Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Iaumeg a écrit :
Le Docteur a écrit : Sinon on se casse pas les fesses à faire trois éprouvettes si elles ont des tailles illimitées....
C'est marrant c'est ce que j'expliquais avant que tu nous demande de la fermer...
Mine de rien tu participes au débat Farfelu, merci de nous éclairé.
Oui j'avais pas lu ce que t'avais écrit mais c'est tellement évident que ca devrait meme pas traverser l'esprit d'un candidat sain d'esprit à mon sens.
Oui je pense que ceux qui ont pensé pouvoir mettre 3 billes au milieu étaient trop conditionnés par pilotest... Sans entraînement je pense pas que que quelqu’un se serait dit « l’eprouvette du milieu déroge a la règle on peut depasser dans celle la »
Votre problème, il est bien là.
Avatar du membre
Iaumeg
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:17
Âge : 31

Message par Iaumeg »

Que tu trouves cela ridicule ou pas ce te regarde, mais le forum n'est pas là pour dire au gens qu'ils le sont.
On ne connait rien des gens mis à part les questions et informations qu'ils donnent.

Les gens ont un doute et en parle, ils ont bien raison, c'est comme ça qu'on progresse et évolue.

Et être condescendant en prenant les gens pour des idiots et leur dire ne sert strictement à rien.

Et personnellement si tu as un comportement comme ça dans des épreuves de groupe, je suis pas sûr que tu puisse réussir.

Je n'ai pas la science infuse, et il m'arrive de sortir des illogismes énormes car je me précipite des fois dans ma réflexion, et j’apprécie énormément qu'on me corrige quand c'est le cas, mais la manière utilisée doit etre constructive
Avatar du membre
Canyon
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:32

Message par Canyon »

Le Docteur a écrit :
Iaumeg a écrit :Pour rebondir, sur ton exemple de cumulonimbus, je connais des gens qui ne connaissent ni le nom des nuages ni ce qu'il se passe dedans et qui pensent qu'un avion peut tout les traversés, de maniere plus ou moins turbulente. Ils n'ont juste pas eu les informations, la formation ou les consignes leur expliquant qu'il ne faut pas.
Fin, je sais pas.. On est quand meme censé passer un concours pour devenir pilote de ligne pour une des meilleurs compagnies au monde... Mais faites ce que vous voulez... Si vous trouvez pas ca ridicule... ca vous regarde. Je retourne à mes activités.
Je trouve pas ça ridicule, au contraire même c'est plutôt logique de mettre moins de billes dans la petite éprouvette. C'est simplement qu'en l'absence de ce détail dans la consigne, et sachant que sur les exo précédents on devaient se contenter des consignes, j'ai estimé que ça n'avait pas d'importance.

Bref, de toute façon si j’échoue ce ne sera pas uniquement à cause des éprouvettes :lol:
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Que tu trouves cela ridicules ou pas ce te regarde, mais le forum n'est pas là pour dire au gens qu'ils le sont.
On ne connait rien des gens mis à part les questions et informations qu'ils donnent.
Est ce qu'on peut arrêter un peu et se débraquer ? On a l'impression d'avoir deux poids deux mesures. On peut pas dire qu'on pense que le test ait biaisé, on peut pas dire qu'on pense que c'est totalement illogique de penser que la taille des éprouvettes ne compte pas....

Arretez de voir de la condescendance partout, c'est très énervant à la fin. Y'en a pour 3 pages de réponse sur une question simple: "Vous avez des éprouvettes de taille différente. Peut on dépasser la taille des éprouvettes ?" N'importe quel esprit correctement formé vous dira "non". Et meme si c'était possible, une certaine forme de sécurité intellectuelle ne vous pousse pas à remplir un tube au-delà de sa taille; c'est pas plus compliqué que ça.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Canyon a écrit :
Le Docteur a écrit :
Iaumeg a écrit :Pour rebondir, sur ton exemple de cumulonimbus, je connais des gens qui ne connaissent ni le nom des nuages ni ce qu'il se passe dedans et qui pensent qu'un avion peut tout les traversés, de maniere plus ou moins turbulente. Ils n'ont juste pas eu les informations, la formation ou les consignes leur expliquant qu'il ne faut pas.
Fin, je sais pas.. On est quand meme censé passer un concours pour devenir pilote de ligne pour une des meilleurs compagnies au monde... Mais faites ce que vous voulez... Si vous trouvez pas ca ridicule... ca vous regarde. Je retourne à mes activités.
Je trouve pas ça ridicule, au contraire même c'est plutôt logique de mettre moins de billes dans la petite éprouvette. C'est simplement qu'en l'absence de ce détail dans la consigne, et sachant que sur les exo précédents on devaient se contenter des consignes, j'ai estimé que ça n'avait pas d'importance.

Bref, de toute façon si j’échoue ce ne sera pas uniquement à cause des éprouvettes :lol:
Je comprends pas ta remarque par rapport à "se contenter de la consigne". "Passez d'une configuration à l'autre en un minimum de mouvement". Avec des éprouvettes de taille différente.. On aurait fait ca avec des verres réelles, ca vous aurait pas choqué qu'on puisse pas remplir un verre au delà de sa contenance, si ? Fin je sais pas, je trouve à l'inverse que c'est se contortioner l'esprit que de penser qu'on puisse. Ca va au-délà de la plasticité normale devant un problème visuel donné. Ou bien faut etre sacrément formaté comme dit précédemment pour passer outre un élément visuel qui est censé normalement nous pousser à agir de manière logique...
Modifié en dernier par Le Docteur le 08 janv. 2019, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KiloLimaChavez
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2018, 19:57
Âge : 31

Message par KiloLimaChavez »

Bonjour,

Je me permets d’intervenir, je pense que le débat n’a pas lieu d’être car pilotest ou non, avant de déplacer une bille dans une des éprouvettes il faut dans tous les cas prendre en compte son « taux » de remplissage. Autrement dit PSY 0 -> une éprouvette à capacité 3 mais avec une bille au fond en permanence...

:D
Check.
Avatar du membre
Canyon
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:32

Message par Canyon »

Le Docteur a écrit :
Canyon a écrit :
Le Docteur a écrit : Fin, je sais pas.. On est quand meme censé passer un concours pour devenir pilote de ligne pour une des meilleurs compagnies au monde... Mais faites ce que vous voulez... Si vous trouvez pas ca ridicule... ca vous regarde. Je retourne à mes activités.
Je trouve pas ça ridicule, au contraire même c'est plutôt logique de mettre moins de billes dans la petite éprouvette. C'est simplement qu'en l'absence de ce détail dans la consigne, et sachant que sur les exo précédents on devaient se contenter des consignes, j'ai estimé que ça n'avait pas d'importance.

Bref, de toute façon si j’échoue ce ne sera pas uniquement à cause des éprouvettes :lol:
Je comprends pas ta remarque par rapport à "se contenter de la consigne". "Passez d'une configuration à l'autre en un minimum de mouvement". Avec des éprouvettes de taille différente.. On aurait fait ca avec des verres réelles, ca vous aurait pas choqué qu'on puisse pas remplir un verre au delà de sa contenance, si ?
Un exemple avec les tours de Hanoi.
- Si l'énoncé précise que les grands disques ne peuvent pas se trouver sur des plus petits => une première logique
- Si l'énoncé ne dit rien concernant la taille des disques, quand bien même tous le monde sait que l’intérêt des tours de Hanoi c'est de respecter la logique n°1 => une seconde logique

Que je sois formaté à Pilotest je ne pense pas. Que j'ai fait l’erreur de croire qu'il fallait débrancher son cerveau et se contenter uniquement des consignes, c'est malheureusement le cas.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Pour te rassurer, il me semble que pas mal de cas se résolvaient sans avoir à prendre en compte la limite de 2 billes au milieu.
C'est donc pas une catastrophe ;)
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

De mémoire, on avait 1-2 cas où la taille du tube central obligeait à un mouvement de plus.
Mais il se peut que ma mémoire ait également fait un stack overflow... ;)
Who dares wins
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Alors je comprend tout à fait ta remarque vis à vis des tours de Hanoï (meme si j'ai jamais vu de test réel sans la deuxième contrainte), mais dans ce cas, ca correspond à deux problématiques mathématiques précises. Et visuellement, ca serait possible d'empiler un disque plus grand sur un disque plus petit, ca pose aucun soucis particulier de cohérence.

Mais dans notre cas, ce sont des éprouvettes avec des tailles différentes. Je trouve ca contre-nature que de penser qu'on puisse remplir au delà de la taille (c'est pas une question de logique, c'est une question de bon sens). Et je pense effectivement que c'est le surformatage qui pose ce problème. Un candidat ne devrait pas à avoir à se poser la question à une épreuve de savoir si c'est "intellectuellement intéressant" ou si c'est possible. Il devrait juste se contenter de la contrainte en face de lui. Si visuellement, c'est impossible, c'est impossible. Si visuellement c'est possible et aucune contre indication, c'est possible. Si visuellement c'est possible, mais interdit dans la consigne, c'est impossible. Et si visuellement impossible mais la consigne l'autorise explicitement, c'est possible. Pas besoin de se torturer plus l'esprit. Ce sont des réactions naturelles que n'importe qui peut avoir face à un problème donné.

Et je pense oui, tu es victime d'une chose qu'on appelle le surformatage (qui disait plus haut qu'il a été surpris par son passage à EPL Test ?) Pour en être à se poser la question de quelle logique tu dois utiliser à une épreuve qui devrait se faire sans entrainement et en attendre des détails précis dans une consigne, c'est que tu es formaté à un type de consigne en particulier. C'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. On a tous été victime une fois dans sa vie de ça.
Modifié en dernier par Le Docteur le 08 janv. 2019, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Juste une question, c'est quoi HN ??

Ahah désolé j'ai passé les cadets l'an dernier et pour moi c'était Pilotest + EPL Test mais jamais entendu parler de HN ??
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
cocoviks
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 déc. 2018, 22:58

Message par cocoviks »

Je suis quand même triste de pas m' être rendu compte de la consigne...en soit...j'étais pas fan des livres tubes de toute façon et je comptais pas trop là-dessus...mais je crois qu'on a juste très envie d'être vendredi pour appaiser ou confirmer nos craintes 😋.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

happyneuron.
Si t'es riche tu peux te payer un abonnement pour y accéder. C'est fait par la même boite que le logiciel des psy0 (sauf erreur) et donc il y a une très grande similitude entre certains tests des psy0 et des exos présents sur HN
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

HN, avec les cartes cadeaux, on pouvait avoir un abonnement de 3 mois à un tarif raisonnable.

Dans l'absolu c'était pas plus cher que d'acheter la pile de bouquins de logique qu'on trouve dans le commerce ou qu'EPLtest.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Salut à tous,

A mon avis, les éditeurs des tests n'ont pas voulu tester nos capacités d'adaptations ou je ne sais quoi...

Ils ont simplement oublié une partie de la consigne.

Il suffit de se rappeler de toutes les coquilles de l'an dernier : convocations aux PSY1 avec le mauvais horaire, puis renvoi d'un mail pour corriger, fautes d'orthographe dans les emails, consigne plus que bancale pour "machine de production" , les multiples coquilles/approximations dans les questions de culture générale, etc...

Heureusement, la taille de l'éprouvette du milieu n'a dérangé (presque) personne, c'était évident qu'elle ne pouvait contenir que deux billes.
Surtout si on avait déjà passé l'épreuve l'an dernier ou qu'on s'est un peu entraîné sur Happyneuron.

Personnellement, j'ai juste fait la remarque car j'aime bien chercher la petite bête et qu'on attend d'Air France que tout soit parfait.

Enfin je rejoins Okena qui a dit que les PSY0 sont surtout un moyen de réduire le nombre de candidats.
A ce stade on n'entre pas dans une analyse poussée de nos capacités, et les tests qu'on passe ne font pas d'analyses secrètes de la NASA.

J'exagère légèrement mais :
Il y a mile façons de se planter alors qu'on a le niveau. Et on peut très bien réussir avec un peu de chance par-ci par-là.
AF fait un tri rapide, ils savent qu'ils vont passer à côté de bons candidats.
Mais ce n'est pas grave car à la fin il n'y aura aucun doute sur les cadets retenus et ils auront respecté le budget et le timing prévus.

Bref, moi j'aime bien ces petits débats, ça fait vivre le forum et ça fait passer le temps avant les résultats :turn:
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Que cela ne soit pas précisé dans la consigne fait sens, comme il n est pas précisé que les boules ne changent pas de couleur , qu on ne peut pas les mettre en attente en dehors des éprouvettes , etc, etc. Cela fait partie des consignes « non-écrites « . De la même façon , personne n’aurait mis 5 boules dans les grandes éprouvettes prévues pour 4.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

benjamone a écrit :Que cela ne soit pas précisé dans la consigne fait sens, comme il n est pas précisé que les boules ne changent pas de couleur , qu on ne peut pas les mettre en attente en dehors des éprouvettes , etc, etc. Cela fait partie des consignes « non-écrites « . De la même façon , personne n’aurait mis 5 boules dans les grandes éprouvettes prévues pour 4.
Je suis d'accord avec toi, si ça se trouve ils ont consciemment enlevé cette partie de la consigne car elle est intuitive.

De toutes façons personne n'a eu l'idée de mettre plus de deux billes dans l'éprouvette du milieu donc on parle pour rien (et ça fait du bien).
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Non mais surtout que ca me viendrait meme pas à l'esprit de le mettre... C'est même pas un piège, c'est ce que j'essaie d'expliquer. Partir du principe que la consigne a été mal tourné volontairement ou même qu'elle a été mal écrite, je trouve que c'est assez malsain et pas très honnête. J'aurais été plus choqué si le mot "minimum" n'avait pas été dans la consigne. Là, oui il y aurait un doute raisonnable à avoir (et encore...) parce qu'on pourrait légitimement penser que du coup meme si on donnait un nombre supérieur au nombre minimum on aurait eu juste. Et raisonnablement penser meme que ce serait juste mais surement que ca vaudrait moins que la solution optimale (comme très certainement sur machine de production).

Tu dis toi meme qu'il n'y a pas de question d'adaptabilité (et je suis d'accord, y'a surement pas de mesure de l'adaptabilité), alors je vois pas pourquoi on parle d'avoir enlevé ou non consciemment une partie de la consigne qui n'a en plus pas lieu d'être.
De toutes façons personne n'a eu l'idée de mettre plus de deux billes dans l'éprouvette du milieu donc on parle pour rien (et ça fait du bien).
De ce que je comprends, visiblement, si, ca a traversé l'esprit de certains candidats. Justement, c'est ce qui pose un peu soucis je pense... C'est un peu la meme chose avec les personnes qui s'attendaient à ce que la configuration des touches changent sur formes et couleurs (et là j'ai pas très bien compris, certains ont l'air de dire qu'ils ont eu un changement de configuration et d'autres non ?) et qui ont été déroutés visiblement par la consigne différente.
Avatar du membre
poutreure
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:13

Message par poutreure »

On verra bien en fin de semaine ^^

On peut aussi penser à un formatage des personnes avec HN aussi, en imaginant que Air France à volontairement retiré la règle des 3 au centre pour voir si on est capable d'appliquer des consignes même si cela semble absurde ( et pour les personnes qui parle de pilote de ligne et qui veulent que tout ait un lien : Panne moteur au décollage, le Commandant est votre supérieur, de part son expérience il connait mieux son avion, et vous allez exécuter ce qu'il vous dit sans broncher, car si vous discutez dans un cas critique, vous vous écrasez à coup sur .... ( Bon OK l'exemple est pas fou mais c'est l'idée)) .

Bref, on peut émettre des milliers de théories farfelues ou qui semble plus raisonnée, le fait est que personne ne sait, que celui du milieu était plus petit, mais qu'il n'était pas préciser qu'on ne pouvait pas le remplir .

Donc je pense que les débats, à partir de ça, sur quelle était la bonne manière de procéder sont stériles , et les deux camps veulent avoir raison pour se rassurer alors que dans tous les cas les tests sont finis . :)
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Enfin je le redis, je suis sûr et certain, et d'autres aussi, que la consigne mentionnait le fait que c'était max 2 billes dans l'éprouvette du milieu.

La mémoire joue des tours dans ce genre de contexte. Vous avez tous réussi à remettre les 14 exos et dans l'ordre dans votre débrief sans galérer ?

Perso j'ai complètement aucun souvenir de la mention des points négatifs et de la réponse "je ne sais pas" dans le test de logique, maintenant d'autres l'ont vu donc je bataille pas.

Dans le genre aussi, voir le debrief de QG, ou certaines questions n'ont pas du tout était rapportée de la même manière par des gens qui de toute évidence avaient la même série de questions.

Bref, ne faites pas une confiance aveugle à votre mémoire sur le coup et arrêtons de chercher midi à 14 heures, les éprouvettes étaient très similaires à l'année dernière, et je pense qu'on a bien fait le tour du sujet, et qu'on a pu toucher du doigt les effets du surconditionnement pilotest sur ce coup là.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message