Sélection KD ou pro ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Sélection KD ou pro ?

Message par Eero »

Bonjour à tous,

Admissible aux PSY0 cette année, je me pose des questions pour la suite.

Etant entendu que je souhaite faire de la ligne quoiqu'il arrive (Chez AF ou pas) mais souhaitant tout de même maximiser mes chances d'intégrer AF, en cas d'échec aux PSY2 (si j'arrive jusque là), je me lancerai dans l'aventure du modulaire en commençant par PPL + ATPL (j'ai mon BB) avant de pouvoir postuler à nouveau dans deux ans.

Mes questions sont les suivantes: vaut il mieux retenter la filière Cadets ou bien continuer ma formation et repostuler en pro plus tard ? Si je me fais bouler une seconde fois aux Cadets, je ne pourrai plus jamais postuler chez AF ? Même en pro, même par un autre moyen ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Salut,

Bravo pour les PSY0 :lol:

Tu tombes bien, c'est justement la situation de pas mal de monde sur le forum. J'ai indiqué sur un autre sujet que j'allais envoyer un mail à l'équipe des KD pour éclaircir certaines zones d'ombres à propos de leurs politique d'ajournement KD/PRO.

Malgré tout, en attendant, voilà ce que j'ai compris. A noté que certain sont pas d'accord avec moi... mais c'est assez opaque quand même, il manque des éléments.

Tout d'abord, pour postuler aux PRO, il ne faut pas été avoir ajourné deux fois aux PSY2. Etant donné que la sélection PRO est un peu différente (pas d'élimination à chaque étape), on peut donc parler d'un échec tout court quoi. Tout le monde m'a toujours dit que on avait "deux chances en tout" chez AF (KD + PRO), et "chance" ici veut dire "ajournement". Voilà donc d'où vient la règle. (Car en soit, elle n'est indiquée nulle part noir sur blanc. Il faut la déduire de cette histoire d'ajournement)

Pour être ajourné au KD par contre, ça c'est plutôt clair. Voilà un copier coller du site AF :
Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :

3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel."

Mais comme je disais il reste des zones d'ombre :
- Si j'ai deux échecs PSY0, et un échecs PSY1, je peux retenter ? C'est pas cumulatif ?
- En cas d'ajournement (exemple, 3 échecs PSY0) au KD, est ce que cela compte comme un "ajournement" pour les PRO. (Car les pro demande "pas 2 ajournement AU PSY2.

Source : https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france [ FAQ en bas de page ]
Je suis dans une situation qui ressemble à la tienne, et tout dépendra des réponses que me fait AF à ce propos. Si un 3 échec PSY0 ne signifie pas être l'équivalent d'un ajournement PSY2, alors il est sûr que tenterai ma chance à nouveau (j'en suis à 2 échecs PSY0).
Par contre, dans le cas ou 3 échecs PSY0 conduisent à être l'équivalent d'un ajournement PSY2, là, la question se pose, c'est évident.

Donc pour répondre à tes questions :
"Vaut il mieux retenter la filière Cadets ou bien continuer ma formation et re-postuler en pro plus tard ?"
-> Tout dépendra de la réponse d'AF sur les questions que j'ai posé plus haut... ça change tellement la donne en fin de compte !
"Si je me fais bouler une seconde fois aux Cadets, je ne pourrai plus jamais postuler chez AF ?"
-> La réponse est non.
Si tu échoues au KD aux PSY1, tu auras encore : 3 chances PSY0, 1 chance PSY1, 1 chance PSY2. (Dû moins en attendant la réponse d'AF ahah).
Attention : si tu échoues aux PSY2, c'est terminé pour les KD pour 2 ans. (Pas pour les PRO).

Si y'en a qui savent éclaircir ce sujet un peu plus, je suis également preneur !

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Je pense qu une élimination cadet hors psy2 n influe pas sur les chances en pro. Ce qui compte ce sont les passages en psy2, 2 au maximum, cadet ou pro.

Donc si tu va aux psy2 mais que tu es ajourné, je te conseille personnellement de revenir en pro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Attention : si tu échoues aux PSY2, c'est terminé pour les KD pour 2 ans. (Pas pour les PRO).
C'est pas clair..
"1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel."
Tu veux dire que le "ou bien via la filière pro" s'affranchit des deux ans ?
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

.
Modifié en dernier par Cnarfou le 13 nov. 2022, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Dubble a écrit :
Attention : si tu échoues aux PSY2, c'est terminé pour les KD pour 2 ans. (Pas pour les PRO).
C'est pas clair..
"1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel."
Tu veux dire que le "ou bien via la filière pro" s'affranchit des deux ans ?
Ben... quand on lit leurs phrase, et que on réfléchi purement d'un point de vue langue Française... le "2 ans" ce situe bien du côté gauche du "OU" ah ah

Mais du coup... si c'est confirmé par @Cnarfou...

Reste à savoir si les 3 échecs PSY0 = échecs PSY2.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Je voulais vous faire part d'une réflexion que je me suis faite.

J'ai été ajourné au PSY2 2018 et il me reste donc qu'une seule cartouche, je compte passer encore une fois les cadets dans 2 ans quitte à griller ma deuxième cartouche.

En effet, je commence tout juste mon PPL et je n'ai pas les moyens financiers pour engager une formation de pilote sachant que je veux rester en France (je préfère rester ingé en France que Pilote dans un autre pays) pour des raisons personnelles (attachement au pays famille etc). Donc voilà, faire un prêt, partir en formation PRO et rater AF après ma formation PRO ça ne me tente pas trop, parce que j'aurais fait ça un peu pour rien (sauf si je suis embauché aigle azur ou autre compagnie française).

Pensez vous que ces arguments sont recevables du point de vue de l'entretien PSY2 ? En gros ce que je compte faire c'est passer le PPL d'ici ma prochaine candidature (ATPL théo ça risque d'être short). Et si je rate d'en deux ans dans ce cas soit je continue ingé soit je passe l'ATPL théo et je tente le concours EPL/U de l'ENAC.
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Message par mermoz14 »

salut flo ! tu comptes passer le PPL parce qu'on t'as repproché de pas avoir d'exp aero ou simplement pour ton plaisir ?
Je trouve que c'est très justifiable comme argument et que ça montre que tu as les pieds sur terre et sais où tu vas :)
Avatar du membre
Pi911
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2019, 20:43
Localisation : France
Âge : 30

Message par Pi911 »

Flo30128 a écrit :Je voulais vous faire part d'une réflexion que je me suis faite.

J'ai été ajourné au PSY2 2018 et il me reste donc qu'une seule cartouche, je compte passer encore une fois les cadets dans 2 ans quitte à griller ma deuxième cartouche.

En effet, je commence tout juste mon PPL et je n'ai pas les moyens financiers pour engager une formation de pilote sachant que je veux rester en France (je préfère rester ingé en France que Pilote dans un autre pays) pour des raisons personnelles (attachement au pays famille etc). Donc voilà, faire un prêt, partir en formation PRO et rater AF après ma formation PRO ça ne me tente pas trop, parce que j'aurais fait ça un peu pour rien (sauf si je suis embauché aigle azur ou autre compagnie française).

Pensez vous que ces arguments sont recevables du point de vue de l'entretien PSY2 ? En gros ce que je compte faire c'est passer le PPL d'ici ma prochaine candidature (ATPL théo ça risque d'être short). Et si je rate d'en deux ans dans ce cas soit je continue ingé soit je passe l'ATPL théo et je tente le concours EPL/U de l'ENAC.
Avant de savoir ce que tu feras dans deux ans ou plus, essaye de voir ce qui te plait aujourd'hui et ce que tu as envie de faire. Commence par attaquer vraiment le PPL (ca demande un réel investissement mine de rien), vois si ça te correspond, si ça te plait, apprends à apprécier les navs que tu vas faire... et surtout laisse toi du temps.

2 ans, c'est long. Il peut se passer un tas de choses d'ici là. Tu peux très bien trouver un cadre de travail d'ingé idéal qui te permette de t'épanouir convenablement.

Je suis un peu étonné de voir des propos du type "je veux bien être pilote de ligne chez AF, mais si ce n'est pas possible, alors je ne serai pas pilote ailleurs". Si on aime la mer, qu'importe le bateau, on se débrouillera toujours pour aller sur l'eau. Je pense que c'est la même chose pour l'aérien...

D'une façon générale, je trouve qu'il serait judicieux qu'une expérience aéro, même minime soit requise avant d'accéder aux PSY1. Je trouve cela étonnant que certains cadets arrivent au fameux sésame sans même être déjà montés dans un cockpit. Je comprends que ca puisse être la motivation d'une vie, mais quand on a un travail ou une formation à côté, les choses sont différentes. On sait ce qu'on perd, mais pas forcément ce qu'on gagne..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pi911 a écrit :
Je suis un peu étonné de voir des propos du type "je veux bien être pilote de ligne chez AF, mais si ce n'est pas possible, alors je ne serai pas pilote ailleurs". Si on aime la mer, qu'importe le bateau, on se débrouillera toujours pour aller sur l'eau. Je pense que c'est la même chose pour l'aérien...
Je ne suis pas du tout dans les petits papiers du service sélection, mais cet avis me parait cohérent.
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Du coup vous me conseillez de ne pas repasser les sélections dans 2 ans mais plutôt de m'engager dans une formation et retenter en Pro ?

Après au niveau de mon travail je me rend bien compte que je n'arriverai pas ou je voudrais, je veux être au contact quotidien avec les avions, c'est pour ça que pilote est passé rapidement en tête de liste de mes objectifs.
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Pi911 a écrit :
D'une façon générale, je trouve qu'il serait judicieux qu'une expérience aéro, même minime soit requise avant d'accéder aux PSY1. Je trouve cela étonnant que certains cadets arrivent au fameux sésame sans même être déjà montés dans un cockpit. Je comprends que ca puisse être la motivation d'une vie, mais quand on a un travail ou une formation à côté, les choses sont différentes. On sait ce qu'on perd, mais pas forcément ce qu'on gagne..
Moi personnellement avant de trouver mon taff d'ingé récemment je n'avais pas les moyens financiers de piloter. Avant de passer les PSY2 j'ai seulement fait un baptême et un VIA, avec les sous que j'ai gagné en stage de fin d'études. Maintenant que j'ai les moyens et que j'ai raté PSY2 je me lance dans une formation PPL pour mon plaisir et je pense également que c'est la moindre des choses lorsque l'on a deux ans avant une autre sélection et qu'on en a les moyens, et puis depuis mon VIA (Vol d'initiation aéronautique) je n'ai qu'une seule envie c'est piloter donc bon.

Bref, tout ça pour dire que c'est normal si des personnes sans expériences arrivent à intégrer la formation, Pilote c'est avant tout un métier donc si tu as les qualité pour intégrer la formation selon les critères AF et ben tu as autant ta part que quelqu'un qui a 1000hdv. Je vois beaucoup de gens qui se pensent plus méritant que d'autre parce qu'ils ont des heures de vols alors que pas du tout, pas mal d'entre eux ne passent pas les psy0 ou les psy1.

Après je ne peux pas nier la réalité, comme je l'ai dit je veux rester en France et travailler en France donc pour Pilote c'est AF, Aigle Azur etc sinon rien, ça ne m’intéresse pas du tout de partir dans les pays du golfe ou en Asie même si c'est mieux payé.
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message