Admission cadets avec 0 heures de vol

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Upal
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2018, 06:26
Âge : 39

Admission cadets avec 0 heures de vol

Message par Upal »

Possible ou éliminatoire ?
Ce n'est pas un pré-requis selon le site d'AF, mais y-t-il des cas vérifiés d'admis au KD sans aucune expérience de vol quelle qu'elle soit ?
Avatar du membre
HelloAll
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 13 nov. 2018, 22:23

Message par HelloAll »

Oui j’en connais au moins 1 personnellement qui a été pris sans hdv
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Upal
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2018, 06:26
Âge : 39

Message par Upal »

HelloAll a écrit :ui j’en connais au moins 1 personnellement qui a été pris sans hdv
Merci à vous deux pour vos réponses, rassurantes :pekin:
Avatar du membre
laquinte
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 07 avr. 2018, 15:43
Âge : 30

Message par laquinte »

Hello Upal,

J'ai eu le bonheur d'être admis en 2018 avec le BIA comme seule expérience aéro. J'ai bien entendu volé pour le plaisir quelques fois mais pas de PPL ni d'autre brevet.

Si tu veux, on peut en reparler lorsque tu prépareras les PSY 2 (je te le souhaite !)
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Hello!

0HDV pour ma part à 20 ans et ça a marché à la sélection 2018, donc pas d’inquiétudes. Sois juste prêt à expliquer pourquoi tu n’as jamais volé s’ils te le demandent pendant les PSY2.

Bon courage!
Cadet Air France 2018 :D
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Aéro-Productions a écrit :Hello!

0HDV pour ma part à 20 ans et ça a marché à la sélection 2018, donc pas d’inquiétudes. Sois juste prêt à expliquer pourquoi tu n’as jamais volé s’ils te le demandent pendant les PSY2.

Bon courage!
Bon par contre il a quand même fait des milliers de vues sur youtube avec une vidéo qui expliquait parfaitement bien comment s'inscrire aux cadets, le déroulement etc...
Une très belle pub pour AF :lol: :D

Félicitations Léo d'ailleurs ;)
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Ah c'est LE Fameux! Bravo oui en effet :thumb:
KD AF 2019 : Echec
KD AF 2020 : Echec
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

Ceci dit ça reste plutôt une exception. Ça c'est mal passé pour une majorité des gens passés aux psy2 sans heures...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Upal
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2018, 06:26
Âge : 39

Message par Upal »

Ok merci pour vos retours, en gros ce n'est pas éliminatoire mais c'est un "malus" qu'il faut pouvoir expliquer/argumenter :pekin:
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Quand tu dis aucunes expériences de vol, ça inclue aussi les voyages en temps que passagers chez Air France par exemple ou juste en cockpit ?
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Hello,

Je me posais la même question (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39535).

De ce que j'ai lu, tout dépend de l'âge à laquelle tu tentes la sélection : avoir 20/25 ans sans heures de vol/expérience aéro est beaucoup moins préjudiciable qu'à 30/35 ans.. (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=38786)
Avatar du membre
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Hanky a écrit :Quand tu dis aucunes expériences de vol, ça inclue aussi les voyages en temps que passagers chez Air France par exemple ou juste en cockpit ?
Je pense qu'on parle exclusivement d'heures en cockpit :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Upal
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2018, 06:26
Âge : 39

Message par Upal »

oui je parle d'HDV uniquement en cockpit
Avatar du membre
douille
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018, 22:28

Message par douille »

sur environ 130 admis qui se sont signalés, une dizaine n'avait pas ou très peu d'heures de vol (baptêmes au max). C'est pas rhédibitoire mais ça ne peut pas aider.

Au passage, il n'est pas trop tard pour s'inscrire en vol et faire quelques heures de vol... ça vaut le détour!
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Plus t'es vieux, moins ça passe.

Soit tu as toujours voulu faire ça et à ce moment la il va falloir être solide pour justifier ne pas l'avoir fait avant et ne jamais avoir été volé par intérêt personnel dans un aéroclub ou ailleurs.
Soit tu as découvert ça sur le tard mais à ce moment la il y eu un élément déclencheur, et c'est souvent une expérience aéro.

Quand on est jeune, on peut ne pas avoir eu l'argent / le temps, mais il y a souvent d'autres connections aux métiers (tenter l'ENAC, faire une école d'ingé aéro, du modélisme, du simu etc...) et ça justifie pourquoi on veux faire ce métier.
Quand on est vieux bah, pas d'expérience aéro + pas de métier ou de loisirs en rapport avec l'aéro + pas d'attrait particulier pour l'aéro = qu'est ce que tu fais la ?
Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Message par mermoz14 »

+1 kaillou :pekin:
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Hello !

Pour ceux qui sont allé en PSY2, ils demandent des preuves de ses hdv ? Sans ça, si on a pas de PPL ça complique :tss:
Pour ma part par exemple j'ai un peu plus de 10 hdv (planeur et moteur) piloté, mais la moitié seulement est dans mon carnet de vol planeur...
+ de 30hdv en cockpit ensuite, non pilote, mais je doute que ça joue beaucoup...

Heureusement j'ai pour moi mon parcours pro (Ingé commandes de vol, qualités de vol...), de l'aéromodélisme (on sait jamais, c'est peut être un petit +), des 1000iers d'heures de simu je pense :lol: , mais je doute que ça compense...

nb: de toute façon j'ai pas encore passé le barrage PSY1 :lol:
nb2: j'ai déjà 28 ans ... ça passe vite
Avatar du membre
Pilae
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2018, 17:58
Âge : 31

Message par Pilae »

Je n'ai pas encore passé les PSY2 mais voici ce que j'en pense: que tu aies un PPL ou non, 300 ou 0 hdv ou que tu aies construit un ULM en bambou qui vole à l'huile de palme, personne ne pourra vérifier quoi que ce soit.
Ne commences pas à te saborder avec ce genre de choses, tu ne pars pas de zéro. Tu as visiblement plusieurs heures de vol, dont certaines en tant que pilote et sur planeur, c'est déjà pas mal, ça démontre un intérêt minimum pour le pilotage. Il n'appartient qu'à toi de valoriser cette expérience devant le jury en restant honnête, crédible et motivé. Si tu as un discours qui tient la route de bout en bout ils n'iront peut-être pas creuser plus loin.
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Cpt.Ledup a écrit :Hello !

Pour ceux qui sont allé en PSY2, ils demandent des preuves de ses hdv ? Sans ça, si on a pas de PPL ça complique :tss:
Pour ma part par exemple j'ai un peu plus de 10 hdv (planeur et moteur) piloté, mais la moitié seulement est dans mon carnet de vol planeur...
+ de 30hdv en cockpit ensuite, non pilote, mais je doute que ça joue beaucoup...

Heureusement j'ai pour moi mon parcours pro (Ingé commandes de vol, qualités de vol...), de l'aéromodélisme (on sait jamais, c'est peut être un petit +), des 1000iers d'heures de simu je pense :lol: , mais je doute que ça compense...

nb: de toute façon j'ai pas encore passé le barrage PSY1 :lol:
nb2: j'ai déjà 28 ans ... ça passe vite
hey on a le même age ^^
pas bête comme question et je suis un peu dans le même cas que toi. Je compte à peu près 400h de vol (dont des vols militaires) mais très peu sont 'validées" genre une 60aine. A l'armée personne ne m'a signé mon carnet de vol et depuis je suis à l'ulm, mon instructeur ne signait pas et même s'il signait, il n'y a pas de vrais valeurs contrairement aux pilotes qui doivent aller faire un tour à la dgac pour valider leur carnet de vol . et maintenant je suis moi même instructeur, donc mis à part ma parole... je ne sais pas si cela à vraiment de la valeur. Et pareil, j'ai beaucoup d'heures sur simu militaire (Falcon4 BMS).



Ensuite, pour en revenir à la question initiale, je pense que cela est possible bien évidemment de postuler avec 0hdv, cependant, tu as bien intérêt à te préparer à toutes les possibles questions qu'on va te poser si tu vas aux psy2 (je te le souhaite). Et je pense que la difficulté est là, montrer qu'on est motivé sans pour autant avoir quelques heures de vol, et surtout, tu as être face à 1 (ou 2 je ne sais pas) psychologue(s), du coup il faut réussir à ne pas perdre la face sur des questions embarrassantes, parce que si tu te mets à stresser et galérer à répondre, j'imagine très bien les questions suivantes du type 'ah mais la vous stressez et vous perdez vos moyens, comment allez vous faire dans un cockpit dans une situation compliquée' et gniagniagnia.
A toi de prouver et de vendre que même sans heures de vol tu peux faire l'affaire et que cela ne te fais pas peur et que tu as confiance en toi et en tes capacités.
Tout cela est mon point de vu, j'espère avoir répondu à ta question.
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message