Cadet Air France: ça se tente ou pas

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Corentin31
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2019, 10:11
Localisation : Toulouse
Âge : 36

Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Corentin31 »

Bonjour à tous,

Je souhaite tenter une reconversion professionnel comme cadet Air France.

J'appréhende particulièrement une épreuve du Psy(0), celle de la culture aéronautique. D'après ce que j'ai pu voir sur le net, je ne vais clairement pas briller sur cette épreuve. On ne peut pas dire que je sois passionné d'aviation au sens propre. Je suis ingénieur et ma culture vient plus de l'admiration pour le challenge technique. Je peux donc dire comment ça fonctionne avec le bon jargon, en revanche je suis incapable de nommer un avion par son nom ni même de citer les aviateurs célèbres (hormis les plus connus).

Mes questions sont :
pour combien cette épreuve compte dans le résultat finale? A t-elle autant de poids (ou plus) que les autres?
Pensez-vous qu'on puisse réussir le concours sans "vivre, manger, dormir avions"?

D'avance merci pour vos avis.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par FlyingPorcupine »

Corentin31 a écrit : On ne peut pas dire que je sois passionné d'aviation au sens propre.
Pourquoi veux-tu alors te réorienter dans cette filière? Peux-être que tu peux te rapprocher auprès d'un aéroclub et y faire un vol de découverte, histoire de voir si ca te plait vraiment ou pas?
On peut s'intéresser à l'aviation sans vouloir piloter un avion.
Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Message par 007 »

Hello,
Si tu te poses ce genre de questions demande toi peut être d'abord si c'est vraiment ce que tu veux faire. La sélection n'est pas facile et de demandera de la motivation et de l'abnégation. Je sais pas si t'as déjà regardé la tronche de certain éxos des PSY1 mais niveau difficulté ça n'a disons rien à avoir avec le fait d'apprendre quelques dates, chiffres, noms par coeur. :turn:

Pour répondre à tes questions:
- A ma connaissance, il n'y a pas de pondération pour les différents éxos des PSY0.
- Je pense oui, il y a d'autre aspects (voyages, découvertes, travaille en équipe, argent, carrière) que certaines personnes recherchent. Après il faudra bien justifier tout ça au PSY2 :D

Bon courage :)
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Hello,
Même si ça passe aux psy0, n'oublie pas que les psy2 jugent ta motivation. Et à profil égal, la passion fera la différence. Air France ne te demande pas de connaitre tout les avions etc, mais d'en savoir un minima et si possible d'avoir un background aéronautique (fais quelques vols en aéroclub !).
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Message par Gouni »

Les PSY0, 1 et 2 ne seront pas les seules épreuves de ta carrière.
Derrière tu auras des trucs assez velus comme l'ATPL théorique à passer, un IR, etc (d'ailleurs jette un oeil sur toutes les licences et qualifs nécessaires pour devenir pilote de ligne). Si tu n'es pas motivé ou si c'est juste une lubie passagère, tu perdras vite ta motivation. Donc comme dit plus haut, fais un vol d'initiation, voire quelques hdv en aéroclub pour vraiment savoir si ça te plaît.
Et comme dit, tu n'es pas obligé de piloter des avions ou de devenir pilote de ligne si tu es intéressée.

Mon FE du PPL est directeur commercial dans une boîte d'immo, rien à voir! :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Dubble »

Corentin31 a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite tenter une reconversion professionnel comme cadet Air France.
De manière générale, je ne sais pas si employer le terme "reconversion professionnelle" est bien adapté.
Pour l'essentiel, les cadets admis qui avaient commencé un boulot l'ont fait dans le but de financer leur formation de pilote de ligne, idée qu'ils avaient en tête depuis longtemps.
Pour ceux qui étaient allés au delà du temps requis pour financer une formation, c'était souvent car ils voulaient devenir pilote mais n'avaient pas pu pour des raisons diverses et variées (papa m'oblige à faire telles ou telles études, ma situation perso ne me permet pas de bloquer x mois pour me former de mon côté, ou encore des inaptitudes médicales supposée ou réelles mais résolues depuis, ou même méconnaissance de l'accessibilité réelle du métier)

Mon propos c'est de dire que se réveiller un matin en se disant qu'on va faire pilote de ligne, c'est un profil qu'on voit très peu parmi les admis aux cadets AF.
Avatar du membre
Sigma Delta
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2018, 10:41
Localisation : Puteaux
Âge : 38

Message par Sigma Delta »

Salut Corentin,

Un petit message pour ajouter de l'eau à ton moulin.

J'ai presque le même âge que toi et j'ai tenté AF dans le cadre d'une reconversion pro.
De mon côté j'ai toujours voulu faire ce métier mais la vie a fait que je n'ai pas pu me lancer plus tôt...

Je pense que si à ce stade tu te pose la question c'est que ta réflexion par rapport à ce que cela engendre n'est pas vraiment abouti.

D'autre part tu risques de réussir les psy0 sans trop de difficultés assurément, par contre si tu veux aller au bout et être pris à la fin je pense pouvoir affirmer que si tu ne dors pas, mange pas, vie pas pilotage et aéronautique tu n'y arrivera pas.

Réussir ce concours demande vraiment un investissement personnel sur plusieurs plans et nécessite d'être à 200% dedans.
J'ai foiré les Psy1 avec une préparation hyper solide (et je ne suis pas le seul...)

J'espère que je ne t'ai pas démotivé car c'est pas le but mais ce concours ne laisse pas la place aux gens qui doutent.

Bon courage pour la suite :)

Damien
Avatar du membre
Jakalony
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:21

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Jakalony »

Hello,

Je pense que tu as eu pas mal d'informations pertinentes dans les précédentes réponses à ton post. Je ne peux que t'inviter à prendre en compte les conseils qui te sont donnés.
Je voulais juste rebondir sur un des post un peu plus haut.
Dubble a écrit :
Pour l'essentiel, les cadets admis qui avaient commencé un boulot l'ont fait dans le but de financer leur formation de pilote de ligne, idée qu'ils avaient en tête depuis longtemps.
Je ne sais pas sur quelle filière cadet AF est engagé Dubble mais de mon côté, mais mon expérience est très différente. Je ne connais aucun cadet n'avait constitué commencé un boulot pour financer sa formation, c'est à dire mettre chaque mois une partie de son salaire de côté pour décrocher derrière un prêt auprès d'une banque en amenant un apport très conséquent. Les montants nécessaires sont souvent trop importants.
C'est important que tu le saches, plus d'un tiers des cadets AF n'ont pas leur PPL, et autour de 15% ont 0 HDV. L'aviation reste un monde de passion pour le vol et/ou l'aéronautique en général, mais les expériences de chacun font que cette attrait a pu s'exprimer de plein de façons différentes. Si tu penses que tu es légitime, à toi de défendre ton projet et ton histoire lors des PSY2.

Donc pour répondre à ta question : Pensez-vous qu'on puisse réussir le concours sans "vivre, manger, dormir avions"? Oui tout à fait

D'ici là, comme indiqué dans les précédents post, tu as pas mal de travail de réflexion à mener ;)

Bonne continuation
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Un tiers qui n'ont pas leur PPL je pense qu'on est plus ou moins dans ce chiffre. Par contre 15% qui ont 0hdv je pense que c'est légèrement surestimé. En tout cas côté cadets 2019. Ceux qui ont une expérience aéro maigre ont en général à minima 5-6hdv, une formation PPL ou planeur entamée. Beaucoup ont une expérience déjà conséquente pour leur âge. Et plus tu es âgé, plus il vaut mieux avoir des heures de vol pour être crédible (à part quelques exceptions qui ont su défendre leur profil atypique). Je dirai qu'avant 25 ans c'est fortement conseillé d'avoir effectué quelques heures de vol juste pour avoir un référentiel. Après 25 ans, c'est plutôt bien d'être carrément au moins à une vingtaine d'heures voire beaucoup plus. Bien sûr certains profils s'en sortent sans cet argument, mais à l'inverse, beaucoup de gens se sont fait reprocher ce manque d'expérience à un âge de 25-30 ans et ont été laissé sur la touche lors des psy2.

Pour autant la culture aéronautique pure est dure n'est pas spécialement déterminante. Ce qui intéresse un jury c'est le fil conducteur de ton projet, ton honnêteté vis à vis de ton parcours, ta personnalité, et ton intérêt pour la profession. Il est important d'être bien renseigné sur les bons et mauvais côtés de la vie de pilote, être à jour sur la flotte AF et son histoire dans les grandes lignes. Le reste, savoir l'histoire de l'Aviation c'est un plus, mais je pense que le poids est mineur dans une décision de recrutement.

Dans le doute, lire les cours du BIA sur internet et répondre aux questions Qcm de l'épreuve des années précédentes permettra sans doute de te rassurer un peu dans ta préparation des psy0.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit mon collègue ci-dessus.
IcyW a écrit : Le reste, savoir l'histoire de l'Aviation c'est un plus, mais je pense que le poids est mineur dans une décision de recrutement.
Exact, ça te sera utile pour le test de Kl générale (psy0), après on ne viendra pas te poser des questions précises sur l'histoire de l'avion lors des psy2 (bien que... :lol: )
Avatar du membre
rbtenzo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2022, 21:53
Contact :

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par rbtenzo »

Bonjour à tous,
Cette histoire de culture générale de me fait particulièrement peur. De plus, impossible de trouver un site comme piloteste pour s’entraîner??
Je connais l’histoire de l’aviation dans les grandes lignes mais impossible par exemple de reconnaître un modèle d’avion juste en le regardant au loins… (ce qui est l’inverse de nombreux passionnés)
Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur le type de questions posé au PSY0 en culture générale ?
Merci d’avance !
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par chaussette34 »

Tu peux trouver qq exemples ici .

viewtopic.php?f=6&t=42350
Avatar du membre
Runk
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 août 2022, 17:43

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Runk »

Ils utilisent les annales du BIA + l'histoire d'Air France et la composition de leur flotte https://annales-bia.fr/
Avatar du membre
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par veto87 »

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter vos avis concernant les KD si'l vous plait.

Depuis env. un mois, je suis en pleine préparation des PSY 0 mais je me pose quelques questions ...

J'ai 35 ans et suis vraiment passionné par l'aviation. Le seul souci est que je n'ai jamais eu d'expérience aéro type PPL ou planeur.

Je me suis fait recaler aux PSY 0 en 2020 et j'ai tout de suite voulu passer le PPL juste après pour passer en modulaire. Simplement, les contextes sanitaire et économique depuis deux ans m'ont fait hésiter à le passer malheureusement.

La question est: Est-ce que cela vaut le coup d'enchainer tous les exercices sur pilotest si c'est à la fin pour se faire exclure en PSY 2 ?

Merciii
Avatar du membre
Mahdy92
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2022, 07:21

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Mahdy92 »

veto87 a écrit : 12 nov. 2022, 00:36 Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter vos avis concernant les KD si'l vous plait.

Depuis env. un mois, je suis en pleine préparation des PSY 0 mais je me pose quelques questions ...

J'ai 35 ans et suis vraiment passionné par l'aviation. Le seul souci est que je n'ai jamais eu d'expérience aéro type PPL ou planeur.

Je me suis fait recaler aux PSY 0 en 2020 et j'ai tout de suite voulu passer le PPL juste après pour passer en modulaire. Simplement, les contextes sanitaire et économique depuis deux ans m'ont fait hésiter à le passer malheureusement.

La question est: Est-ce que cela vaut le coup d'enchainer tous les exercices sur pilotest si c'est à la fin pour se faire exclure en PSY 2 ?

Merciii
Qui ne tente rien n'a rien j'ai envie de te dire. Tu n'as rien à perdre à part les 160€ de frais d'entrée.

Avant de penser aux Psy2, il y a déjà les Psy0 et les Psy1 qui sont déjà très difficiles et très sélectifs.
Pour les Psy2, si j'arrive à aller jusqu'à là (ce qui serait déjà un exploit), je pense que j'ai très peu de chances de réussir au vu de ce qui est demandé.

Cependant, j'essaye de faire ça sérieusement comme ça même si j'échoue je n'aurais pas de regrets car j'ai saisi ma chance quand il le fallait.

J'espère avoir répondu à ta question.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Le Dauphinois »

veto87 a écrit : 12 nov. 2022, 00:36 Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter vos avis concernant les KD si'l vous plait.

Depuis env. un mois, je suis en pleine préparation des PSY 0 mais je me pose quelques questions ...

J'ai 35 ans et suis vraiment passionné par l'aviation. Le seul souci est que je n'ai jamais eu d'expérience aéro type PPL ou planeur.

Je me suis fait recaler aux PSY 0 en 2020 et j'ai tout de suite voulu passer le PPL juste après pour passer en modulaire. Simplement, les contextes sanitaire et économique depuis deux ans m'ont fait hésiter à le passer malheureusement.

La question est: Est-ce que cela vaut le coup d'enchainer tous les exercices sur pilotest si c'est à la fin pour se faire exclure en PSY 2 ?

Merciii
Les PSY2 auraient lieu dans plusieurs mois. Le temps potentiellement d’avoir pas mal d’heures de vol. Si le métier t’intéresse et que tu souhaites te former, autant commencer tout de suite. Ce qui permettra en plus de montrer au jury que tu ne te présentes pas uniquement pour l’opportunité offerte par les cadets mais qui tu as engagé une démarche de formation déjà.
Avatar du membre
maitrejor
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 oct. 2019, 14:10
Âge : 26

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par maitrejor »

Runk a écrit : 31 oct. 2022, 16:34 Ils utilisent les annales du BIA + l'histoire d'Air France et la composition de leur flotte https://annales-bia.fr/
Hello !

Quelqu'un saurait où trouver les infos sur la flotte d'AF ?
Autant pour Transavia et HOP ça se trouve très facilement, autant pour AF je ne trouve que le type d'avion utilisé (long-courrier, moyen-courrier, régionaux) et les différents modèles avec lesquels AF vole (B777, A350, etc.) mais pas d'info sur le nombre de ces avions... :(

Comment faites vous de votre côté, vous vous arrêtez au nombre par type d'avion et les différents modèles utilisés ? Je pense qu'avoir à minima un Odg pour chaque modèle peut être intéressant non ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous pour les PSY0 ! :D :thumb:
Avatar du membre
Yankee Bravo
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 févr. 2018, 23:47

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par Yankee Bravo »

maitrejor a écrit : 16 nov. 2022, 19:22
Runk a écrit : 31 oct. 2022, 16:34 Ils utilisent les annales du BIA + l'histoire d'Air France et la composition de leur flotte https://annales-bia.fr/
Hello !

Quelqu'un saurait où trouver les infos sur la flotte d'AF ?
Autant pour Transavia et HOP ça se trouve très facilement, autant pour AF je ne trouve que le type d'avion utilisé (long-courrier, moyen-courrier, régionaux) et les différents modèles avec lesquels AF vole (B777, A350, etc.) mais pas d'info sur le nombre de ces avions... :(

Comment faites vous de votre côté, vous vous arrêtez au nombre par type d'avion et les différents modèles utilisés ? Je pense qu'avoir à minima un Odg pour chaque modèle peut être intéressant non ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous pour les PSY0 ! :D :thumb:
Dans l'application mobile "Air France Play" il y a le magazine ENVOLS qui est gratuit et dans lequel il y a tout le détail de la flotte dans les dernières pages.
Avatar du membre
maitrejor
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 oct. 2019, 14:10
Âge : 26

Re: Cadet Air France: ça se tente ou pas

Message par maitrejor »

Yankee Bravo a écrit : 17 nov. 2022, 00:27
maitrejor a écrit : 16 nov. 2022, 19:22
Runk a écrit : 31 oct. 2022, 16:34 Ils utilisent les annales du BIA + l'histoire d'Air France et la composition de leur flotte https://annales-bia.fr/
Hello !

Quelqu'un saurait où trouver les infos sur la flotte d'AF ?
Autant pour Transavia et HOP ça se trouve très facilement, autant pour AF je ne trouve que le type d'avion utilisé (long-courrier, moyen-courrier, régionaux) et les différents modèles avec lesquels AF vole (B777, A350, etc.) mais pas d'info sur le nombre de ces avions... :(

Comment faites vous de votre côté, vous vous arrêtez au nombre par type d'avion et les différents modèles utilisés ? Je pense qu'avoir à minima un Odg pour chaque modèle peut être intéressant non ?

Merci pour votre aide et bon courage à tous pour les PSY0 ! :D :thumb:
Dans l'application mobile "Air France Play" il y a le magazine ENVOLS qui est gratuit et dans lequel il y a tout le détail de la flotte dans les dernières pages.
Merci ! 🙂
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message