Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 08 janv. 2010, 22:33

Message par Memphis-Belle »

Rroooh et moi qui attendais 20h sagement ahah ! :lol: :lol:
Alors moi j’ai eu, dans l’ordre :

1. M2 back numérique (comme sur PiloTest)
2. Tubes à essai (comme sur HappyNeuron)
3. Nouveau : Suites logiques (surprise !)
4. Alternance nombres pairs/impairs (comme sur PT)
5. Alternance mots 2 thèmes (exactement comme sur HN)
6. Formes oranges/bleues avec règles (comme sur PT)
7. Trafic aérien (plus facile que sur PT !)
8. Nouveau : Classement de mots par catégories dans tiroirs (exactement comme sur HN !)
9. Grille calculs mentaux (calculs beaucoup plus simples et rapides que sur PT... :lol:)
10. Rotations objets 3D (exactement comme sur HN)
11. Points de vue photos (exactement comme sur HN & PT)
12. Culture G aéro (merci les révisions collaboratives !!)
13. Anglais (lol)
14. Nouveau : exercice multitâches (rigolo si c’est juste pour jouer mais moins quand t’es noté dessus.. :lol:)

Par rapport à l’année dernière, les exercices « dominos » et « chercher l’intrus » ont disparu !

Enfin, le « jeu multitask » en dernier demandait simultanément : de suivre les déplacements d’un cercle avec les flèches du clavier ; de reconnaître un motif dessiné dans ce cercle avec la barre espace ; et d’appuyer sur la touche F lorsqu’un des petits calculs était faux.

Moi ce dernier « jeu » a été un peu une surprise, parce que tombé en toute fin de session juste après les 2 QCMs d’anglais et de QG.. du coup je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu le sentiment que c’était un peu une espèce de test de calibrage non noté lol l’espoir !
Modifié en dernier par Memphis-Belle le 05 janv. 2019, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

■ M2Back : Moins rapide que Pilotest donc plus simple mais j'ai du faire 1-2 erreurs.
■ Suites logiques : Alors contrairement à certain, j'ai trouvé cet exercice vraiment pas compliqué, c'était que du FRUGIER :lol:
■ Billes : Malgré l'entrainement, je pense que j'ai du en louper la moitié... (Parfois, l'histoire du milieu limité à deux était vraiment bloquant pour la suite !). J'ai du mettre au hazard entre les choix 7-8-9 coup
■ Pairs/Impairs : Tout réussi. J'ai dû recommencer une fois sur une par contre.
■ 1 Mot sur deux : J'en ai loupé une. Le reste, premier coup.
■ Formes et couleurs : Aucun soucis ici. J'ai appris la règle N de mon côté. Avec la pression, j'ai du en louper 1-2 en voulant répondre trop vite.
■ Airways/Flèches : Alléluia, aucun signe de crash ! J'ai pris aucun risque. Effectivement, c'était plus simple. A noté par contre, que les "gros" boutons faisais tout sauter.
■ Grilles de calculs : Quelques éléments où j'ai bloqué bêtement. Sinon dans l'ensemble ça été.
■ Culture Générale : Sur 30 question, j'ai répondu deux fois sur "Je ne sais pas". Je suis pratiquement sur de mes réponses, donc ça devrait aller. J'ai bien aimé le concept des questions en anglais ! Quand tu la voie arrivé d'un coup en anglais ça fait bizarre la première fois tout de même ! :lol:
■ Empilement/Cube3D : Aucun soucis. Vraiment simple et en un coup d'oeil ! Par contre, chez moi c'était 80% la réponse du centre. Hasard sans doute, mais au bout de 6 ou 7 tu te demandes : soit le logiciel bug, soit j'ai pas pigé le concept^^
■ Régate/Tout dépend d'où l'on regarde : Pas simple cette fois ! Plus dur que sur Pilotest pour ma part.
■ Listes mots à trier : Pas si simple ! Sur la fin, parfois, j'ai dû mettre au hasard plusieurs foi pour réussir à en finir.... :beu:
■ Anglais : Pour ceux qui reconnaissent mon pseudo, c'était mon point faible en 2018. J'ai bossé à fond. Et ben je suis pas super fier de ce que j'ai aujourd'hui... c'est bizarre car j'avais un ressenti que c'était plus simple. Avec le stress de la fin d'exam, j'ai faillit faire des bêtises vraiment idiote genre les Much/Many...
■ Psychomoteur : Belle surprise ! J'ai trouvé ça plutôt cool. On a tous un peu l'impression d'avoir foiré sur cet exo. Je pense que je m'en suis sorti pas trop mal. Mais dur de faire des choix car on ne sais pas comment c'est noté : faire des choix ? Faire un peu de tout ?

En bref, plutôt mieux que 2018, sauf l'anglais, qui m'inquiète encore cette année. Pas pu faire pire que 2018, ça c'est sur ! Nous verrons bien.

@+
Modifié en dernier par iPoriel le 05 janv. 2019, 20:27, modifié 1 fois.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

J'avais posé le vendredi pour passer le test mais j'ai flippé. Résultat je l'ai passé le samedi encore plus flippé ; 30 mn avant d'être vraiment dedans...

De mémoire
1 M2Back : à priori pas de fautes.
2 Billes : la bête noire, difficile de savoir même si environ 75% étaient relativement faciles (genre 4/5 coups).
3 Suite logique : beau score à priori, j'ai répondu à tout (prépa frugier + bouquin école de commerce + "passe temps" depuis des années).
4 Pair impair : pas de souvenirs mais il me semble 100% (par contre j'ai pris mon temps...).
5 Mot sur 2 : 2 erreurs à la con (clique au mauvais endroit et trop de précipitation).
6 Formes et couleurs : une erreur (grrr).
7 Airways : provoqué un crash et ensuite je suis devenu plutôt/trop conservatif.
8 Liste mots : bien entraîné sur le test équivalent de Happyneuron, j'ai pu aller vite. Deux mots inconnus au bataillon à la fin par contre...
9 Calcul: problème de rythme, j'ai voulu aller trop vite. J'ai peut être fait des erreurs.
10 Empilement sans fautes je pense.
11 Regate : je pourrais en avoir raté un.
12 Culture :facile mis à part la MTOW d'un A330 (270 tonnes?) et la capitale d'un pays Africain (Luanda -> Angola).
13 Anglais : vraiment difficile avec beaucoup d'expressions (dry down, break in..). J'ai répondu au gut feeling, je devrais avoir plus de 45%.
14 Coordination: La panique pendant le premier exemple (mélange entre la barre espace et la touche F...) mais plus à l'aise dès le deuxième exemple. Difficile de dire ce qu'à donné le test même si je me suis sentie fluide.

Vivement la semaine prochaine ! Comme je viens de passer les deux semaines de congés à bosser comme un âne, je ne reprends l'entraînement que si c'est ok pour les psy-1. Le vol de récompense de demain semble compromis (brouillard prévu à Toulouse :beu: ).
Avatar du membre
hugo470
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2018, 12:00

Message par hugo470 »

Bonsoir tout le monde,

Mon débrif, pas dingue de manière générale :

Memory Back 2 : normalement ok 100%
- Billes/livres : 1 dont je suis pas sûr 90%
- Les suites logiques : surprenant, 30-40%
- Pair Impair : une seule erreur vite rattrapée
- Un mot sur deux : j'ai eu du mal avec la dernière série, c'était catastrophique
- Formes et couleurs : 4 erreurs...
- Airways : j'ai préféré la jouer large donc 0 accident
- Les classements de mots : 2 erreurs à chaque fois
- Grilles de calculs : 100% je pense
- Régate : 100% je pense
- Empilement : 100% je pense
- Culture G : plus dur que ce à quoi je m'attendais, 40% je dirais
- Anglais : plus simple que prévu, 90-100%
- Le multitâche : surprenant, une ou deux inversions F-espace

J'étais assez entrainé mais de manière générale j'ai voulu répondre trop vite quitte à faire trop d'erreurs, je n'aurais pas dû. Du coup je pense que malheureusement ça sera sans moi les PSY1 :/
Bonne chance à tout le monde pour attendre les résultats, c'est la partie la plus difficile !
Avatar du membre
TGCR51
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2014, 11:45
Localisation : LFQA
Âge : 30

Message par TGCR51 »

Pour ma part :

- Memory Back 2 : 100%
- Billes/livres : 10 ou 9 /10
- Les suites logiques : Type frugier, pas trop d'avis car manque de temps pour 3-4 logiques
- Pair Impair : 100%
- Un mot sur deux : une erreur d'inattention au début d'un exo
- Formes et couleurs : RAS
- Airways : plus simple que pilotest bien que les avions avancent plus rapidement
- Les classements de mots : Difficultés à trouver la bonne catégorie lors du premier passage de certains mots (précipitation ? :lol: )
- Grilles de calculs : 100% normalement
- Régate : 100%
- Empilement : 100% avec des formes plutôt type HN que pilotest
- Culture G : entre 20 et 25 /30
- Anglais : Moyen, je dirais entre 50 et 70 %
- Le multitâche : 2 ou 3 touche F alors que le calcul était bon et/ou inversement, mais sinon test fun :)

Voilà ;)
Avatar du membre
colinmcrui
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:54
Âge : 42

Message par colinmcrui »

iPoriel a écrit :■ M2Back : Moins rapide que Pilotest donc plus simple mais j'ai du faire 1-2 erreurs.
■ Suites logiques : Alors contrairement à certain, j'ai trouvé cet exercice vraiment pas compliqué, c'était que du FRUGIER :lol:
■ Billes : Malgré l'entrainement, je pense que j'ai du en louper la moitié... (Parfois, l'histoire du milieu limité à deux était vraiment bloquant pour la suite !). J'ai du mettre au hazard entre 7-8-9 coups.
■ Pairs/Impairs : Tout réussi. J'ai dû recommencer une fois sur une par contre.
■ 1 Mot sur deux : J'en ai loupé une. Le reste, premier coup.
■ Formes et couleurs : Aucun soucis ici. J'ai appris la règle N de mon côté. Avec la pression, j'ai du en louper 1-2 en voulant répondre trop vite.
■ Airways/Flèches : Alléluia, aucun signe de crash ! J'ai pris aucun risque. Effectivement, c'était plus simple. A noté par contre, que les "gros" boutons faisais tout sauter.
■ Grilles de calculs : Quelques éléments où j'ai bloqué bêtement. Sinon dans l'ensemble ça été.
■ Culture Générale : Sur 30 question, j'ai répondu deux fois sur "Je ne sais pas". Je suis pratiquement sur de mes réponses, donc ça devrait aller. J'ai bien aimé le concept des questions en anglais ! Quand tu la voie arrivé d'un coup en anglais ça fait bizarre la première fois tout de même ! :lol:
■ Empilement/Cube3D : Aucun soucis. Vraiment simple et en un coup d'oeil ! Par contre, chez moi c'était 80% la réponse du centre. Hasard sans doute, mais au bout de 6 ou 7 tu te demandes : soit le logiciel bug, soit j'ai pas pigé le concept^^
■ Régate/Tout dépend d'où l'on regarde : Pas simple cette fois ! Plus dur que sur Pilotest pour ma part.
■ Listes mots à trier : Pas si simple ! Sur la fin, parfois, j'ai dû mettre au hasard plusieurs foi pour réussir à en finir.... :beu:
■ Anglais : Pour ceux qui reconnaissent mon pseudo, c'était mon point faible en 2018. J'ai bossé à fond. Et ben je suis pas super fier de ce que j'ai aujourd'hui... c'est bizarre car j'avais un ressenti que c'était plus simple. Avec le stress de la fin d'exam, j'ai faillit faire des bêtises vraiment idiote genre les Much/Many...
■ Psychomoteur : Belle surprise ! J'ai trouvé ça plutôt cool. On a tous un peu l'impression d'avoir foiré sur cet exo. Je pense que je m'en suis sorti pas trop mal. Mais dur de faire des choix car on ne sais pas comment c'est noté : faire des choix ? Faire un peu de tout ?

En bref, plutôt mieux que 2018, sauf l'anglais, qui m'inquiète encore cette année. Pas pu faire pire que 2018, ça c'est sur ! Nous verrons bien.

@+
Tu me rassures avec les 80% "choix 2" de l'empilement car je me suis fait exactement la même réflexion! :P
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

- Memory Back 2 : 100%
- Billes/livres : foiré. 60 à 70% de réponses justes alors que sur PT tout se passait bien. Surpris par la taille limitatives des tubes que l'on rencontrait moins sur PT.
- Les suites logiques : possiblement 50%.
- Pair Impair : 100%
- Un mot sur deux : temps dépassé pour un cas
- Formes et couleurs : 1 erreur
- Airways : très facile
- Les classements de mots : J'ai tout complété mais pas au premier coup
- Grilles de calculs : 90 à 100%
- Régate : 100%
- Empilement : 1 erreur max
- Culture G : entre 60 et 70%
- Anglais : Entre 60 et 70 %
- Le multitâche : 2 erreurs touches F

Ca risque d'être tendu :-?
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

- Memory Back 2 : 100%
- Billes/livres : 70-90%
- Les suites logiques : aucune idée mais pas glorieux ...
- Pair Impair : 80% (pas tout du premier coup)
- Un mot sur deux : 70% (pas tout du premier coup)
- Formes et couleurs : 90-95%
- Airways : 80%
- Les classements de mots : 80% (pas tout du premier coup)
- Grilles de calculs : 90-100%
- Régate : 100%
- Empilement : 100%
- Culture G : 85%
- Anglais : 80-100%
- Le multitâche : je me suis bien débrouillé, je dirai 60% en mode pessimiste
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Par rapport à l’an dernier plutôt similaire! Quelques mots de vocabulaire qui m’ont fait galérer ahah. L’anglais plus simple que l’an dernier je trouve, le reste plutôt pareil.
Quant aux séries alphanumériques merci Frugier! C’était exactement preil
À voir!
FO A320
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 46

Message par Helgé »

- Memory Back 2 : Ratage, j'étais en mode diesel...
- Billes/livres : J'étais content de moi, mais j'ai lu qu'il n'y avait de la place que pour deux billes dans l'éprouvette du milieu... :oops: Ce que je n'avais pas vu lors de l'épreuve. Alors, ça risque de ne pas être si bon que ça...
- Les suites logiques : Carnage ! la honte !
- Pair Impair : 2 erreurs dans la même série, mais bien sinon (vous avez dit tunnelisation ?)
- Un mot sur deux : 100 % (vitesse ?)
- Formes et couleurs : 100 % (vitesse again ?)
- Airways : 100 %, pas de plantage.
- Les classements de mots : Plutôt pas mal, mais surpris deux-trois fois quand même. Je ne connaissais pas l'exo, j'ai bien aimé. Plus fun que cherchez l'intrus.
- Grilles de calculs : 100 % (je pense)
- Régate : 90-100 % ?
- Empilement : 100%
- Culture G : 66%, bof
- Anglais : 90-100%, un peu vicieux parfois. Il m'a semblé à deux reprises que deux réponses étaient possibles... Mais je dois me tromper.
- Le multitâche : J'ai l'impression de ne pas avoir trop mal réussi, mais je ne sais pas si AF sera d'accord :lol:

Quoiqu'il en soit, la préparation Pilotest, les initiatives comme celles d'Amely (merci, merci, merci !) et le boulot acharné, ça paye !

Je ne sais pas si je serai reçu, mais j'ai le sentiment de m'être bien préparé, et c'est déjà une petite victoire en soi.
Avatar du membre
Loulou13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2019, 21:49

Message par Loulou13 »

Hello tout le monde,

Pour l'épreuve "empilement" est ce que certain d'entre vous ont cliqué sur la forme 3D directement pour valider leur réponse (à l'image de Pilotest) ou vous avez tous cliqué sur l'encart "intrus" pour passer à la question suivante?
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 46

Message par Helgé »

Oui, j'ai cliqué sur la forme directement. Ca marchait. J'ai testé pendant les deux exemples.
Avatar du membre
Loulou13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2019, 21:49

Message par Loulou13 »

Helgé a écrit :Oui, j'ai cliqué sur la forme directement. Ca marchait. J'ai testé pendant les deux exemples.
Merci Helgé, n'ayant pas vérifié pendant la phase de test j'ai eu peur que la réponse soit considérée comme "nulle" ! ouff :turn:

Thanks !!

Hope we will got it !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Vous avez eu vos scores directement ? Certains avancent des % assez précis...
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Lapingarou a écrit :L'âge correspondait au rang alphabétique de la première et de la dernière lettre du nom : Clara = 31.

Dans le genre frugier il y avait aussi : L1 M2 M3 J4 -> V5 pour vendredi 5ème jour de la semaine.
Sauf que c'était D1 L2 M3 M4 J5 et il y avait V5 ou V6 au choix .. du coup V6 était la bonne réponse non ?
Avatar du membre
qbock
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2018, 20:43

Message par qbock »

Petite question, concernant 1 mot sur 2 et pair/impair:
Je voulais savoir quels critères, selon vous, étaient pris en compte dans la notation. Est ce uniquement le temps de réponse, ou le nombre d’erreurs? Par erreur, vous entendez le fait de « miss click » ou ne pas finir une série?
Je m’expliue, j’ai fini toutes les séries, avec un temps assez rapide. En effet, je me suis concentré sur le chrono, suite à faire une ou deux erreurs en début de série. Pensez vous que cela sera pénalisant ou qu’au contraire c’est la stratégie à adopter?

Bon en tout cas c’est fait, même si cette semaine va être très longue, et que chaque épreuve va repasser en boucle dans ma tête!

Bonne soirée à tous, et bonne décompression!
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

qbock a écrit :Petite question, concernant 1 mot sur 2 et pair/impair:
Je voulais savoir quels critères, selon vous, étaient pris en compte dans la notation. Est ce uniquement le temps de réponse, ou le nombre d’erreurs? Par erreur, vous entendez le fait de « miss click » ou ne pas finir une série?
Je m’expliue, j’ai fini toutes les séries, avec un temps assez rapide. En effet, je me suis concentré sur le chrono, suite à faire une ou deux erreurs en début de série. Pensez vous que cela sera pénalisant ou qu’au contraire c’est la stratégie à adopter?

Bon en tout cas c’est fait, même si cette semaine va être très longue, et que chaque épreuve va repasser en boucle dans ma tête!

Bonne soirée à tous, et bonne décompression!
Si on raisonne cockpit, il faut trouver un juste equilibre entre la rapidité et la precision des reponses, donc evidemment le bon cocktail c'est "je répond vite et bien". Apres à choisir je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et repondre juste plutôt que se precipiter pour etre dans le timing et avoir quelques erreurs.
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Vous pensez quoi de l'exo "Suite logique" ? Selon vous c'est un exo décisif pour AF ? Un des exos les plus importants avec un seuil éliminatoire ? Avec un score médiocre dessus et un bon score global vous pensez que ça passe ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Tu penses avoir combien sur ce test ? Pour moi il sera jugé comme les dominos de l'an dernier. Donc cherche si des gens ont été accepté en psy1 avec un test dominos raté
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Hanky a écrit :Tu penses avoir combien sur ce test ? Pour moi il sera jugé comme les dominos de l'an dernier. Donc cherche si des gens ont été accepté en psy1 avec un test dominos raté
Difficile à juger mais c'était pas brillant .. entre 20 et 50% de réussite je pense ! L'an dernier un mec est passé niquel avec 40% aux dominos avec de bons scores à côté.
J'estime de bons scores ailleurs mais bon ... cet exo m'a l'air assez important !
Modifié en dernier par Draper96 le 06 janv. 2019, 01:24, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message