[ DEBRIEF ] Culture Générale

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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CptRED
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Message par CptRED »

StEx a écrit :
Amely a écrit : La masse max du 340.. Il etait tendu celui la!
Je trouve que c'est exagéré ce genre de question, ce n'est plus de la culture générale là... :-?
C'est de la culture spécifique aéro. On apprend a connaitre les ordre de grandeur des différentes machines, les réponses doivent te permettre de choisir la bonne sans être a la tonne prêt. Tout comme les conso et pas mal de questions...

Par contre clairement sans ppl ou être fana c'est compliqué. J'ai trouver que la plus part étaient bien pensé.
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teubreu
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Message par teubreu »

MetallSly a écrit :L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L

Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas!
Non, plutôt 2.3 t comme indiqué plus haut. Sauf au décollage.
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FlyingRené
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Message par FlyingRené »

StEx a écrit :
Amely a écrit : La masse max du 340.. Il etait tendu celui la!
Je trouve que c'est exagéré ce genre de question, ce n'est plus de la culture générale là... :-?
Et il n'était pas précisé la version du 340. Par contre si je ne dis pas de bêtise on me demandait la MTOW, il y a quand même plus de 100 tonnes de différence entre celle d'un A340-200 et celle d'un A340-600. :lol:
Modifié en dernier par FlyingRené le 06 janv. 2019, 00:30, modifié 1 fois.
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CptRED
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Message par CptRED »

Iaumeg a écrit :
J'ai un peu vu large pour le 320 en effet avec 60m, mais je saus plus si c'est 380 ou 320
Et pour la vitesse je me rends compte de ma connerie.
380 ta réponse est la bonne ;) Pas l'avion.
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Golf-Charlie
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Message par Golf-Charlie »

CptRED a écrit :
Iaumeg a écrit :
J'ai un peu vu large pour le 320 en effet avec 60m, mais je saus plus si c'est 380 ou 320
Et pour la vitesse je me rends compte de ma connerie.
380 ta réponse est la bonne ;) Pas l'avion.
Il me semble que l'A380 c'est 80m d'envergure.
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belugafly
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Message par belugafly »

Ils ont remis quelques questions de l'an dernier. Je trouve que c'est top pour récompenser ceux qui ont un minimum bossé et qui ont regardé ce qui s'est fait l'an dernier aussi :D
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CptRED
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Message par CptRED »

Golf-Charlie a écrit :
CptRED a écrit :
Iaumeg a écrit :
J'ai un peu vu large pour le 320 en effet avec 60m, mais je saus plus si c'est 380 ou 320
Et pour la vitesse je me rends compte de ma connerie.
380 ta réponse est la bonne ;) Pas l'avion.
Il me semble que l'A380 c'est 80m d'envergure.
Effectivement, alors je ne sais plus du tout du coup ce qu'il en était pour la question.
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Supertapha
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Message par Supertapha »

Hanky a écrit :
Supertapha a écrit : Et pour la question 13, dans mes souvenirs le vent venait de l'ouest, mais bon ce n'est qu'un détail...
Oui impossible de savoir laquelle n'y était pas... Pour la 13, c'est pas vraiment un détail, ca change la réponse, peut être qu'on a pas eu la même sur celle ci ou bien je me suis planté :)
C'est surement moi qui ai mal lu/retenu, je me suis tellement précipité à lire les questions :tss:
Je disais que c'est un détail car ça ne change pas le raisonnement et donc ça ne changera rien pour les futurs candidats qui se serviront de cette conversation pour réviser.
Mais pour le coup, est ou ouest, ça ne change pas la réponse non plus :)
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LucsBx
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Qg

Message par LucsBx »

Pour ce qui est du fuel flow d'un 320, est ce que quelqu'un se souvient précisément des propositions?
Il me semble quil y avait : -2000kg/h
-6000kg/h
Puis deux autres propositions qui n'étaient pas des données...

Si on pouvait avoir un retour précis ça pourrait être coool, merci d'avance!
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Nowmoon
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Message par Nowmoon »

Je trouve que la MTOW de l'A340 c'est peut être de la culture spécifique Aéro, mais dans le contexte ça me semble pas être une super question. (j'imagine déjà que c'est celle de l'A340-300)

Air France ne possédant plus que 3 A340, en terme de masse on était plus à connaître celle de l'A320, du 380, du 777 que du 340 qui va disparaitre.
2018 : échec écrits
2019 : échec PSY1
2020 : ...
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bensti
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Message par bensti »

Nowmoon a écrit :Air France ne possédant plus que 3 A340
:o 1 Seul chez AF à l'heure actuelle et 4 chez Joon
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Al hammad
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Message par Al hammad »

MetallSly a écrit :L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L

Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas!

question très dure
j'ai opté pour je ne sais pas
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl

après c'est ta réponse c'est effectivement celle qui a le plus de bon sens si ils voulaient dire maintenir cap est
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Sixela
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Message par Sixela »

Al hammad a écrit :
MetallSly a écrit :L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L

Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas!

question très dure
j'ai opté pour je ne sais pas
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl

après c'est ta réponse c'est effectivement celle qui a le plus de bon sens .. on ne saura jamais et ca changera pas nos nos classements
Je n'ai pas eu cette question mais, telle qu'elle semble posée ici, il est dit "quand on se déplace vers l'Est" et non "quand on prend le chemin le plus court pour aller vers un point situé plus à l'Est" donc non, la latitude ne change pas.
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Al hammad
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Message par Al hammad »

Sixela a écrit :
Al hammad a écrit :
MetallSly a écrit :L'A320 brule 4.4 tonnes à l'heure, 5400L

Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas!

question très dure
j'ai opté pour je ne sais pas
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl

après c'est ta réponse c'est effectivement celle qui a le plus de bon sens .. on ne saura jamais et ca changera pas nos nos classements
Je n'ai pas eu cette question mais, telle qu'elle semble posée ici, il est dit "quand on se déplace vers l'Est" et non "quand on prend le chemin le plus court pour aller vers un point situé plus à l'Est" donc non, la latitude ne change pas.
j'avais édité au meme moment ^^
.. je me disais qu'un avion commercial prend par definition une orthodromie ( sauf vent favorable ailleurs)
si j'etais sur j'aurais répondu ;)
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teubreu
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Message par teubreu »

Al hammad a écrit :
MetallSly a écrit :Et la question c'était Que fait la latitude quand on vole vers l'est, et la réponse c'était elle ne bouge pas!
en volant vers l'est on suit une orthodromie ( chemin le plus court sur notre globe) donc dans l'hémisphère nord on se rapproche du pole nord ( c etait une des propositions)
ca fait peut etre branle mouche mais c'est une Q type atpl
Si tu veux rejoindre 2 points A et B de même latitude dans l'hémisphère Nord, le chemin le plus court suivra effectivement une orthodromie, et le cap variera à tout instant, il sera initialement inférieur à 90° et à la fin du trajet supérieur à 90°.
Mais ce n'est pas du tout la question. Si tu maintiens en permanence un cap Est entre A et B, tu ne suivras pas le chemin le plus court mais ta latitude sera constante à tout instant.
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Iaumeg
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Re: Qg

Message par Iaumeg »

LucsBx a écrit :Pour ce qui est du fuel flow d'un 320, est ce que quelqu'un se souvient précisément des propositions?
Il me semble quil y avait : -2000kg/h
-6000kg/h
Puis deux autres propositions qui n'étaient pas des données...

Si on pouvait avoir un retour précis ça pourrait être coool, merci d'avance!
J'ai eu la question et ils proposaient 2300kg/h et je me souviens plus des autres
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MCS21
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Message par MCS21 »

Juste comme ça au passage, pour la question sur Henri (Pierre) Guillaumet, on dirait que Air France / SBT a pioché dans les annales du BIA 2017 (question 11 de l'épreuve d'histoire) en faisant un beau copier/coller de la faute du prénom :

http://aero-scolaire.ac-orleans-tours.f ... is2017.htm

:D:D
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Hanky
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Message par Hanky »

MCS21 a écrit :Juste comme ça au passage, pour la question sur Henri (Pierre) Guillaumet, on dirait que Air France / SBT a pioché dans les annales du BIA 2017 (question 11 de l'épreuve d'histoire) en faisant un beau copier/coller de la faute du prénom :

http://aero-scolaire.ac-orleans-tours.f ... is2017.htm

:D:D
C'est pas serieux s'ils ont juste fait du copier coller. Surtout que j'ai fait toutes ces annales, il y a parfois des erreurs dans les réponses.
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chaussette34
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Message par chaussette34 »

Petite question : qui est le directeur général d'air France ?
Pourquoi la réponse est-elle Benjamin Smith ?
Pourquoi n'est-ce pas Anne Rigail?
La question est bien Air France et non pas Af+KLM
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Sixela
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Message par Sixela »

chaussette34 a écrit :Petite question : qui est le directeur général d'air France ?
Pourquoi la réponse est-elle Benjamin Smith ?
Pourquoi n'est-ce pas Anne Rigail?
La question est bien Air France et non pas Af+KLM
C'est une erreur, je cherchais Anne Rigail aussi.
Puis ne la voyant pas, j'ai évidemment répondu Ben Smith, la question a simplement été écrite avant la nomination d'Anne Rigail, et non mise à jour.
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