Recevabilité de candidature avec un bac pro ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
steve068
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:51

Recevabilité de candidature avec un bac pro ?

Message par steve068 »

Bonjour à tous

Je me permet de vous exposer mon problème pour éventuellement m'aider à trouver une solution.

Voilà un petit moment que je prépare diverses sélections pour des formations en "intégré" et suis bien à l'aise avec les épreuves, je m'entraîne sur pilotest régulièrement

Seulement voilà, j'ai toujours souhaité présenter les cadets AF mais étant titulaire d'un seul bac pro en mécanique automobile, et un ppl en cours de préparation mais pas d'ATPL, je ne suis pas recevable en tant que tel avec ces diplômes pour le moment.

Cependant je recherche la solution la plus simple, même si elle implique de préparer un diplome de type bac +2, BTS ou autre en candidat libre, simplement pour pouvoir m'inscrire au KD, peut être que l'un d'entre vous a été dans le même cas que moi et à une idée à laquelle je n'ai pas pensé...

Je précise que j'ai 33ans, un emploi stable et ne souhaite pas préparer un diplôme pour mon futur mais simplement pour que mon dossier soit recevable, il me reste la solution d'enchaîner directement avec l'ATPL à l'issu du PPL mais j'ai peur que cela me prenne pas mal de temps, bien entendu je prendrais cette option quoi qu'il arrive si je ne trouve pas la possibilité de passer les cadet avant ...

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Recevabilité de candidature avec un bac pro ?

Message par zefstream »

steve068 a écrit :
Je précise que j'ai 33ans, un emploi stable et ne souhaite pas préparer un diplôme pour mon futur mais simplement pour que mon dossier soit recevable, il me reste la solution d'enchaîner directement avec l'ATPL à l'issu du PPL mais j'ai peur que cela me prenne pas mal de temps, bien entendu je prendrais cette option quoi qu'il arrive si je ne trouve pas la possibilité de passer les cadet avant ...

Si le diplome ne t'interesse pas, il semble plus logique de faire un ATPL theo. Tu mettras moins de 2 ans a l'obtenir si tu bosses bien, et tu peux suivre une formation modulaire ensuite si les cadets ne fonctionnent pas. Attention par contre a la validite de ce dernier : tu dois passer CPL et/ou IR (je ne sais plus, si qq pouvait confirmer) dans les 36 mois suivants le dernier module. En plus tu auras ton salaire pendant 2 ans donc tu peux avancer dans ton murissement alors que si tu vas en BTS ca va etre financierement complique puisque tu seras etudiant...
Ingé Aero
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Recevabilité de candidature avec un bac pro ?

Message par teubreu »

zefstream a écrit :tu dois passer CPL et/ou IR (je ne sais plus, si qq pouvait confirmer) dans les 36 mois suivants le dernier module.
Les 2 : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39236
Sous peine de devoir repasser le théorique correspondant si CPL ou IR pratique n'ont pas été réussis dans cette période.
Avatar du membre
Auteur du sujet
steve068
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:51

Message par steve068 »

Effectivement d'après les recherches de mon côté je pense que c'est le plus logique aussi, j'hésitais à préparer un BTS dans ma spécialité en le passant en candidat libre en juin prochain, mais sans savoir si les KD existeront toujours les années qui suivront c'est un peu dommage de se lancer là-dedans sans autre but que celui d'avoir un dossier recevable...

Je vais terminer le PPL en continuant sur l'ATPL même si ça me prendra un an de plus autant aller dans la bonne direction

Merci pour vos réponses 😉
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

steve068 a écrit : Je vais terminer le PPL en continuant sur l'ATPL même si ça me prendra un an de plus autant aller dans la bonne direction

Pourquoi un an de plus ? L'ATPL theo dans tous les cas tu es oblige d'y passer. Ensuite le PPL, le theorique c'est 2 semaines a raison de 2h par jours (site GliGli) si tu n'as pas de base. Ensuite pendant la pratique, tu travailles l'ATPL theo de ton cote et lorsque tu as ton PPL et une partie du murissement effectuee tu t'inscrits pour passer les certifs.

Apres tout depend de la disponibilite de ton budget, de la MTO, des instructeurs, des machines, du temps que tu y accordes. Il y a trop de variables pour pouvoir faire une estimation precise du temps que ca represente. Tu trouveras bcp de temoignages tres interessants dans le thread approprie du forum concernant les parcours PNT en modulaire.
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message