pré-sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kafitah
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2019, 16:02
Âge : 51

pré-sélection

Message par kafitah »

Bonjour à toutes et à tous,

je viens me renseigner auprès de vous, voilà, comme beaucoup d'entre vous, j'ai un rêve depuis tout petit, depuis qu'à l'âge de 10 ans j'ai ouvert un livre sur les avions et les pilotes de ligne. tout au long de ma vie je me suis intéressé aux avions et pilote de ligne. J'ai grandis en ayant en tête d'en faire mon métier mais malheureusement mon niveau d'études et mes moyens financiers ont eu raison de moi. J'ai suivi une filière technique (bac STI, BTS automatismes non validé). A plusieurs reprise, je me suis intéressé aux cadets sans pouvoir rentrer dans les conditions demandées. J'ai poursuivi mes études dans la filière informatique et plus tard j'ai effectué une formation pour un titre RNCP niveau bac+4 que j'ai validé. J'ai toujours mon rêve en tête, je me dit qu'il faut tenter la filière cadet AIR FRANCE pour ne pas avoir de regrets. J'ai envoyé un mail au service recrutement AIR FRANCE, a savoir si mon profil pouvais être accepté, donc j'ai 47 ans, niveau BAC+4 (RNCP) filière dite scientifique, aucune vraie expérience aéronautique, juste une leçon de pilotage sur C172. La réponse était que je pouvais postuler et qu'il fallait valider les autres conditions.

J'ai remarqué que tous les cadets confondus ne dépassait pas 40 ans, est ce que ça vaut le coup de postuler ? pour la session 2020, il ne reste pas beaucoup de temps.

Est ce que vous pensez que ça pourrais passer chez AIR FRANCE à mon âge ?

Merci a vous.

SVP pas de moqueries, on est entre passionnés...
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

C'est 150€ l'inscription + le toeic + la visite medical. Donc 300€ en gros. Pour un rêve vieux de 35 ans, je pense que c'est raisonnable pour avoir une chance d'y accéder. Faut pas réfléchir et foncer plutot que d'avoir des regrets.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Ça se tente, surtout que c'est la dernière session.
De mémoire il y a eu des kd dépassant les 40 ans.
Et globalement, tout le monde a sa chance, c'est plus une question de performance aux jours J que de capacités intellectuelles (ou dit autrement, il y à beaucoup de très bons au concours qui se tiennent dans un mouchoir de poche sur les tests pilotest, la différence se faisant dans leur capacité à performer au bon moment).
Bref ça ne te coûtera que l'inscription et un peu de temps.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Il y a un cadet de 43 ans sauf erreur de ma part. Donc tout est possible.
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
Auteur du sujet
kafitah
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2019, 16:02
Âge : 51

Message par kafitah »

Merci a vous, ce qui est bien dans ce forum c'est qu'on s'entraide entre passionnés. Je vais tenter ma chance car je pense que ça sera la dernière fois pour moi. 300 € je pense que c'est valable pour atteindre son rêve, ce qui me fait craindre c'est malgré de bons résultats, ils m'élimine pour mon âge. Ça va être dur de réviser les tests mais je vais tenter le tout, c'est ma dernière chance.

Juste quelques informations supplémentaires, je ne connait pas bien le déroulement, en fait quand on postule, on peut être refusé ? Ou bien ils nous envoient quand même au PSY0

Merci Pataud, Hanky et Cpt.Ledup.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Si tu as les pré-requis, tu vas forcément aux Psy0. Ensuite, pour les psy0 et psy1, si tu est au dessus des seuils, tu passes à l'étape d'après. Il n'y a qu'aux psy2 où l'age peut être pris en compte dans l'appréciation de ta candidature.
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
Auteur du sujet
kafitah
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2019, 16:02
Âge : 51

Message par kafitah »

Merci pour tes informations Pataud.
Avatar du membre
gluonflight
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2018, 07:41

Message par gluonflight »

pataud a écrit :Si tu as les pré-requis, tu vas forcément aux Psy0. Ensuite, pour les psy0 et psy1, si tu est au dessus des seuils, tu passes à l'étape d'après. Il n'y a qu'aux psy2 où l'age peut être pris en compte dans l'appréciation de ta candidature.
oui , comme les autres le disent, tu devrais foncer et tenter

la question que je me pose effectivement , et peut être que certain pourront nous éclairer, c'est que la formation est payante et qu'une partie de ton salaire sera utilisée pour la rembourser.
Donc je me dis que peut être les recruteurs essaient aussi de ne pas recruter trop agé.. car il faut quand même que tu exerces le métier pour quoi on t'a formé mais aussi que la durée d'exercice te permettent de rembourser..

j'imagine la cadet recruté à 50 ans et qui part à la retraite dans pas longtemps ou qui est physiquement déclaré inapte car plus on vieillit et malheureusement plus on est sujet à des inaptitudes ( vue, etc...) donc se posera la problème du remboursement de la formation..

quelqu'un peut nous éclairer sur ce sujet??
Avatar du membre
jarvis
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2019, 03:03

Message par jarvis »

salut,
selon https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france , dans la FAQ:

La rémunération des pilotes issus de la filière Cadet fait l’objet d’une disposition spécifique durant les 5 premières années d’activité.
Avatar du membre
gluonflight
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2018, 07:41

Message par gluonflight »

jarvis a écrit :salut,
selon https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... air-france , dans la FAQ:

La rémunération des pilotes issus de la filière Cadet fait l’objet d’une disposition spécifique durant les 5 premières années d’activité.
ok

donc amortissement de la formation sur 5 années de rémunération du cadet

ok

donc tous les profils peuvent être recrutés, du plus jeune diplômé qui n'a jamais travaillé de sa vie au plus ancien qui a une expérience professionnelle mais qui étant plus jeune n'a pas eu l'opportunité de se lancer dans ce projet

en tous cas kafitah , passe les tests et tu verras bien..

hésite pas à nous faire vivre ici ton processus de sélection et tout !
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

Salut tout le monde,

Quelques précisions :
- on est au moins 3 cadets de plus de 40 ans. Je me suis fais griller ma place de plus vieux cadet AF de tous les temps sur la promo 2019 :-) Donc pas de soucis de ce coté là, par contre soit béton sur l'explication de tes motivations aux entretiens.

- une retenue sur salaire est effectivement faite les 4 premières années. C'est assez peu, je n'ai pas les chiffres exact mais tout cumulé il n'y en a pas pour 20 k€ . Il ne faut pas oublier qu'on est payé pendant la formation, et si tu prends les charges patronales ça coûte plus cher que la retenue sur salaire. On peut donc considérer que la formation est payée par AF.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je confirme ce qu’ecrit Lester (que je crois reconnaître au passage, c’est moi qui lui ait piqué son titre de « cadet senior » ... ;o) ...). Il y a en effet au moins 3 cadets âgés de 40+. C’est donc faisable, et aux Psy2 il faut en effet être très au clair sur ses motivations. Il faut également avoir le plein soutien de sa famille car c’est un gros changement de vie.
J’avais passé la visite médicale Classe 1 pour vérifier que mon aptitude et prouver (un peu plus) ma motivation.
Bref, si tu en as envie vas y, fonce, pour n’avoir aucun regret plus tard. N'écoute pas les autres ni cette petite voix qui te dit « tu es trop vieux, tu n’y arriveras pas ». C’est une opportunité incroyable, il ne faut pas la laisser passer si c’est ton rêve.
Avatar du membre
Platypus1612
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:14
Âge : 48

Message par Platypus1612 »

Merci Lester et Buck pour vos infos. Etant moi meme agé de plus de 40 ans (difficile de compter les années après ;-) je me suis posé la meme question que toi Kafitah lors de la réouverture des cadets. Mais nous n’avons qu’une vie et il faut toujours penser que tout est possible (si on s’en donne les moyens bien sur...). les cadets c’est la voie royale pour devenir pilote.

Lester et Buck pouvez vous nous dire ce que vous entendez par « etre béton sur l’explication de tes motivations » et « etre très clair sur ses motivations » ?:
- Justification du reveil tardif?
- déménagement possible si on n’habite pas à coté d’orly ;-)?
- ...

merci encore pour vos infos.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Pour moi, c’est être clair sur pourquoi on se présente de manière tardive en effet. Toutes les raisons sont valables (famille, argent, disponibilité,...) et qu’est ce que l’on a fait en attendant... il faut ensuite tout assumer en entretien...
Avatar du membre
bek
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2019, 00:24
Localisation : Paris

Message par bek »

Perso j'ai 41 ans, une carrière médicale en cours et je me lance donc pas de raison de me moquer :). J'ai passé le TOEIC dans cette optique et j'ai également passé la visite médicale de classe 2. J'y vais à fond, puis on verra. Vieux rêve depuis mon premier voyage en avion à 17 ans sur Delta Airlines en B767. Pas d'expérience de vol aéronautique mais des heures sur flight simulator (les leçons sur Cessna) et xplane. Ce genre d'occasions ne se présente qu'une fois dans une vie alors go!

Bon courage dans ta préparation!
bek
Avatar du membre
paul.am
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2019, 22:03
Âge : 24

Message par paul.am »

Fonce, t'as rien à perdre
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message