Classement stanine

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Classement stanine

Message par molluste »

Bonjour a tous,

J'ai surement dû rater le poste présentation du forum mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai une question qui je pense est toute simple:
Comment interpréter le classement en classe stanine ? Enfin je sais que dans la classe 7 par exemple on fait parti des 23% des meilleurs. En fait ma question est plutôt comment interpréter les résultats quand les tests ne sont pas possibles à réussir à 100% comme les airways ou les camionneurs (le nouveau). Par exemple il est indiqué que le score max aux airways était de 80% donc normalement la classe 9 devrait commencer un tout petit peu avant 80% de réussite, or la elle commence à 82%, de même pour camionneur 1 je doute que quelqu'un puisse faire 87% de réussite (je me trompe peut être) avec la nouvelle version.
Au final ça voudrait dire que la classe maxi atteignable serait 8 et non 9?

J'espère que vous avez compris ma question :)
Préparation KD 2021
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Re: Classement stanine

Message par Sandwich »

molluste a écrit : Par exemple il est indiqué que le score max aux airways était de 80% donc normalement la classe 9 devrait commencer un tout petit peu avant 80% de réussite, or la elle commence à 82%


J'espère que vous avez compris ma question :)

Pas tout à fait,
Il est dit “ Le test est calibré pour que le maximum atteignable soit aux alentours de 80% sur une partie”
Après cela dépend de la partie, et notamment du nombre de fois où il sera possible de faire passer 100% des triangles et du nombre de fois où il te faut supprimer la totalité des bleus claires. Pour faire +82% il faut donc un minimum de réussite dans le « tirage » des situations. Mais c’est possible.
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Re: Classement stanine

Message par HAC »

molluste a écrit :, de même pour camionneur 1 je doute que quelqu'un puisse faire 87% de réussite (je me trompe peut être) avec la nouvelle version.
Ça se fait avec de l'entraînement mais je trouce que ça dépend énormément de la chance au tirage pour la taille des bidons. Avec des bidons faciles on peut faire les 10 planches dans le camionneur 1 et 2 sans problèmes, il suffit ensuite de ne pas se tromper ! :)
C'est sûr que si tu as des flèches à 55 et 35 et des bidons à 135, 95 et 15 ça sera plus rude !

Du coup je me demande si toutes les sessions de PSY1 auront les mêmes bidons ou si ça changera. Le fameux sujet des fuites devrait revenir sur le tapis à cette occasion d'ailleurs... :D

Sinon pour les Airways je pense qu'il ne faut pas trop regarder le classement. Comme dit Sandwich cela dépend trop du tirage et il y a des cas où je n'ai pas dépassé la classe 6 même sans erreur (enfin je crois !). Il suffit de 3 ou 4 planches où il faut virer les bleus pour avoir aucune chance de de passer 70%
Mon record c'est 8 mais je ne l'ai fait qu'une fois ça devait être un tirage chanceux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

Hum hum tout s'explique, donc dans ces tests la c'est un peu de chance alors pour aire des grandes classes :)

Du coup il serait peut être judicieux pour le camionneur d'appendre les tables de 35 jusqu'à 95 (de 10 en 10) non ?
Préparation KD 2021
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

molluste a écrit : Du coup il serait peut être judicieux pour le camionneur d'appendre les tables de 35 jusqu'à 95 (de 10 en 10) non ?
Ça dépend de ce que tu préfères mais vu que pour les camionneurs tu as parfois jusqu'à une trentaine de flèches ça pourrait s'avérer compliqué à retenir.
Par exemple si il faut faire 65x28 je n'ai pas trouvé mieux que de le décomposer en 65x20 + 65x2x4. Hélas c'est assez lent... et il y a vite moyen d'oublier une retenue
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

J'aurais plutôt fait 2x65x10+8x65 mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle de les apprendre
Préparation KD 2021
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Re: Classement stanine

Message par molluste »

HAC a écrit :
molluste a écrit :, de même pour camionneur 1 je doute que quelqu'un puisse faire 87% de réussite (je me trompe peut être) avec la nouvelle version.
Ça se fait avec de l'entraînement mais je trouce que ça dépend énormément de la chance au tirage pour la taille des bidons. Avec des bidons faciles on peut faire les 10 planches dans le camionneur 1 et 2 sans problèmes, il suffit ensuite de ne pas se tromper ! :)
C'est sûr que si tu as des flèches à 55 et 35 et des bidons à 135, 95 et 15 ça sera plus rude !
Qu'entends tu par bidons faciles ? :-?
En ayant fait le test avec une calculette hier (pour voir une idée de la rapidité) j'ai fait que 4-5 planches (j'avais 45 et 65 en flèches et 95 en bidons max)
Préparation KD 2021
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Classement stanine

Message par Edwin »

molluste a écrit :
HAC a écrit :
molluste a écrit :, de même pour camionneur 1 je doute que quelqu'un puisse faire 87% de réussite (je me trompe peut être) avec la nouvelle version.
Ça se fait avec de l'entraînement mais je trouce que ça dépend énormément de la chance au tirage pour la taille des bidons. Avec des bidons faciles on peut faire les 10 planches dans le camionneur 1 et 2 sans problèmes, il suffit ensuite de ne pas se tromper ! :)
C'est sûr que si tu as des flèches à 55 et 35 et des bidons à 135, 95 et 15 ça sera plus rude !
Qu'entends tu par bidons faciles ? :-?
En ayant fait le test avec une calculette hier (pour voir une idée de la rapidité) j'ai fait que 4-5 planches (j'avais 45 et 65 en flèches et 95 en bidons max)
Bidons/Flèches faciles: Valeurs "rondes" comme 30,40 etc... Qui s'emboîtent bien entre elles, voir certaines valeurs de flèches identiques !

Alors il faut savoir qu'une fois bon en calcul mental, c'est bien plus rapide de calculer dans ta tête que d'utiliser une calculatrice ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Re: Classement stanine

Message par molluste »

Edwin a écrit :
molluste a écrit :
HAC a écrit : Ça se fait avec de l'entraînement mais je trouce que ça dépend énormément de la chance au tirage pour la taille des bidons. Avec des bidons faciles on peut faire les 10 planches dans le camionneur 1 et 2 sans problèmes, il suffit ensuite de ne pas se tromper ! :)
C'est sûr que si tu as des flèches à 55 et 35 et des bidons à 135, 95 et 15 ça sera plus rude !
Qu'entends tu par bidons faciles ? :-?
En ayant fait le test avec une calculette hier (pour voir une idée de la rapidité) j'ai fait que 4-5 planches (j'avais 45 et 65 en flèches et 95 en bidons max)
Bidons/Flèches faciles: Valeurs "rondes" comme 30,40 etc... Qui s'emboîtent bien entre elles, voir certaines valeurs de flèches identiques !

Alors il faut savoir qu'une fois bon en calcul mental, c'est bien plus rapide de calculer dans ta tête que d'utiliser une calculatrice ;)
Oui c'et vrai :)
Je suis d'ailleurs en train de changer de technique au CM1, avant je faisais la somme des unitées puis dizaines puis centaines, j'arrivais à classe 6-8 mais je pense que le calcul brut est plus formateur car il peut être ré utilisé dans les camionneurs justement et aussi dans le psychomoteur ! Qu'en penses tu ?

Du coup avec des nombres plus compliqué il faut viser quoi comme score à peu près ?
Préparation KD 2021
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Re: Classement stanine

Message par HAC »

molluste a écrit :Du coup avec des nombres plus compliqué il faut viser quoi comme score à peu près ?
Pour ma part au Camionneur 1 et 2 je fais généralement classe 6 avec des bidons difficile et 8 avec des bidons faciles. Il y a encore beaucoup de travail pour resserrer la différence (et arrêter de faire des erreurs bêtes sur une dizaine ou une centaine !)
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Re: Classement stanine

Message par molluste »

HAC a écrit :
molluste a écrit :Du coup avec des nombres plus compliqué il faut viser quoi comme score à peu près ?
Pour ma part au Camionneur 1 et 2 je fais généralement classe 6 avec des bidons difficile et 8 avec des bidons faciles. Il y a encore beaucoup de travail pour resserrer la différence (et arrêter de faire des erreurs bêtes sur une dizaine ou une centaine !)
Et ben ! La progression a été longue ? Tu te contentes de faire que des calculs bruts ou bien tu fais des astuces de calculs dans ta tête?
Préparation KD 2021
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Re: Classement stanine

Message par HAC »

molluste a écrit : Et ben ! La progression a été longue ? Tu te contentes de faire que des calculs bruts ou bien tu fais des astuces de calculs dans ta tête?
J'ai commencé à travailler fin août et le Psy1 plus en détail il y a un mois environ. Il y a des progrès qui viennent je ne saurais pas trop expliquer comment il faut juste s'entraîner. Ça paraît impossible au début mais en fait c'est faisable ! Une fiche de progression sur Excel aide à se motiver aussi.
Pour les calculs je comptes toutes les flèches, je multiplie et je note dans la barre, puis celles en pente et ainsi de suite. A la fin je fais l'addition et les soustractions puis la répartition. Rien de flamboyant niveau méthode donc mais je suis loin d'être une référence !
Sinon dans certains cas tu peux faire des raccourcis si des flèches d'annulent ou se cumulent directement ou indirectement (comme 30 et 15 par exemple), plus risqué mais tu gagnes pas mal de temps !

En calcul mental les progrès sont vraiment impressionnants avec l'entraînement. Je pense que c'est beaucoup plus dur pour les candidats qui ont dû mal avec d'autres dimensions (spatiale et verbale par exemple), cela doit être bien plus long pour y arriver !
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

J'ai commencé fin septembre pour ma part en travaillant 3h par jour et je suis actuellement classe 6-9 aux psy0 sauf l'anglais classe 4 et les airways où c'est aléatoire. Du coup je passe de plus en plus de temps sur les psy1 et je laisse un peu plus de coté les psy0.
J'ai bel et bien un excel de progression et c'est vrai qu'au CM1 je faisais 20% au début et en 1 semaine je suis passé à 60-80% avec la technique des unités, dizaines, centaines.
Aux psy1 pour tout ce qui est spatiale, mémorisation et attention je suis classe 6 a peu près en ayant fait que 3-4 tests de chaque pour voir!
Mais maintenant il va falloir plus se focaliser sur le calcul mental !!

Au passage j'ai une application de téléphone qui est très bien pour le calcul mental et ça donne des combines de calcul !
exemple pour les carrés se finissants par 5:
35²= 3x(3+1)=12 Donc ca c'est le premier nombre, et on accole 25 a coté ce qui fait 1225 :)
Préparation KD 2021
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

molluste a écrit :Au passage j'ai une application de téléphone qui est très bien pour le calcul mental et ça donne des combines de calcul !
exemple pour les carrés se finissants par 5:
35²= 3x(3+1)=12 Donc ca c'est le premier nombre, et on accole 25 a coté ce qui fait 1225 :)
Ça peut être intéressant, comment s'appelle cette application ?
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

molluste a écrit : Au passage j'ai une application de téléphone qui est très bien pour le calcul mental et ça donne des combines de calcul !
exemple pour les carrés se finissants par 5:
35²= 3x(3+1)=12 Donc ca c'est le premier nombre, et on accole 25 a coté ce qui fait 1225 :)
Je ne connaissais pas, très pratique merci :D
S'il y a d'autres astuces sur cette appli je suis preneur tout comme HAC
Avatar du membre
Auteur du sujet
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

L'appli s'appelle astuces maths. Il y a pleins d'astuces pour les multiplications !

Pour les séries d'additions par exemple 47-28 vous commencez déjà par faire 17-8 de tète puis 4-3 ou vous faites la technique de commencer par les dizaines ? Ou bien une autre technique ?
Préparation KD 2021
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

molluste a écrit :L'appli s'appelle astuces maths. Il y a pleins d'astuces pour les multiplications !

Pour les séries d'additions par exemple 47-28 vous commencez déjà par faire 17-8 de tète puis 4-3 ou vous faites la technique de commencer par les dizaines ? Ou bien une autre technique ?
Merci, je vais regarder ! Personnellement, je fais soit la technique des dizaines (si on parle bien de la même chose) sinon pour ce calcul je le découpe comme par ex : 47-20 = 27 - 8 = 19
Après je dois avouer que je suis moins avancé que vous dans la préparation des tests psychotechniques donc je ne suis peut être pas le plus à même de répondre.
Avatar du membre
rotaxpower
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 juil. 2011, 09:56

Message par rotaxpower »

Hello,

Petite question de béotien : quand PT fait le classement stanine, c'est fait par rapport aux résultats globaux de quelle période ?

Tout le monde est devenu une bête sur PT je crois... Depuis 2 jours, 85% donne classe 4 ou 5 alors qu'avant c'était classe 7 assurée...

Du coup, classe 7 partout la semaine passée correspond à classe 5 partout cette semaine...Et du coup, bonne chance pour passer les psy0
Avatar du membre
Tricepaw
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 déc. 2019, 14:45
Âge : 28

classement

Message par Tricepaw »

rotaxpower a écrit :Hello,

Petite question de béotien : quand PT fait le classement stanine, c'est fait par rapport aux résultats globaux de quelle période ?

Tout le monde est devenu une bête sur PT je crois... Depuis 2 jours, 85% donne classe 4 ou 5 alors qu'avant c'était classe 7 assurée...

Du coup, classe 7 partout la semaine passée correspond à classe 5 partout cette semaine...Et du coup, bonne chance pour passer les psy0
Pour les billes c'est l'inverse, avant un 18/20 faisait classe 6 maintenant ca fait classe 7
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Vous voyez les classes changer jour après jour ?
PT indique la date de la dernière calibration sur chaque test (31/12/19 pour la plupart).
A moins que ça ne s’actualise live
Répondre