PPL avant les KD2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
airb0
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:49
Âge : 24

PPL avant les KD2020

Message par airb0 »

Bonjour,

J'ai en ce moment 19 ans et veut me lancer dans les KD pour la session 2020. Jusqu'à septembre dernier, je vivais au Maroc où l'obtention d'une formation de pilote privé est beaucoup plus compliqué. De ce fait, je n'ai à mon actif aucune heure de vol (sauf si on compte les heures en passager :D ) et me demande si il j'aurai un quelconque intérêt à passer un PPL avant le concours, d'autant plus que si le timing des épreuves est le même que pour les KD2019, je ne serai pas forcément en mesure de terminer la formation. Je voulais donc savoir si aux yeux du recrutement AF, le fait d'avoir quelques heures de vol vers un PPL (pas forcément abouti du coup) et un BIA (je le passe en mai normalement) m'avantagerai ou si le fait d'avoir une "excuse" à cette absence d'heures de vols combiné à mon jeune âge ne me porterait pas préjudice ?

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Salut,
Je suis en train de finir mon PPL, et il va t’apporter beaucoup de connaissances dans le monde de l’aérien, important pour les psy0 et pour les psy2

Après, le PPL représente un travail conséquent, que ce soit en au niveau de la théorie, que au niveau de la pratique. De plus, le temps que tu passeras à travailler cet examen, tu ne le passera pas à réviser les cadets.
Je pense que le ppl sera surtout une force pour les psy2, qui montre que tu n’arrives pas en touriste dans ce monde là, et que tu as un vrai projet.

De toute façon, si tu veux devenir pilote de ligne, il faut passer par le ppl, donc même si tu échoues aux cadets, c’est du temps gagné pour la suite.
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

Edwin a écrit :il va t’apporter beaucoup de connaissances dans le monde de l’aérien, important pour les psy0 et pour les psy2
Vrai pour les PSY0 mais pas pour les PSY2. A 19 ans si tu as quelques heures en tant que passager et que tu montre un réel intérêt pour l'aéro (avec le BIA notamment) cela suffit ;) Après quelques vols d'instruction sont toujours ça de prit ! Et comme l'a dit Edwin il te faudra passer le PPL un jour ou l'autre pour devenir pro
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

KDencours a écrit :
Edwin a écrit :il va t’apporter beaucoup de connaissances dans le monde de l’aérien, important pour les psy0 et pour les psy2
Vrai pour les PSY0 mais pas pour les PSY2. A 19 ans si tu as quelques heures en tant que passager et que tu montre un réel intérêt pour l'aéro (avec le BIA notamment) cela suffit ;) Après quelques vols d'instruction sont toujours ça de prit ! Et comme l'a dit Edwin il te faudra passer le PPL un jour ou l'autre pour devenir pro
Pas en intégré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
airb0
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:49
Âge : 24

Message par airb0 »

KDencours a écrit :
Edwin a écrit :il va t’apporter beaucoup de connaissances dans le monde de l’aérien, important pour les psy0 et pour les psy2
Vrai pour les PSY0 mais pas pour les PSY2. A 19 ans si tu as quelques heures en tant que passager et que tu montre un réel intérêt pour l'aéro (avec le BIA notamment) cela suffit ;) Après quelques vols d'instruction sont toujours ça de prit ! Et comme l'a dit Edwin il te faudra passer le PPL un jour ou l'autre pour devenir pro
J'ai eu la chance de grandir dans des cockpits grâce à mon père (CDB 737 au Maroc) et ait environ 800h en tant que passager depuis que je les compte haha, de plus je fais du spotting relativement régulièrement et ait pu faire plusieurs séances de simulateur full motion 737. Après, corrigez moi si je me trompe, je ne vois pas l'intérêt de faire quelques heures d'instruction si ça n'aboutit pas, après c'est peut-être seulement mon avis inexpérimenté.
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

airb0 a écrit :J'ai eu la chance de grandir dans des cockpits grâce à mon père (CDB 737 au Maroc) et ait environ 800h en tant que passager depuis que je les compte haha, de plus je fais du spotting relativement régulièrement et ait pu faire plusieurs séances de simulateur full motion 737. Après, corrigez moi si je me trompe, je ne vois pas l'intérêt de faire quelques heures d'instruction si ça n'aboutit pas, après c'est peut-être seulement mon avis inexpérimenté.
L'intérêt c'est simplement de prouver au jury que tu as déjà piloté et donc que tu as une réelle affinité avec le pilotage et pas seulement avec le vol. Mais ce n'est qu'un moyen parmi d'autre et si tu as déjà les billes pour te défendre alors tant mieux pour toi :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
airb0
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:49
Âge : 24

Message par airb0 »

KDencours a écrit :
airb0 a écrit :J'ai eu la chance de grandir dans des cockpits grâce à mon père (CDB 737 au Maroc) et ait environ 800h en tant que passager depuis que je les compte haha, de plus je fais du spotting relativement régulièrement et ait pu faire plusieurs séances de simulateur full motion 737. Après, corrigez moi si je me trompe, je ne vois pas l'intérêt de faire quelques heures d'instruction si ça n'aboutit pas, après c'est peut-être seulement mon avis inexpérimenté.
L'intérêt c'est simplement de prouver au jury que tu as déjà piloté et donc que tu as une réelle affinité avec le pilotage et pas seulement avec le vol. Mais ce n'est qu'un moyen parmi d'autre et si tu as déjà les billes pour te défendre alors tant mieux pour toi :)
Je me concentrerai là-dessus, merci à tous!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message