Pilotest : Formes et couleurs

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Pilotest : Formes et couleurs

Message par iPoriel »

Bonsoir à tous,

J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes de Noël en famille et que la préparation pour les PSY0 avance bien :lol:

Je me pose une question à propos de l'exercice "Formes et Couleurs" de nos amis Pilotest. [ https://www.pilotest.com/fr/tests/formes ]

Cela va peut être vous paraitre idiot, mais je me demande tout simplement : à quoi bon retenir les deux consignes ? Il s'agit bien d'un test où il existe toujours une réponse "x" ou "n" ? Vous confirmez qu'il n'y a pas de question où on est censé ne pas cliquer hein ?

Exemple de consigne :
"Appuyez sur n" -> Si la forme est carrée et orange ou remplie et triangulaire
"Appuyez sur x" -> Si la forme est bleu et carrée* ou vide et triangulaire
[*Que la forme soit Bleu + Carrée plein ou Bleu + Carrée Vide, c'est bien ça ?]

On aurait donc cette liste de possibilité :

Carré Bleu Plein -> X
Carré Bleu Vide -> X
Carré Orange Plein -> N
Carré Orange Vide -> N
Triangle Bleu Plein -> N
Triangle Bleu Vide -> X
Triangle Orange Plein -> N
Triangle Orange Vide -> X

Si dans ce cas, l'ensemble des possibilités est défini dans cet ensemble, est ce que on peut donc en conclure qu'il suffit de mémoriser une seule des consignes par exemple celle de l'appuie sur N, et quand celle ci n'est pas respectée, on peut sans se poser de question appuyer sur X ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses,

Bon courage à tous pour votre préparation et bonne chance en passant également :D

@iPoriel
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Salut !

Je pense que oui. C'est ce que j'ai fait l'année dernière aux PSY0 et ça avait marché : résultat brute 100%. Donc normalement pas de soucis pour retenir les consignes d'une seule lettre.
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Merci pour l'astuce, c'est rudement efficace! Espérons qu'il n'y ait pas de possibilité de réponse sans "x" ou "n" dans le nouveau test
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est marrant mais c'est ce que je me dis aussi depuis hier, et oui ça colle à l'exo réel... Qui d'ailleurs est plus facile car c'est une séquence de 20 affichages si je me souviens... On est loin des 5 min de pilotest!
Avatar du membre
pierrox
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2018, 21:38

Message par pierrox »

Salut !

Je me posais la même question, et sur pilotest oui une seule suffit. Et comme le dit Yanis04 aux psy0 de l'année dernière c'était pareil. Espérons qu'ils ne changent pas, parce que si ne rien répondre est bien une réponse valide possible, il faut retenir les 2 et ca devient très chaud (surtout sur pilotest vu le nombre de questions à enchainer).
Par contre sur pilotest je mon score est pas mal diminué par la prise en compte du temps de réponse, j'espère que la pondération d'AF pour le prendre en compte est moins forte. M'enfin reste plus qu'à en bouffer ^^
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

pierrox a écrit :Salut !

Je me posais la même question, et sur pilotest oui une seule suffit. Et comme le dit Yanis04 aux psy0 de l'année dernière c'était pareil. Espérons qu'ils ne changent pas, parce que si ne rien répondre est bien une réponse valide possible, il faut retenir les 2 et ca devient très chaud (surtout sur pilotest vu le nombre de questions à enchainer).
Par contre sur pilotest je mon score est pas mal diminué par la prise en compte du temps de réponse, j'espère que la pondération d'AF pour le prendre en compte est moins forte. M'enfin reste plus qu'à en bouffer ^^
Vous faites combien comme pourcentage de temps de réponse sur Pilotest environ ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

75% la dernière fois que je l'ai fait
Avatar du membre
Auteur du sujet
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Merci de vos réponses ! Effectivement, c'est diablement efficace.

Ici, 67% de rapidité avec 100% de bonnes réponses.
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Autre question intéressante, les touches physiques du clavier "x" et "n" fonctionnent-t-elles dans le soft des présélections?
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

bensti a écrit :Autre question intéressante, les touches physiques du clavier "x" et "n" fonctionnent-t-elles dans le soft des présélections?
Oui, c'était d'ailleurs comme ça qu'il était demandé de répondre.
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

DeltaG a écrit : Oui, c'était d'ailleurs comme ça qu'il était demandé de répondre.
Merci pour la réponse. Cette méthode est bien plus rapide et facile qu'à la souris
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

1er essai : 85% classe 4
8eme essai : 94% classe 8 (avec les touches)
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Par contre le teste ressemble-t-il à celui de pilotest ou celui d'EPL test? Car je viens de l'essayer sur EPLtest plus déroutant au début car l'énoncé n'est pas dans le même ordre, mais ça à l'air de fonctionner aussi
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Il ressemble à quoi sur EPLtest? L'énoncé m'avait paru bizarre dans les psy0, même si c'est relativement simple en réalité (faire compliqué au lieu de faire simple dans les explications...).

Le problème maintenant qu'on connait tous l'optimisation, soit les scores vont être super élevés, soit ils vont modifié le truc (dans le meilleur des cas pour l'an prochain) pour plus que ça marche... dans le DLR c'est un truc du même genre, des triangles (toujours) avec une couleur et un nombre de points dedans, quand la couleur est la même que le triangle précédent cliquer au dessus, quand c'est le nombre de points cliquer en dessous, sinon cliquer à droite...

Si on a une consigne binaire (x ou n) on saura à quoi s'en tenir, si maintenant on a une troisième option, attention les yeux!
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Bah déjà l'énoncé n’apparaît que quelques secondes. Ensuite ils énoncent différemment genre
Triangle plein appuyez sur X, triangle orange appuyez sur N
Carré vide appuyez sur X, triangle bleu appuyez sur N
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

fouga a écrit : dans le DLR c'est un truc du même genre...
J'ai peut être pas suivi mais qu'est-ce que le DLR Fouga ?!
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est le test pour Lufthansa et Swiss.

De mémoire la durée d'affichage dans psy0 est plutôt comme pilotest, c'est nous qui déclenchons le jeu
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

Ah d'accord merci pour l'information ! Tu as déjà tenté les sélections pour ces compagnies ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message