KD AF 2021

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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skymember
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Message par skymember »

Pour le moment il n'est pas décidé du maintien ou non des cadets 2021. Je n'ai parlé que de ceux de cette année.
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Pilot79
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Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Pour les KD20 en attente des psy2, vous avez une date de convocation ?
Prépa KD 2021 in progress...
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Mansamoth
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Re: KD AF 2021

Message par Mansamoth »

Pilot79 a écrit : 28 mai 2020, 11:12 Pour les KD20 en attente des psy2, vous avez une date de convocation ?
Hello,

Non malheureusement :snif:
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Elodieduv19
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Re: KD AF 2021

Message par Elodieduv19 »

Après une longue absence pour des raisons professionnelles, je me suis permise de revenir aux nouvelles sur ce site au sujet de la fameuse filière KD AF.

Qui aurait pensé un seul instant que les événements prendraient cette tournure ?

L'on se souvient fin 2017 que c'est à grand coup de klaxon médiatique que la compagnie nationale annonçait fièrement la mise en place d'un protocole de recrutement et de formation selon lequel tout un chacun pouvait devenir pilote de ligne grâce à une filière entièrement financée par la compagnie.
Un bac S + ATPL au minimum, ou alors un Bac +2 dans un domaine scientifique, ou alors les titulaires d'un master , avec naturellement un bon niveau en anglais évalué par un TOEIC.
160e pour les frais d'inscriptions. Des tests sur ordinateur qui ressemblent à des jeux interactifs. Une 2 é serie de tests à vous faire retourner le cerveau pour certains. Puis des tests psychotechniques oraux. Puis bingo ; on va signer le contrat de travail en petite tenue de pilote, pantalon noir, chemise blanche, tout beau tout pimpant .
Il est vrai que cette proposition de formation pilote KD au demeurant alléchante a été une véritable aubaine pour beaucoup soit par passion, soit par opportunisme, soit par arrivisme. Et il faut le reconnaitre, ce fut un vif succès. En témoignent certaines pages du site aéro net devenues tel un jadis annuaire papier de france télécom avec toutes ces pages de description d'hypothétiques candidats ( age, diplomes, profession, toeic etc). Et l'abondance des échanges entre aéronotes, échanges de motivations, de conseils , aura permis une certaine forme de solidarité entre rivaux potentiels. Qui aurait cru qu'à la fin, tous allaient sortir perdant??

Sous un gouvernement résolument libéral, aidé par une dislocation progressive du Code du Travail opérée depuis la loi El Komri, pour promouvoir le libéralisme ( en témoigne la possibilité pour des européens de postuler.. ), beaucoup de grands groupes se sont engagés dans cette dynamique de recrutement massif afin de jouer pleinement leur rôle social notamment dans la lutte contre le chômage, et en prévision des départs à la retraite. La contrepartie : recruter avec des conditions en phase avec les aspirations libérales : fin de certains statuts, salaires revus à la baisse, modification des conditions de travail, etc..
La filière KD s'agissait elle d'une opération marketing pour la compagnie? D'une stratégie visant à obtenir des avantages fiscaux par des crédits d'impôts?

Il est vrai que si le processus de recrutement a été folklorique, avec des profils de candidats diversifiés, il n'en demeure pas moins que si l'on fait des statistiques, on se rendra compte que la plupart de ceux qui ont réussit à franchir les différentes étapes sont des candidats type classe prépa, ingénieur, et des titulaires ATPL.
En réalité, cette filière pilote KD aura été une mascarade . Faire croire à n'importe qui qu'il pouvait devenir pilote de ligne aura été d'une incroyable malhonnêteté intellectuelle et d'une certaine manière cette épisode épidémique aura permis à la nature de reprendre ses droits. Dans un sens , la dame COVID 19, qui est une faucheuse est intervenue pour mettre un terme à cette mascarade qui a vu des candidatures grotesques passées les mailles du filet .
Les effets sur le secteur aérien de la faucheuse sont considérables. Fermeture des frontières, baisse de l'activité, baisse de trésorerie.. En échange d'un aide financière étatique, sous l'impulsion des gouvernants, c'est la suppression , d'ailleurs déjà acté, de près de 40% du réseau domestique , afin en contrepartie de permettre à la SNCF de retrouver des parts de marchés..( le TGV remplacera les trajets inférieurs à 2h30 ). Actuellement, le chômage partiel domine, certaines compagnies ont même incité leurs pilotes à prendre des congés sans solde.. et l'avenir reste incertain . Les frontières restent fermées pour une durée inconnue. Sur le plan sociétal : c'est la PSYCHOSE . Les gens s'évitent, chacun a peur de l'autre, donc difficile de planifier un voyage en avion ..
Tout ce contexte n'incitera pas B SMITH à maintenir ce processus de recrutement KD qui n'existe pas de là ou il vient, qui ne présente pas de réels intérêts si ce n'est de satisfaire celui qui a conçu et réussi à imposer cette filière à une direction qui d'ailleurs était amenée à démissionner quelques temps après.

Comme certains l'ont dit sur le site,, il serait souhaitable d'afficher dès à présent un optimisme un peu plus modéré, en adéquation avec la réalité.

Inutile de faire l'autruche.

Alors on voit bien que certains essaient de se convaincre psychologiquement que les carottes ne sont pas totalements cuites : certains espèrent une proche convocation aux psy 2, d'autres escabotent d'hypothétiques stratégies ( faillite des compagnies low coast pour reprendre le marché); quand d'autres se livrent à des calculs fantaisistes ( tant de départ à la retraite.. il restera tant de pilote...si l'on prend en compte ceci ou celà... alors il y aura besoin de tant de pilotes.. ta ta ti et ta ta ta... ), d'autres pronent le recours à la boule de cristal ... quand d'autres entendent des bruits de couloirs... d'autres essaient d'interpréter les propos d'un PDG rassurant qui sait manier l'art de l'enfumage, enfin pour les plus téméraires il n'est pas trop tôt pour se formater aux tests psy 0 psy 1 etc...

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, le scénario qui s'impose est le suivant :

-- arrêt de la filière KD pour plusieurs années
-- les candidats psy 0 qui ont échoué aux derniers KD seront invités à aller voir ailleurs
-- les candidats psy 1 des derniers KD qui ont été repêchés pour les psy 2 seront remis à l'eau
-- les candidats qui attendent leur convocation psy 2 seront invités à aller voir ailleurs
-- une majeure partie des KD actuellement en formation seront invités à venir signer la fin de leur contrat de professionnalisation
-- au compte goutte (entre 0 et 10 par an) , certains des KD en bonne voie de finir leur formation, les plus méritant , termineront leur formation et en tenant compte de leurs niveaux seront eux les heureux gagnants de cette loterie...

Il y a véritablement péril en la demeure.. Même chez les pilotes confirmés , l'avenir est incertain.. il y le feux aux fesses, pour certain c'est sauve qui peut et prendre la sortie direction la retraite dès que possible..

Ce n'est pas faire de la prédication ou prêcher l'apocalypse, mais la théorie du plan B s'impose de façon inéluctable pour ceux qui ont un regard lucide , force est de constater que beaucoup qui se sont engagés dans cette filière KD se sont en réalité engagés dans une voie obscure..

AF est bel et bien dans la merde et elle ne doit son salut, ou du moins son maintien à flot grâce à l'état à coup de prêt et garantie bancaire, mais naturellement celà n'est pas sans contre partie.. on en voit déjà la couleur avec l'état qui a fait supprimer 40 % du réseau domestique d'Af au profit de la SNCF.

La solution qui s'impose c'est le plan B . Pourquoi ne pas miser sur d'autres métiers récemment mis sur le devant de la scène. Il s'agit des métiers du quotidien, " des héros du quotidien" pour reprendre les termes . Une petite carrière de boulanger? patissier? infirmier? boucher? caissier? vigile de supermarché? routier ? Ca tente quelqu'un?
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piperJ3c
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Re: KD AF 2021

Message par piperJ3c »

Pfff :lol:
Tu dois en avoir gros sur la patate de t'être faite jetée pour écrire des presques âneries pareilles. Bon courage avec ta vie aussi hein. En tout cas lâche rien, tu tiens sûrement le bon bout.
Modifié en dernier par piperJ3c le 29 mai 2020, 09:31, modifié 1 fois.
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teubreu
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Re: KD AF 2021

Message par teubreu »

Elodieduv19 a écrit : 29 mai 2020, 00:09Tout ce contexte n'incitera pas B SMITH à maintenir ce processus de recrutement KD qui n'existe pas de là ou il vient, qui ne présente pas de réels intérêts si ce n'est de satisfaire celui qui a conçu et réussi à imposer cette filière à une direction qui d'ailleurs était amenée à démissionner quelques temps après.
Tu insinues que cette filière venait d'être mise en place alors que c'est au moins la 4e génération, la 1ère datant des années 80.

Lors des crises précédentes les formations se sont arrêtées aussi, les KD sont allés travailler à un comptoir d'enregistrement, dans les trains, bref où ils pouvaient. Au bout de 5 ans parfois ils ont été remis en formation puis intégrés.
Il faut que la boîte existe encore à l'avenir évidemment, si c'est le cas dans 5-10 ans les KD actuels intégreront l'entreprise.

Te concernant, un plan B dans le Qi Gong ça serait pas mal.
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Clodostermann
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Re: KD AF 2021

Message par Clodostermann »

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais avec la MAJ d'aéronef on peut maintenant blacklisters des profils.
Ça m'a été pas mal utile sur le topic KD pro 2020.
Voilà, de rien :)
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Elodieduv19
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Re: KD AF 2021

Message par Elodieduv19 »

piperJ3c a écrit : 29 mai 2020, 00:21 Pfff :lol:
Tu dois en avoir gros sur la patate de t'être faite jetée pour écrire des presques âneries pareilles. Bon courage avec ta vie aussi hein. En tout cas lâche rien, tu tiens sûrement le bon bout.
Connais tu la courbe 1/x ?
Lorsque x tend vers l'infini, la courbe tend vers 0 sans jamais l'atteindre.
C'est comme se fixer un objectif, se diriger vers cet objectif sans parvenir à l'atteindre.

Ça c'est ta vie a toi.
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Elodieduv19
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Re: KD AF 2021

Message par Elodieduv19 »

teubreu a écrit : 29 mai 2020, 00:51
Elodieduv19 a écrit : 29 mai 2020, 00:09Tout ce contexte n'incitera pas B SMITH à maintenir ce processus de recrutement KD qui n'existe pas de là ou il vient, qui ne présente pas de réels intérêts si ce n'est de satisfaire celui qui a conçu et réussi à imposer cette filière à une direction qui d'ailleurs était amenée à démissionner quelques temps après.
Tu insinues que cette filière venait d'être mise en place alors que c'est au moins la 4e génération, la 1ère datant des années 80.

Lors des crises précédentes les formations se sont arrêtées aussi, les KD sont allés travailler à un comptoir d'enregistrement, dans les trains, bref où ils pouvaient. Au bout de 5 ans parfois ils ont été remis en formation puis intégrés.
Il faut que la boîte existe encore à l'avenir évidemment, si c'est le cas dans 5-10 ans les KD actuels intégreront l'entreprise.

Te concernant, un plan B dans le Qi Gong ça serait pas mal.
Il faut surtout que la stratégie soit la même.

B Smith va supprimer les KD
Il mettra en œuvre une stratégie moins folklorique que cette mascarade.

Il sera beaucoup plus moral d'intégrer les nombreux pilotes en galère plutôt que de perdre du temps avec des opportunistes et des arrivistes qui courent après le soleil, le farniente, l'argent, le bon temps, en visant les KD.
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Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Bien sur qu'il y a des opportunistes, mais il ne faut pas généraliser. Je me suis présenté aux psy 2 de 2019 avec un CPL IR, recalé quand des trentenaires sans la moindre heure de vol étaient reçus. Comme quoi y a un peu de tout...

Mais pour ce qui est de la ligne directive dans le fond je suis assez d'accord avec ton dernier message, il faudra que BS ferme les cadets avec ce format gratuit.
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piperJ3c
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Re: KD AF 2021

Message par piperJ3c »

Elodieduv19 a écrit : 29 mai 2020, 14:45
piperJ3c a écrit : 29 mai 2020, 00:21 Pfff :lol:
Tu dois en avoir gros sur la patate de t'être faite jetée pour écrire des presques âneries pareilles. Bon courage avec ta vie aussi hein. En tout cas lâche rien, tu tiens sûrement le bon bout.
Connais tu la courbe 1/x ?
Lorsque x tend vers l'infini, la courbe tend vers 0 sans jamais l'atteindre.
C'est comme se fixer un objectif, se diriger vers cet objectif sans parvenir à l'atteindre.

Ça c'est ta vie a toi.
Oooouuuh ça fait mal.. :lol:
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TheMangaFly
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Re: KD AF 2021

Message par TheMangaFly »

Elodieduv19 a écrit : 29 mai 2020, 14:54
Il faut surtout que la stratégie soit la même.

B Smith va supprimer les KD
Il mettra en œuvre une stratégie moins folklorique que cette mascarade.

Il sera beaucoup plus moral d'intégrer les nombreux pilotes en galère plutôt que de perdre du temps avec des opportunistes et des arrivistes qui courent après le soleil, le farniente, l'argent, le bon temps, en visant les KD.
Supprimer les KD c'est mettre un termes a un rêve aux jeunes ne pouvant s'endetter donc le seul choix possible pour certains(es) ce sera soit l'ENAC soit choisir un autre métier🙇‍♂️. Et il faut le savoir que les KD ont tenu de 1999 jusqu'à 2008 2009, et ce qui a mis un terme c'est la crise. A moins que tu est une voyante ou dans les RH d'Air France. Je pense pas que Ben Smith va mettre un terme au KD ni même rendre la formation payante car elle est déjà un peu (160€ de frais d'inscription, + classe médicale etc.) et de plus la formation est rentabilisé par les bénéfices🤷‍♂️. Mais bon l'avenir est incertain et il se passe beaucoup de chose en 1 année. Et ces nombreux pilotes en galère ne correspondent pas aux profil des compagnies c'est tout.
A moins qu'ils veulent pratiquer du Pay To Fly et là c'est une autre histoire...
Les KD 21 ne sont pas officiellement annoncé ni officiellement annulé. Il reste de l'espoir :pekin: , vue qu'en une année tout peux changer :turn: .
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Le Dauphinois
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Re: KD AF 2021

Message par Le Dauphinois »

TheMangaFly a écrit : 29 mai 2020, 22:03 la formation payante car elle est déjà un peu (160€ de frais d'inscription, + classe médicale etc.) et de plus la formation est rentabilisé par les bénéfices🤷‍♂️
Certes il y a des frais pour passer la sélection mais la formation reste entièrement gratuite.
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Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

TheMangaFly a écrit : 29 mai 2020, 22:03
Elodieduv19 a écrit : 29 mai 2020, 14:54
Il faut surtout que la stratégie soit la même.

B Smith va supprimer les KD
Il mettra en œuvre une stratégie moins folklorique que cette mascarade.

Il sera beaucoup plus moral d'intégrer les nombreux pilotes en galère plutôt que de perdre du temps avec des opportunistes et des arrivistes qui courent après le soleil, le farniente, l'argent, le bon temps, en visant les KD.
Supprimer les KD c'est mettre un termes a un rêve aux jeunes ne pouvant s'endetter donc le seul choix possible pour certains(es) ce sera soit l'ENAC soit choisir un autre métier🙇‍♂️. Et il faut le savoir que les KD ont tenu de 1999 jusqu'à 2008 2009, et ce qui a mis un terme c'est la crise. A moins que tu est une voyante ou dans les RH d'Air France. Je pense pas que Ben Smith va mettre un terme au KD ni même rendre la formation payante car elle est déjà un peu (160€ de frais d'inscription, + classe médicale etc.) et de plus la formation est rentabilisé par les bénéfices🤷‍♂️. Mais bon l'avenir est incertain et il se passe beaucoup de chose en 1 année. Et ces nombreux pilotes en galère ne correspondent pas aux profil des compagnies c'est tout.
A moins qu'ils veulent pratiquer du Pay To Fly et là c'est une autre histoire...
Les KD 21 ne sont pas officiellement annoncé ni officiellement annulé. Il reste de l'espoir :pekin: , vue qu'en une année tout peux changer :turn: .
Faut arrêter l'excuse de l'argent dans ce contexte... 90% des candidats ont un profil ingénieur ou équivalent donc suffit de valider le diplôme et bosser (comme beaucoup le font en fait, je comprends toujours pas pourquoi ça étonne les gens ?) , le reste se présente avec PPL et ATPL théorique donc ils n'ont pas de problème à trouver des fonds car il en faut pour arriver la déjà.

Et donc pour toi 160 euros d'inscription plus 500 euros de visite médicale c'est cher comparé aux 120k dépensés par AF pour un cadet ?

La formation est rentabilisée au bout de plusieurs années. Pourquoi s'embêter avec ça quand tu as des pilotes qualifiés qui te coûteront le prix d'une QT maximum ? Quand à l'argument "ils ne répondent pas aux besoins des companies"... Donc ils peuvent savoir piloter en toute sécurité un 320 ou 37 chez Ryanair EasyJet Wizz Air mais ne seront pas aptes à le faire chez Air France ? Le job est exactement le même, c'est juste que les critères sont ultra spécifiques avec un moule psychologique très précis qui peut tout à fait dégager quelqu'un de très bon pour le travail et au contraire prendre un carriériste, on a d'ailleurs vu ça avec certains cadets qui trouvaient le moyen de se plaindre du retard de leur ATO... On aura tout vu.

Les cadets c'est populaire, traditionnel, tout ce qu'on veut, mais ça n'a jamais été vital pour l'entreprise, bien au contraire.
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Pilot79
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Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Les KD, c'est pas mal une question d'image.
Avec EK, je pense que AF est la seule à proposer une filière gratuite.

Je trouve personnellement que c'est une formidable opportunité aux gens qui n'ont pas la somme nécessaire pour financer une formation très chère.
Les KD coûtent très cher à AF mais au final, une partie est rentabilisée en retenue sur salaire (5 ans) et sur les crédits d'impôt qu'AF touchent.

Pour les aspirants candidats, à part une V1 ou V2 pour certains, 160 euros de frais, rien à débourser. A l'ENAC, de mémoire tu payes ta QT, pas chez les KD.

Ce ne sont que des supputations mais je pense que les KD sont morts pour un moment même si on a toujours envie au fond d'y croire un peu.

Les tests psychotechniques sont durs, le niveau est haut. Ceux qui réussissent sont vraiment méritants.
Après, oui AF, comme toutes les compagnies, ont un moule, un profil psychologique bien particulier, et si tu ne rentres pas dedans pour X ou Y raison, ben c'est mort, sans parfois, connaître les vrais raisons... Ca peut paraître terriblement injuste, mais c'est comme ça.

J'espère vraiment que les PSY2 vont finir leur sélection car passer PSY0 et PSY1 et s'entendre dire, merci à bientôt, c'est chiant et que les KD18 et 19 pourront finir leur formation même si ils seront intégrés dans 5 ans.

La force de la France et de sa compagnie nationale est de pouvoir proposer une alternative pour exercer ce métier via cette filière gratuite. Elle doit continuer.

Pourquoi ça marche si bien que ça chez EK ? Faudrait-peut être se poser la question...
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Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Tu compares avec une compagnie qui n'a pas les mêmes moyens, droit du travail inexistant, pétrole à bas coût, etc. Eux peuvent se le permettre, voilà pourquoi ça marche chez eux.

Je maintiens ce que je disais sur le manque de moyens, pas d'argent alors tu travailles ! L'argent ça se trouve, surtout quand on en est à bac +2 scientifique lancé pour devenir ingénieur. Un peu facile de dire qu'on a pas les moyens quand on a jamais travaillé.

Non, la retenue sur salaire permet de rembourser le salaire des cadets pendant leur formation et non le coût de la formation elle même.
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Pilot79
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Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Mais la différence entre un KD mis en ligne et un PRO est de combien ? 500 euros par mois ?

500 *60 = 30000 euros. On y est pas encore mais ça fait déjà 1/4 que sur les retenues sur salaire... Après y'a les crédits d'impôt...

Après, pas tout le monde n'a fait ou les compétences pour faire ingé et ne sont pas dans ces études là. Je pense qu'il faudrait aussi casser le mythe des pilotes sortis de filières scientifiques ou de prépas ingénieurs. Certains sortent d'autres filières, s'en sortent très bien et sont de très bons pilotes.

Certains trouvent leur vocation plus tardivement en s'étant lancé dans un autre métier, non scientifique, chance pour eux que cette filière puisse exister car pas de limite d'âge et l'ENAC, maxi 30 ans mais avec déjà un CPL en poche...
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Re: KD AF 2021

Message par - A400M - »

Peut être mais encore une fois cette retenue sur salaire rembourse le salaire durant la formation, donc à priori non la formation n'est absolument pas remboursée.

Tu ne m'a pas compris. Je ne parle pas des études des pilotes en général, mais bien des études faites par ceux qui se présentent en filière cadet. Ils sont soit partis pour faire ingénieur, soit ils sont diplômés d'une école de commerce par exemple, ce que je veux dire c'est que n'importe quel candidat peut avoir un diplôme menant à un métier avec salaire honnête à la clé, donc pour moi ceux qui se présentent ne sont pas dans le besoin. Bien sur tant que t'es étudiant tu pourras pas sortir 100k d'un coup, ça semble assez logique. Tu verras si tu vas aux Psy2 tu comprendras tout de suite ce que je veux dire, on était 9 sur ma journée, seul 2 n'étaient pas ingénieurs et s'étaient financé le début de la formation.

Il y en a en effet plein qui ont le déclic tardivement. Mais on peur raisonnablement penser que ces gens là travaillent et peuvent donc s'auto financer ou demander un prêt non ?
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Pilot79
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Re: KD AF 2021

Message par Pilot79 »

Yes je comprends ce que tu veux dire par rapport au salaire et au Psy2, comme j'en ai pas fait, tu as pu ressentir un peu l'ambiance et les profils présents.
Par rapport au prêt, la conjoncture freine beaucoup, un prêt de 120000 euros quand tu as un crédit pour ta maison, des enfants, ça peut être compliqué.
Après rien est impossible mais avec la conjoncture actuelle, vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'avancer 120K comme ça...
120K euros, être pas sur d'en faire son métier ou se retrouver potentiellement ajourné à la VM de renouvellement booste cette filière gratuite ou il y'a moins de risque notamment financier, c'est sur...

Donc je maintiens que cette possibilité reste une chance pour certains, qui ont des études pas scientifiques, avec un salaire decent mais pas extravagant. Mais je comprends aussi tes arguments :)
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Dubble
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Re: KD AF 2021

Message par Dubble »

Pilot79 a écrit : 29 mai 2020, 23:13 Mais la différence entre un KD mis en ligne et un PRO est de combien ? 500 euros par mois ?

500 *60 = 30000 euros. On y est pas encore mais ça fait déjà 1/4 que sur les retenues sur salaire... Après y'a les crédits d'impôt...
Tu oublies les charges, et les pilotes avec 3000 heures ont 30% de salaire en plus, en sus des 500€
(Et 1500h 15%).
Si on compte ça (car AF ne recrute que très peu de cadets ou de gens ayant moins de 1500 heures hormis ses propres cadets et les rares enac) le calcul est différent...
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