Je pense qu'il y a un juste milieu entre tes propos et ceux d'Edwin.DAlphaMike a écrit :Pour FGAQB et Pilot79,
Il ne sert à rien de faire l'autruche. La réalité est là. Sortir faire son heure de promenade autorisée chaque jour vaut mieux que de jouer à tetris ou tourner une voiture dans tous les sens sur pilotest à longueur de journée. Ceux qui veulent se lancer ont encore la chance de pouvoir changer de voie. Celle de l'aéro est une impasse pour des années. Un minimum de lecture, bon sens et d'observation suffisent pour le comprendre. Il ne s'agit pas de démoraliser ou décourager mais de prévenir. Un homme avertit en 2.
La communication de BSmith est faite pour rassurer, comme tout bon pdg l'apprend à le faire en temps de crise. Il s'agit de garder les troupes au calme et sous contrôle. Les annulations, reports, plans, etc viendront petit à petit. C'est comme pour le confinement, le gvt savait très bien que c'était 6 semaines mini dès le départ, mais on annonce de 15j en 15j, ça passe mieux et fait garder espoir.
Et oui Pilot 79, AF peut très bien arrêter les processus en cours, comme c'est déjà le cas partout ailleurs. Et c'est ce qu'elle va faire, comme pour les précédentes crises. Ceux qui ont passé les psy0 ne passeront pas les psy1, ceux qui ont fait les psy1 n'iront pas aux psy2 etc... Tout sera, au mieux, reporté de plusieurs années.
En temps exceptionnels, tout devient exceptionnel et les règles "normales" ne tiennent plus.
Il y a des gens qui ont connu 2001/2008 voir d'autres crises. Ecoutez les. 2020 est encore bien pire.
Aujourd'hui des milliers de pilotes en compagnie avec de grosses expériences craignent vraiment pour leur boulot. Réductions de voilures, consolidation etc sont inévitablement au programme. Un réservoir énorme de pilotes sur qualifiés va se créer. Les recrutements n'ont aucun sens.
Ne vous lancez pas dans l'impasse! la chute sera lourde.
La médecine je vous dis!
Il est clair qu'envisager une filière cadet gratuite dans ces conditions est illusoire. C'est bien beau d'être corporate/fidèle à la compagnie etc mais c'est pas ça qui renfloue la trésorerie. Déjà avant la crise je comprenais pas pourquoi AF préférait miser sur un ab-initio pour 120k alors qu'elle avait un paquet de pilotes NTR expérimentés/TR 320/37 sous le coude, avec au pire le TR à financer. Si c'est une décision des syndicats alors je ne comprends absolument pas. Des pilotes qui paient intégralement leur formation et parfois même leur TR, il me semble que c'est ce que l'on trouve majoritairement dans les rangs d'AF, donc arrêter les cadets quelques années le temps de reprendre le trafic d'avant crise ne me choque pas perso. Et vu le paquet d'ingénieurs qui se présentent chaque année, le coût n'est selon moi pas un bon argument, il faut reconnaître un certain opportunisme chez pas mal de candidats qui n'envisagent pas une seconde de se former à leurs frais en cas d'échec aux sélections (j'en ai croisé, certains ne s'en cachent pas), car ils ont une bonne situation (ce qui peut se comprendre). Bref même si le décalage de la sélection 2020 est fort probable, je ne croirai à la session 2021 que quand ça sera marqué explicitement sur leur site...
Par contre il est tout à fait normal de penser à se former si c'est vraiment ce que l'on souhaite. Il y aura toujours des départs en retraite, une croissance qui finira par reprendre, peut-être même des slots supplémentaires si des boîtes coulent ou ratent la reprise. Faire du modulaire avec un premier diplôme en poche est la meilleure option en ce moment: risque financier limité, possibilité de travailler pour proroger se qualifs pour être sur les chapeaux de roues quand ça reprendra. En plus les formations seront forcément légèrement moins chères dans les mois/années à venir. Faire du modulaire dès maintenant c'est être disponible sur le marché dans 3-4 ans minimum, et la je pense que le marché aura déjà bien repris. En tout cas parler de reconversion à tout prix me semble exagéré.