Inscription ATPL théorique

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikymusashi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:24
Âge : 40

Inscription ATPL théorique

Message par Mikymusashi »

Bonjour tout le monde!

Donc, A 35 ans bien tassé, je me décide de ressortir mes rêves d'enfants enfouis loin, très loin...

Bien sûr, je n'ai plus 15 ans , et je ne me lancerait pas dans cette aventure, la fleur au fusil et je souhaite me préparer comme il faut.
Mon parcours, fait que je vais devoir passer mon ATPL théorique avant de postuler pour les cadets.
Je vis en Angleterre, et donc je trouve plus pratique de m'inscrire en Angleterre plutôt qu'en France. J'ai donc quelques questions à ce sujet, et je serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider!

-Air France demande un ATPL théorique obtenu dans un pays de L'UE... Or le royaume uni quitte L'UE à la fin du mois... Si je m'inscris dans les semaines qui suivent, je devrais avoir mon ATPL théorique lorsque le royaume uni sera hors UE. Je n'arrive pas à avoir de réponse ici. Est ce que je peux tout de même m'inscrire ici, ou dois-je absolument trouver un organisme français ou dans l'UE?

-Combien de temps cela va me prendre, de façon réaliste de passer mon ATPL théorique à distance, et combien d'heure de travail/semaine pensez vous que cela prend ( Sachant que je travaille pour payer mes factures! :-D )

- Sait-on si il va y avoir une session en 2020, en 2021? Pensez vous que j'aurais assez de temps pour obtenir l'ATPL théorique avant la session de 2020 si je commence à étudier d'ici la fin du mois de mars?


Merci d'avance pour vos réponses!

Et bon courage pour vos projet personnels!

Musash
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Salut et vive les rêves d'enfants, on est tous là pour ça :)

Pour tes questions, tout d'abord j'ai bien peur qu'en l'état actuel des choses absolument personne n'est en mesure de répondre à ta première question tellement l'avenir de l'UK est incertain dans ses relations avec l'Europe. Si un accord est trouvé et que l'UK reste affilié à l'EASA il n'y aura pas de souci, mais ce n'est absolument pas certain pour le moment.

Cela dit plusieurs choses à noter : Passer l'ATPL théorique nécessite d'avoir fait son PPL au préalable, à vérifier donc si c'est le cas (à moins de faire une formation intégrée mais si tu ne passes que l'ATPL ce ne sera pas le cas). Aussi, l'ATPL théorique n'est requis pour postuler aux cadets que dans le cas ou tu n'as que le Bac. Si tu as un Bac+2 scientifique ou un Bac+4/5, pas besoin d'ATPL.

Le temps nécessaire pour passer l'ATPL dépend fortement de ta disponibilité, en y consacrant tout son temps on peut arriver à le boucler en 7-8 mois (c'est ce que font les cadets AF à l'ENAC ou à L3 par exemple), si tu le fais en maintenant une activité pro à coté, cela va être sensiblement plus long, dépendant du volume d'heure dispo que tu as et de tes facultés à apprendre.

Pour les cadets, il était initialement prévu au moins 3 ans, donc une session pour 2020 était prévue, après le changement de direction a semble-t-il rebattu un peu les cartes, Ben Smith n'a pas l'air d'être un grand fan du dispositif donc mystère pour la suite, c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit pour le moment, mais n'hésite pas à solliciter Air France sur le sujet (ils ont un mail pour les questions sur le dispositif cadet : mail.cadets(a)airfrance.fr), ils te répondront avec des infos les plus à jour possible.

Bon courage en tout cas :)
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Pour le brexit personne n’en sait rien si le diplome sera encore reconnu easa
Il faut attendre encore qlq mois pour le savoir malheureusement

Mais sache qu un organisme autrichien vient a bristol tous les mois pour y faire passer l atpl easa normes europeennes
Tu peux donc suivre les cours avec bristol, avec leurs manuels, leurs banques de questions et surtout c est un exam un poil plus simple
( voila comment bristol a trouvé la parade brexit)

Pour cadets 2020 ca va etre tendu sauf si t as aucun boulot a cote et que tu te butes en commencant tres vite
2021 je ne sais pas si h aura d autres cadets

Pour tout ce qui n’est pas en rapport avec les selections air france cadet y a plein plein plein de topics sur aeronet ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikymusashi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:24
Âge : 40

Message par Mikymusashi »

Merci pour ta réactivité!
Donc, en gros, faut que je vois avec Bristol pour l'ATPL théorique et il y a de grandes chances que je le passe pour rien! ahahah!
Je vais y réfléchir!
Cheers!
Avatar du membre
Al hammad
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 juil. 2016, 04:26
Âge : 31

Message par Al hammad »

Pourquoi le passer pour rien ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Tu veux passer l'ATPL juste pour avoir le droit de t'inscrire aux sélections ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pas d'inquiétude pour les gros ATO UK: l'EASA prévoit un statut qui permet de former aux licence EASA hors d'Europe. Les gros ATO feront la démarche, pas nécessairement les petits qui ont essentiellement des clients locaux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikymusashi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:24
Âge : 40

Message par Mikymusashi »

Hanky a écrit :Tu veux passer l'ATPL juste pour avoir le droit de t'inscrire aux sélections ?
Oui, c'était l'idée. J'ai fait une année de prépa intégrée à une école d'ingénieur en 2002. Mais un évènement de vie m'a fait arrêter du jour au lendemain, pendant les examens de passages en deuxième année...
J'ai ensuite suivi une toute autre voie et je n'ai pas les prérequis universitaires pour me présenter aux selections.
Je peux essayer une inscription à distance à la fac en France pour valider mes 120 ECTS mais cela prendra deux ans au minimum. Ca reste une option tout à fait envisageable.Mais entre temps, la sélection CADET aura certainement fermé...
Et grâce à vos réponses, j'ai appris qu'il fallait un PPL pour pouvoir obtenir L'ATPL théorique!
Reste l'option d'une validation d'acquis par l'expérience professionnelle mais je doute que cela me fasse monter à bac +5.
Donc, tout ceci mérite réflexion.
Avatar du membre
Chamco
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 avr. 2018, 09:45
Âge : 38

Message par Chamco »

Bonjour,
Tu n'as besoin de monter qu'à bac +2 Si ta filière est scientifique.
J'espère que tu auras l'occasion de te présenter aux Cadets.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mikymusashi
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2019, 10:24
Âge : 40

Message par Mikymusashi »

Merci pour le soutien Chamco. Je suis en train de me renseigner pour monter à bac +2. Ca va être le parcours du combattant. Mais je vais essayer de revenir sur les bancs de l'école. Je risque de laisser passer ma chance pour ces sélections mais on ne sait jamais de quoi le futur sera fait... Bonne chance à vous tous dans vos projets aero! :D
Avatar du membre
Ouiouiauski
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:30

Message par Ouiouiauski »

Hello,

Je pense que ton rêve d'enfant, il faut que tu le construises en faisant abstraction des cadets, et ce pour plusieurs raisons :
- Le timing pour passer ton ATPL en modulaire est serré
- Tu n'as aucune certitude sur le nombre de sessions de cadets qu'il restera après 2019
- A 35 ans, et du coup à 36-37 quand tu te présenteras, malgré l'absence de critères, les chances d'être pris aux cadets sont selon moi infimes.

Bref à ta place, et ça n'est que mon humble avis, si c'est un rêve d'enfant, je prendrais la peine de ne pas le brusquer et de le construire patiemment.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

De plus, je pense que préparer un ATPL théorique seulement pour passer les KD n'est pas un projet très viable. Se lancer dedans est une bonne chose en soi mais il ne faut pas que ça s'arrête là si les KD ne passent pas ; passer plus d'un an à travailler le soir après le travail pendant plusieurs heures (après avoir passé un PPL, travail non négligeable), pour tenter une sélection qui peut se terminer en très peu de temps n'est pas très évident niveau motivation ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message