KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Pilot79 a écrit : 29 mai 2020, 23:56 Yes je comprends ce que tu veux dire par rapport au salaire et au Psy2, comme j'en ai pas fait, tu as pu ressentir un peu l'ambiance et les profils présents.
Par rapport au prêt, la conjoncture freine beaucoup, un prêt de 120000 euros quand tu as un crédit pour ta maison, des enfants, ça peut être compliqué.
Après rien est impossible mais avec la conjoncture actuelle, vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'avancer 120K comme ça...
120K euros, être pas sur d'en faire son métier ou se retrouver potentiellement ajourné à la VM de renouvellement booste cette filière gratuite ou il y'a moins de risque notamment financier, c'est sur...

Donc je maintiens que cette possibilité reste une chance pour certains, qui ont des études pas scientifiques, avec un salaire decent mais pas extravagant. Mais je comprends aussi tes arguments :)
120 k c'est le prix déboursé par AF, ce n'est pas pour autant que tu dois mettre le même montant si tu te la paie toi même ;)
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Oui mais si tu veux in intègré qui tient à peu près la route avec le logement on est à peu près sur ça...

On m'a toujours dit que les intégrés étaient en soi un peu prioritaires par rapport aux modulaires...
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Re: KD AF 2021

Message par Ia ora na »

- A400M - a écrit : 29 mai 2020, 23:05 Non, la retenue sur salaire permet de rembourser le salaire des cadets pendant leur formation et non le coût de la formation elle même.
Ça tu n’en sais rien, c’est un mystère. Tu touches 500€ de moins qu’un pro avec même expérience pendant 5 ans. Point. Après à toi de te faire une raison sur le sens de cette retenue.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Pilot79 a écrit : 30 mai 2020, 09:45 Oui mais si tu veux in intègré qui tient à peu près la route avec le logement on est à peu près sur ça...

On m'a toujours dit que les intégrés étaient en soi un peu prioritaires par rapport aux modulaires...
C'est de la connerie pure et simple, celui qui t'as dit ça cherche probablement à justifier le prix astronomique qu'il a payé pour son intégré. Les seuls intégrés "prioritaires" sont ceux qui passent par CAE/FTE, et encore ça c'était avant. La par contre on est sur de la sélection par l'argent et je suis d'accord que tout le monde ne peut/veut pas se payer ça.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Ia ora na a écrit : 30 mai 2020, 10:17
- A400M - a écrit : 29 mai 2020, 23:05 Non, la retenue sur salaire permet de rembourser le salaire des cadets pendant leur formation et non le coût de la formation elle même.
Ça tu n’en sais rien, c’est un mystère. Tu touches 500€ de moins qu’un pro avec même expérience pendant 5 ans. Point. Après à toi de te faire une raison sur le sens de cette retenue.
Je le sais d'après les témoignages faits par des internes ici même, je te laisse lire les sujets qui concernent Air France. Fais le calcul, tu verras que pour un ab initio les sommes concordent.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: KD AF 2021

Message par Le Dauphinois »

Question par curiosité : les 500€/mois pendant 5 ans s’appliquent de la même manière pour un ab-initio que pour un CPL-IR-ME à qui il manque uniquement MCC/QT ?
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Le Dauphinois a écrit : 30 mai 2020, 11:32 Question par curiosité : les 500€/mois pendant 5 ans s’appliquent de la même manière pour un ab-initio que pour un CPL-IR-ME à qui il manque uniquement MCC/QT ?
Hello,

Je crois ne pas avoir compris ta question.

Les 500 euros en moins c'est uniquement pour la filière KD et pendant 5 années.
Un OPL embauché via la filière pro (donc avec toutes les qualifs) aura 500 euros de plus par mois qu'un KD. (+15% si 1500 heures de vol et +30% si 3000 heures de vol).
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Il veut savoir si quelqu'un rejoignant la filière cadet avec CPL IR aura autant de retenue sur salaire qu'un ab initio, ce dernier touchant davantage de salaire puisque formation plus longue
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Re: KD AF 2021

Message par Ia ora na »

- A400M - a écrit : 30 mai 2020, 11:02
Ia ora na a écrit : 30 mai 2020, 10:17
- A400M - a écrit : 29 mai 2020, 23:05 Non, la retenue sur salaire permet de rembourser le salaire des cadets pendant leur formation et non le coût de la formation elle même.
Ça tu n’en sais rien, c’est un mystère. Tu touches 500€ de moins qu’un pro avec même expérience pendant 5 ans. Point. Après à toi de te faire une raison sur le sens de cette retenue.
Je le sais d'après les témoignages faits par des internes ici même, je te laisse lire les sujets qui concernent Air France. Fais le calcul, tu verras que pour un ab initio les sommes concordent.
Justement ce n’est mentionné nul part en « interne ». Ce ne sont que des interprétations. Tu as une retenue de salaire, point barre. Air France n’explique pas que c’est pour le salaire fourni.

Outils de réflexions:
- Les -26ans n’ont pas le même salaire que les +26ans. Pourquoi rembourser la même somme ?
- Combien paye exactement AF en terme de salaire pour un cadet ? Car ils font jouer au moins deux aides pour réduire leur charge/impôt
- Le temps de formation et ainsi le nombre de mois de salaire payé par AF varie beaucoup en fonction des lieux de formations et des aléas. On le voit aujourd’hui. Alors pourquoi rembourser une somme fixe ?
- Comment tu quantifies la différence de remboursement entre un bis, un ter et un an initio, sachant que le délai de formation n’est pas si précis en amont pour chacun ?
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Ah OK.
Moi je dirais oui car formations plus courtes. Mais je suis pas sur qu'il doit y'avoir beaucoup de cadets avec CPL IRME...
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Re: KD AF 2021

Message par Ia ora na »

Le Dauphinois a écrit : 30 mai 2020, 11:32 Question par curiosité : les 500€/mois pendant 5 ans s’appliquent de la même manière pour un ab-initio que pour un CPL-IR-ME à qui il manque uniquement MCC/QT ?
Non, les cadets bis remboursent moins, les ter encore moins
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Ia ora na a écrit : 30 mai 2020, 12:28
Le Dauphinois a écrit : 30 mai 2020, 11:32 Question par curiosité : les 500€/mois pendant 5 ans s’appliquent de la même manière pour un ab-initio que pour un CPL-IR-ME à qui il manque uniquement MCC/QT ?
Non, les cadets bis remboursent moins, les ter encore moins
Que ce remboursement concerne le salaire ou la formation au final ça ne change rien. Un ab initio coûte 120+30 soir 150k en incluant le salaire, et il rembourse environ 30k donc il reste les 120k, environ le prix de la formation.

Et t'auras beau inclure tous les avantages fiscaux que tu veux ça reviendra toujours plus cher que de financer une simple QT à 30k à un pro.
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Re: KD AF 2021

Message par Ia ora na »

- A400M - a écrit : 30 mai 2020, 13:29
Ia ora na a écrit : 30 mai 2020, 12:28
Le Dauphinois a écrit : 30 mai 2020, 11:32 Question par curiosité : les 500€/mois pendant 5 ans s’appliquent de la même manière pour un ab-initio que pour un CPL-IR-ME à qui il manque uniquement MCC/QT ?
Non, les cadets bis remboursent moins, les ter encore moins
Et t'auras beau inclure tous les avantages fiscaux que tu veux ça reviendra toujours plus cher que de financer une simple QT à 30k à un pro.
Et ? On parle de cadets
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Ia ora na a écrit : 30 mai 2020, 13:43
- A400M - a écrit : 30 mai 2020, 13:29
Ia ora na a écrit : 30 mai 2020, 12:28

Non, les cadets bis remboursent moins, les ter encore moins
Et t'auras beau inclure tous les avantages fiscaux que tu veux ça reviendra toujours plus cher que de financer une simple QT à 30k à un pro.
Et ? On parle de cadets
Juste au dessus il y a une comparaison entre les salaires pro/KD, donc merci de lire les commentaires avant de répondre de manière aggressive ;)

De plus initialement il était question de l'intérêt des cadets quand il y a des pros dispo sur le marché.
Avatar du membre
pilot-pro
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2020, 11:33

Re: KD AF 2021

Message par pilot-pro »

bonjour à tous,

je vais essayé de faire preuve de politesse avec vous,

pour commencé, je ne suis pas un habitué de ce forum, j'ai lu pas mal de chose interréssentes,
cela étant,

je suis assez irrité, de lire des choses, ou certains d'entres vous ne font preuve d'aucune maturité,

pour commencé, dites vous bien , que nous sommes post covid, et que les choses vont changé,

Ben Smith est un Homme qui as commencé sa carrière comme agent d'escale commercial,
il a pris des risques , pour ce formé, pour devenir ce qu'il est aujourd'huis........

vous êtes pour, certains d'entre vous des ingénieurs , je vous laisse dessiné l'equation de sa réussite .......

par ailleurs, certains d'entre vous, valorise le gratuit, en prétendant, ne pas avoir les moyens....

ce qui me derange, c'est que certains d'entre vous avec les niveaux d'etudes que vous avez,
avez des parents, qui vous ont bien suivie, vous ont aidé à réussir vos prepa , vos 3eme cycles, a devenir ingénieur ,etc, etc , etc
ne venaient pas dire , que vous n'avez pas de moyen,

Aujourd'hui tous le monde peut faire un credit à 120K !!!!!!
avec au moins un parents en caution, ne venait surtout pas mentir !!!!!!
j'ai connu, des gars qui l'ont fait !!!

par ailleurs, pour certains d'entre vous , vous avez un esprit de profit, par le financement gratuit,

si la filiere cadet continue dans le temps, vous serez questionné, par le recruteur, en psy 2, pour savoir,
après l'événement post covid, si vous étiez si motivé, par devenir pilote , pourquoi ne pas avoir commencé un PPL ?
sachez par avance, que toutes vos réponses seront éliminatoires, vu vos profils.......mais surtout par l'esprit de profit .....

ah j'oubliais, c'est aussi éliminatoire , de ne pas prévoir un plan B....... quand une option devient flou, on en cherche une autre.....
on peut faire miroir avec un pilote, qui s'obstine a ne suivre qu'une procedure, alors, que d'autres options s'ouvre a lui ........

je souhaite apporté un detail, sur les enveloppes de formations cadet à AF,
arrêtez de dire qu'une formations ne coute que 120k

petit rappel :
--une formation pilote c'est 120K
--le paiement du salaire plus toutes les cotisations d'un apprenti pilote sur 3 ans c'est 90k
--une QT machine c'est 30k
--les frais de transports, et d'hébergement par pilote formé sont de 10K sur 3ans
et le clou du spectacle , l'envers du decors financier ci joint .......
-- il y a un service à AF qui gere les cadets, soit une quinzaine de personnes, chaque personnes en moyennes dans ce service
coute à l'entreprise en salaire mensuel 5K avec les cotisations social, ce qui represente 75k mensuel, que ces gens travailles dans des locaux,
et que la locations de ces locaux et à 10k mensuel mini ( allez voir combien coute une location de bureau),
nous sommes à un budget de fonctionnement du service en question d'(environ et à minima de 85K mensuel
ajoutez une enveloppe de X % , pour mauvaise météo , conflit sociaux, retard de formation, des cadets qui ont des difficultés, etc etc etc

bon on vas arrêtez la, je vais pas vous expliquez, ce qu'est une entreprise,
par contre une formation cadet coute au minimum 450K de budget par personne formé.....

alors excusé moi, vous n'avez pas fait ce constat plus tot, cela prouve, que au de la de vos niveaux de formation,
vous êtes pour certain des bon a rien, juste de petit rêveur , en quête d'unvidualisme, pour satisfaire vos égaux .....
arrêtez de vous masturbé sur AF

maintenant, allez prendre des risques , pour devenir, vraiment ce que vous vous êtres !

il ya a peu près 300 pro sur le marché, maintenant, qui vont maintenir leur competences,
plus 120 pro qui sorte en moyenne au niveau des structures de formations national en france,
ce qui represente un reservoir de 400 pilote sur 2 ans, et dans 3 ans un recevoir constant de 200 pilotes annuel,

Ben smith, ne c'est pas caché un instant , quand il est arrivé a AF, il a fait savoir, que cette idée de cadet, n'est absolument pas de son gout,
avec le covid , est en termes de probabilité , il y a de forte chance, pour que cela s'arrête.....

par ailleurs vous parlez de moule de l'entreprise,
sachez pour finir, que la batterie, de test que vous passez, est faite pour éliminé , les profils qui sont imbus de leur personnes, et tous ce qui parasite l'activité en ligne ( je parle des pilotes dont leurs ego a fait perdre de l'argent à l'entreprise)
et que quand bien meme, vous arrivez, a vous en cacher,
sachez qu'une fois assis a droite, votre vie , ne sera pas celle que vous aviez souhaitez,

effectivement, les gens avec qui vous allez travaillé, seront à l'image de ce que l'entreprise aura voulu recruté,
vous , comme vous avez dissimulé, vos défauts , votre personnalité, vous serez automatiquement exclus, car vous ne serez pas à cette image,
meme avec un fort potentiel d'adaptation , vous ne supporterez pas vos collègues de travail, et par consequent votre vie professionnel,
vous vous retrouverez en marge de l'entreprise .

ceux ci a été écrit, pour but de vous faire réfléchir , et d'arrêter d'écrire des conneries. arrêter de faire des plan sur la cometes...........
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Re: KD AF 2021

Message par Ia ora na »

Bonjour ,

Pourrions-nous connaître ton profil ? Parce que tu sembles affirmer beaucoup de choses sans sources, de manière assez agréssive.

Il est clair qu'il y aura des changements, c'est inévitable, mais personne n'est devin, alors arrêtons d'affirmer ceci ou cela sur l'avenir des cadets qu'on traite ici. Aucune décision n'a été prise, alors prenez des pincettes quand vous exposez votre point de vue plutôt que d'affirmer haut et fort que tout le monde est bête.

Cela dit, plusieurs points me chagrinent:
pilot-pro a écrit : 31 mai 2020, 12:30 Aujourd'hui tous le monde peut faire un credit à 120K !!!!!!
Quel âge as-tu ? Plusieurs personne ne peuvent simplement pas
pilot-pro a écrit : 31 mai 2020, 12:30avec au moins un parents en caution, ne venait surtout pas mentir !!!!!!
Tu as peut être de la chance d'avoir des parents qui peuvent, mais encore une fois, tout le monde ne peut pas, non.
pilot-pro a écrit : 31 mai 2020, 12:30j'ai connu, des gars qui l'ont fait !!!
Lui l'a fait donc tout le monde peut le faire. Ce n'est pas vraiment un raisonnement qui tient la route.
pilot-pro a écrit : 31 mai 2020, 12:30si la filiere cadet continue dans le temps, vous serez questionné, par le recruteur, en psy 2, pour savoir,
après l'événement post covid, si vous étiez si motivé, par devenir pilote , pourquoi ne pas avoir commencé un PPL ?
sachez par avance, que toutes vos réponses seront éliminatoires, vu vos profils.......
Je suppose que tu n'es pas cadet ou que tu n'as pas passé les sélections ? Autrement, tu aurais découvert que certains cadets actuels ont la trentaine, étaient en âge de passer les cadets en 2008, et n'avaient pas de PPL lors des sélections. Alors non, "toutes" les réponses ne sont pas éliminatoires puisqu'ils ont réussi.
pilot-pro a écrit : 31 mai 2020, 12:30petit rappel :
--une formation pilote c'est 120K
--le paiement du salaire plus toutes les cotisations d'un apprenti pilote sur 3 ans c'est 90k
--une QT machine c'est 30k
--les frais de transports, et d'hébergement par pilote formé sont de 10K sur 3ans
et le clou du spectacle , l'envers du decors financier ci joint .......
-- il y a un service à AF qui gere les cadets, soit une quinzaine de personnes, chaque personnes en moyennes dans ce service
coute à l'entreprise en salaire mensuel 5K avec les cotisations social, ce qui represente 75k mensuel, que ces gens travailles dans des locaux,
et que la locations de ces locaux et à 10k mensuel mini ( allez voir combien coute une location de bureau),
nous sommes à un budget de fonctionnement du service en question d'(environ et à minima de 85K mensuel
ajoutez une enveloppe de X % , pour mauvaise météo , conflit sociaux, retard de formation, des cadets qui ont des difficultés, etc etc etc
(...)
par contre une formation cadet coute au minimum 450K de budget par personne formé.....
Fais-tu parti du service financier d'Air France ?
Tu sors des nombres de ton chapeau qui ne veulent pas dire grand choses.

Salaires et cotisations d'un apprenti sur 3 ans 90K: Pardon ? Sur le papier la formation devait durer 18 à 24 mois, pas 3 ans. Le salaire d'un cadet est loin de revenir à 30K par an pour AF. Rien que si tu prends la fiche salariale d'un cadet de -26 ans, AF paye 1600€/mois pour un net qui fleurte 900€. Si tu multiplies par 12 mois, on arrive à 19K pour AF. Et c'est sans compter les aides d'états pour les apprentis et les crédits d'impôts.

QT 30K: C'est plutôt 19K pour une QT320 AF si on ne prend pas en compte l'AEL

Frais de transport 10K sur 3 ans: Pardon ? Cela vient d'où ? Encore une fois ce n'est pas 3 ans. Les MEP sont loin de couter 3,3K/an par cadet. On ne fait pas CDG-MIA chaque mois... D'autant plus qu'il y a 3 écoles différentes, donc les besoins de transport ne sont pas les même pour chaque cadet.

Le service qui gère les cadets gère également les QT et AEL des pilotes AF. Quant aux locaux, ils ne sont pas loués spécialement pour la formation des cadets. Il était déjà occupé par AF depuis de nombreuses années, et le resteront très certainement si les cadets prennent fin. Je ne vois pas vraiment ce que cela vient faire là.

Enfin, si on prend ton chiffre de 450K de budget par cadet, rien que pour l'année 2018 on arriverait à un budget de 54 millions (120 cadets). Je suppose donc que tu ne travaille pas proche du dossier car ce montant est très loin de la vérité.
Modifié en dernier par Ia ora na le 31 mai 2020, 15:12, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Clodostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:18
Âge : 103

Re: KD AF 2021

Message par Clodostermann »

Mersi pour ton témoignaje jen Michel cete interesant
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

La Ora na, tu as beau considérer que ton statut de cadet te donne la science infuse ou presque, il semblerait que quelqu'un qui en discute avec tes futurs collègues en sait davantage. Ou peut être il y a t il un brin de mauvaise foie pour une filière qui te sied bien ? 😉

Concernant le prêt, je n'ai personnellement jamais prétendu que "tout le monde peut emprunter 120k". Par contre n'importe quel candidat aux cadets peut emprunter de quoi se former, ne serait ce 60k. Soit parce qu'il a un diplôme bac+5, soit parce qu'il en est en passe d'en avoir un. Pourquoi ne pas le reconnaître alors que 90% de tes futurs collègues ne sont pas des cadets et ont du trouver une solution alternative? Ne pas pouvoir assouvir son rêve de gosse à 20 ans est il un cataclysme dans une existence ? Restons sérieux. C'est globalement ce que raconte le mec du dessus mais sans y mettre la manière, bon c'est moche et faut lire un peu entre les lignes.

Je n'irai pas m'avancer sur des coûts que je ne connais pas mais voici quelques certitudes: rémunération de 80 à 100% du SMIC suivant l'âge en montant brut sur 24 mois cela fait une fourchette de 29.208 euros pour les plus jeunes à 36.506 euros pour les autres. Les frais de logement/transport/nourriture varient effectivement d'une ATO à un autre donc impossible d'avoir un chiffre précis, mais ça augmente une note déjà bien salée.

Une QT à 19k ? Non seulement cela n'inclue bien évidemment pas le LT, mais elle se ferait aussi avec un TRI bénévole. Même si AF dispose de ses simulateurs, ceux ci ne suffisaient plus avant la crise et certains étaient envoyés chez les partenaires, moyennant quelques euros de plus. Mais si tu as une facturation à nous fournir sur ce point je suis preneur.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: KD AF 2021

Message par Dubble »

Le chiffre qui avait avancé tournait entre 200 et 230k par cadets, je crois, en tenant compte d'un budget de 26 millions pour 110 cadets (prévus) ou 130 cadets (réalisés) en 2018.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: KD AF 2021

Message par Tofly2leretour »

pilot-pro a écrit : 31 mai 2020, 12:30 bonjour à tous,

je vais essayé de faire preuve de politesse avec vous,

pour commencé, je ne suis pas un habitué de ce forum, j'ai lu pas mal de chose interréssentes,
cela étant,

(SNIP)

ceux ci a été écrit, pour but de vous faire réfléchir , et d'arrêter d'écrire des conneries. arrêter de faire des plan sur la cometes...........
Dis moi, j'ai les yeux qui saignent là. Je suis désolé mais à part si tu n'es pas francophone, c'est juste impossible de faire autant de fautes sur des règles aussi simples...

J'ai bossé& comme ingénieur, on me demandait de sélectionner des CV pour recruter des gens avec qui je devais travailler. Je n'avais pas vraiment que ça à faire alors il fallait des critères de tri simple. Moi une lettre de motivation écrite comme ça, à la deuxième ligne elle partait direct à la corbeille. Impossible de lire des comptes rendus ou des études écrites avec les pieds comme ça. C'est con j'ai sûrement éliminé des gens valables à l'époque mais je me voyais pas subir ça au quotidien dans ma boite mail. Y'a un minimum de respect à avoir quand même pour la personne qui va te lire merde! Là y'a des phrases, elles ne veulent carrément plus rien dire il m'a fallu les relire plusieurs fois pour comprendre!

C'est con, parce que tu exposes certaines choses parfaitement intéressantes et justes, d'autres avec lesquelles je suis moins d'accord, mais ça m'a ôté toute envie de répondre et d'exposer la réalité des choses vue depuis l'autre bout: ceux qui sont déjà en ligne depuis de nombreuses années et qui sont justement appelés à voler avec les cadets... et ce qu'on attend comme profil justement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message