Edwin a écrit :Ca y est les prophètes de l’apocalypse sont là.
Il est clair qu'une incertitude existe sur la continuité des cadets ne nous leurrons pas, mais beaucoup de choses ici sont très mal tournées.
OUI AF et l'aérien est en situation de crise. OUI il y a un risque que tout soit annulé.
Mais à côté de ça, dans tout les cas, il y a un pic de départs à la retraite chez Air France sur principalement 777. Il faut donc soit réduire la flotte, soit recruter. De plus, malheureusement beaucoup de compagnies vont faire faillites. Quid des restantes ? Et bien moins de concurrence, et c'est bon pour les affaires. Si AF survit, elle voudra s'étendre. D'ailleurs au passage, les commandes de 220 et 350 ne sont annulées actuellement.
On ne parle pas du n+1 mais du n+3 n+4. Les cadets 20 et 21 c'est de la mise en ligne dans n+3 minimum donc au moment de la reprise. Parler de ce qui se passe en ce moment pour justifier l'annulation me parait un biais fallacieux. La seule chose qui pourrait annuler les cadets est le fait qu'Air France se retrouve à court d'argent (échec avec les banques) ou une nationalisation qui changerait la politique de la boite.
Pour l'argument du "y'aura plein de pilotes sur le marché", c'était déjà le cas avant la crise en fait. Regardez le nombre de pilotes qui se retrouvent à faire de l'instruction chez Airways, et la queue pour AF PRO. Je pense que la philosophie des cadets n'est pas comprise par toutes et tous. C'est un élément marketing, corporate et un bel investissement d'Air France qui fidélise des pilotes sur du très long terme. C'est donc un investissement. Le fait qu'il y ai plus de pilotes sur le marché ne change rien, c'était déjà le cas avant. Si Air France fait les cadets, ce n'est pas à cause du manque de pilotes sur le marché.
De plus quand je lis "Ben Smith ment au SNPL etc...", cela me surprend, le pouvoir du syndic des pilotes chez Air France est quand même considérable. BS n'a aucun intérêt à faire ça, à part se mettre toute sa compagnie à dos. Surtout quand on connait l'historique d'Air France et de ses grèves. Rien n'empêcherai BS si il le souhaitait de tout annuler maintenant. Maintenant qu'il s'est engagé à continuer, il faudra pour justifier une annulation que les choses changent gravement. De plus comme dit plus haut, Air France n'a pas annulé ses commandes d'avions. Il n'y a aucun intérêt d'attendre pour Air France si elle ne souhaite plus recruter. C'est donc du non sens.
Tout ça pour dire que il y a un risque certes, mais qu'arriver en prophète en disant que tout est annulé purement et simplement, c'est non seulement faux mais terrible pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.
Sinon:
Je rejoins Dubble sur le fait qu'il vous faut un plan B, surtout dans cette situation trouble, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ne vaut pas le coup de commencer à préparer les concours pour deux raisons:
- Le niveau a extrêmement monté depuis 2018 et à moins d'avoir d'énormes facilités, vous ne pouvez pas vous préparer en 3 mois. Quand on voit la feuille d'admis PSY2, c'est soit des gens qui ont déjà tentés, soit des gens qui préparent depuis un an hormis quelques exceptions. Donc il faut se mettre au boulot dès que possible
- Même si les cadets sont annulés, ces tests sont globalement génériques, et s'exercer à ce genre d'exo préparera à à peu prêt tout les concours de pilotes (bien qu'il faut un temps d’adaptation). Ce n'est clairement pas du temps perdu.
Pour conclure sur ce sujet, si vous êtes motivés à devenir pilote, commencez à bosser les maths, anglais, la culture G aéro, les tests de logiques etc... Après je conseillerai de s'ouvrir à autre chose que les tests propres aux cadets. Rien n'empêche d'aller sur d'autres sites préparer COMPASS etc...
Pour terminer de manière générale, n'écoutez ces personnes qui vous enfoncent 3 pieds sous terre en jouant au prédicateur. Commencez à vous préparer, mais ne foncez pas tête baissée, ayez un plan B en tête.
Bon courage à toutes et tous, serrons nous les coudes au lieu de se battre. Certaines sections du forum font peur quand on voit l'animosité entre les personnes.
S'il faut garder espoir, je suis un peu étonné de ce que je lis par ici.
Reviens déjà dans plusieurs messages le fait que "
des petites compagnies vont faire faillites" ; "
les plus grosses en profiteront" et qu'il soit possible donc qu'AF ne change rien à son processus de recrutement. Logiquement, quand on suit les politiques libérales qui articulent l'Europe depuis des décennies, avec des onces de social pour faire du bien à l'opinion publique, on se dirigera justement vers le sauvetage de ces pilotes : AF a tout intérêt à payer une qualif sur A320 a un ex Volotea (ou autre) et faire de la com la-dessus "
on a sauvé des pilotes victimes de la crise" que de payer une formation à des cadets qui, financièrement, n'est plus viable crise du covid-19 passée par là, et qui pour la plupart ont déjà un job ou sont étudiants, donc ne sont pas victimes de la crise directement : Air France ne leur doit rien. De plus, la nouvelle direction AF avait du mal avec ce principe de payer la formation de jeunes, aux profils souvent similaires (enfants de CSP+ ou famille moyenne, peu d'enfants de famille ouvrières, donc égalité des chances finalement peu représentative), cette crise pourrait définitivement servir de justification à l'arrêt du programme. Je le dis d'expérience, cela ne veut pas dire que je le souhaite, au contraire, je trouve que les cadets sont une formidable opportunité !
Je bosse dans une boîte qui fait du conseil, on a des centaines de clients dont quelques grosses compagnies aériennes (asiatique, nord-américaine et une qui opère en Europe), s'il est évident qu'il faut envoyer des signaux positifs et dire qu'elles reviendront plus fortes, la réalité est qu'elles estiment -
si les voyageurs ne changent pas leur habitude - un retour à une bonne économie dans 8-10 ans, et que cela passera par des plans de départs (volontaires ou pas, c'est aussi selon les lois des pays). Aux US, on voit passer des vidéos de pilotes en larmes, qui ne revoleront probablement plus jamais. Aerolineas Argentinas vient d'annoncer l'annulation des vols jusqu'en septembre. Delta a supprimé les planning de vols de pilotes jusqu'en octobre. Autant les entreprises de la Tech que nous accompagnons se portent bien, autant les entreprises de l'aérien sont les plus violemment touchées, à mon grand désarroi.
Courage à toutes et tous