de faire reprendre les psy2 après le confinement mais avec une baisse du nombre de places offertes.
Il est assez contradictoire de réduire drastiquement le nombre d’élus pour ce cru 2020 ... tout en maintenant une édition 21 non ? J’ai du mal à suivre la logique ...

D’ailleurs le début de deconfinement est prévu pour la semaine prochaine. Si tout était aussi clair on aurait déjà des infos sur des dates éventuelles de psy2 (ENAC a déjà fixé ses psy2 à Juillet par exemple).

Donc j’ai plutôt du mal à y croire mais bon on sait jamais ...
Soit, ou ils ouvrent les KD21 pour 10 petites places...
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